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Posté(e) :

Je viens de trouver ça sur le net, ça pourrait être intéressant pour certains d'entre vous.

 

vor-8n301-030.jpg

 

un kit "aftercooler" air/eau, le fabricant annonce très peu de perte de charge, comparé au modèle standard air/air

 

Un circuit d'eau indépendant est installé, une pompe fait circuler de l'eau à travers un radiateur situé sur l'avant du véhicule, puis cette eau traverse l'intercooler pour refroidir l'air à la sortie du turbo.

 

Un système traditionnel nécessite de longues tubulures ce qui entraîne une perte de charge et une installation complexe du fait des diamètres des dites tubulures. Ce système limite au maximum l'augmentation de longueur entre le turbo et le collecteur d'admission, donc les pertes de charge.

 

instruction de montage pour une Ford Mustang => http://static.summitracing.com/global/images/instructions/8n301010im.pdf

 

trouvé ici => http://www.summitracing.com/parts/VOR-8N301-010/

Posté(e) :

en cherchant bien tu peux faire la même chose pour bien moins cher :2 (26): mais avec de la pièce d'occas :2 (26):

Posté(e) :

au fait tu veux le radiateur d'huile de la 205 gti pour faire le radiateur (pas sur qu'il soit assez gros :2 (20): )

Posté(e) :

pff c'est chiant de pas pouvoir corriger après réflexion bon pas grave :2 (20):

 

a moins que tu aies toujours ton radia (condenseur) clim qui est franchement mieux :2 (15):

Posté(e) :

ben non je ne l'ai plus, il est parti avec le reste de la clim du voyager :2 (26):

Posté(e) :

Hello

 

Petites réflexions au sujet des intercoolers :

 

AIR-EAU :

- qui veut prendre le risque de placer de l'eau dans son circuit d'admission d'air ?? Pas moi !

 

Devant :

- risque d'altérer le refroidissement et de générer de la chauffe moteur lors de fortes sollicitations.

- plus exposé aux chocs et aux pierres

 

Intercooler monté en dessus :

- aucune perte de charge, réactivité immédiate

- monter un ventilateur et le désavantage du montage en dessus du moteur tombe complètement.

 

En résumé, Intercooler monté en dessus, avec ventilo = solution de loin la plus fiable et satisfaisante.

Pour des performances exceptionnelles, l'interco air-eau peut s'avérer judicieux, mais la taille doit être très importante, donc risque non négligeable de surchauffe. Mon avis.

 

Cordialement

 

Nicolas

Posté(e) :

et sur certains moteurs, il existe des injections d'eau dans les cylindres.

 

un remède de grand-mère pour décalaminer un moteur : mettre de l'eau à très petite dose dans l'admission.

 

j'ai pu voir les effets d'une infiltration d'eau dans le 6eme cylindre d'un 6 en ligne BMW, par le joint de culasse, bin le cylindre était propre comme un sou neuf ! :2 (24): donc ça marche, mais les risques sont énormes !

 

Si il y a trop d'eau, on peut casser le bas moteur :2 (11)::2 (11)::2 (11):

Posté(e) :

De l'eau dans l'admission, je parle bien sûr du risque en cas de casse ou de défaillance... Et là, si proche du moteur, pas de fine brumisation qui ferait de bien...

 

Avec un intercooler air-air optimisé monté dessus un 3.0 Y61, on descend à moins de 40 degrés de température d'air pour une température ambiante de 20 degrés. On peut obtenir mieux bien sûr... mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... c'est mon avis. Pour avoir expérimenté les 2 sortes, mon choix est fait. De plus, le air-eau est parfait pour une utilisation de courte durée. Sur la longueur, l'eau a de la peine à redescendre à faible température.

 

Tout système monté en façade fonctionne correctement au delà de 50 km/h...

 

En revanche, pour des courses de vitesse, et pour autant que le refroidissement moteur ait été étudié pour cela, un intercooler air-air à montage frontal, pour peut qu'il soit de bonne taille, est imbattable.

 

Nico

Posté(e) :

pour casser un intercooler comme dans ce système, faut pas avoir de chance :2 (15):

 

Pour ma part je ne pense pas monter d'intercooler sur mon 60, vu que ça ne passera pas l'expertise, surtout avec une prise d'air sur le capot, tu connais le SAN... :2 (21):

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