yves65 Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 Je suis à la recherche de manilles et bien entendu j'ai fait quelques recherches qui amènent des questions On y va!!! Alors manille, OUI mais pourquoi doit on prendre une LYRE? Pour les manilles lyres on nous propose par exemple : - axe 22 avec CMU (charge Maximale d'Utilisation) 4,75Tonnes et CMR (Charge Maximale de Rupture) 28,5 Tonnes, prix environ 7€ pièce. - axe 19 avec CMU 3,25 T et CMR 19 T, prix environ 5€ pièce. - axe 16 avec CMU 2 T et CMR 12 T, prix environ 3€ pièce. La "Troll" des manilles c'est de l'avoir en INOX , mais dur d'en trouver dans des diamètres supérieur à 12 Es-ce suffisant comme diamètre? http://www.bricolage-accastillage.com/index_produit_detail.asp?num=704 Voilà mon exposé est terminé . Help Now si vous avez des bons plans et si vous pouvez me confirmer ce qu'il faut acheter et ne pas acheter, je suis preneur. En attente de vos réponses.
espacepatrol Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 Plutot que de chercher les manilles dans le circuit accessoires 4x4, voir chez les vendeurs de matériels agricoles ou industriels, bien moins chers, ou si tu en as la possibilité, dans les vendeurs d'acastillage. Faire également une recherche sur le site, je crois me rappeler que Christian-styling avait fait un post très détaillé sur ce sujet
yves65 Posté(e) : 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 2 janvier 2006 Bien reçu le message espacepatrol. Concernant l'achat je suis ok avec toi, je ne compte pas acheter dans des magasins "spécialisés" 4x4 mais je me suis servi de ces mags pour récupérer des infos techniques . Concernant les mags d'accatillage ben c'est de là que j'ai sorti le lien des manilles INOX. La réponse que j'attends c'est de savoir quel diamètre ou axe faut il choisir et concernant les manilles INOX savoir si du diam 12 comme présenté dans le lien est suffisant? Concernant christian-styling j'ai des souvenir de lecture ou ses exposés sur les sangles et Tirfor notamment étaient impressionnant de qualité et je vais de ce pas continuer mes recherches pour trouver un lien ou il parle des manilles.
françois Roland Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 + elles sont grosse, moins tu prends de risque (qui peu le + peu le -) Et puis tu limite le risque de chance de te la prendre dans la gu**le.
Bernard_83 Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 attend une reponse de christian.styling il a fait plusieurs posts a ce sujet mais je ne sais plus ou .. il y en a aussi au sujet des cordes et des tirfors il connais bien le sujet.
Black-pearl Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 Connais-tu les prix des manilles en Inox ? car même dans un mag d'accastillage tu vas pleuré comparé au tarif des manilles en acier. A moins que tu ais trouvé au tarif de l'acier dans ce cas la tu m'en prend 10
yves65 Posté(e) : 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 2 janvier 2006 Connais-tu les prix des manilles en Inox ? car même dans un mag d'accastillage tu vas pleuré comparé au tarif des manilles en acier. Dans le lien que j'ai mis sur ce post j'ai trouvé une Manille lyre inox axe libre diam 12 ( pièce ) Prix : 5,92 € TTC. Maintenant, je me répète je sais pas si le diamètre 12 en Inox est suffisant et c'est pourquoi je fais appel aux Pros!!! Voici un autre site d'accastillage : http://www.accastillage-inox.com/ On nous annonce des manilles Inox (a 1er vue? car on est sur un site spécialisé Inox)diamètre 12 pour 4€ et diamètre 16 pour 10€ pièce.
Fab Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 Toute manille digne de ce nom a sur son emballage les indices de charge et rupture. Je ne vais pas relancer une polémique mais pour exemple > La plus courante 19mm galva, charge > 4750 kg Le bon plan 12mm inox forgé, rupture > 8400 kg Notez au passage un indice charge pour la galva, un indice rupture pour celle en inox. La manille inox achetée chez le fournisseur des ports de Ciboure et St Jean de luz (ports de pêche) vaut dans les 5 euros, je l'ai ai depuis environ 2 ans avant je faisait comme tout le monde et m'emmerdais avec des manilles énormes et lourdes. En photo... Les différences... La taille s'il était besoin de le préciser, le poids évidemment mais le plus important c'est après tankage, si on a un peu allumé bonjoiur la galère pour dévisser une manille galva, avec celles en inox c'est du gateau, que du bonheur. En plus du modèle en photo j'en ai 2 toujours inox mais les modèles "lyre", même modèle et forme que la grosse en galva pour ceux qui trouvent la petite trop étroite, ce qui est superflu car un crochet standart ou une boucle de sangle s'y loge parfaitement. Les manilles ci dessus ont 2 ans, en inox pas une déformation ni même rayure, comme neuve, celle en galva pour ceux qui ont l'oeil est pliée avec le même usage, je ne m'en sert plus. Voilà, c'est vous qui voyez...
christian.styling Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 j'ai deux manilles "D" 16 mm en Inox comme les tiennes mais elles sont assez rares à trouver... en général on trouve plutôt des Wi**ard beaucoup plus chères... l'inox est plus agréable à manipuler et c'est beau... c'est beau mais bon... le galva moins cher ça suffit largement pour tracter un 4x4 dans la boue si le pas de vis en galva peut se bloquer ébin il suffit de visser puis de faire 1/4 de tour de dévissage. en galva j'ai des lyres 22 mm peintes en rouge pour les retrouver facilement attention pour ceux qui utilisent un tirfor : le va et vient du levier se transmet par vibration et a tendance à dévisser l'axe de la manille donc faut le bloquer avec du fil de fer. en forme de "D" ou en forme de "lyre" ça n'a pas grande importance pour la résistance... il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé non testées et il y a des manilles en acier de Haute Résistance dont la CMU est gravée dans le métal, utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4 soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm [ 3 1/4 T ] (3250 kilos) => compte tenu de leur coefficient de sécurité la sangle cèdera avant que ne casse une telle manille un conseil relayé par Gibert 30 : "les manilles étant soumises à d'énormes tensions, elles doivent être correctement installées. Ll'axe sera en contact avec la corde ou la sangle, tandis que la partie incurvée du D de la manille doit être placée sur le crochet de remorquage. Un positionnement contraire risquerait d'être domageable en provoquant lors de la traction, une torsion de l'axe" CMU Charge Maxi Utile ou charge pratique de sécurité... il faut lui appliquer le coefficient de sécurité pour obtenir la charge de rupture. tout ça est décidé par le fabricant qui teste sa fabrication et prend la responsabilité de graver dans le métal de ses manilles la CMU. le coef de sécurité est au moins 4 et parfois 6 : il faut demander la fiche technique du produit qu'on achète ! si le vendeur ne connait pas il y a des magasins sérieux...
yves65 Posté(e) : 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 2 janvier 2006 J'adore ce site Merci pour vos interventions de qualité. Si je résume je peux me lâcher sur les manilles Inox de ce site : http://www.bricolage-accastillage.com/index_produit_detail.asp?num=704 Manille lyre inox axe libre diam 12 ( pièce ) Prix : 5,92 € TTC Elles paraissent être équivalente aux tiennes Fab et suffisantes pour sortir un 4x4? Avec christian vous paraissez ok, là dessus? Bien entendu j'ai bien lu que des galva en 22 sont aussi efficace mais bon à tarif équivalent Inox12 V Galva 22, j'avoue que la "beauté" des inox me branche bien et puis si techniquement ça suffit.
Fab Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 12mm si même que les miennes rupture à 8T4, tu es + que tranquille. Christian ton inter nickel mais bon entre une manille énorme, moche et lourde qui se dévisse mal et se déforme à l'usage et une petite lègère et jolie qui se dévisse comme du beurre et ne se déforme pas.....
christian.styling Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 chacun choisit ce qui lui convient le mieux je me suis offert deux manilles en inox pour le plaisir d'avoir des beaux objets agréables à manipuler mais... le reste de mes manilles c'est du galva... ça suffit largement. je suis excessivement prudent donc j'ai du 16mm Inox et du 22 Galva l'essentiel est d'avoir du matos dont la C.R. charge de rupture est supérieure à la charge de rupture de la sangle que la sangle pète c'est dangereux qu'une manille pète et parte en fouet au bout de la sangle c'est à coup sûr mortel
yves65 Posté(e) : 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 2 janvier 2006 Référence de la manille 12 inox du site : Manille lyre inox axe libre diam 12 ( pièce ) Prix : 5,92 € TTC Caractéristiques techniques : CHARGE TRAVAIL 2500 KG CHARGE RUPTURE 7200 KG Suffisant? Concernant les inox en 16 , ça court pas les sites. Et c'est pas dans mes montagnes que je vais trouver un magasin d'accastillage vendant du 16
christian.styling Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 pour une utilisation plantage standard en rando avec les copains c'est assez pour une utilisation plantage grave avec utilisation d'un tirfor sur mouflage c'est pas assez
Fab Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 Indice de rupture mais surtout de travail beaucoup moins élévés que pour les miennes. Certainement pas la même qualité d'inox (acier + couche d'inox et non inox forgé?). Perso je ne prends pas, indice de charge travail trop juste.
yves65 Posté(e) : 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 2 janvier 2006 Incroyable la rapidité de vos réponses Que du bonheur. Bon allez je pars à la recherche de manilles inox en 16 et je mettrais sur ce post le fruit de mes recherches pour avoir vos avis. Et comme d'ici peu j'espère acquérir un Tirfor , ben je prendrais pour ce seul usage des manilles galva en 22 avec CMU 4,75Tonnes et CMR 28,5 Tonnes. J'ai bon avec tout ça
Fab Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 Je me sers de mon tire fort avec des inox forgé 12mm, mais bon là ca vire à la prise de têteu
christian.styling Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 je crois qu'on engage des forces beaucoup plus grandes avec le tirfor -surtout sur mouflage- qu'en tractant avec un 4x4 : la preuve est que quand on n'arrive pas à sortir un 4x4 avec un autre 4x4 on sort le tirfor... l'élastique c'est pour éviter que l'axe se dévisse quand on actionne le tirfor
yves65 Posté(e) : 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 2 janvier 2006 Tiens je vois que tu as une manille droite et l'autre lyre. Est-il "obligatoire" d'avoir une manille lyre en 16 Inox? Ou as tu trouvé les tiennes car là moi je galère cela s'arrête à 12
christian.styling Posté(e) : 2 janvier 2006 Posté(e) : 2 janvier 2006 la forme des manilles c'est un choix perso qui n'a pas d'importance niveau sécurité seule compte la CMU indiquée soit sur le métal soit sur la fiche technique que le magasin a pour chaque produit les manilles je les trouve sur les ports c'est nettement moins cher que chez les spécialistes 4x4... on peut aussi les commander via internet... il y a aussi des magasins genre "cabesto" où on en trouve en inox faut pas se presser... faut acheter ce dont on a envie
gextroll Posté(e) : 6 janvier 2006 Posté(e) : 6 janvier 2006 Slt Yves toujours pas trouvé des manilles inox de 16 j'en cherche aussi
KERNICO Posté(e) : 6 janvier 2006 Posté(e) : 6 janvier 2006 Salut, Je peux me renseigner ce w.e si vous voulez, je pense que le mieux c'est une cooperative maritime, et j'en ai une pas loin de chez moi... y'a plein de choix et les prix sont je pense moins chers que sur les revues. Pourquoi voulez vous prendre de l'inox absolument ? vous allez baigner vos trolls dans l'eau de mer ? Si les pros de la mer ne prenaient que des inox ce serait une cata pour le portefeuille.. A+,
gextroll Posté(e) : 6 janvier 2006 Posté(e) : 6 janvier 2006 Salut Kernico c'est cool de te renseigner pour nous mets nous les prix en 16 inox stp merci
yves65 Posté(e) : 7 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 7 janvier 2006 Partant pour l'info pour les 16 inox car autant sur les sites ou encore pire dans mes montagnes ben c'est introuvable
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