Aller au contenu
Patrol-GR

Messages recommandés

Posté(e) :

Bonjour,

 

Hier je roulais sur autoroute, soudain alors que j'avais le pied droit soudé au plancher depuis un moment le voyant moteur s'allume. Arrêt qq km plus loin sur une aire, je purge le filtre à gasoil au cas où ... (j'ai un préfiltre Racor). Je redémarre voyant éteint et plus de soucis pendant 100 km. Hier toujours sur le trajet retour toujours sur autoroute au sommet d'une forte montée pied droit soudé au plancher depuis quelques temps le voyant s'allume à nouveau. Arrêt qq km plus loin pour couper le moteur, je redémarre voyant éteint.

 

Ce jour je re-purge le filtre à gasoil, change le filtre à air qui à mon étonnement est très sale bien que changé il y a quelques mois et disposant d'un snorkel ... mais bon. Essai routier et autoroutier pied droit soudé au plancher après avoir bien chauffé le moteur puis en sollicitant les reprises de boite pour déclencher le turbo :

 

Un allumage du voyant au-dessus d'une montée pied au plancher.

Puis apres arrêt/redémarrage un deuxième puis un troisième, cette fois les deux dans la même config en pleine ligne droite sur le plat à fond de 3eme (boite auto) à 4000 tr/min la 4eme semble ne pas vouloir passer puis au moment du passage en 4eme le volant s'allume.

 

 

A la lecture des différents posts sur le sujet, j'ai dans le collimateur le débitmètre, la vanne Egr (qui n'est pas neutralisée) ou le turbo...(grippé ?) bien que changé il y a deux ans.

 

Je vais l'emmener pour passer à la valise ...

 

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui est le plus probable vu les symptômes ?

 

J'ai aussi lu tous les avis pour et contre la suppression de la vanne egr et je me dis qu'une fois ce pb résolu je supprimerais bien la vanne (via l'astuce du site) et après installation d'un mano de pression de turbo ...

 

Merci pour vos avis.

Posté(e) :

Ben ca peut être tout plein de choses. Les moteurs de nos patrols n'aiment pas les haut regimes et les pieds au plancher...

En tout cas est-ce que ton moteur chauffe? Peut-être tu es en train de le surchauffer?

Posté(e) :

Certes...mais le voyant ne devrait pas s'allumer ainsi. Je viens d'essayer de lever le levier des aubes de turbo moteur eteint: il monte et redescend comme un ressort. Au demarrage il monte et redescend quand on coupe le moteur...je penche pour le debitmetre...

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

tu dis "pied soudé au plancher" ... tu es à quelle vitesse ou tr/mn ?

Si c'est le débitmètre les accélérations sont très lentes et le troll rame dans les cotes : c'est le cas ?

Posté(e) :

Bonjour Pierre,

 

A 4000 trs je suis à 130/140 sur le plat et à 100/110 en montée.

En dessous de ces vitesses il roule sans pb. Je croise à 130/140 sans pb également sauf que depuis hier la 4eme met du temps à passer et déclenche l'allumage du voyant au passage de la vitesse ... idem en montée je dirais que j'ai à 4000 tr une légère baisse de vitesse (et un allumage du voyant au bout de qq minutes) mais c'est très subjectif ....

Posté(e) :

Test refait ce jour après verif connexion débitmètre et verif connexion sur filtre à gasoil et raz Ecm.

 

Résultat : il tourne très bien à tous les régimes sauf ... en pleine ligne droite (sur le plat) il monte à 140 km/h (compteur), monte dans les tours 4000, 4500, 4700 sans pouvoir passer la 4eme puis finit par la passer et .... allume le voyant moteur...

 

Arrêt coupure moteur et redémarrage pour le même essai en mettant moins le pied dedans (pas de maintien de la pédale au plancher) il atteint 140 km/h et vers 4200 tr passe la 4eme ...

 

Ca ressemble a une mise en sécu pour surpression turbo ou surchauffe non ? Des idées ? Ce qui m’étonne le plus c'est que à part cela il roule très bien (cad quand on ne tape pas dedans comme sur une gti...) néanmoins j'ai fait des milliers de km avec il y a qq mois encore pour aller dans les pays de l'est (6000 km de pistes et autoroutes à 5 coffre plein et malles sur le toit, 2 roues secours etc...) et pas un voyant allumé....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

J'ai fait les tests le we dernier RAS.

Démontage et nettoyage du débitmètre au super. Au remontage c'est mieux mais je finis quand même par déclencher une fois le voyant dans ma montée 'test' en pleine charge à 110 km vers 4700 tr.

Commande d'un débitmètre sur ebay en espagne ref 22680-4m500. C'est mieux mais prend pas la 4eme à 4000 tr...

Re-petit coup de sup sur celui d'origine et remontage. Et là un veau plus rien dans le sac voyant moteur allumé à 60 km/h (dur d'y aller) et voyant power de la bva s'allume au démarrage en cote. Donc celui là maintenant il est mort !...

 

Je vais remonter l'espagnol.

Y a-t-il une réinitialisation de l'ecm ou autre manip à faire lorsqu'on change le débitmètre ? Comprend pas pourquoi l'espagnol me laisse pas passer la 4 (sauf sur le plat mollo ou en descente). Suis je en sécurité moteur ? (le ant est pourtant éteint...)

 

Merci pour vos idées, je me gratte la tête ... je crois que le passage à la valise s'impose :2 (10):

Posté(e) :

non la Ref Nissan, l'Espagnol marche en dépannage mais n'a pas les mêmes paramètres donc pas optimum.

Posté(e) :
  ijtom a dit :
non la Ref Nissan, l'Espagnol marche en dépannage mais n'a pas les mêmes paramètres donc pas optimum.

 

acheté où ?

 

et à quel prix ?

 

car j'ai un problème semblable en 3 4 et 5 commence à pousser à 2800

 

je changerais bien le mien

 

mais je ne suis pas sûr que c'est le débimètre

Posté(e) :

Tu vas chez Nissan pour le passer à la valise avant d'essayer un adaptable. Tu gagneras ton temps et tu lis bien les de Pierre, expérience vécue :2 (20):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.