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Bonjour à tous

 

Voilà quelques nouvelles de mon troll mahorais et de ses galères : je détaille autant que possible ci-dessous mes observations et constats (j'ai tout de même essayé de ne pas en faire un roman ...)

 

- mon turbo avait planté, je m'étais donc retrouvé sans puissance, avec une mauvaise combustion notamment en montée (grosse fumée noire au cul du troll …) et voyant moteur qui s'allumait ;

 

le turbo est à présent remplacé par un garret flambant neuf que j'ai fais venir de métropole ;

- j'ai eu un mal fou à trouver les durites (admission notamment) à changer également. J'ai trouvé une adaptable à la forme et au diamètre. Il fallait simplement la couper à la longueur adéquate.

- huile et filtre ont été changés

 

Le mécano qui m'a fait le travail n'est pas un spécialiste et n'a même pas voulu chercher les pièces lui-même … d'autre part, je ne suis pas certain qu'il ait vérifié s'il n'y avait d'autres problèmes que le seul turbo à changer mais bon, c'est le prix à payer à Mayotte …

 

J'ai récupéré mon troll il y a 4 jours et voilà les détails :

 

- au garage, le mécano m'indique avoir fait tourner le troll la veille durant 1 heure au ralenti et que tout est normal …

- je lui demande de prendre le volant pour un premier trajet de vérification

- il démarre le monstre (aucun souci) le sort de son hangar et je monte côté passager

- je constate que le voyant moteur est allumé (première inquiétude …)

- on roule à l'horizontale durant une douzaine de minutes puis on attaque une première montée avec des pentes modérées puis jusqu'à 10%

- je sens que le troll ne monte pas comme il le pouvait avant et qu'il lui manque toujours sa puissance d'origine - je montais cette même côte entre 50 et 70 km/h en 4è sans avoir à revenir en 3è sauf dans les virages ; là le troll plafonne péniblement entre 30 et 40 km/h et aucune poussée supplémentaire en appuyant davantage sur l'accélérateur. Je ne relève pourtant pas de fumée noire abondante (inquiétude et déception confirmées …)http://www.patrol-gr.net/forums/images/smiles/2%20(10).gif

- on monte 5 minutes et arrivés en haut, je récupère le volant pour la descente.

- parvenu en bas, je range le troll sur le côté et le laisse souffler un peu avant couper le moteur pour le relancer une minute plus tard ;

- le voyant moteur est maintenant éteint ;

- je grogne après le mécano qui essaye de me faire croire que tout cela est normal : - qu'il faut rouler davantage pour que le régime revienne à la normale - que l'électronique a calé un débit de Gasoil par défaut depuis la panne turbo initiale et qu'il lui faudra un peu de temps pour interpréter la nouvelle configuration avec le turbo neuf ; je m'en tiens tout de même à ses propos

- je récupère mon troll avec un étrange mélange de plaisir (… se remettre au volant de la bête …) et d'amertume ( … bête dont les 200 cv semblent être tombés à 60 cv et encore … + les 300 euros que je dois laisser)

 

 

- depuis, j'ai roulé un peu (y compris en montée) - le troll n'a pas du tout retrouvé sa puissance d'origine et boucane tout noir dès que je monte un peu … tout cela sans que le voyant moteur ne se soit réallumé depuis.

 

 

Quelqu'un a-t-il une idée et des conseils à indiquer ?

S'agit-il d'un problème de débitmètre ? de vanne EGR ?

Puis-roulé sans prendre de risque sérieux ? Ne serait-ce que de réencrasser le moteur au point de mettre le turbo en danger ???

 

Merci pour votre aide car je désespère un peu là …

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