alaink Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 En démontant l'intercooler (j'avais des traces d'huile à l'extérieur qui m'intriguaient) j'ai remarqué les points suivants: 1. Le joint torique en sortie d'intercooler était écrasée et la vis de fixation absente... 2. Je ne m'explique pas la présence de l'huile dans l'intercooler. C'est censé être un échangeur air-air alors pourquoi cette huile ? 3. Est-il possible que par dépression (je rappelle le joint écrasé et la vis absente) l'huile moteur ait été aspirée par le bouchon de remplissage d'huile à proximité. 4. Sinon, le coin d'huile du palier de turbo peut-être défectueux .... mais j'en doute, il aurait cassé depuis longtemps à la vitesse où il tourne. Merci pour vos lumières... AlainK :2 (25):
TECHE Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 présence d'huile normal ( il y a le reniflard) pour la vis qui manque et le joint ecrasé, voir les dernier entretiens......
pegase77 Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 je sais que tu peux avoir un depot huileux a cause du reniflard d huile qui arrive avant l IC. il encrasse tout le systeme d admission d air du turbo au collecteur d admission on peut d ailleur le deconnecter http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=81847&postdays=0&postorder=asc&start=60
TECHE Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 et j'oubliais, j'ai viré le reniffard et plus d'huile dans l'interco, le débimètre me dit merci également.....
pegase77 Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 et j'oubliais, j'ai viré le reniffard et plus d'huile dans l'interco, le débimètre me dit merci également..... le debitmetre est avant il ne devrait pas etre encrassé a cause du reniflard normalement
TECHE Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 voiaaaaaaala.........! sur mon 61 plus de reniflard, plus d'EGR, plus de cataliseur........ y tourne mieux mon pépère
alaink Posté(e) : 2 juin 2012 Auteur Posté(e) : 2 juin 2012 Merci pour vos avis... Quizz ... il est où ce reniflard. C'est la première fois que je travaille aussi profondément sur mon troll. Je ne l'ai que depuis peu... Merci
alaink Posté(e) : 2 juin 2012 Auteur Posté(e) : 2 juin 2012 J'ai vu le reniflard sur le tropic laissé en réponse. Sans catalyseur ... c'est de la pollution en plus.... Là je blêmis ! ! ! Merci à tous...
Icecross Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 J'ai vu le reniflard sur le tropic laissé en réponse. Sans catalyseur ... c'est de la pollution en plus.... Là je blêmis ! ! ! Merci à tous... de quelle pollution tu parle??? par ce qu'un cata ça pollue aussi mais différement
Icecross Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 en chimie: tout se transforme, rien ne se perd!
alaink Posté(e) : 2 juin 2012 Auteur Posté(e) : 2 juin 2012 Si je me souviens bien de mon cours de chimie à l'université en ... 1986 (en cours du soir car la journée je réparais des Mirage III et F1..., ) la structure interne du catalyseur fonctionnait comme une éponge et retenait les particules nocives de la combustion.... Alors pour moi, enlever le catalyseur me parait ... inopportun !!! Si tu as un autre avis... pas de soucis
alaink Posté(e) : 2 juin 2012 Auteur Posté(e) : 2 juin 2012 Si je peux me permettre ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
la malice Posté(e) : 2 juin 2012 Posté(e) : 2 juin 2012 oui mais le pb c'est quand fin de vie il ce retrouve il se retrouve pas dans des centre de recyclage mais chez des ferrailleur ( qui n'en sont pas vraiment ) pour récupéré les métaux rare et toute les déchets finissent dans le sol ou balancer n'importe ou car ils racheter plus chère par des pseudo ferrailleur que par des recycleurs
Icecross Posté(e) : 3 juin 2012 Posté(e) : 3 juin 2012 Risques pour la santé ? Sans nier les avantages des pots catalytiques, on manque de données toxicologiques et écotoxicologiques quant aux impacts des métaux perdus par ces pots dans l'environnement, et notamment quant aux effets sanitaires et écologiques des dérivés (oxydes en particulier) et métabolites de ces métaux. Les métaux du groupe du Platine, lorsqu'ils sont présents dans les particules en suspension, ne sont en effet pas chimiquement neutres (ce pourquoi ils font de bons catalyseurs), et notamment à l'état de particules ultrafines (moins de 1 µm) ou de nanoparticules lorsque leur effet catalytique est dopé par une surface de contact très augmentée à poids égal de matière. Certains de ces métaux sont pour ces raisons utilisés comme médicament anticancéreux (par exemple pour une forme oxydée du platine), mais non sans effets secondaires, puisque c'est la molécule qui cause la perte des cheveux dans certaines chimiothérapie et qu'elle est potentiellement cancérigène à plus forte dose. Un échantillon d’air collecté en Allemagne à 150 m d’une route a fait l’objet d’une étude[16] visant à déterminer précisément les tailles et la nature des particules présentes dans l'air : près de 75% des particules de platine et 95% de celle de Rhodium de cet échantillon étaient associées à des particules de plus de 2 µm de diamètre (comprises entre 4,7 et 5,8 µm pour la plupart). Le poids moléculaire de ces particules laisse supposer qu’elles sont facilement mises en suspension, mais qu'elles sédimentent assez rapidement dans l'air et sont moins susceptibles de réenvol une fois fixées par un sol végétalisé. Mais les 25% restants de Platine et 5% des particules de Rhodium étaient présent sous forme de particules fines ou ultrafines de moins de 2 µm qui sédimenteront plus difficilement. Environ 10% des particules en suspension de Platine et près de 38% des particules de Rh se sont montrées solubles dans un acide fortement dilué (0,1 molaire), ce qui laisse penser qu'elles pourraient facilement franchir les muqueuses pulmonaires et les barrières intestinales en cas d'inhalation et/ou d'ingestion. Par ailleurs, selon cette étude un quart des particules composées de métaux du groupe du platine sont émises avec une taille si fine qu’elles sont susceptibles d’avoir un comportement de particules en suspension plutôt que de rapidement retomber au sol. Or ce sont des métaux à fort pouvoir catalytique qui pourraient contribuer à la pollution photochimique et dont les impacts sur les organismes vivant après inhalation ou bio-intégration par des plantes, champignons, ou bactéries sont mal connus, notamment sous forme de microparticules. Les matériels utilisés pour cette étude ne permettaient pas de mesurer le pourcentage de nanoparticules éventuellement présent dans cet échantillon. Cette étude confirme néanmoins qu’un quart au moins de ces métaux lorsqu’ils sont perdus par les pots d’échappement peuvent facilement être emportés et se redéposer loin de leurs sources d’émissions, emportés par les vents et courants aériens faibles (ex : ascendances thermiques fréquentes au-dessus des routes goudronnées de couleur noire). Ces produits n'étant pas biodégradables, ils sont susceptibles d'être bioaccumulés et/ou de s'accumuler dans les sols proches des routes, et dans les parkings souterrains et près de leurs bouches d'aération. Le fait que les pots catalytiques perdent de l'osmium sous forme vapeur (forme oxydée la plus toxique de l'osmium) est également préoccupant)[1]. Le kérogène est une source naturellemen riche en osmium radiogène[17]peut laisser penser que l'osmium peut être bioaccumulé mais son cycle "naturel" est encore mal étudié. c'est de ça d'on je parlais la pollution différente des cata désolé pour le HS
alaink Posté(e) : 3 juin 2012 Auteur Posté(e) : 3 juin 2012 Bien lu le résultat de l'étude que tu as publié. J'aimerais en connaître l'origine, pour ma culture perso... Je sais aussi qu'en fin de vie un pot cata est aussi pollueur car une "éponge gorgée" ne remplit plus sa fonction. Mais il nous faut connaître où se situe sa fin de vie. De plus, à notre niveau, il faudrait connaître avec nos troll à plus de 10 ans les bénéfices ou non du cata. Perso je ne compte pas le changer mais si tu me prouves ou me soumets une autre étude dont tu as le secret qu'il est plus bénéfique pour la nature de l'enlever alors je me lancerais dans le bricolage... Physique, chimie... rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...
TECHE Posté(e) : 3 juin 2012 Posté(e) : 3 juin 2012 et puis, il n'y a qu'a voir les voiture lors de rapides accélérations, le nuage noir qui sort du pot doit être sympas pour les bronches, de plus quand on va passer le CT il est recomandé de pousser le moteur pour netoyer le cataliseur, cela m'a valus une contre visite sur le zafira de ma femme moi, je suis un espris simple...... mais je pense que le cataliseur n'est là que pour récupérer les déchets de l'EGR et du reniflard........ c'est juste des normes européennes
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