Aller au contenu

Coussin gonflable


JOEL

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Comme promis voila comment j'ai monté les coussins d'air, commandés chez PERE Sébastien un de nos fournisseurs.

L'outillage :

cric (costaud) et qui soit capable de lever assez haut

clef de 21, 19, 14, 10, 12 ( je crois que je n'en ai pas oublié)

cales en bois

chandelles

Il faut savoir quand on opte pour cette solution, le passage pur et dur comme beaucoup d'entre vous font, et à bannir, pour moi c'est une très bonne option car je ne fais que tracter avec mon TROLL et çà me permet de garder une assiette plate.

 

Tout d'abord, j'ai commencé par vider le Troll, prendre la hauteur de la base de ma boule

à vide, nous sommes à 340 MM

 

puis avec la tête d'attelage de ma caravane (130 Kg) en appui et constaté de combien la boule descend à 295 mm du sol soit 45 MM

 

 

Impressionnant ! et Il l n'y a pas le matos dedans quand nous partons !!!!!

 

Bon passons aux choses sérieuses

 

Levage du Troll

 

Une fois calé à la bonne hauteur, enlevez les roues et désaccouplez les amortisseurs et la barre stabilisatrice

Comme ça :

La barre de stabilisation

 

 

Il n'y a plus qu'à descendre le pont en faisant bien attention à ne pas arracher les durites (surtout celle des freins)

Comme ceci

 

Voila les ressorts sortis de leurs logements

 

Tant que tout est démonté j'en profite pour passer un petit coup de blakson

 

On voit mal sur la photo, mais il y a une cale en caoutchouc dur sur le dessus et en bas du coussin

 

 

Mise en place des petits tuyaux de gonflage avec leurs valves (petit truc à la mise en place des coussins, il vaut mieux les gonfler un peu pour leur donner de la rigidité)

 

Je passe entre le châssis et la caisse

Mise en place des valves sur des supports en aluminium (fabrication maison).

ressort_077_690.jpg

ressort_072_829.jpg

ressort_090_491.jpg

ressort_065_136.jpg

ressort_044_450.jpg

ressort_073_104.jpg

ressort_054_162.jpg

ressort_043_977.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour à tous ,

 

 

Bon maintenant que j'ai eu l'ocasion de lés essayer en vrais et sur 6 200 Kms dons 4 200 ( à 400 Kms :2 (15): ) atteler . Jusqu'à notre départ en vacances je ne lés avez jamais tester qu' en solo charger ( sans pitié avec ) et pas encore traction.

 

Récupération de l'asseite même pas besion de gonflé au maximum pourtant le Troll avais sa dose .....

 

coffre de toi avec :

 

 

1 solette ( 6.20 X 3 m de profondeur ), mats , sangles d'ammarage ( pour la solette ), 2 table ( allu 4 personnes ), 2 fauteuils , 2 strapontins , tapis de sol ( 4X2.5 M )

 

à l'intérieur du Troll:

 

 

Groupe électrogéne , huile pour le Troll , quelque piéces du genre filtre à huile , à gazoil, un petit gérican (pleins de gazoil , un autre d'essence pour le groupe ,l'huile pour le groupe ,la glaciére électrique ( en plus du frigot de la caravane ) un gérican d'eau ( 20 l ) en plus de la réserve de la caravane ) , 1 cric rouleur 2T ( parceque que mes 2 cric bouteil ne passe pas sous le chassis de la caravane )un diable pliant

 

biensur tout cela s'ajoute a la charge que j'ais habituellement dedant une caisse à outil bien fournie :2 (20): cable de démarrage , 2 cric ,barre de remorquage ,calles de blocage , ect....

 

Dans le coffre de la caravane ( coffre a gaz ):

 

2 Calles de réausse , 2 bouteilles de 13 Kg, 2 tuyaus ( 2 X 20M ) de remplissage, 1 boite de dépanage dédier pour la caravane, piquet de la solette ,1 récupérateur d'eau usée d'une capacité de 40L (vide )

et pour ceux qui n'on jamais vue l'intérrieur de ma boite à rêve le lit ( grand es sur l'avant ) donc un grand coffre , un pése personne .

 

En appuis sur le timon d'attelage J'oscille entre 110-120 Kg ,les cossins gonflé a 1.8 bars l'attelage à aucun moment n'a montré un signe d' affaissements je veus dire que le véhicule tracteur es rester horizontale dans tout les sens ( longueur et largeur ) dans tout les virages ( et il y en aun sacré paquet en GRECE ) au freinage encore plus de stabilité qu'avant .

 

Je pense même que j'ai fait des économie sur la consomation , quand nous sommes descendu en Grece via l'ITALIE donc Nationnale et autoroute une moyenne de 13.5 L /100 je trouve que c'est très bien avec l'attelage que j'ai .

 

Les mécanos du site pourrons me confirmer ( la je ne suis pas sùr a 100 % ) mais je pense que même les freins du tracteur ont été économisé ?

 

Pour moi ce renforcement de susppensions es vraiment très bien adapter a la traction et je ne regret pas d'avoir monté mes coussins réglable à aire .

 

Ils augmentent même le plaisir de la traction car ils font oublier litéralement le BB derriére .

 

J'en profite au passage pour remercier la GARAGE PERE partenaire de notre forum car ils mon fait profité de leur savoir et trés bien aiguiller aussi bien pour le montage que l'acahat pour un néophite de la mécanique comme moi :2 (20):

100_813.jpg

093_171.jpg

063_185.jpg

coffre__gaz_166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

 

Merci Pierre pour ta réponce

 

@fred29

 

Et oui tout le monde a ses défauts :2 (14)::2 (15): j'ai été élevé à SAINT MALO :2 (14)::2 (14): d'ailleurs j'ai encore ma sœur et une de mes filles qui y habite avec deux de mes petits bouts :2 (14)::2 (14)::2 (26):

et depuis plusieurs années je suis en région Parisienne pour le boulot, maintenant j'attends ma retraite :2 (19): enfin si il y en a une :2 (22):

 

Pour en revenir aux coussins pour le TT je ne pense pas que se soit très bien, moi je n'en fais pas mais je tracte et je charge souvent du lourd, donc le TROLL m'est très utile ainsi que les coussins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

@ piersophie71

 

Merci oui c'est une VAL DE LOIRE ACAPULCO 6.20 LUX c'est notre maison à roulettes, elle nous donne tout le confort que l'on peut désirer en camping tout en profitant de la nature. Si tu veux voir l’intérieur dis-le moi ce sera avec plaisir que je posterai des photos

 

 

@ 4x4driver

C'est la conduite éco il y a surement des collègues ici qui pourront en parler aussi bien sinon mieux que moi

 

C'est tout simple le but c'est de ne jamais dépasser le couple optimum moteur ne jamais se trouver en sous ou en sur-régime, profiter un maximum de la configuration du terrain. Profiter d'une descente pour laisser le poids de l’ensemble faire les choses et rouler sur un filet de gaz afin de conserver la bonne maitrise de l’ensemble.

 

Sur mon post j'ai écrit que j'ai effectué cette conso sur Nationale et autoroute sur cette dernière ma vitesse était relativement stable 90 Km/H (de toute manière avec mon PTRA je suis limité à 90 sur autoroute et 80 sur R N), moins de freinage, moins de ralentissement.

 

Tu as peut être remarqué que j'ai un déflecteur d'air j'ai roulé avec et sans, maintenant je le monte à chaque fois que je tracte ma caravane ...... Il évite beaucoup de turbulence et agit sur l’ensemble (ce n'est que mon avis).

Mais avec une conduite comme ça il vaut mieux oublier la moyenne, de toute façon on arrivent quand on arrive, la maison n'est pas loin derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

 

 

 

@ 4x4driver

 

C'est tout simple le but c'est de ne jamais dépasser le couple optimum moteur ne jamais se trouver en sous ou en sur-régime, profiter un maximum de la configuration du terrain. Profiter d'une descente pour laisser le poids de l’ensemble faire les choses et rouler sur un filet de gaz afin de conserver la bonne maitrise de l’ensemble.

 

 

 

 

 

je comprend mieux comme ça :2 (26)::2 (15)::2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.