trekker94 Posté(e) : 4 janvier 2006 Posté(e) : 4 janvier 2006 Bsr, Un de mes fournisseurs m' a offert une clé à chocs. Cela va être beaucoup plus agréable et rapide de changer mes roues. Mais à quel couple dois-je serrer mes écrous? Merci pour la réponse. Frédéric
espacepatrol Posté(e) : 4 janvier 2006 Posté(e) : 4 janvier 2006 Serrage des roues àla clé dynamo à 12. Par contre, tu peux parfaitement faire l'approche des ecrous à la cle à chos en reduisant sa puissance (la plupart ont un bouton 4 positions au bas de la poignée)
trekker94 Posté(e) : 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 4 janvier 2006 Effectivement j' ai un bouton à 4 positions correspondant à 4 couples de serrage différents correspondant à :200, 230, 260 ou 280 N/m. Sur quelle position dois-je mettre?
xav31 Posté(e) : 4 janvier 2006 Posté(e) : 4 janvier 2006 rien a ajouter approche cle a chocs serrage final clé dynamomètrique
trekker94 Posté(e) : 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 5 janvier 2006 Mais je n' ai pas de clé dynamométrique
Db Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Slt D'apres la doc Il faut serrer à 140 N/m pour des jantes acier Ta clef à choc est trop forte.
vfr69 Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Mais je n' ai pas de clé dynamométrique Tu en trouve chez les marchands d'accessoires auto genre F.. roug.
Fab Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 A la croix ca le fait aussi très bien, l'important est de ne pas trop serrer et de serrer les 6 écrous avec la même force c'est tout...
the bargeots Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 140Nm = 14.2Kg/m de force, donc avec une clef en croix on risque pas de depasser cette valeur... Vu qu'un clef en croix fait a peu près 50cm de long il faut excercer plus de 25kg de force dessus pour arriver au couple (il me semble car moi et les math appliquées ) La clef a choc de toute maniere c'est le top pour deposer une roue, pour la remonter une bonne clef en croix est beaucoup mieux, voire une clef en croix pour approcher et une clef a ralonge d'au moins 50cm de long (dynamo si possible) pour le serrage final.
sven Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 perso depuis que je suis passé aux ponts de troll , je fais gaffe , les goujons de lands étaient énormes et incassables , ceux de troll sont beaucoup plus petits et de réputation plus fragile , par contre le fait qu'ils soient oblongs ( fermés ) fait que je peux graisser sans pitier , le sable ne vas pas se coller la dedans
the bargeots Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 perso depuis que je suis passé aux ponts de troll , je fais gaffe , les goujons de lands étaient énormes et incassables , ceux de troll sont beaucoup plus petits et de réputation plus fragile , par contre le fait qu'ils soient oblongs ( fermés ) fait que je peux graisser sans pitier , le sable ne vas pas se coller la dedans Oui le filetage est pas mal fragile et c'est surtout les ecrous qui valent rien. Il vaut mieux effectivement faire un bon graissage des goujons cela facilite le montage/demontage.
baroud45 Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Pour le serrage, j'ai desormais un truc infaillible : j'effectue le serrage final avec la clé du lot de bord. Comme ca je suis sur de ne pas trop serrer, donc de ne pas foirer les goujons. De plus, il faut croire que Nissan a reflechi a la question, car en serrant fort avec, je tombe pil poil sur le 13kg preconisés. Et puis c'est le seul moyen d'etre sur qu'on pourra changer la roue sur le bord de la route. Car les petits malins qui serrent avec des cles a choc, en croix, ou a rallonge, mais qui laissent ces outils a l'atelier... C'est balo de se trainer une roue de secours pendant 10ans, de verifier regulierement qu'elle est gonflee, mais de ne pas pouvoir retirer le pneu crevé le jour ou ont est en rade..... Un autre conseil : apres les interventions de pros sur vos roues (concess, montage de pneu, changmt de plaquettes, ...), verifiez en partant que vous pouvez desserrer vos roues avec la clé de bord.
the bargeots Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Pour le serrage, j'ai desormais un truc infaillible :j'effectue le serrage final avec la clé du lot de bord. Comme ca je suis sur de ne pas trop serrer, donc de ne pas foirer les goujons. De plus, il faut croire que Nissan a reflechi a la question, car en serrant fort avec, je tombe pil poil sur le 13kg preconisés. Et puis c'est le seul moyen d'etre sur qu'on pourra changer la roue sur le bord de la route. Car les petits malins qui serrent avec des cles a choc, en croix, ou a rallonge, mais qui laissent ces outils a l'atelier... C'est balo de se trainer une roue de secours pendant 10ans, de verifier regulierement qu'elle est gonflee, mais de ne pas pouvoir retirer le pneu crevé le jour ou ont est en rade..... Un autre conseil : apres les interventions de pros sur vos roues (concess, montage de pneu, changmt de plaquettes, ...), verifiez en partant que vous pouvez desserrer vos roues avec la clé de bord. Très bonne remarque effectivement.
Db Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Slt Attention, si vous graissez il faut serrer un peu moins. (12 k comme dit EspaceP) Par contre ne pas serrer assez est risqué aussi. Les ecrous se desserent et les goujons cassent au cisaillement. C'est pour ça que la clef dynamo assure le serrage qui va bien et de façon régulière. Donc fiabilité et pas de vibrations.
13troll Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Effectivement j' ai un bouton à 4 positions correspondant à 4 couples de serrage différents correspondant à :200, 230, 260 ou 280 N/m.Sur quelle position dois-je mettre? bjr... donc 4 positions correspondant à : 20kg, 23 kg, 26 et 28 kg... donc rien de valable pour le serrage des roues...dis à ton fournisseur qu'il t'en offre une autre clé en croix + clé dynamométrique.... hummmmm!!! A+
xav31 Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 un serrage a la main avec le croisillon qand l'ecrou grince c'est bon a la main tu ne depasseras pas le couple maxi et tu auras un serrage efficace en trial dans un terrain accidenté tu peux controler et resserer eventuellement la roue s'est mise en place et la plus de pb @+++++++++++
sven Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 un serrage a la main avec le croisillonqand l'ecrou grince c'est bon a la main tu ne depasseras pas le couple maxi methode à la con ça , je peux te garantir qu'a la main je te dépasse sans aucuns soucis le couple maxi , le coup du quand ça grince , a mon avis tu est out aussi , tout dépend de ce qu'il reste comme peinture sur tes cones , evites de donner des méthodes comme ça , d'autres te lisent et risquent de t'écouter
Administrateur Jeff Posté(e) : 5 janvier 2006 Administrateur Posté(e) : 5 janvier 2006 Moi je laisse Nissan Espace 3 serrer mes boulons
the bargeots Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Moi je laisse Nissan Espace 3 serrer mes boulons Ouaih l'autre comme il se la joue, je me fait serer les roues par une ecurie de course!!! C'est plus sur
Rey le bon Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 C'est plus sur Oui ça c'est clair, c'est bcp plus sûr...
BigFoot Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Au risque de vous choqué, c'est 12Nm pour les jantes alu aussi
Pa_trol Vite Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 Moi avec des jantes alu Je graisse mais boulons et je les guide bien droit en bougent la jante c'est le plus important Après le serrage c’est toujours trop fort
trekker94 Posté(e) : 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) : 5 janvier 2006 Bsr, Bien merci pour toutes vos réponses. Et bien comme l' a dit 13troll, je vais me faire offrir une clé dynamométrique.
13troll Posté(e) : 5 janvier 2006 Posté(e) : 5 janvier 2006 bsr... pense aux autres... il m'en faut une 15 kg et au dessus......... A+
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