Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Mon Patrol : année d'achat 2001 ; type Y61 avec moteur diesel de 3,0l VDI turbocompressé ;

Kilométrage actuel : 91000 km

Mes problèmes depuis 9 mois : 3 problèmes sur les durites d'air sortie turbo entre turbo et intercooler ;

il y a 2 durites en caoutchouc armé séparées par une durite métallique.

Les faits :

Première panne en juin 2011 : la première durite saute brutalement alors que je roulais à 120 km/h sur autoroute ; ralentissement soudain et fumée noire ; je suis à 30 km de Nissan Draguignan qui le lendemain matin me remet en place la durite

Deuxième panne en octobre 2011 : la même durite se déchire sur autoroute à 80 km de Paris ; je rentre chez moi à petite allure, achète une durite chez Nissan et me la fait remettre par un ami mécano. qui constate aussi qu'à la sortie du turbo le joint torique est à changer

Troisième panne début juin 2012 : sur autoroute à 110-120 km/h la deuxième durite (la plus proche de l'intercooler) se déchire brutalement et nouveau coup de chance je suis à 30 km de Nissan Valence qui me remplace la durite par une durite de secours ; depuis j'ai fait 2000 km sans problème .

Question à Nissan Valence : est-ce que c'est le vieillissement de ces durites (11 ans) qui est en cause ou y aurait-il une autre raison créant des conditions de déchirure de ces durites qui reçoivent 150 bars ?

Réponse : vieillissement des durites.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont déjà eu ce genre de déchirure et ont-ils une idée sur une cause autre que le vieillissement : surpression au refoulement du turbo ? due à un problème de régulation ?

Merci de l'aide à la réflexion