Aller au contenu

communiqué de la FF4x4 (dont je ne suis pas "fan"


christian.styling

Messages recommandés

La Fédération Française de 4x4 souhaite réagir à la campagne de propagande anti-4x4 orchestrée par la Mairie de Paris et rétablir aux yeux des Parisiens et de l'ensemble de la population Française la vérité sur les 4x4 en milieu urbain.

 

 

Les «verts» de la majorité municipale ont proposé au Conseil de Paris de prendre des mesures à l'encontre de la circulation des 4x4 en avançant trois arguments chocs :

 

- « les 4x4 polluent plus que les voitures »,

 

- « les 4x4 sont plus encombrants que les voitures »,

 

- « les 4x4 sont plus dangereux ».

 

Cette argumentation « serait » basée sur les chiffres publiés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en s’appuyant sur le fait qu’un 4x4 (le Mercedes G 500) « serait » le plus polluant des véhicules pour créer un amalgame : « TOUS les 4x4 seraient les plus polluants des véhicules ».

 

Deux chiffres de l’ADEME sont également annoncés pour renforcer cette argumentation : les véhicules 4x4 consomment en moyenne 9 litres au 100kms et émettent en moyenne 232 g/km de CO2.

 

Fort de cette théorie, le conseil de Paris envisage d’interdire la circulation des véhicules 4x4 en ville.

 

 

En plus d'oublier que les 4x4 sont avant tout des « voitures » comme les autres, donc répondants aux mêmes normes de construction, de contrôle technique et de contrôle anti-pollution, et qu'ils ont donc les mêmes droits de circuler, cette argumentation est pour le moins trompeuse si ce n'est calomnieuse et mensongère !

 

 

Afin de couper court à toute polémique inutile, la Fédération Française de 4x4 diffuse le classement complet des 3 512 véhicules répertoriés par l’ADEME (voir pièce jointe) en présentant le classement par véhicules les plus polluant (émission de CO2) et par véhicules qui consomment le plus en ville.

 

 

 

On peut ainsi s’apercevoir que le premier 4x4 (le Mercedes G500) du classement ADEME des véhicules les plus polluant n’apparaît en réalité qu’en 55ème position, derrière de nombreuses « berlines sport » ou véhicules de luxe. Ce même véhicule n’apparaît dans le classement par consommation de carburant qu’en 89ème position.

 

 

 

On peut également lire dans ces deux classements que plus de 1 100 modèles de véhicules (dont principalement des berlines) émettent au moins 232 g/km de CO2 et que plus de 2 500 modèles sur les 3 512 répertoriés par l’ADEME consomment plus de 9 litres en ville.

 

 

 

La présentation des 4x4 comme bouc émissaire de la pollution urbaine repose donc sur une interprétation mensongère de la réalité du parc automobile Français ou parisien.

 

 

 

La Fédération Française de 4x4 a également élaboré un tableau comparatif entre les 2 modèles de 4x4 les plus vendus en France (RAV 4 et Nissan X-Trail, qui représentent à eux deux plus de 24% des 100 000 véhicules 4X4 neufs vendus l'an dernier) avec des berlines de taille moyenne et des monospaces très courants (et vendus en quantité bien supérieure à l'ensemble de tous les 4x4 réunis).

 

(Voir tableau comparatif en pièce jointe)

 

 

A l'issue de ce comparatif, nous pouvons constater, sans ambiguïté, que :

 

 

- les 4x4 les plus vendus en France polluent moins que de nombreuses berlines ou monospaces pourtant très répandus dans les rues de Paris !

 

 

- les 4x4 les plus vendus sont moins encombrants que de nombreuses berlines ou monospaces !

 

 

- les 4x4 ont une capacité de vitesse inférieure aux berlines et monospaces et sont alors moins dangereux si on tient compte du facteur vitesse dans la majorité des accidents mortels. Si à cela on rajoute la position de conduite surélevée dans un 4x4 par rapport à une berline, permettant une meilleure visibilité de la route et de la circulation, le 4x4 n'est pas plus dangereux que les berlines et autres monospaces de ce comparatif !

 

 

Si on tient compte du nombre de véhicules 4x4 circulants à Paris, nettement inférieur au nombre de berlines de taille et de pollution équivalentes ou supérieures, il est évident que l'effet d'une mesure de restriction des 4x4 à Paris comme solution aux problèmes de pollution et de circulation ressemble à un pansement sur une jambe de bois !

 

 

La très grande majorité des 4x4 ne sont pas des véhicules de luxe mais avant tout des véhicules utilitaires, familiaux ou de loisirs, utilisés par de nombreux professionnels, randonneurs, chasseurs, pêcheurs, VTTistes, qui ont acheté tout à fait légalement et librement un véhicule polyvalent et sécurisant.

 

 

Il s'agit là d'une campagne discriminatoire à l'égard d'un million de familles Françaises possédant un 4x4, visant à stigmatiser une partie de la population contre une autre, basée sur des théories fantaisistes et sur une politique d'effet d'annonce, sans proposer de solution concrète et sérieuse aux vrais problèmes de pollution et de circulation dans les zones urbaines.

 

 

 

Cette déplorable manipulation, fantaisiste et mensongère, emprise de démagogie et de totalitarisme, jette une nouvelle fois le discrédit sur les mouvements écologistes qui n’hésitent pas à déformer la réalité pour essayer de justifier leurs convictions intégristes et font ainsi perdre au, pourtant nécessaire, débat sur la protection de l’environnement toute légitimité et toute crédibilité.

 

 

La Fédération Française de 4x4, en plus des toutes les actions solidaires et citoyennes qu’elle met en œuvre (Réseau SOS 4x4, Office des Chemins, Réseau Solidarité 4x4), met au service de tous les possesseurs de 4x4 qui seraient demain inquiétés par la Mairie de Paris ou tout autre commune aux velléités discriminatoires, son service de Protection Juridique afin de garantir à chacun le respect de ses droits de citoyen et d'automobiliste !

 

 

@micalement 4x4.

 

Le Bureau Exécutif de la Fédération Française de 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15): ben pour une fois qu'ils font quelque chose d'utile on va pas sans plaindre :2 (15)::2 (15): comme je disais je ne suis pas a la fede et je ne connais pas leurs actions en bien ou en mal pour le 4x4 donc je ne porterais pas de jugement :2 (15): mais si il essaye de me supprimer ma liberté ou de me parquer comme du betail y aura des baffes a donner :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'importance d'avoir une "structure" représentative de notre activité auprès des élus

 

faut voir ce qu'obtient la fédération française de randonnée pédestre...

on va être obligés de faire comme eux si on veut survivre mais soyons cependant méfiants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant "novice" dans le monde du 4x4, j'ai lu des posts a propos de "grosses bagarres" au sein de la Fédé 4x4.

 

Je ne juge pas, n'étant que très incomplètement informé de ce qui s'y est passé.

 

Mais là, ce qu'ils ont fait est TRES BIEN.

 

Messieurs de la FF 4x4, à ce propos : Respect !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.