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Choix 3.3l td long pour 1ère expérience


Manu63

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Salut à tous,

 

J'étais venu vous voir y'a quelques mois concernant une modif de Jeep CJ7 dans le quel je voulais implanter un 3.3l TD Nissan .

 

Je n'ai pas encore fait cette modif , et je compte rejoidre les passionnés de Patrol prochainement , dés que je me sépare de la Jeep .

 

Je veux m'aménager un véhicule type SW pour faire un premier voyage sur cette belle terre d'Afrique ( d'içi 1 an ou deux , en commençant par le Maroc ) , et mon choix s'est porté sur un Patrol long .

 

Je veux limiter mon budjet sur l'achat de la base à 6000 euros , et mon choix m'a porté naturellement vers les prix abordables des Nissan .

En effet , dans des catégories similaires , les Land 110 TD ou les Toyota HJ 60 & 61 , sont trop chers et surtout ( surtout les Toy ) il reviennent trés vite chers à l'entretien et à la grosse révision qu'un véhicule des cette ancienneté demande.

 

Donc , le Patrol , pour un véhicule des années 80-90 , reste pour moi la meilleure solution , et en plus , ils ont généralement moins de bornes que leurs confrères .

Pour le modèle , le choix de la motorisation 3.3L TD est celle que je veux , car ses preuves de fiabilité et sa réputation de "tracteur" ne sont plus à faire ; qui plus est , on trouve facilement de la pièce , pour une remise en état nickel . En plus , j'ai déjà essayé un Y60 2.8Td pendant 2 jours , et ses 18 l/100 m'ont calmés ( à vide !!! ) , et d'après divers post , le 3.3l consomme plus autour de 10-12 l !!!

 

J'ai passé l'après-midi a feuilleter les pages des rubriques de cet immense forum , et j'avoue que j'ai pas trouvé beaucoup de prépa de ce type de longs , et assez peu de retours d'expérience.

 

Plusieurs questions se posent à moi , et si quelques experts "es-Trool" peuvent y répondre , ce serait le top :

 

- que pensez-vous de mon choix , pour du fiable et solide ?

 

- est-ce que quelqu'un connait ou aurait un reportage sur un 3.3L TD long aménagé pour le "raid" ( plus ballade-baroud ) ? et aurait-il des liens ou idées ?

 

- que pensez-vous d'une prépa mécanique telle qu'elle suit, pour une telle utilisation , et aussi des ballades en France au long de l'année :

 

(En sachant , que ma priorité reste le maitre mot : FIABILITE et ROBUSTESSE)

 

- grosse révision moteur

- mise en place intercooler

- mise en place radiateur d'huile

- augmenter la pression de turbo à 0.8 bars ( avec appareil de mesure professionnel )

- réglage pompe injection

- fabrication et installation schnorkel inox diamètre 60 mm ( ça suffit ???? ) sur gros filtre à air

- fabrication échappement inox en diamètre 70 avec pare-feu

- réhausse en passant les lames sous les ponts ( déjà expérimenté sur CJ !!! )

- amortisseurs Bilstein type 5150 à tarage piste 225-70 ( vendus au US : http://www.bilstein.com/offroad_5150.php pour 100 dollars la bète )

- pneus Mud en 235/85/16

- coquilles de ponts

- sabot avt alu 8 mm + tole alu sous-ventrale + plaque réservoir

- fabrication PC avt et arr ( type Arb , mais maison ! ) et peut-etre en alu !!!

- fabrication d'un compresseur à l'aide d'une pompe de clim et avec bouteille d'air PL sous chassis , et une sortie avt et arr d'air vers les PC

 

 

Tout ceci représente beaucoup d'heures , mais pas trop d'investissements ( à part les pièces ) car j'ai pas mal de matos , et c'est pas mes premières modifs . Pour l'aménagement intérieur , je cherche des infos ou exemples , même si j'ai déjà ma petite idée , pour voir ce que je peux faire .

 

Qu'en pensez-vous ?

Quelles critiques ou changements apporteriez vous ?

 

Merci à tous pour vos infos

 

( en plus , j'ai peut-etre trouver la bète ce soir ; j'attend des infos demain et des photos , et le gars serait peut-tre ok pour un échange contre le CJ7 TD )

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Très beau projet.

 

Pour l'am&nagement interieur, y'a tellement d'options : Tu veux coucher dedans ou sur le toit (tente de toit) ou pat terre tente classique, ça va déterminer ton aménagement.

 

Pour ma part je peux te proposer ma version : couchage à l'intérieur.

 

y'a plein d'exemples sur ce forum.

 

Bon courrage pour tous ces travaux, mais ce doit être pasionnant de se lancer dans un tel projet.

 

Pierre

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Justement , Tantaka , c'est ça qui m'a décidé , le fait de préparer quelquechose que j'ai encore jamais fait ; un truc pour s'évader loin !

 

Avant , j'ai eu et préparé que des Jeep ; mais faut bien l'avouer , même si je les adore , autant les petites que les grandes , elles sont pas faites pour voyager . Soit les CJ, YJ et TJ sont insuffisants en tailles et volumes utiles pour se casser , soit tu prends une version type Gd Cherok , mais il y a aucune motorisation raisonnable ou fiable pour partir ( les GO sont pas fiables , à part les derniers moteurs , et les essences type 4l ou V8 5.2l reviennent à une fortune en coco et n'ont pas d'autonomie pour du désert !!! )

 

Pour l'option dormir , je pense pas mettre une tente de toit , mais plus une tente "sur" le toit , comme qq1 qui a fait ça sur "for...m4x4" .

Une galerie amovible ( pour quand je suis içi et que je roule pas) , avec une tente tunnel que je peux facilement ouvrir dessus quand je pars .

 

Quand je fais uniquement des randos içi de 2 ou 3 jours , on dort dans le 4x4 sur le placher de l'aménagement fait à l'arrière .

 

J'étudierai les tentes , quand j'aurais décidé et que j'aurais trouvé ma bète .

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j'ai déjà essayé un Y60 2.8Td pendant 2 jours , et ses 18 l/100 m'ont calmés ( à vide !!! )

 

 

je suis toujour etonne quand on annonce de telle consomation , au pire avec mon Y60 Long de 94 je monte a 14 En TT et jamais plus de 11 sur la route.

 

 

il doit y avoir un truc que je pige pas :2 (24):

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perso je pense qu'un 3.3 td est un bon choix mais pour un raid au long court on ne recherche pas la performance mais plutot la fiabilité et la simplicité de réparation , et important aussi la possibilité de trouver des pièce dans les pays traverser , en afrique les 4x4 soufrent pas mal il devient donc difficile de trouver de la pièce pour les modèle trop vieux :2 (21): par exemple au sénégal ils ne veulent que du long en 2.8 trés peu de 3.3 :2 (22): je te mets un lien sur le 3.3 préparation raid long court à pas cher http://perso.wanadoo.fr/amis.yo/nissan/nissan.htm tu risque de trouver de bonne idée

 

je pense encore que pour du raid en afrique il vaut mieux investir dans des lames style ome que de passer les lames sur les ponts et préférer protéger le moteur et organes vitaux plutot que chercher la performance :2 (26):

 

ceci est un avis tout a fait personnel mais avec quelques expériences de voyage au sénégal en plate.

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j'ai déjà essayé un Y60 2.8Td pendant 2 jours , et ses 18 l/100 m'ont calmés ( à vide !!! )

 

 

je suis toujour etonne quand on annonce de telle consomation , au pire avec mon Y60 Long de 94 je monte a 14 En TT et jamais plus de 11 sur la route.

 

 

il doit y avoir un truc que je pige pas :2 (24):

 

salut Bernard ,

 

ben j'ai peut-etre pas eu de bol , mais un pote à moi m'a prété un Y60 court pour aller chercher une voiture en panne dans le sud pour moi .

Pour descendre avec le porte voiture vide , j'ai fait du 16 litre au 100 , et pour remonter avec un CJ7 dessus , presque 20L

 

Maintenant , le sien avait 275000 kms , c'est peut-etre à cause de ça.

Ou bien , il aurait sans doute mérité un retarage d'injecteurs .

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perso je pense qu'un 3.3 td est un bon choix mais pour un raid au long court on ne recherche pas la performance mais plutot la fiabilité et la simplicité de réparation , et important aussi la possibilité de trouver des pièce dans les pays traverser , en afrique les 4x4 soufrent pas mal il devient donc difficile de trouver de la pièce pour les modèle trop vieux :2 (21): par exemple au sénégal ils ne veulent que du long en 2.8 trés peu de 3.3 :2 (22): je te mets un lien sur le 3.3 préparation raid long court à pas cher http://perso.wanadoo.fr/amis.yo/nissan/nissan.htm tu risque de trouver de bonne idée

 

je pense encore que pour du raid en afrique il vaut mieux investir dans des lames style ome que de passer les lames sur les ponts et préférer protéger le moteur et organes vitaux plutot que chercher la performance :2 (26):

 

ceci est un avis tout a fait personnel mais avec quelques expériences de voyage au sénégal en plate.

 

tu as sans aucun doute raison concernant la fiabilité ; mais pour l'adjonction d'un intercooler et d'un radiateur d'huile , c'est justement pour ça ! Un meilleur refroidissement de tout ça , ne fera pas de mal pour des pays chaud . Le réglage turbo et pompe , ce serait juste pour optimiser le couple sur toute la plage de régime du moteur , mais sans aller dans une recherche de performances poussées .

 

pour les lames , je voulais les passer au -dessus des ponts , uniquement pour que la monte des 235/85/16 ne touche nulle part . En plus , je pense que garder des lames d'origines mais un peu usées , permet d'avoir un peu plus de souplesse , donc de confort !

 

a voir , rien n'est fait et merci encore

 

merci pour ton lien , je vais me jeter dessus .

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jeep63 ca n'a rien de perso ma remarque je te crois , mais s'est sur il y a un truc ... injection ou autre

 

no soucis !

 

Bon , je vais peut-etre regarder aussi les GR long alors !!!!

 

a voir !!! c'est sur que des ressorts héli , c'est tentant pour ce genre de périples !

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Salut,

 

Pour ceux que tu veux faire avec ton troll je te conseille aussi un kit ome ou ironnman, je me souviens avoir lu un reportage sur des bj 40 qui étaient parti avec leurs lames d'origine, elle n'ont pas arreté de casser .. quoique des lames recentes sur des baroud à la casse ca doit pouvoir le faire aussi

Petite attention aussi au circuit de refroidissement, durit calorstat radiateur et eventuellement pompe (la pompe doit etre changée tt les 100kkm je crois)

Verif des roulements arrieres, ils sont fragiles...

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