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Beau 4x4


Ultraviolet91

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un beau 4x4, c'est vrai ça ne vaut pas un y 60 mais quand même :2 (15):

 

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je sais pas ce qu'il y a comme motorisation mais la seule chose que j'ai vu, carter de boite entièrement usiné dans la masse (alliage d'aluminium)

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un beau 4x4, c'est vrai ça ne vaut pas un y 60 mais quand même :2 (15):

 

je sais pas ce qu'il y a comme motorisation mais la seule chose que j'ai vu, carter de boite entièrement usiné dans la masse (alliage d'aluminium)

 

Fabriqué par Thalès.

 

7 tonnes à vide

270 CV

 

PTAC à 10 tonnes

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I N F O

 

On a peu l’habitude de voir Thales concevoir des véhicules, mais quand l’industriel s’y met, c’est pour percer! L’inspiration du petit dernier, que l’on pouvait voir durant Eurosatory, est clairement affichée par la branche australienne de Thales : le Hawkei s’inscrit dans la lignée du blindé de transport de troupes 4X4 Bushmaster, lui aussi de Thales Australia. Le Bushmaster est en service dans plusieurs armées (Pays-Bas, Espagne…) et apprécié pour sa forte résistance aux IED. Affichant le même niveau de protection que son aîné, reprenant le principe d’une coque en « V », le nouveau 4X4 de 7 tonnes se veut aussi modulaire. Le Hawkei a été taillé sur mesure pour les besoins de l’armée australienne qui, dans le cadre de son très sérieux « programme 121 phase 4 Overlander », souhaite remplacer un parc de 1300 Land Rover pour plus d’un milliard d’euros. Pour le pays du kangourou, le Hawkei se devait d’être transportable dans un hélicoptère Chinook. Pour y arriver tout en conservant le très haut niveau de protection, Thales s’est creusé les méninges et a conçu (avec le spécialiste blindage Plasan) des plaques de sur-blindage qui se dé-clipsent facilement en 30 min afin que le véhicule puisse prendre place à l’intérieur de l’hélicoptère de transport. Le blindé dispose de suspensions indépendantes, ses quatre roues motrices tournent, offrant un rayon de braquage important. Muni d’un système de gonflage/dégonflage automatique des pneus, le véhicule est aussi équipé d’une suite électronique intégrée ouverte, auquel sont reliés, caméras, GPS, système de com, de gestion de combat ou encore données du véhicules (état moteur, systèmes, gestion de l’alimentation électrique…). Le tout s’affiche sur des écrans uniques. Pour répondre aux besoins australiens, les différentes versions comprennent : une configuration transport (6 personnes); une version commandement (5 personnes), une reconnaissance, un véhicule de liaison ainsi qu’une configuration plateau/utilitaire pour du transport logistique (charge utile de 3 tonnes). Dernière configuration, une dédiée aux forces spéciales avec un habitacle ouvert. Le véhicule atteint les 130 km/h avec une autonomie de 600 km.

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