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Posté(e) :

:2 (14): bonjour a tous

 

qu'elle est la vitesse a adapter sur autoroute avec un patrol 3l 4 cylindres boite auto , je m'explique je dois parcourir 1300 kms pour ramener chez moi mon troll d'autoroute , rt je ne voudrais pas le casser donc j'attend impatiement vos conseils merci d'avance

  • Administrateur
Posté(e) :

Moi je roule a 3200 tours minutes et pas de surconsomation le moteur ronrone :2 (26):

Posté(e) :

en boite auto ca donne 160kms

 

mais jeff a une boite meca

 

pour ma part tu fait 120/140 tranquille et tu tourne entre 2400/2600 tr/min et tu entends meme pas le moteur

 

sachant que a 160 il regule donc a 3200 tr/min

 

PS: pour savoir ta vitesseen 4eme bloquée-> tu prends le regime moteur ,tu le divise par 10 et ensuite tu divise par 2 et tu a ta vitesse

donc en theorie si tu prend le compte tours a 4500 tr/min (regime maxi) on devrait pouvoir rouler a .........225 km/h :2 (24)::2 (24):

mais je repete en theorie :2 (15):

  • Administrateur
Posté(e) :
ok , cela donne quoi en vitesse ?

Moi en boite méca ça donne du 130 km/h

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Bsr,

avec la boite auto et si tu veux rester dans les limites Sarko il ne faut pas dépasser 2900/3000 T/mn car là tu es à 130/132 chrono. Naturellement je parle en palier avec le convertisseur embrayé et les pneus taille d'origine.

Tu peux le faire aussi avec le compteur : aiguille sur 142 pas plus, mais tu peux étalonner le tien sur le plat avec le compte-tours en stabilisé.

 

J'ai fait un trajet de 370 km (40 de route le reste autoroute) en 3h05 et j'ai une conso de 12,3 l/cent

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Moi je roule a 3200 tours minutes et pas de surconsomation le moteur ronrone :2 (26):

Moi en boite méca ça donne du 130 km/h

Re,

mais tu n'as pas les pneux d'origine ... tu tires plus long !

Posté(e) :

Bonsoir,

 

d'abord merci d'un ptit jeune à Pierre Grosjean pour ses conseils avertis ...je regarde beaucoup ses réponses.

 

Javais entendu dire qu'à vitesse constante, donc sur autoroute il ne falait pas dépasser 80 % du régime maxi...c'est une connerie ou c'est vrai???

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Bonsoir,

 

d'abord merci d'un ptit jeune à Pierre Grosjean pour ses conseils avertis ...je regarde beaucoup ses réponses.

 

Javais entendu dire qu'à vitesse constante, donc sur autoroute il ne fallait pas dépasser 80 % du régime maxi...c'est une connerie ou c'est vrai???

Bsr,

merci pour le compliment, mais j'ai été un ptit jeune aussi et j'ai grandi ... et il n'y a pas de mérite à vieillir

 

Pour les 80 % : il y a une règle en mécanique et électricité qui veut que si l'on veut ménager le matériel, il est préférable de ne l'exploiter qu'aux 3/4 de ses possibilités soit 75 %.

Donc sur mon Troll BVA à 2900/3000 T/mn et par rapport à son régime de puissance maxi de 3600 T (ne pas confondre avec régime maxi de régulation) j'en suis à 80 / 86 %.

Soit normalement très cool et que dire par rapport au régime maxi ... l'éternité !

 

Une autre règle : l'usure d'un mécanisme varie avec le carré de sa vitesse de rotation, soit exprimé d'une autre façon : si je tourne à 4000 T je m'use 4 fois plus vite que si je tourne à 2000 T

Posté(e) :

Ben moi depuis que je l'ai (boîte meca) je suis à 105 / 110 km/h sur l'autoroute :2 (15):

 

ça fait du 2300 tr/min environ et du 10,0 L/100 km pile poil !!!!

 

Eric

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