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Conseil pour un raid sud marocain


didier91

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Nous préparons un raid dans le Sud marocain pour le mois d’avril. Nous sommes 3 vehicules, un HDJ80 ultra préparé et deux Patrol GR 3l de 2002 et 2003 sans préparation particulière, a l’exception des pneus (BF AT en 265x75).

L’itinéraire prévu est le suivant :

Descente sur Marrakech

Ouarzazate par la piste de Telouet puis Mhamid

Pistes Gandini de Mhamid a Cap Draa

Remontée par la plage blanche puis retour sur Marrakech

Nous prévoyons un rythme tranquille pour profiter du paysage.

 

Quelles sont les prépa nécessaires sur les Patrol

 

- blindage LMT : a notre avis indispensable à l’avant, mais est-ce nécessaire au niveau de la BT ? Il y a déjà une traverse d’origine qui semble assez solide.

- amortisseurs : quel modèle choisir sachant que l’on a déjà un peu de rehausse par les pneus et que nous ne voulons pas rehausser plus (on est déjà à 1.87m de haut)

- si on change les amortisseurs, faut il ou non changer les ressorts ?

- préfiltre gazole est il indispensable au Maroc ?

- quel type de barre de toit utiliser pour des charges restant légères (coffre de toit avec sacs+ réserve d’eau pour douche de 40l). On nous a parlé des Rhinorack mais bon, bonjour le prix… Existe il des barres de bonne qualité restant à des prix abordables ?

 

Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner

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On part du 8 au 22 avril, en descendant par l'Espagne.

On fait Mhamid cap draa du 12 au 16 avril (grosso modo)

 

Merci pour ta réponse...

Mais la question est de savoir si ce prefiltre est indispensable ou pas. J'entends tous les sons de cloche à ce sujet.

J'ai fait le Maroc ya 6/7 ans avec un Frontera 2.2 DTI san préfiltre et j'ai pas eu de pb. Et j'entends dire qu'il est nécessaire d'en mettre un pour le GR 3l car le moteur est plus fagile et sensible.

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faisant regulierement le maroc le prefiltre n'est pasnecessaire ni reserve de gas oil. imperativement faire le plein avant de prende la piste pour les protections c'est mieux avec mais pas indispensable si rytme tranquille, pneu mixe minimun car vous alles trouver de la caillasse, si amortisseurs en etat pas de soucis le mieux est un kit pour moi dobinsons amortos et ressort meilleure tenue sur piste et sur route sur le parcours choisi un patrol d'origine no prolemes voila voilou si plus d'infos me contacter. pour moi ce sera en mai et juin dans le haut atlas.

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Nous préparons un raid dans le Sud marocain

Nous prévoyons un rythme tranquille pour profiter du paysage.

 

Quelles sont les prépa nécessaires sur les Patrol

 

- blindage LMT : a notre avis indispensable à l’avant, mais est-ce nécessaire au niveau de la BT ? Il y a déjà une traverse d’origine qui semble assez solide.

- amortisseurs : quel modèle choisir sachant que l’on a déjà un peu de rehausse par les pneus et que nous ne voulons pas rehausser plus (on est déjà à 1.87m de haut)

- si on change les amortisseurs, faut il ou non changer les ressorts ?

- préfiltre gazole est il indispensable au Maroc ?

- quel type de barre de toit utiliser pour des charges restant légères (coffre de toit avec sacs+ réserve d’eau pour douche de 40l). On nous a parlé des Rhinorack mais bon, bonjour le prix… Existe il des barres de bonne qualité restant à des prix abordables ?

 

Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner

 

- blindage LMT : a notre avis indispensable à l’avant, pas indispenasble vu le rythme pépére

 

 

- amortisseurs : quel modèle choisir sachant que l’on a déjà un peu de rehausse par les pneus et que nous ne voulons pas rehausser plus (on est déjà à 1.87m de haut) amortisseurs taille origine mais renforces type Koni

 

 

- si on change les amortisseurs, faut il ou non changer les ressorts ?

vu la charge et le parcours il est preférable de changer les ressorts

sans rehausse ressorts renforces voir specialistes

avec rehausse kit ressorts et amortos, OME fait tres bien cela

par experience extra ,la charge te remets en hauteur d'origine,et

l'amortissement dans les sauts et plus progressif et ne talonne pas

 

 

- préfiltre gazole est il indispensable au Maroc ?

montage sans hésitation ,tu garanti ton moteur

a la limite tu montes un decanteur tout simplement (110 € 4x4 parts)

 

 

- quel type de barre de toit utiliser pour des charges restant légères (coffre de toit avec sacs+ réserve d’eau pour douche de 40l). On nous a parlé des Rhinorack mais bon, bonjour le prix… Existe il des barres de bonne qualité restant à des prix abordables ?

la tua le choix c'est le prix qui te guideras

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bonjour,

 

Pour ton parcourt, rien n'est indispensable si ton patrol est en bon état mécanique ! Il suffit de ne pas trop le charger, et d'y aller en douceur !

Après tout dépent de ton budjet : le pré filtre à gazoil certainement pour un 3l, le sabot de protection avant également (Eric88 en propose).

 

Bon voyage.

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Hello, le Maroc, j'y vis avec mon Troll depuis 4 ans. Concernant le pré-filtre à GO, je peux vous assurer qu'il n'est pas indispensable à la condition de n'utiliser que du gazole 350. Il est plus cher que le basique mais y pas photo. Je ne mets que ça et mon Troll n'a aucun problème. Ok, je change le filtre de GO tous les 10/15 000 kms. L'autre Go de base est sale et souvent avec de l'eau. Bonne ballade à vous. :Temps04::sun_smiley::coolgleamA:

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Salamaleikoum,

 

vivant à Tanger depuis 5 ans, et allant regulierement dans le sud pour des ballades, je partage l'avis de blackpatrol concernant le filtre à gasoil, pas necessaire si tu utilises du gasoil 350.

Il n'est pas necessaire non plus d'embarquer 40l de gasoil sup, au Maroc tu trouves du gas oil partout, prend 20 l en securite pour te rassurer mais je suis sur que tu n'en auras pas besoin.

Ensuite pour les suspensions et protections, tout depend de ton rythme et de ton budget.

Plus tu voudras aller vite et plus il te faudra de preparation.

 

Bonne ballade à vous, et si vous passez par Tanger, n'hesitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit

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Sur le 3.0L c'est recommandé car tu as un injection directe très haute pression, donc gaffe à l'EAU !!!

 

Y'a le descriptif de mon montage dans "trucs et astuces".

De plus tu change moins souvent la cartouche du filtre principal et la cartouche du pré-filtre est moins chere.

 

Sabot AV : indispensable, tu risques de tapper pour un rien, même en France. (ça m'est arrivé sur une borne béton de parking de supermarché).

 

Pierre

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  • 2 semaines plus tard...

LE gasoil 350 est de bonne qualité puisque nous l'utilisons dans des C3 HDI qui doivent avoir un moteur bien plus delicat qu'un troll. Apres il est vrai que l'on trouve beaucoup de station service, et au pire tu trouveras toujours deux anes pour tirer le troll jusqu'a la prochaine stration :2 (26):

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Le préfiltre est recommandé sur le 3 litres, meme en france. Tu sais jamais vraiment quel GO ils te mettent dans ton réservoir.

Les protections (sabot) pas du tout indispensable, il suffit de regarder ou on met ses roues... et avec un sabot avant, bonjour les marches arrière quand tu es dans le sable (effet ancre)

Barres de toit: celles de Nissan sont très bien. Il en faut 4 au minimum, et ne pas oublier de mettre des cornières dans les gouttières qui répartissent ta charge. ON NE FIXE RIEN AVEC DES SANDOWS (ni à l'intérieur ni à l'extérieur) utiliser des sangles.

Amortos: Tu charge ton troll comme si tu voulais partir maintenant et tu vas bien voir s'il s'affaisse. Si c'est le cas il te faut des ressorts plus costauds. Pour les amortos, moi j'en ai toujours deux de rechange.

Le plus important: avoir des pneus en bon état, une roue de secours suffit et enmener ses propres chambres à air (celles qu'ils te filent sur place sont toujours trop petites), prévoir aussi un kit de réparation: mêches (réparation par l'extérieur sans démontage) ou mieux: les tétines (répartion par l'intérieur). Avec l'indispensable gonfleur, un vrai, pas ne merdouille à 30 balles de chez Nortoto qui te regonfle un pneu de vélo en 10minutes.

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Bonjour,

 

Ayant monté le même sur mon td6 y61 (voir photo dans la galerie des modifs) je l'ai trouvé chez un marchand de piéces auto poids lourds plutôt spécialisé dieseliste enseigne SYLDOS AD.

 

A peut prêt une cinquantaine d'euros avec le tube et les raccords bandjos.

 

Bon courage

 

A plus

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Je serai dans le coin aussi a la meme periode (vacances rp) avec un 60 long et un up nissan

 

nous on sera en bf mud 255 + suspat koni raid heavy trac/king springs + 1 jerrycan et certainement un entonnoir prefiltre

 

Le up en 235 70 16 mud et basta :2 (26):

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Donc voici le reportage que j'avais fais

 

100_60831.JPG

Mais que se passe t'il sur mon trol mes BFG At 235/85 R 16 on fait une cure d'annabolisants ou quoi ? :o:

 

100_60841.JPG

 

Une piqure de moustique originaire de Cumac peut etre :?:

 

100_60851.JPG

 

Non en fait j'ai troqué mes At contre des Mud de meme marque mais en taille supérieure ;)

 

100_60861.JPG

 

J'avais peur que cela depasse des ailes mais non ca va encore :cool:

 

100_60871.JPG

 

Ca donne un coté plus agressif non ?

 

100_60881.JPG

 

Ca donne une assisse plus cohérente que les At en 235 qui eux faisaient un peu galette (les jantes aussi y font du 6 pouces sans deport contre du 7 avec deport)

 

 

100_60901.JPG

 

Encore une petite série pour le coté visuel :devil:

 

100_60911.JPG

 

100_60921.JPG

 

100_60931.JPG

 

100_60891.JPG

 

Donc le pourquoi du comment :!:

 

j'avais envie d'un jeu de mud/At en complément de mes Mud Max que je pourrais conserver en utilisation quotidienne ;)

 

Mud/At je m'explique je voulais un pneu polyvalent (pour un mud) qui soit relativement performant sur route et utilisable en TT/estival

 

En pleine reflexion j'ai eu la chance de tomber sur une annonce proposant un jeu complet de BFG 255/85 MUD avec moins de 3000 Km a prix tip top :cool:

 

Ni une ni deux je passe le cap et tente l'aventure...et vous livrerai mes constatations sur cette option de profil au quotidien :vroum:

et cette taille pour le GR :prof:

 

Pour rappel mon Gr a un Kit + 5 ironmann et avec les 255/85 je passe encore sous les 1,90 m des parkings souterrains .........et ca c'est plutot cool comme info :idée:

 

1er test sitôt achete sitôt monté ...eh oui la buzz team etait impatiente de tester la bete :devil:

 

Donc sur route a 2,4 kg à l'avant et 2,7 kg a l'arriere pas de probleme significatif, pas de bruit de roulement supérieur au AT ou a peine et a 110 km/h qui est ma vitesse maxi de croisiere la tenue de route et cool pas de derive en grande courbe

 

J'ai teste le freinage sur route humide ........sa rallonge un peu mais pas excessivement a reverifier :!:

 

Sur route la largeur superieure amene plus de stabilite en courbe et au freinage apparement ;)

 

Sur chemin gras en pression route ca reste pas mal mais ca debourre pas top...par contre je suis tombe a 1,8 kg au carré et la c'est un autre monde plus d'amorce de patinage et un meilleur confort de conduite et de roulage

:cool:

 

A si sur route la 1ere demande un peu plus de jeu sur les pedales pour demarrer ......le contre coup de la largeur et du poids superieur surement :(

 

Voici les premieres impressions a chaud .......je pars 3 semaines en congés je vous livrerai un feed back (route /autorroute/chemin/TT) plus complet et moins emprunt de nouveauté plein les yeux

 

J'espere que vous trouverez un petit interet a ce mini reportage :ange:

 

Dimensions constaté (sur pneu monté)

 

Diametre 820 mm

Largeur 275 mm

Profondeur des crampons 16 mm

 

Sous reserve de buggmetrique de ma part :D

 

Le retour

Bon apres un mois de vie commune, quelques 4 OOO KM environ et une utilisation mixte voici mes 1eres impressions perso (toujours sujette a caution et à interpretation bien sur).

 

Sur autoroute bah oui les lieux de villegiatures sont souvent loin a la bonne pression aucun pb pour maintenir le cap et assurer des trajectoires propres et des réactions saines à ma vitesse de croisiere a savoir 100/110 KM..............heuresement je n'ai pas eu a tester les freinages d'urgence mais j'ai quand meme observé une distance de securité augmenté ..;au cas ou :idée:

 

Sur route un comportement proche de celui ci-dessus evoqué si ce n'est une lourdeur accru par rapport aux 235/85 R 16 lors des changements de cap rapide (depassement) et une sensibilité au changement de revetement et aux accotements non stabilisés

:( Mais rien de bien pénalisant :cool:

Sous la pluie la tenue de cap est une fois encore tres correcte mais les freinages sont un peu limites et demandes a etre anticipés :(

 

Sur chemin c'est la que ca devient intéressant :devil:

sur les chemins creux d'auvergne ils se comprote tres bien ca motrice efficacement et ca reste confortable :idée:

 

En franchissement la je peux dire que .................bah va falloir que je trouve les bonnes pressions car meme a 1,6/1,8 kg ca debourre a peine et le pneu ne se deforme pas suffissement a mon gout :~: de plus la motricité latérale et vraiment ...........absente. Va falloir que je teste à 1,2/1,4 kg pour essayer de rectifier le tir .............mais je n'en suis qu'aubalbutiement de mes tests ;)

 

Mon 1er bilan le BF mud en 255/85 est le compromis que je cherchais entre un AT trop timide en TT et un Mud max trop extreme en utilisation quotidienne et cette taille permet au GR de touver une stabilité sur route et piste appreciable tout en augmentant legerement la garde au sol. Pratiquant regulierement le hors goudron .......presque une fois par semaine a partir de septembre, mais parcourant quand meme du ruban noir regulierement ce Mud/At comme je me plais a l'appeler me convient plus que bien .........................reste a voir sa tenue dans le temps

:idée:

 

Voila mon humble contribution

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  • 1 an plus tard...

Salut et merci pour ton compte rendu.

 

Pour ma part, j'en suis toujours à me demander quelle dimension et quel profil mettre.

 

soit des 265x75x16 en AT

soit des 255x85x16 en Mud

 

Sachant que mon utilisation est tres variée.

 

J'habite au Maroc, je pars donc en moyenne 2 fois par an dans le sud faire un trip de 10 jours, mais je remonte egalement 2 fois par an en France par l'espagne et donc autoroute.

 

Voila mon dilemne

 

en tout cas encore merci pour tes infos

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