didier91 Posté(e) : 23 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 23 janvier 2006 Nous préparons un raid dans le Sud marocain pour le mois d’avril. Nous sommes 3 vehicules, un HDJ80 ultra préparé et deux Patrol GR 3l de 2002 et 2003 sans préparation particulière, a l’exception des pneus (BF AT en 265x75). L’itinéraire prévu est le suivant : Descente sur Marrakech Ouarzazate par la piste de Telouet puis Mhamid Pistes Gandini de Mhamid a Cap Draa Remontée par la plage blanche puis retour sur Marrakech Nous prévoyons un rythme tranquille pour profiter du paysage. Quelles sont les prépa nécessaires sur les Patrol - blindage LMT : a notre avis indispensable à l’avant, mais est-ce nécessaire au niveau de la BT ? Il y a déjà une traverse d’origine qui semble assez solide. - amortisseurs : quel modèle choisir sachant que l’on a déjà un peu de rehausse par les pneus et que nous ne voulons pas rehausser plus (on est déjà à 1.87m de haut) - si on change les amortisseurs, faut il ou non changer les ressorts ? - préfiltre gazole est il indispensable au Maroc ? - quel type de barre de toit utiliser pour des charges restant légères (coffre de toit avec sacs+ réserve d’eau pour douche de 40l). On nous a parlé des Rhinorack mais bon, bonjour le prix… Existe il des barres de bonne qualité restant à des prix abordables ? Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didier91 Posté(e) : 23 janvier 2006 Auteur Partager ce message Posté(e) : 23 janvier 2006 On part du 8 au 22 avril, en descendant par l'Espagne. On fait Mhamid cap draa du 12 au 16 avril (grosso modo) Merci pour ta réponse... Mais la question est de savoir si ce prefiltre est indispensable ou pas. J'entends tous les sons de cloche à ce sujet. J'ai fait le Maroc ya 6/7 ans avec un Frontera 2.2 DTI san préfiltre et j'ai pas eu de pb. Et j'entends dire qu'il est nécessaire d'en mettre un pour le GR 3l car le moteur est plus fagile et sensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lectez Posté(e) : 23 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 23 janvier 2006 Pour aller regulierement au Maroc, la reponse pour moi est non pas obligatoire,mais tout simplement conseillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
choudet Posté(e) : 24 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 24 janvier 2006 faisant regulierement le maroc le prefiltre n'est pasnecessaire ni reserve de gas oil. imperativement faire le plein avant de prende la piste pour les protections c'est mieux avec mais pas indispensable si rytme tranquille, pneu mixe minimun car vous alles trouver de la caillasse, si amortisseurs en etat pas de soucis le mieux est un kit pour moi dobinsons amortos et ressort meilleure tenue sur piste et sur route sur le parcours choisi un patrol d'origine no prolemes voila voilou si plus d'infos me contacter. pour moi ce sera en mai et juin dans le haut atlas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 24 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 24 janvier 2006 Nous préparons un raid dans le Sud marocain Nous prévoyons un rythme tranquille pour profiter du paysage. Quelles sont les prépa nécessaires sur les Patrol - blindage LMT : a notre avis indispensable à l’avant, mais est-ce nécessaire au niveau de la BT ? Il y a déjà une traverse d’origine qui semble assez solide. - amortisseurs : quel modèle choisir sachant que l’on a déjà un peu de rehausse par les pneus et que nous ne voulons pas rehausser plus (on est déjà à 1.87m de haut) - si on change les amortisseurs, faut il ou non changer les ressorts ? - préfiltre gazole est il indispensable au Maroc ? - quel type de barre de toit utiliser pour des charges restant légères (coffre de toit avec sacs+ réserve d’eau pour douche de 40l). On nous a parlé des Rhinorack mais bon, bonjour le prix… Existe il des barres de bonne qualité restant à des prix abordables ? Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner - blindage LMT : a notre avis indispensable à l’avant, pas indispenasble vu le rythme pépére - amortisseurs : quel modèle choisir sachant que l’on a déjà un peu de rehausse par les pneus et que nous ne voulons pas rehausser plus (on est déjà à 1.87m de haut) amortisseurs taille origine mais renforces type Koni - si on change les amortisseurs, faut il ou non changer les ressorts ? vu la charge et le parcours il est preférable de changer les ressorts sans rehausse ressorts renforces voir specialistes avec rehausse kit ressorts et amortos, OME fait tres bien cela par experience extra ,la charge te remets en hauteur d'origine,et l'amortissement dans les sauts et plus progressif et ne talonne pas - préfiltre gazole est il indispensable au Maroc ? montage sans hésitation ,tu garanti ton moteur a la limite tu montes un decanteur tout simplement (110 € 4x4 parts) - quel type de barre de toit utiliser pour des charges restant légères (coffre de toit avec sacs+ réserve d’eau pour douche de 40l). On nous a parlé des Rhinorack mais bon, bonjour le prix… Existe il des barres de bonne qualité restant à des prix abordables ? la tua le choix c'est le prix qui te guideras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vince88 Posté(e) : 24 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 24 janvier 2006 bonjour, Pour ton parcourt, rien n'est indispensable si ton patrol est en bon état mécanique ! Il suffit de ne pas trop le charger, et d'y aller en douceur ! Après tout dépent de ton budjet : le pré filtre à gazoil certainement pour un 3l, le sabot de protection avant également (Eric88 en propose). Bon voyage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Blackpatrol Posté(e) : 25 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 25 janvier 2006 Hello, le Maroc, j'y vis avec mon Troll depuis 4 ans. Concernant le pré-filtre à GO, je peux vous assurer qu'il n'est pas indispensable à la condition de n'utiliser que du gazole 350. Il est plus cher que le basique mais y pas photo. Je ne mets que ça et mon Troll n'a aucun problème. Ok, je change le filtre de GO tous les 10/15 000 kms. L'autre Go de base est sale et souvent avec de l'eau. Bonne ballade à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patrol des sables Posté(e) : 25 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 25 janvier 2006 Salamaleikoum, vivant à Tanger depuis 5 ans, et allant regulierement dans le sud pour des ballades, je partage l'avis de blackpatrol concernant le filtre à gasoil, pas necessaire si tu utilises du gasoil 350. Il n'est pas necessaire non plus d'embarquer 40l de gasoil sup, au Maroc tu trouves du gas oil partout, prend 20 l en securite pour te rassurer mais je suis sur que tu n'en auras pas besoin. Ensuite pour les suspensions et protections, tout depend de ton rythme et de ton budget. Plus tu voudras aller vite et plus il te faudra de preparation. Bonne ballade à vous, et si vous passez par Tanger, n'hesitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tatanka Posté(e) : 25 janvier 2006 Partager ce message Posté(e) : 25 janvier 2006 Sur le 3.0L c'est recommandé car tu as un injection directe très haute pression, donc gaffe à l'EAU !!! Y'a le descriptif de mon montage dans "trucs et astuces". De plus tu change moins souvent la cartouche du filtre principal et la cartouche du pré-filtre est moins chere. Sabot AV : indispensable, tu risques de tapper pour un rien, même en France. (ça m'est arrivé sur une borne béton de parking de supermarché). Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bruno13 Posté(e) : 3 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 3 février 2006 LE gasoil 350 est de bonne qualité puisque nous l'utilisons dans des C3 HDI qui doivent avoir un moteur bien plus delicat qu'un troll. Apres il est vrai que l'on trouve beaucoup de station service, et au pire tu trouveras toujours deux anes pour tirer le troll jusqu'a la prochaine stration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJ1200 Posté(e) : 3 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 3 février 2006 tu trouveras toujours deux anes pour tirer le troll jusqu'a la prochaine stration pourquoi tu attend sue le bord de la piste que les 61 tombent en panne seche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xav31 Posté(e) : 3 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 3 février 2006 pour protéger le 3,0l et eliminer l'eau un petit montage facile a réaliser et pas cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Voyageur56 Posté(e) : 7 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 7 février 2006 Le préfiltre est recommandé sur le 3 litres, meme en france. Tu sais jamais vraiment quel GO ils te mettent dans ton réservoir. Les protections (sabot) pas du tout indispensable, il suffit de regarder ou on met ses roues... et avec un sabot avant, bonjour les marches arrière quand tu es dans le sable (effet ancre) Barres de toit: celles de Nissan sont très bien. Il en faut 4 au minimum, et ne pas oublier de mettre des cornières dans les gouttières qui répartissent ta charge. ON NE FIXE RIEN AVEC DES SANDOWS (ni à l'intérieur ni à l'extérieur) utiliser des sangles. Amortos: Tu charge ton troll comme si tu voulais partir maintenant et tu vas bien voir s'il s'affaisse. Si c'est le cas il te faut des ressorts plus costauds. Pour les amortos, moi j'en ai toujours deux de rechange. Le plus important: avoir des pneus en bon état, une roue de secours suffit et enmener ses propres chambres à air (celles qu'ils te filent sur place sont toujours trop petites), prévoir aussi un kit de réparation: mêches (réparation par l'extérieur sans démontage) ou mieux: les tétines (répartion par l'intérieur). Avec l'indispensable gonfleur, un vrai, pas ne merdouille à 30 balles de chez Nortoto qui te regonfle un pneu de vélo en 10minutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alubat Posté(e) : 7 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 7 février 2006 Bonjour, Ayant monté le même sur mon td6 y61 (voir photo dans la galerie des modifs) je l'ai trouvé chez un marchand de piéces auto poids lourds plutôt spécialisé dieseliste enseigne SYLDOS AD. A peut prêt une cinquantaine d'euros avec le tube et les raccords bandjos. Bon courage A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Buzz Posté(e) : 9 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 9 février 2006 Je serai dans le coin aussi a la meme periode (vacances rp) avec un 60 long et un up nissan nous on sera en bf mud 255 + suspat koni raid heavy trac/king springs + 1 jerrycan et certainement un entonnoir prefiltre Le up en 235 70 16 mud et basta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patrol des sables Posté(e) : 10 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 10 février 2006 Salut Buzz, Tu pourrais nous donner la taille exacte de tes pneus 255X70 ou 75 ou 85 X16 et nous dire si tu en est content ou pas Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Buzz Posté(e) : 10 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 10 février 2006 C'est du 255/85r16 J'avais fait un micro reportage sur un autre site je remet la main dessus et vous le colle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patrol des sables Posté(e) : 10 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 10 février 2006 ok merci ca m'interesse, car j'envisage de monter des 255X85X16 mais je me poser la question de savoir si ce n'etait pas un peu dur à emmener? Si ca bouffer pastrop de puissance? Donc ton avis m'interesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Buzz Posté(e) : 12 février 2006 Partager ce message Posté(e) : 12 février 2006 Donc voici le reportage que j'avais fais Mais que se passe t'il sur mon trol mes BFG At 235/85 R 16 on fait une cure d'annabolisants ou quoi ? : Une piqure de moustique originaire de Cumac peut etre :?: Non en fait j'ai troqué mes At contre des Mud de meme marque mais en taille supérieure J'avais peur que cela depasse des ailes mais non ca va encore Ca donne un coté plus agressif non ? Ca donne une assisse plus cohérente que les At en 235 qui eux faisaient un peu galette (les jantes aussi y font du 6 pouces sans deport contre du 7 avec deport) Encore une petite série pour le coté visuel :devil: Donc le pourquoi du comment :!: j'avais envie d'un jeu de mud/At en complément de mes Mud Max que je pourrais conserver en utilisation quotidienne Mud/At je m'explique je voulais un pneu polyvalent (pour un mud) qui soit relativement performant sur route et utilisable en TT/estival En pleine reflexion j'ai eu la chance de tomber sur une annonce proposant un jeu complet de BFG 255/85 MUD avec moins de 3000 Km a prix tip top Ni une ni deux je passe le cap et tente l'aventure...et vous livrerai mes constatations sur cette option de profil au quotidien :vroum: et cette taille pour le GR :prof: Pour rappel mon Gr a un Kit + 5 ironmann et avec les 255/85 je passe encore sous les 1,90 m des parkings souterrains .........et ca c'est plutot cool comme info :idée: 1er test sitôt achete sitôt monté ...eh oui la buzz team etait impatiente de tester la bete :devil: Donc sur route a 2,4 kg à l'avant et 2,7 kg a l'arriere pas de probleme significatif, pas de bruit de roulement supérieur au AT ou a peine et a 110 km/h qui est ma vitesse maxi de croisiere la tenue de route et cool pas de derive en grande courbe J'ai teste le freinage sur route humide ........sa rallonge un peu mais pas excessivement a reverifier :!: Sur route la largeur superieure amene plus de stabilite en courbe et au freinage apparement Sur chemin gras en pression route ca reste pas mal mais ca debourre pas top...par contre je suis tombe a 1,8 kg au carré et la c'est un autre monde plus d'amorce de patinage et un meilleur confort de conduite et de roulage A si sur route la 1ere demande un peu plus de jeu sur les pedales pour demarrer ......le contre coup de la largeur et du poids superieur surement Voici les premieres impressions a chaud .......je pars 3 semaines en congés je vous livrerai un feed back (route /autorroute/chemin/TT) plus complet et moins emprunt de nouveauté plein les yeux J'espere que vous trouverez un petit interet a ce mini reportage :ange: Dimensions constaté (sur pneu monté) Diametre 820 mm Largeur 275 mm Profondeur des crampons 16 mm Sous reserve de buggmetrique de ma part Le retour Bon apres un mois de vie commune, quelques 4 OOO KM environ et une utilisation mixte voici mes 1eres impressions perso (toujours sujette a caution et à interpretation bien sur). Sur autoroute bah oui les lieux de villegiatures sont souvent loin a la bonne pression aucun pb pour maintenir le cap et assurer des trajectoires propres et des réactions saines à ma vitesse de croisiere a savoir 100/110 KM..............heuresement je n'ai pas eu a tester les freinages d'urgence mais j'ai quand meme observé une distance de securité augmenté ..;au cas ou :idée: Sur route un comportement proche de celui ci-dessus evoqué si ce n'est une lourdeur accru par rapport aux 235/85 R 16 lors des changements de cap rapide (depassement) et une sensibilité au changement de revetement et aux accotements non stabilisés Mais rien de bien pénalisant Sous la pluie la tenue de cap est une fois encore tres correcte mais les freinages sont un peu limites et demandes a etre anticipés Sur chemin c'est la que ca devient intéressant :devil: sur les chemins creux d'auvergne ils se comprote tres bien ca motrice efficacement et ca reste confortable :idée: En franchissement la je peux dire que .................bah va falloir que je trouve les bonnes pressions car meme a 1,6/1,8 kg ca debourre a peine et le pneu ne se deforme pas suffissement a mon gout :~: de plus la motricité latérale et vraiment ...........absente. Va falloir que je teste à 1,2/1,4 kg pour essayer de rectifier le tir .............mais je n'en suis qu'aubalbutiement de mes tests Mon 1er bilan le BF mud en 255/85 est le compromis que je cherchais entre un AT trop timide en TT et un Mud max trop extreme en utilisation quotidienne et cette taille permet au GR de touver une stabilité sur route et piste appreciable tout en augmentant legerement la garde au sol. Pratiquant regulierement le hors goudron .......presque une fois par semaine a partir de septembre, mais parcourant quand meme du ruban noir regulierement ce Mud/At comme je me plais a l'appeler me convient plus que bien .........................reste a voir sa tenue dans le temps :idée: Voila mon humble contribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didier91 Posté(e) : 25 février 2007 Auteur Partager ce message Posté(e) : 25 février 2007 Merci pour ces renseignements A bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel.gelin Posté(e) : 26 février 2007 Partager ce message Posté(e) : 26 février 2007 Salut a tous faut il enlever le thermostat pour eviter la surchauf si on roule dans les dunes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patrol des sables Posté(e) : 26 février 2007 Partager ce message Posté(e) : 26 février 2007 Salut et merci pour ton compte rendu. Pour ma part, j'en suis toujours à me demander quelle dimension et quel profil mettre. soit des 265x75x16 en AT soit des 255x85x16 en Mud Sachant que mon utilisation est tres variée. J'habite au Maroc, je pars donc en moyenne 2 fois par an dans le sud faire un trip de 10 jours, mais je remonte egalement 2 fois par an en France par l'espagne et donc autoroute. Voila mon dilemne en tout cas encore merci pour tes infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Buzz Posté(e) : 4 mars 2007 Partager ce message Posté(e) : 4 mars 2007 AT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patrol des sables Posté(e) : 5 mars 2007 Partager ce message Posté(e) : 5 mars 2007 Oui c'est ce que je pense aussi. Les AT sont surement le meilleur choix pour moi. Je fais un dernier trip avec les MUD en Mai, puis je trouve à les vendre et j'achete 5 AT en 265/75/16 A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Buzz Posté(e) : 5 mars 2007 Partager ce message Posté(e) : 5 mars 2007 en at regarde du cote de dunlop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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