bismarck Posté(e) : 19 décembre 2012 Posté(e) : 19 décembre 2012 bonjour à tous, j aimerais avoir quelques renseignements sur le Y61 de 2001 étant à deux doit d'en acheter un, ne voulant pas me tromper,étant un peu perdu de tous les retours négatifs pour ce modèle, je vous mets l 'annonce pour laquelle je suis intéressé dites moi ce que vous en penser merci nissan patrol gr 3.0 litre long 4 cylindres, moteur refait a neuf, 4 pistons, 4 injecteurs neuf, culasse rectifier, join de culasse neuf, embrayage neuf, etc etc etc, une réparation qui coute plus de 4500 euros!!! Bref completement refait a neuf, moteur 2500 klm. la carrosserie du vehicule est impeccable pour son age, interieur, impeccable, clim, vitre electrique avant arriere, les 4 pneus son a moitie usure, ils peuvent faire encore 20000 klm. La carrosserie a 193982 klm le moteur neuf, 2500 km. merci encore pour vos réponses j espère nombreuses cordialement
black Posté(e) : 19 décembre 2012 Posté(e) : 19 décembre 2012 bonjour à tous, j aimerais avoir quelques renseignements sur le Y61 de 2001 étant à deux doit d'en acheter un, ne voulant pas me tromper,étant un peu perdu de tous les retours négatifs pour ce modèle, je vous mets l 'annonce pour laquelle je suis intéressé dites moi ce que vous en penser merci nissan patrol gr 3.0 litre long 4 cylindres, moteur refait a neuf, 4 pistons, 4 injecteurs neuf, culasse rectifier, join de culasse neuf, embrayage neuf, etc etc etc, une réparation qui coute plus de 4500 euros!!! Bref completement refait a neuf, moteur 2500 klm. la carrosserie du vehicule est impeccable pour son age, interieur, impeccable, clim, vitre electrique avant arriere, les 4 pneus son a moitie usure, ils peuvent faire encore 20000 klm. La carrosserie a 193982 klm le moteur neuf, 2500 km. merci encore pour vos réponses j espère nombreuses cordialement salut pas evident de te donner un conseil pour ton achat sans voir le véhicule de près ...mais au vu de ce qui a été fait il a l air de tenir la route ce 61 a voir le tarif ... après tu est seul a décider ...
rep2559 Posté(e) : 19 décembre 2012 Posté(e) : 19 décembre 2012 Faut voir ce qui a été fait et si bien fait... Après c'est de l'occas... Ce serait trop beau d'acheté un véhicule au prix de l'occas avec les garanties d'un véhicule neuf
bismarck Posté(e) : 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) : 19 décembre 2012 Si le moteur est refait à neuf.... en allant voir le véhicule quels sont les points particuliers à regarder
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 décembre 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 19 décembre 2012 jadis j'avais fait pour Ducat un topic sur les points à vérifier mais
black Posté(e) : 19 décembre 2012 Posté(e) : 19 décembre 2012 jadis j'avais fait pour Ducat un topic sur les points à vérifier mais salut pierre j'y ai pensé aussi mais où le retrouver ? ce post était vraiment bien détaillé ... :PereNoel:bonnes fêtes
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 décembre 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 20 décembre 2012 Pour une meilleure connaissance de votre Patrol ou futur Patrol, ce qui suit rassemble les points les plus importants qui sont évoqués sur le site patrol-gr.net. En règle générale et quel que soit le type de Troll : >L’usage en TT et la circulation sur routes salées maltraitent les dessous du véhicule, donc attention à la rouille perforante qui prend naissance dans les « corps creux » (longerons) et dans les passages de roue AR. Les dessous du tapis de sol peuvent réserver aussi des surprises, surtout si l’on prend le troll pour un bateau ! >La mauvaise utilisation et/ou l’absence d’entretien des moyeux autos du pont AV peuvent les détruire ! Se souvenir qu’ils sont fragiles et .... chers ! >Les montes pneumatique hors-normes fatiguent les roulements des fusées, des pivots des sphères, et les rotules de système de direction : à surveiller donc ! >Les pivots fatigués décentrent le ½ arbre de roue ce qui a pour conséquence la détérioration du joint « spi » (fuite d’huile le long de la sphère de fusée AV) >Les bains de boue, la poussière peuvent obstruer le radiateur et un nettoyage au jet haute pression n’est souvent pas suffisant : des culasses peuvent en témoigner. Pour le vérifier : le « mirage » disposer une baladeuse d’un coté du radia et regarder de l’autre, là où la lumière ne passe pas et bien l’air non plus ! Les 160, 160Ebro et 260 Baroud >La grosse différence de ces trolls par rapport aux séries Y60-61 tient dans leur suspension à lames . Leur aspect rustique ne doit pas faire croire que leur entretien est à négliger : les axes et les bagues des jumelles prennent du jeu, les lames s’affaissent voire cassent. La tenue de route dégradée, les vibrations voire la rupture ... en sont les effets dangereux. >L’équipement électrique tant en 24 volts que 12 volts ignore les relais ou presque, conséquence les contacts du commodo charbonnent et il faut les nettoyer : • Si les feux sont capricieux • Si la pompe de lave-glace ne fonctionne plus. >Sensibilité de l’alternateur aux bains de boue : attention il est non interchangeable avec un modèle lambda du fait de son couplage avec la pompe à vide • Roulements • Charbons • Pont de diodes >Les connecteurs des ampoules des phares chauffent et provoquent des pannes. >La jauge à gasole est capricieuse avec l’âge. >Au niveau transmission ils peuvent avoir d’origine des ponts C200 ou H233B, les mécanismes internes et les arbres ne sont pas interchangeables ... à savoir ! >Boite de vitesse : sans problèmes particuliers sur les motorisations 4 cylindres et 6 cylindres 3.3 L. Pour les Baroud en 6 cylindres 2.8 L se reporter à « Les GR Y60 » >Vieillissement des joints des boitiers de direction, d’où fuites d’huile hydraulique. >Dysfonctionnements du DPC de commande de la pompe d’injection du 3.3 (voir lien Atelier) Les GR Y60 >A l’instar des Baroud ils sont motorisés par un 6 en ligne moderne : arbre à cames en tête, courroie de distribution et poussoirs hydrauliques ..... modernité ne voulant pas dire sans souci : • Les poussoirs ne fonctionnent bien qu’avec une huile 15W40 et une mise en chauffe est plus qu’utile. En cas de grippage on peut tenter une réparation et/ou une modification. (liens de McGyver et de ?) • La courroie de distribution est à surveiller, et surtout les fuites d’huile du carter AV qui peuvent la détruire prématurément. • La pompe à eau est souvent changée en même temps que la courroie de distribution. et il serait bon aussi de remplacer le bouchon pressostatique du circuit de LDF. • La culasse est sensible aux «coups de chaud», il faut impérativement surveiller sa température moteur et entretenir le circuit surtout si l’on pratique les bourbiers. • Il arrive que la défaillance du joint de culasse provienne d’une déformation du plan de joint du bloc moteur : le contrôler vers les 5eme et 6 eme cylindres. Ce plan de joint est souvent « piqué » = LDF non conforme ? • Le visco-coupleur qui entraîne l’hélice doit être regardé en cas de chauffe car il arrive qu’il soit défaillant. (lien Atelier) • L’injection indirecte nécessite un préchauffage performant et la complexité de celui-ci est souvent sources de déboires, de plus son boîtier électronique de gestion est implanté dans l’habitacle trop bas ! En cas de plongeon dans la rivière la note est salée. (lien Atelier) >Sensibilité de l’alternateur aux bains de boue : attention il est non interchangeable avec un modèle lambda du fait de son couplage avec la pompe à vide • Roulements • Charbons • Pont de diodes >La boite de vitesse de type FS5R30A est solide et les seuls entretiens signalés consiste en : • le remplacement des roulements vers les 150 000 km. (Lien Stephane2B) • Fragilité des ressorts de verrouillage des rapports (facilement accessibles) >Embrayage : échange vers les 150 000 km >Blocages de différentiel AR : (vrai pour les Y61) • Modèle à glissement limité : bien respecter les spécifications constructeurs pour l’huile ! • Modèle à blocage positif : électrovannes perfectibles et surtout crabots de verrouillage sensibles aux chocs dus à une utilisation brutale ! Enclenchement tjrs à l’arrêt, et embrayage lent jusqu’à l’indexage >Fuite du joint spi de roue AR (lien Trucs et astuces) >Pourrissement des joints de baie AR sur les modèles Hardtop Le GR Y61 2.8 L Ce troll est une évolution du Y60 avec une carrosserie revue, est il a comme les dernières séries du 60 un moteur plus aboutit (radiateur d’huile, IC ..). Les problèmes de culasse sont plus anecdotiques et les poussoirs sont mécaniques donc sans entretien .... mais législation oblige, la pompe d’injection est « électronisée » et par conséquent des dysfonctionnements plus difficiles à cerner par le mécano lambda .... et la réparation consiste souvent par un échange pur et simple. Pour le reste, voir le Y60 ou le Y61 3.0 L . Sous les jupes c’est pareil ! Le GR Y61 3.0 L C’est le plus abouti des trolls avec un moteur 4 cylindres, à injection directe (très haute pression et non à rampe commune, sauf après 2008), coupleux et puissant mais à la sonorité moins mélodieuse que celle du 2.8 L. L’électronique de gestion moteur est plus complète, plus intégrée ... d’où la difficulté des diagnostics du mécano lambda cité plus haut. >Le turbocompresseur est à aubes à incidence variable commandées par le calculateur : attention en cas d’immobilisation prolongée (panne du véhicule) ces aubes se grippent sur le revêtement anti-friction de la flasque et le remède consiste en l’échange du turbo … >La boite de vitesse est du type FS5R 50B, copie de celles des 260 et Y60 4,2, et elle a connu dans les premières séries un gros problème de limage des cannelures de l’arbre secondaire, par le pignon de 5ème. >Le moteur lui aussi a connu une mise au point, en clientèle, qui a terni son image (pistons percés) • Dysfonctionnement du débitmètre (attention il y a 2 références n’ayant pas le même prix !) • Panne de turbo, souvent confondue avec un piston percé. • Le constructeur a changé ses préconisations pour l’huile moteur à partir de 2004 : 5w30 en lieu et place de 10w30 ….. >Bruit à l’AR droit dû au frottement d’un cache plastique sur la carrosserie. >Sur les modèles avec freins ABS la purge n’est pas à la portée du bidouilleur Les Troll rehaussés Les troll rehaussés sont souvent des modèles Hardtop (empattement court) et cette modification entraîne des effets dont les trolleurs ont du mal à en situer l’origine et les causes. • Tremblements semblant se situer à l’AV • Vibrations sur une plage de vitesse déterminée • Bruit de boite ( ?) >L’origine en est la surélévation et la cause les croisillons de l’arbre de transmission AR qui ne travaillent plus dans une plage de fonctionnement homocinétique. >Les solutions : (suivant l’importance de la réhausse) Implication rehausse: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=30814 Etude theorique rehausse : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12360 Tirants arriere inferieur pour reculer le pont arriere et renforcer : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=33646 Tirants arriere reglable pour reprise d'angle de l'arbre : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31008 Deport des tirants avants pour la reprise de l'angle de chasse avant : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=33045 Réglage des croisilons pour le pont arriere : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31009 1
bismarck Posté(e) : 21 décembre 2012 Auteur Posté(e) : 21 décembre 2012 merci pour ce post super détaillé
rep2559 Posté(e) : 22 décembre 2012 Posté(e) : 22 décembre 2012 Ce serait bien de faire une copie dans l'atelier du patrol
piersophie71 Posté(e) : 23 décembre 2012 Posté(e) : 23 décembre 2012 La mauvaise utilisation et/ou l’absence d’entretien des moyeux autos du pont AV peuvent les détruire ! Se souvenir qu’ils sont fragiles et .... chers ! Sur mon troll, il n'y a jamais rien eu de fait sur les moyeux ! Quel est le détail de cet entretien ?
rep2559 Posté(e) : 23 décembre 2012 Posté(e) : 23 décembre 2012 Les graisser et les mettre sur lock en tt
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 30 décembre 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 30 décembre 2012 L'entretien consiste à les déposer pour vérifier que le roulement en tête est bon (il tourne lorsque l'on est en 4x2) et que de l'eau n'est pas rentrée dans le couvercle après des bains
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