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Posté(e) :

Salut à tous

 

j'ai confectionné un pare choc av en tube et pour le renforcé j'ai mis un tube du pare choc au chassis ( bloqué au trou d'origine qui se trouve à 50 cm du bout du chassis) , on m'a dit que c'était risqué en cas de choc, quand pensez vous.merci

Posté(e) :

Dans tous les cas un PC tube n'est pas d'origine, donc risque bien présent en cas d'accident :2 (11):

Après c'est comme le reste faut le savoir :2 (11):

Posté(e) :

Salut à tous

 

oui bien sur tout le monde est au courant, mais tout ce qui n'est pas d'origine passent au CT, alors :2 (17):

 

je fais une photo pour montrer tout ça, A+

Posté(e) :

Il faudrait préciser ce que tu entends par "risqué" ! :2 (26):

 

Risqué pour ton châssis, pour tes passagers, pour le véhicule tamponné ? ... :2 (21):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

pour tout ce que tu as cité !

Le pare-choc ne doit pas être agressif pour les piétons, il doit pouvoir absorber, en se déformant, un choc de moins de 12 km/h et tout ce qu'il n'absorbe pas c'est le reste du troll et ce qu'il contient qui dégustent .....

Un conseil attache bien ta ceinture car un char peut percuter un mur sans dommage mais à l'intérieur il y a des morts :2 (22):

Posté(e) :

C'est justement ce dont je voulais lui faire prendre conscience. :2 (26):

 

Un pare-choc doit amortir un choc ou absorber une partie de l'énergie.

 

Et non pas transmettre intégralement... ce qui est malheureusement le cas avec une liaison rigide au châssis ! :2 (21):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

je n'aurais pas mis le tube dans le trou du châssis. Un plat soudé en bout du tube et fixé par des brides serait peut-être plus protecteur pour le longeron, tu peux aussi créer une faiblesse sur le tube pour que ce soit lui qui plie

Posté(e) :

sur le mien les renforts étaient boulonnés au châssis et les boulons ont fait office de fusible en cas de choc violents ce qui s'est passé quand j ai fait un bisou à un chêne sur le terrain des milles chênes dans le Gers même le hamster fou était là et s'est bien moqué de moi vu les circonstances:2 (26):

Posté(e) :

merci pour les réponses

 

ça confirme ce que l'on m'avait laissé entendre

 

donc le vis perforant que j'ai mis c'est pas trop idiot, le point faible est là, mais seulement si je tape je perds la barre, donc voir ta méthode Pierre, si je le fixe au bout du pare buffle, qu'est ce que tu en penses :2 (13):

 

A+

Posté(e) :

bonjour ...

 

si vous voulez savoir les dégâts qu'un PC en tube je vais vous en dire un que j'ai eu il y a peu ...

 

un gars est sorti de son emplacement de parking alors que j’étais derrière lui (roulant tous les deux) .... résultat il m'a tapé dans le PC arrière (tube) moi aucun dégât mis à part une petite trace de peinture ... pour lui porte arrière arrachée complétement (fourgonnette) tombée au sol ...

 

 

alors j'imagine si cette personne m'avait rentré dans le Q à 50 km/h je pense qu'il se serait fait très mal ....

 

du coup j'ai démonté le PC arrière et fais 3 écrasements de tube sur les fixations pour qu'il plie direct à l'impact même si je ne suis pas sûr qu'il plie comme il le faut ....

Posté(e) :

ok, ci joint photo

 

IMGP3483.jpeg

 

je coupe la barre qui va au pont et la vis à la barre du pare buffle qui se trouve dessous, c'est jouable:2 (18):

 

A+

Posté(e) :

Salut , vu le boulon qu'il y a a la jonction des tubes ( on dirait meme une vis autoforeuse ) a mon avis celui ci devrait casser facilement en cas de choc et si c'est bien une autoforeuse elle cassera toute seul avec les vibration .

Posté(e) :

barre pare choc.jpg

 

je n'ai pas d'autre photo de mon ancien pare-choc mais la barre a une plaque qui prend la forme du tube, boulonnée dessus et une autre plaque boulonnée au châssis par un seul boulon de diamètre 8 mm et quand j 'ai heurté l'arbre le boulon du châssis a cassé net laissant le pare-choc se deformer:2 (26):

Posté(e) :

ah oui ça c'est une très bonne idée:2 (15):(un peu comme sur les anciennes Volvo) un peu plus dur à réaliser mais une idée à retenir :2 (26):

Posté(e) :

Salut

 

le système de l'amortisseur double effets ( ou retour au centre) est pas mal, mais il faut monter le tube du pare-choc sur charnière pour qu'il revienne après le choc.

 

A+

Posté(e) :

Salut Pierre

 

intéressant ces amortisseurs et tampons, peut-être simplement un tampon pour amortir le coup, à voir, merci pour ta recherche.

 

j'aurais besoin d'une réponse dans mon post sur le cligno radio (électricité), merci, A+

Posté(e) :

Je suis en train de lire ce topik car je songe à monter des tubes sur mon 60.

 

Mais il y à un truc que je comprends pas les gars. Si nous montons des parechoc en tube c'est parceque nous faisons du TT plus ou moins hard, et que nous voulons un pare-choc solide qui ne va pas plier au moindre choc avec le terrain.

Donc si vous voulez un parechoc absorbant parceque vous pensez à l'éventuel pieton que vous allez renverser, ou la voiture que vous allez tamponer, gardez vos parechoc d'origine non ?

Je trouve ça trés bien de penser a sa sécurité et celle d'autrui. Mais vous vous eloignez du concept du parechoc maison.

Certe illégale, mais le sommes-nous pas depuis longtemps illégaux avec nos kits réhausse, nos pneus à crampons trop grands, nos baquets non homologués, nos treuils non amovibles, nos pare-buffles inutils, nos bodylift, nos attelages non démontables etc... ? et j'en passe

 

:foodman:

Posté(e) :
:2 (3): Le parechoc en tubes a aussi d'autres fonctions... notamment d'améliorer l'angle d'attaque ! :2 (26):

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