DanielP Posté(e) : 2 janvier 2013 Posté(e) : 2 janvier 2013 Salut à tous j'ai confectionné un pare choc av en tube et pour le renforcé j'ai mis un tube du pare choc au chassis ( bloqué au trou d'origine qui se trouve à 50 cm du bout du chassis) , on m'a dit que c'était risqué en cas de choc, quand pensez vous.merci
sentucq Posté(e) : 2 janvier 2013 Posté(e) : 2 janvier 2013 bonsoir une photo c'est mieux pour expliquer:2 (20):
foudetrol Posté(e) : 2 janvier 2013 Posté(e) : 2 janvier 2013 Dans tous les cas un PC tube n'est pas d'origine, donc risque bien présent en cas d'accident Après c'est comme le reste faut le savoir
DanielP Posté(e) : 3 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 3 janvier 2013 Salut à tous oui bien sur tout le monde est au courant, mais tout ce qui n'est pas d'origine passent au CT, alors je fais une photo pour montrer tout ça, A+
gr-55 Posté(e) : 3 janvier 2013 Posté(e) : 3 janvier 2013 Il faudrait préciser ce que tu entends par "risqué" ! Risqué pour ton châssis, pour tes passagers, pour le véhicule tamponné ? ...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 janvier 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 3 janvier 2013 pour tout ce que tu as cité ! Le pare-choc ne doit pas être agressif pour les piétons, il doit pouvoir absorber, en se déformant, un choc de moins de 12 km/h et tout ce qu'il n'absorbe pas c'est le reste du troll et ce qu'il contient qui dégustent ..... Un conseil attache bien ta ceinture car un char peut percuter un mur sans dommage mais à l'intérieur il y a des morts
gr-55 Posté(e) : 3 janvier 2013 Posté(e) : 3 janvier 2013 C'est justement ce dont je voulais lui faire prendre conscience. Un pare-choc doit amortir un choc ou absorber une partie de l'énergie. Et non pas transmettre intégralement... ce qui est malheureusement le cas avec une liaison rigide au châssis !
DanielP Posté(e) : 3 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 3 janvier 2013 Je veux dire risqué pour le châssis, voilà les photos
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 janvier 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 3 janvier 2013 je n'aurais pas mis le tube dans le trou du châssis. Un plat soudé en bout du tube et fixé par des brides serait peut-être plus protecteur pour le longeron, tu peux aussi créer une faiblesse sur le tube pour que ce soit lui qui plie
Patch Posté(e) : 3 janvier 2013 Posté(e) : 3 janvier 2013 sur le mien les renforts étaient boulonnés au châssis et les boulons ont fait office de fusible en cas de choc violents ce qui s'est passé quand j ai fait un bisou à un chêne sur le terrain des milles chênes dans le Gers même le hamster fou était là et s'est bien moqué de moi vu les circonstances:2 (26):
DanielP Posté(e) : 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 4 janvier 2013 merci pour les réponses ça confirme ce que l'on m'avait laissé entendre donc le vis perforant que j'ai mis c'est pas trop idiot, le point faible est là, mais seulement si je tape je perds la barre, donc voir ta méthode Pierre, si je le fixe au bout du pare buffle, qu'est ce que tu en penses A+
onnyxx Posté(e) : 4 janvier 2013 Posté(e) : 4 janvier 2013 bonjour ... si vous voulez savoir les dégâts qu'un PC en tube je vais vous en dire un que j'ai eu il y a peu ... un gars est sorti de son emplacement de parking alors que j’étais derrière lui (roulant tous les deux) .... résultat il m'a tapé dans le PC arrière (tube) moi aucun dégât mis à part une petite trace de peinture ... pour lui porte arrière arrachée complétement (fourgonnette) tombée au sol ... alors j'imagine si cette personne m'avait rentré dans le Q à 50 km/h je pense qu'il se serait fait très mal .... du coup j'ai démonté le PC arrière et fais 3 écrasements de tube sur les fixations pour qu'il plie direct à l'impact même si je ne suis pas sûr qu'il plie comme il le faut ....
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 4 janvier 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 4 janvier 2013 Fais un croquis pour que l'on se rende compte
DanielP Posté(e) : 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 5 janvier 2013 ok, ci joint photo je coupe la barre qui va au pont et la vis à la barre du pare buffle qui se trouve dessous, c'est jouable:2 (18): A+
remi38 Posté(e) : 5 janvier 2013 Posté(e) : 5 janvier 2013 Salut , vu le boulon qu'il y a a la jonction des tubes ( on dirait meme une vis autoforeuse ) a mon avis celui ci devrait casser facilement en cas de choc et si c'est bien une autoforeuse elle cassera toute seul avec les vibration .
DanielP Posté(e) : 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 5 janvier 2013 oui c'est un autoforeuse, mais comme je l'ai dis, si la vis casse je perds la barre:2 (15):
Patch Posté(e) : 6 janvier 2013 Posté(e) : 6 janvier 2013 je n'ai pas d'autre photo de mon ancien pare-choc mais la barre a une plaque qui prend la forme du tube, boulonnée dessus et une autre plaque boulonnée au châssis par un seul boulon de diamètre 8 mm et quand j 'ai heurté l'arbre le boulon du châssis a cassé net laissant le pare-choc se deformer:2 (26):
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 6 janvier 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 6 janvier 2013 et un double tube coulissant avec un ressort ? genre amortisseur avec ressort en plus petit
Patch Posté(e) : 6 janvier 2013 Posté(e) : 6 janvier 2013 ah oui ça c'est une très bonne idée:2 (15):(un peu comme sur les anciennes Volvo) un peu plus dur à réaliser mais une idée à retenir
DanielP Posté(e) : 7 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 7 janvier 2013 Salut le système de l'amortisseur double effets ( ou retour au centre) est pas mal, mais il faut monter le tube du pare-choc sur charnière pour qu'il revienne après le choc. A+
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 7 janvier 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 7 janvier 2013 il y en a là http://www.bibusfrance.fr/fileadmin/editors/countries/bifra/product_data/ace/documents/ace_industrial_shock_absorbers_catalogue_fr_2009.pdf
DanielP Posté(e) : 8 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 8 janvier 2013 Salut Pierre intéressant ces amortisseurs et tampons, peut-être simplement un tampon pour amortir le coup, à voir, merci pour ta recherche. j'aurais besoin d'une réponse dans mon post sur le cligno radio (électricité), merci, A+
maxitroll Posté(e) : 9 janvier 2013 Posté(e) : 9 janvier 2013 Je suis en train de lire ce topik car je songe à monter des tubes sur mon 60. Mais il y à un truc que je comprends pas les gars. Si nous montons des parechoc en tube c'est parceque nous faisons du TT plus ou moins hard, et que nous voulons un pare-choc solide qui ne va pas plier au moindre choc avec le terrain. Donc si vous voulez un parechoc absorbant parceque vous pensez à l'éventuel pieton que vous allez renverser, ou la voiture que vous allez tamponer, gardez vos parechoc d'origine non ? Je trouve ça trés bien de penser a sa sécurité et celle d'autrui. Mais vous vous eloignez du concept du parechoc maison. Certe illégale, mais le sommes-nous pas depuis longtemps illégaux avec nos kits réhausse, nos pneus à crampons trop grands, nos baquets non homologués, nos treuils non amovibles, nos pare-buffles inutils, nos bodylift, nos attelages non démontables etc... ? et j'en passe
gr-55 Posté(e) : 10 janvier 2013 Posté(e) : 10 janvier 2013 Le parechoc en tubes a aussi d'autres fonctions... notamment d'améliorer l'angle d'attaque !
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