domayeux Posté(e) : 28 janvier 2013 Posté(e) : 28 janvier 2013 (modifié) dans nos échanges avec "Nicodefreja" concernant le post "Le monde arabe change à nouveau ...." il fut question de la Mosquée des Omeyyades à Damas - Syrie, qui présente des particularités que je pense intéressantes je ne vais pas vous assommer avec des connaissances que vous pouvez trouver facilement avec votre "butineur" habituel je vais vous proposer plutôt quelques photos, avec légendes, qui de ces temps gris, vont je l'espère, égayer votre quotidien, commençons par les extérieurs de la Mosquée à proprement parlé Souq al-Hamidiyyah, pour la partie couverte, puis ruines de temple Romain (Jupiter) au fond, avec la coupole, la Mosquée des Omeyyades au premier plan; ruines de temple grec (Zeus), et derrière un minaret celui-ci a son histoire; il s'appelle le minaret de « Nabi Aïssa » (Prophète Jésus) le "Jésus" des Chrétiens, car les Chiites croient qu'au Jour du Jugement Dernier, Jésus reviendra sur terre, descendant de ce minaret autre minaret, (la Mosquée en comporte 3) avec toujours des ruines au premier plan en tournant le dos à la mosquée, l'entrée du souk, avec les ruines gréco-romaines maintenant, entrons dans la cour intérieure de la mosquée, au milieu, il y a un édicule soutenu par 8 piliers d'après la tradition, c'était là qu'était entreposé, la "Zakat" une des 5 obligations de tout bon Musulman, si je transpose, c'est l'équivalent du "denier du Culte" pour les Chrétiens ce qu'ils appellent le "Trésor", ce petit monument porte bien son nom, tant il est délicat dans sa conception entrons maintenant, regardez comme l'ambiance est sereine ... malgré l'appareil de photo pourtant, la quasi totalité des personnes présentes sont des pèlerins Chiites, venus d'Iran c'était cela la Syrie, avant le "bazar" actuel ... ce renfoncement, la "Qibla" indique la direction de la Mecque, pour les prières sur la gauche de la photo, une jeune fille Iranienne, avec à la main une liasse de billets de banque les passe sur les murs, espérant par là devenir très, ou plus riche ... les Iraniens, sont des "grands malades" de l'occultisme le "Mirhab" de toute beauté, comme tout dans cette mosquée, surtout les mosaïques ... à l'or ceci est l'équivalent des "chaires" dans les églises, et sert à la même chose; le "prône" maintenant, passons en revu le plus cocasse ... les "fonds baptismaux", vous avez bien lu ... cette mosquée, fut à l'origine une cathédrale byzantine, qui suite à des tractations devint une mosquée comme cela s'est passé sans heurt, de gré à gré entre les représentants des 2 religions, des éléments de la cathédrale sont restés en place jusqu'à nos jours ... on n'est pas à "Tombouctou" ... derrière on commence à apercevoir, la tombe de "St Jean le Baptiste", le cousin de Jésus ... St Jean le Baptiste, pour les Musulmans, est un Prophète connu sous le nom de "Yahya" (Jean en langue arabe) ce mausolée, est un des trois tombes, qui dans cette cathédrale sont le lieux d'une piété profonde, même un peu hystérique, mais en Orient, tout est excessif encadrant ce mausolée, deux ONI (objet non indentifié), je ne sais toujours pas ce que c'est toujours très superstitieux, les pèlerins, s'arrangent pour glisser, des petits papiers, certainement avec des suppliques, mais aussi de l'argent autres tombes, et pas des moindres, il s'agit de personnages très importants - celle du Prophète Jonas => Nabi Yunus - celle de Salah El Din => Saladin (celui des croisades) - et surtout le mausolée pour Al Hussein; fils de Ali, petit-fils du prophète Mohammed, vénéré par les Chiites, sinon presque idolâtré (mot un peu fort, mais pas trop éloigné de la réalité) les pèlerins entrent la tête dans la cavité, toute recouverte de plaques d'argent pour embrasser l'intérieur, étant la place supposée de la tête de Al Hussein beaucoup plus sobre, que celles qui précèdent, la tombe de Salah El Din le pourtour de la cour de la mosquée des Omeyyades, est décoré de mosaïques de toute beauté qui ont la particularité d'être pour beaucoup, de verre à fond d'or, ce qui donne un somptueux rendu l'entrée de la mosquée; entre mosaïques, et plafond peint maintenant, nous sommes ressortis ... et juste à coté, avec le "Troll" l'on va s'enfoncer dans la vieille ville par la "Shara Methrat Pasha" ... chose qui n'est plus possible depuis bientôt 4 ans, la circulation automobile étant interdite dans cette partie (couverte) de rue ... ce n'est pas plus mal ... sauf pour les photos souvenirs ... espèrant que cette visite vous a été agréable, je devrais être en mesure, d'en proposer d'autres de temps en temps . Modifié 29 janvier 2013 par domayeux 1
Administrateur Jeff Posté(e) : 29 janvier 2013 Administrateur Posté(e) : 29 janvier 2013 Merci à toi Domayeux pour cette visite !!! Me suis régalé
themsi Posté(e) : 29 janvier 2013 Posté(e) : 29 janvier 2013 De bons souvenirs en Syrie sauf pour traverser du parvis de la mosquée pieds nus en août, le marbre était infranchissable pour des pieds blancs, passage obliger sous les arcades en évitant les fientes de pigeons, depuis je prends toujours des chaussettes dans ma poche. Entrée du souk couvert Le souk
Gr a donf!! Posté(e) : 29 janvier 2013 Posté(e) : 29 janvier 2013 Merci pour ce moment d'évasion , très belles photos Dominique .
lebougla Posté(e) : 29 janvier 2013 Posté(e) : 29 janvier 2013 Magnifique !!!!! Merci pour tes photos . Par contre pour le souk je connais:2 (15)::2 (15): mais couvert c'est nickel et plus agrable pour "glander":2 (15): quand il pleut :betm13:
domayeux Posté(e) : 29 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2013 MERCI à vous tous ... qui suivez, et réagissez
Nicodefreja Posté(e) : 30 janvier 2013 Posté(e) : 30 janvier 2013 Dom, tes photos sont superbes, et ton reportage illustre parfaitement ce dont nous avons discuté, à savoir la proximité religieuse entre le monde Chrétien et le monde Musulman, que peu de gens connaissent en fait, et dont le mosquée des Omeyyades en est une des plus brillante représentation. J'ai beaucoup travaillé en Syrie entre 2008 et 2010, c'est un pays qui m'a tellement séduit qu'à l'automne 2010, nous avions envisagé d'y aller nous installer, nous avions commencé à voir pour aller à Lattakye avec le bateau. Puis il y a eu ce printemps arabe .... Mais je n'oublierai jamais les nuits damasciennes, ambiance OSS 117, Damas nid d'espions, d'aventure, carrefour des civilisations et plaque tournante de tous les trafics, pays où l'on est fier d'être un bandit mais où les bandits sont si accueillants ..... Alep aussi, ville à l’extraordinaire souk ..... Donne nous tes impressions, je suis sur que cela vaudra son pesant de cacahuètes ....... :-)
domayeux Posté(e) : 31 janvier 2013 Auteur Posté(e) : 31 janvier 2013 je n'oublierai jamais les nuits damasciennes, ambiance OSS 117, Damas nid d'espions, d'aventure, carrefour des civilisations et plaque tournante de tous les trafics, pays où l'on est fier d'être un bandit mais où les bandits sont si accueillants ..... Alep aussi, ville à l’extraordinaire souk .....pour illustrer tes propos, voici une photo ... pas de Damas, mais d'Alep un haut lieu de ce qui fut en ces temps, comme tu le décris un nid d'espions, d'aventure, plaque tournante de pas mal de traffic ... le "Baron Hôtel" ... - cet hôtel était le point de chute de Thomas Edward Lawrence, durant "sa" guerre contre les Ottomans ... il s'agit de "Lawrence d'Arabie" , l'hôtel n'a pas changé d'aspect extérieur depuis ce temps ... pour la petite histoire, sur la terrasse de l'immeuble contiguë sur la gauche de la photo il y a un restaurant de plein air, où l'on mange très bien .. en Syrie on mange très bien partout donc, c'était un soir, nous arrivions d'un très long trajet (Ankara =>Alep), et avec Titi nous décidons de prendre notre "iftar" (repas de rupture de jeune) à ce restaurant que nous connaissions bien au grand "dam" de Titi ... j'étais décidé à commander une bière, qui est excellente, elle était scandalisée me faisant remarquer, que c'était "Ramadan" et que ... gnia .. gnia etc. je n'ai pas démordu de mon idée, et eu ma bière ... puis des nouveaux clients sont arrivés, une table de 4 des bédouins à leurs habillements, et ils commandent .... 1 bouteille DE "ARAK" une autre table, même commande ... ma femme n'en revenait pas ... et moi je me marrais bien preuve, qu'en Syrie les mentalité étaient "larges" tu évoquais "Lattaquié" ... station balnéaire où chaque fois que j'y suis, je dois ressembler au "loup de Tex Averty" tant les filles y sont toutes des "canons" j'ai aussi, eu de très sérieuses propositions pour m'installer en Syrie, on m'offrait même le terrain
blaz Posté(e) : 31 janvier 2013 Posté(e) : 31 janvier 2013 Superbe photos, monuments magnifiques et surtout merci pour les explications qui nous permets d'apprendre pour ceux qui connaissent pas dont moi en premier :2 (26)::2 (26):
Aerazur Posté(e) : 31 janvier 2013 Posté(e) : 31 janvier 2013 :2 (26):Mille merci, pour ce reportage aussi enrichissant pour l'esprit qui se cultive, que pour l'âme. Un de tes talents, Dominique. Choukran.
Nicodefreja Posté(e) : 31 janvier 2013 Posté(e) : 31 janvier 2013 (modifié) J'en rajoute juste une d'Alep :-) Pour sur que ça picole dur en Syrie ! Quand on est invité par un syrien au restaurant (ce qui pour nous a été TOUS les repas chaque que nous y allions, notre client refusant toujours que l'on paye quoique ce soit !), la tradition veut que la table doit être ENTIEREMENT remplie de mezze (la première fois, ça met mal à l'aise, mais on apprend vite à se faire péter la panse en Syrie), et il y a un gars qui s'occupe des alcools, avec une table remplie de bouteilles diverses. La première fois, alors qu'on attendait les plats, le gars me demande ce que je veux boire. Ben un whisky tiens, comme d'hab, pour commencer .... Fatale erreur ! Le gars m'a collé toute la soirée avec sa bouteille de whisky, et il a été impossible de lui faire comprendre qu'après je voulais du vin. Les fois d'après, j'avais compris la combine .... J'aimais beaucoup tous ces restaurants populaires (mais excellents) où se mélangeaient arabes et chrétiens, et où l'on mangeait (et picolait) en haut en balconnage, tandis que les familles jouaient au domino en bas. Poste d'observation idéal pour observer la vie populaire syrienne. Tout le temps que j'ai passé en Syrie je ne me suis jamais senti en insécurité, et l'accueil ainsi que la volonté d'échange des syriens a toujours été formidable. Discrétion et ouverture seraient les mots que je retiendrai des syriens. Les autorités, et en particulier la police, par contre, c'est une autre limonade ! (J'ai été arrêté après le passage de la frontière de Tripoli au Liban pour une histoire de photo qui se décollait vaguement de mon passeport, mais heureusement le consulat français m'a sorti de là - je n'ai jamais trop su comment d'ailleurs .....) J'aimais aussi beaucoup circuler avec les vieilles limousines américaines, il fallait faire souvent le trajet Damas -> Amman en Jordanie, et c'était bien mieux que l'avion, le plaisir du trajet avec un chauffeur syrien confortablement avachi sur l'immense banquette arrière .... Et puis les femmes, et surtout les palestiniennes ..... Bon allez on se calme ! Mais si je n'avais pas été marié ...... :2 (24)::2 (24): Ah punaise, ça me manque ...... Mais c'est comme ça. Dom, aurais tu des photos du désert syrien ? Modifié 3 février 2013 par Nicodefreja
voyageur 27 Posté(e) : 31 janvier 2013 Posté(e) : 31 janvier 2013 Merci pour ce beau reportage et toutes ces magnifiques photos qui réveillent chez moi de superbes souvenirs 1 photo de la citadelle
domayeux Posté(e) : 1 février 2013 Auteur Posté(e) : 1 février 2013 1 photo de la citadelletrès jolie "tof" de cette citadelle, voici une vue panoramique
domayeux Posté(e) : 1 février 2013 Auteur Posté(e) : 1 février 2013 Quand on est invité par un syrien au restaurant OUI ...voici un restaurant "Class" à Damas, en fait c'est une ancienne maison Ottoman qui est transformée les fameux ... Mezzés, et aussi, les non moins fameuses confitures de Damas Damas a des vergers, qui produisent à la saison; toutes sortes de fruits et ... des roses une belle tablée, et ... regardez la couleur du liquide dans les verres mais aussi, en famille, car nous avons comme très proches amis, plusieurs familles issues de la "classe moyenne", j'aime le contact avec ces gens qui sont beaucoup plus sincères que la "classe des nantis" nous passons en Syrie à l'automne, ou l'hiver (déc.) ce qui explique l'habillement des personnes le poêle fonctionnait ce jour là ... chez d'autres amis ... Dom, aurais tu des photos du désert syrien ?oui, bien entendudemain, ce soir il est tard
domayeux Posté(e) : 1 février 2013 Auteur Posté(e) : 1 février 2013 j'avais oublié celle là de "tof" ... au "Crac des Chevaliers" nous sommes devenus très amis avec le proprio du restaurant/auberge/parking ... "La Table Ronde" anecdote; la première fois que nous nous y sommes allés, je cherchais un endroit pas trop éloigné du château, pour camper, avec si possible accès à des toilettes et douches ... lorsque j'ai demandé le prix pour avoir accès au commodités, la réponse fut ; 1000 Lires Syriennes (±15 euros) pour jour, petit-dèj inclus ... pour 2 ... à la question; prix de la chambre ... réponse 1000 Lires Syriennes avec petit-dèj. et chambre avec douche et toilettes, même prix ce n'était pas du 5 * mais bien mieux que camper, et surtout ... couché sur le lit ... vue directe sur le château, tout cela pour dire, que nous avions été à "Tartus", port Syrien sur la Méditerranée, distant de qqs dizaines de km où nous avions fait une razzia au marché au poisson; dorades, crevettes, et même mulets (pas sur la tof), pour un prix très modique
voyageur 27 Posté(e) : 1 février 2013 Posté(e) : 1 février 2013 tu me donne faim je ne sais pas si c'est de ce resto dont tu parles ,nous y avions superbement bien mangé
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