domayeux Posté(e) : 5 février 2013 Posté(e) : 5 février 2013 (modifié) l'Euprate est un fleuve vital pour la Syrie, comme pour ses voisins, en amont la Turquie, en aval l’Irak malgré ce fleuve, à contrario de l'Ouest, l'Est de la Syrie est relativement désertique, malgré cela, le long de l'Euphrate, pas toujours à proximité, des civilisations, des cités se sont créées, développées, et même ont presque disparues, il n'en reste que des ruines, mais quelles ruines ... la Syrie a construit un barrage (Thawrah), les clichés que j'en ai fait ne sont pas très représentatif, l'espionnite règne en maître, les APN ou autres, ne sont pas les bienvenus néanmoins sur un cliché (le dernier) à l'extrême droite on l'aperçoit ... le barrage images cliquables Resafé, construite par Dioclétien à 30 km du fleuve, elle deviendra byzantine, sera prise par les Perses en 616, par les Arabes plus tard, et sera rasée par les Mongols au XIIIe siècle avant de sombrer dans l’oubli, tragique destin que celui de Résafé aussi appelée Sergiopolis. Construite vraiment au milieu de nul part, rien que le désert tout autour , d'une beauté éblouissante, car érigée tout en "GYPSE", cette cité devait briller de mille feux sous le soleil d'Orient ce devait être un spectacle éblouissant, au premier comme au second dégré voici ce "gypse" qui brut de taille brille réellement voici l'ampleur de cette cité, dommage ces fichus pylônes électriques ... la porte d'entrée principale, avec son châtelet même porte, vue de l'intérieure de la cité vues de l'intérieur de la cité, ce qui ressemble à des trous d'obus, sont en réalités les caves effondrées des habitations le bloc de construction au centre, sont les restes d'une basilique, et d'une des 4 églises que comportait ces lieux quelques vues de détails du peu de bâtiments restants; églises / basilique, et constructions ecclésiastiques autre porte de la cité bâtiment dont la destination devait (?) être religieuse, beaucoup de soins et de délicatesse apportés aux scultures dans cette pierrede gypse juste une petite anecdote ... si Taghrid était intéressée de découvrir de nouveaux horizons, cette descente le long de l'Euphrate, ne l'emballait pas trop ... la destination finale étant "Mari" site archéo situé à quelques km de la frontière Irakienne, elle jugeait que j'avais assez donné avec ceux là , mais "z'avais les moyens" pour qu'elle suive ... enfin :violent10:presque ... mais nous avons été jusqu'à "Mari" ... déçu, car pas grand chose à voir, sinon, en faisant un gigantesque effort d'imagination, on ne peut pas être bon à tout les coups ... Modifié 5 février 2013 par domayeux
gilles Posté(e) : 5 février 2013 Posté(e) : 5 février 2013 superbes photos et merci pour les explications:2 (15): gilles
PACHY54 Posté(e) : 5 février 2013 Posté(e) : 5 février 2013 Jolies photos permettant encore de rêver mais combien de pays vont voir leurs portes se refermer ? Toutes ces ruines semblent être à l'abandon.... en tout cas, peu ou pas d'entretien de leur patrimoine (la photo 109 montre bien le travail du temps) !
Nicodefreja Posté(e) : 5 février 2013 Posté(e) : 5 février 2013 Merci Dom c'est un régal :-) Un vrai régal :-) :-) Tu as des talents de "raconteur" et en ce sens tu me fais un peu penser à JF Deniau. Mais reste modeste :2 (20)::2 (15): J'aurais bien mis des photos de Bosra également (mais ce n'est pas vraiment dans la zone désertique), mais quand je mets des photos je n'ai pas trouvé comment faire pour que ce ne soit pas des vignettes (et j'aime pas les vignettes !) Un peu plus tard, si on te chauffe sur le Liban, ça va marcher aussi ? :2 (15)::2 (15):
domayeux Posté(e) : 5 février 2013 Auteur Posté(e) : 5 février 2013 Toutes ces ruines semblent être à l'abandon.... en tout cas, peu ou pas d'entretien de leur patrimoine (la photo 109 montre bien le travail du temps) !sur cette partie du périple, dans les cités ... personne seulement dans un château-fort "Qala'at Rahba", j'ai trouvé une équipe d'archéo syriens, qui tentait un déblaiement ce qui n'était pas gagné ... d'ailleurs qqs clichés de cet endroit, toujours entre l'Euphrate et le désert l'entrée du château point de vue à partir du point culminant ... le "troll" est en bas, à coté de l'algeco blanc vue de l'intérieur 1er étage les étages inférieurs (x2)
domayeux Posté(e) : 5 février 2013 Auteur Posté(e) : 5 février 2013 Mais reste modeste :2 (20)::2 (15): si tu me connaissais, tu saurais que j'ai énormément de défauts, mais certainement pas celui de la "grosse tête" J'aurais bien mis des photos de Bosra également (mais ce n'est pas vraiment dans la zone désertique), mais quand je mets des photos je n'ai pas trouvé comment faire pour que ce ne soit pas des vignettes (et j'aime pas les vignettes !)TU VAS M'OUVRIR un post sur Bosra, c'est toujours la Syrie, et pas des moindres en tant que site ...je complèterais, avec mes photos, et là ... j'ai plusieurs anecdotes, pas moins de 3 donc, a ce que j'ai compris, tu sais mettre des "vignettes" ? si ; OUI la manip pour avoir des tofs larges ... faciiiile, tu clic droit x2 sur la vignette, à ce moment un écran s'affiche, avec des options de ; tailles, de positions, et plus encore ... tu choisis, tu fais OK, ET C'EST PARTI ... capito ? Un peu plus tard, si on te chauffe sur le Liban, ça va marcher aussi ? :2 (15)::2 (15):non, désolé, rien sur le Liban, jamais mis les pieds ... mais j'ai plein d'autres pays:2 (15):
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant