serge13 Posté(e) : 1 février 2006 Posté(e) : 1 février 2006 salut ,voila ma question et par la meme demande de conseil, je souhaite brancher un phare de travail pour l arriere de mon vehicule,(et oui je peche souvent la nuit aussi )donc le partol etant en 24 volts,suis -je obligé de branché en 24 ou y a t il une ligne a part pour me piquer en 12volt,je souhaiterais branchais une prise allume cigare a l arriere comme sur les terrano,facile ou pas?merci de vos conseils!a+ serge
Dom5 Posté(e) : 1 février 2006 Posté(e) : 1 février 2006 Oui tu peux sans problème. Pour moi j'ai fait les deux, j'ai installé un convertisseur 24v/12v à l'arrière et installé un alume cigare dans le du hard top. Et j'ai aussi tiré 2 fils qui partent des veilleuses arriere pour avoir du 24v et qui alimente un phare de travail qui est installé sur ma galerie et bien sur j'ai mis un interrupteur fixé à l"arrière pour éteindre ce phare. Et surtout mettre des fusibles pour le 12v et pour le 24v.
serge13 Posté(e) : 2 février 2006 Auteur Posté(e) : 2 février 2006 merci ; mais alors y a deux circuits separés sur ces vehicules,car le poste est en 12 volts ,non? et peut ton se brancher directement sur une des deux battreries?
Dom5 Posté(e) : 2 février 2006 Posté(e) : 2 février 2006 Non pas du tout. Ta voiture est en 24v. Pour ton autoradio tu dois avoir un convertisseur d'origine je crois celui ci transforme le 24v en 12v.
Bernard_83 Posté(e) : 2 février 2006 Posté(e) : 2 février 2006 merci ; mais alors y a deux circuits separés sur ces vehicules,car le poste est en 12 volts ,non? et peut ton se brancher directement sur une des deux battreries? oui tu te piques sur une batterie = 12 V
gr-55 Posté(e) : 2 février 2006 Posté(e) : 2 février 2006 tu te piques sur une batterie = 12 V Dans ce cas, attention à respecter plus ou moins "l'équilibre" de charge entre les 2 batteries... Ne pas brancher trop de choses sur une et rien sur l'autre...
Dom5 Posté(e) : 6 février 2006 Posté(e) : 6 février 2006 D'ou l'intérêt d'installer des interrupteurs Chose faite depuis le début.
Michou79 Posté(e) : 7 février 2006 Posté(e) : 7 février 2006 salut serge, J'vais peut-être dire une co**erie suivant ce que tu veux faire, mais pourquoi pas tout simplement remplacer l'ampoule du phare de travail en 12V par une de 24V!!!!!!!!!!!!!!???????????? Tu en trouvera dans n'importe quel garage poids-lourds et là au moins tu tire sur tes deux batteries en même temps donc aucun risque de déséquilibre possible et c'est le plus simple. Voilà à + Michou79
patelec Posté(e) : 8 février 2006 Posté(e) : 8 février 2006 en plus tu as des lampes de puissances suppérieur en 24V Et pourquoi ce compliquer la vie quand tu peux faire simple
Michou79 Posté(e) : 8 février 2006 Posté(e) : 8 février 2006 J'suis pas sûr du tout comme le dit "TOM5" que repiquer un phare de travail direct sur tes veilleuses AR soit une RICHE IDEE !!!!!!! En effet suivant la puissance de l'ampoule que tu vas y mettre je ne donne pas cher sur la durée de vie de ton câblage qui alimente les veilleuses!!!!!! Il y a en effet de forts risques de les faires fondres à plus ou moins long terme du fait de leur petite section étant donné qu'ils sont prévus pour alimenter au maxi (avec une remorque) environ 40W. Pour moi le mieux est de se reprendre direct à la boite à fusibles si il y a un emplacement de libre et de tirer un fil jusqu'au phare (en général ils sont déjà équipés eux mêmes d'un interrupteur) ou une prise allume cigare si tu veux le raccorder dessus. Et là au moins tu as une ligne directe qui ne sert qu'à celà avec sa propre protection!!!!!!!!!!!!!! A+ Michou79
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