Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

En Europe, quand on veut quelque chose, on choisit ce que l'on veut, et on l'achète, c'est simple.

 

Ici, ça marche pas comme ça, c'est plutôt "dites nous ce que vous avez besoin et on vous dira comment vous en passer" ......

 

Donc la tente de toit, j'avais décidé de la faire (faire) moi même. En plus, c'est l'occasion de faire un truc plus adapté à son besoin, .... et c'est très amusant :-)

 

Le cahier des charges:

 

- un modèle adapté "Sahara", c'est à dire avant tout doit pourvoir retenir un peu de chaleur en hiver, vu que les nuits y sont froides. Par contre, la pluie, ce n'est pas trop un problème ..... Cependant elle devra pourvoir être utilisée au printemps en Sicile par exemple, où il pleut parfois, donc on fera un ensemble de protection pluie (auvents) supplémentaire après. Ca doit aussi tenir les vents forts

- de la place ! J'ai eu l'occasion de voir des Magnolina et autres, ben quand on est deux, il faut s'aimer ! Les pliantes font généralement la taille du matelas, je veux de la place en avant du matelat pour pouvoir se changer à l'aise ou éventuellement pouvoir y cuisiner. Donc plus grande que ce qui se fait habituellement.

- pas lourde ! Le poids étant très handicapant .... Exit les Magnolina et autres du genre qui pèsent un âne (voir deux !) mort .....

- solide ! J'ai eu l'occasion de voir certaines tentes pliantes made in China, ben faut pas trop être en surcharge pondérale ...

- une toile pas bruyante ! Rahhh, ça m'empêche de dormir le bruit du nylon qui se froisse avec le vent. Donc exit le nylon .....

 

Donc pour le projet, on retient:

- une structure tube carré alu, en 30X30 épaisseur 1,5 mm, et on ne lésine pas sur les renforts intermédiaires

- une toile acrylique 320g. C'est du costaud, c'est étanche, ça retient plus la chaleur que le nylon, ça ne fait pas de bruit, et si c'est bien fait ça résiste très bien au vent. C'est le tissu qui est habituellement utilisé pour les capotes et biminis de bateaux, très grande longévité.

Posté(e) :

Donc avec tout ça, on commence par faire le plan de la structure.

 

Ce sera donc une structure pliante, 1400X1400 repliée, donc 1400X2800 dépliée. Le matelas faisant 1400X1900, on aura donc presque 1m en avant du matelas pour se changer, cuisiner, ...... Le Y60 long encaisse sans problème cette dimension, il reste de la place pour la bouteille de gaz, de l'eau, et .... l'indispensable bois !

 

Voici le plan. Je suis moyen satisfait de ma conception des compas d'articulation, mais ça ira.

 

Image0001.JPG

Posté(e) :

Voilà, à partir de là, on trouve quelqu'un qui pourra se charger de faire la structure en alu.

 

Pour moi, en l’occurrence, ce sera Mr Taktak (j'invente pas le nom !!!).

 

Très gentil Mr Taktak. C'est aussi pour ça que j'aime faire fabriquer des choses ici, le plaisir est aussi dans les contacts humains. Sauf que faire comprendre à Mr Taktak ce qu'est une tente de toit à partir d'un schéma, c'est un challenge, les tunisiens étant parfois perfectionnistes (oui oui).

 

Donc après pas mal d'échange, voilà ce que cela donne pour la structure. Parfait Mr Taktak, c'est exactement ce que je voulais, et en plus c'est plus léger que ce que je pensais. Sur la photo, Mr Taktak n'est pas peu fier que je sois content (et je l'étais !)

 

 

1.JPG

Posté(e) :

Alors, une fois qu'on a fait la structure, il faut allez voir les couturiers.

 

Ahhh, les couturiers ..... Une sacré équipe. Ici je fais appel à Adel et sa joyeuse troupe de Hammamet Yacht Service. Ils sont spécialisés dans la sellerie bateau et me font tout un tas de trucs sur le bateau, je connais leur compétence. Et en plus, ils sont loin d'être triste, je ne peux m'empêcher de mettre une photo de l'équipe. Adel, le boss, c'est celui du milieu qui fait l'andouille. Plus d'un ouvrier rêverait d'avoir un boss aussi cool ......

 

 

2.JPG

Posté(e) :

Alors, une fois qu'ils ont fini de se marrer avec l'idée de faire une tente de toit, on peut commencer à bosser. On va prendre la même technique que pour faire une capote de descente de bateau.

 

C'est à dire que d'abord, on commence par attacher les arceaux avec des fistouilles pour donner la forme définitive de la tente .......

 

 

 

3.JPG

Posté(e) :

Ensuite, on fait des gabarits en polyant pour créer les pièces de tissus. Les gabarits, on les fixe avec du scotch double face pour qu'ils tiennent sur la structure. Le polyant, c'est du plastique utilisé en agriculture pour faire des tunnels de culture.

 

4.JPG

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Voilà, c'est tout pour ce soir, dans les jours qui viennent il y aura les pièces de tissus, je bosse demain avec le couturier (qui ne parle que arabe, ça va encore pas être triste ! :2 (15): )

Posté(e) :

ça a l'air bien parti ton projet de tente de toit ! tu vas avoir de la place la dedans, bon courage pour la suite des travaux

Posté(e) :

Merci beaucoup pour vos compliments et encouragements :2 (20):

 

Bon ça a pas mal bossé aujourd'hui, donc ça continue. Sauf que j'ai un peu fait la grass'mat ce matin, donc je me suis pointé à 10H à l'atelier, et évidement, il y avait une pièce qui n'était pas comme je voulais. Il a fallu la refaire, c'est de ma faute. Bon pas grave.

 

Je reviens sur le détail du compas d'articulation. Je suis persuadé que ça aurait pu être mieux, mais je n'ai pas réussi à concevoir quelque chose de mieux. Je sens que ça va me travailler un moment cette histoire. Peu importe, il est quand même fonctionnel. Cette pièce est mine de rien très importante, car elle détermine les caractéristiques de la tente. Ici, cette pièce a été calculée pour recevoir un matelas de 10 cm d'épaisseur, et permettre le repliage de la tente avec couette, oreillers, pyjamas, etc .... D'où sa hauteur, qui amène la hauteur inter structure une fois la tente repliée à 25 cm. Les boulons et écrous ne sont pas définitifs.

 

Par rapport au plan, les bouchons ont été déplacés sur le coté afin de ne pas être écrasés une fois la tente ouverte. Faut que j'aille acheter les bouchons de tube.

 

 

 

1.JPG

Posté(e) :

Maintenant, on passe aux matériaux utilisés, à commencer par le point le plus capital: le tissu. Comme dit auparavant, j'ai retenu le tissu acrylique à enduction. C'est un tissu très costaud (320 à 350 g), imperméable (et que l'on peut facilement réimperméabiliser si nécessaire), traité anti moisissure (car la tente peut être amenée à être repliée humide.

On trouve différentes qualités de ce type de tissu sur le marché, depuis la plus mauvaise qualité (tissu pour store) à la plus haute qualité (Sunbrella de Dickinson, très cher). Dans notre cas, c'est un tissu qui vient d'Espagne, avec une qualité qui se rapproche du Sunbrella, sans en atteindre le prix.

 

 

2.JPG

 

Pour vérifier la qualité du tissu, il y a deux critères de choix: il doit avoir un maillage très serré, donc on ne doit pas voir la lumière au travers lorsqu'on le présente au soleil, et la face à enduction polyuréthane doit être très visible.

 

J'ai d'ailleurs essayé de faire une photo montrant la différence entre les deux faces, mais ce n'est pas très visible.

 

3.JPG

 

Enfin, le choix de la couleur du tissu est très important. Si nous avions prévu un voyage en Scandinavie, je l'aurai pris bleu marine. Mais comme nos destinations sont plutôt ensoleillée, il faut un tissu clair. Bon je voulais couleur sable, mais il n'y en avait pas assez et il fallait attendre trop longtemps pour réappro. Va pour gris clair, ça ira bien, et finalement c'est assez joli :2 (15):

Posté(e) :

On continue sur les matériaux.

 

Les moustiquaires, point aussi très important. En l’occurrence, nous utiliserons du "mesh", matériau utilisé en plaisance pour faire de l'ombre. Les trous sont un peu plus gros que sur du vrai tissu à moustiquaire. Par contre, c'est beaucoup beaucoup plus costaud que du fin tissu à moustiquaire, qui généralement sur les tentes a tendance à se déchirer. Vu les époques où nous utiliserons la tente, nous ne craignons pas trop les moustiques. Pour un voyage dans un zone à moustiques importante, on pourra doubler ce "mesh" avec du vrai tissu anti moustique fixé avec du double face, facile. Par contre le mesh assure une meilleur ventilation et un meilleur ombrage que le tissu à moustiquaire.

 

4.JPG

 

On continu avec les matériaux avec les zip. Point très important aussi, les zip doivent être de bonne qualité pour ne pas se prendre la tête avec les ouvertures. Ici, on utilise encore de la fourniture plaisance avec des zip K machin truc (j'oublie tout le temps le nom !). Ce sont des zip en plastique très larges avec de grosses tirettes. Pas de grippage des zip par corrosion (c'est fait pour l'environnement salin, c'est dire !), et c'est très costaud.

 

5.JPG

Posté(e) :

On finit sur les matériaux avec le fil à coudre d'abord. Ce n'est pas n'importe quel fil, pour faire des coutures étanches, il faut du fil hydrofuge et anti UV. Je ne me souviens plus du diamètre du fil, mais c'est du gros, et ça ne va pas dans n'importe quelle machine à coudre. Fourniture plaisance une fois encore.

 

6.JPG

 

Et pour finir, l'indispensable scotch double face. Il sera utilisé pour l'assemblage des pièces avant couture. Il sera laissé en place après couture, car utilisant au maximum la technique de la double couture pour des questions d’étanchéité.

 

 

7.JPG

Posté(e) : (modifié)

Tin, tin, tin, maintenant, on passe à la réalisation. Adel me connait, je veux du costaud et des finitions impeccables. Je connais Adel, il fait du costaud et des finitions impeccables. On est fait pour s'entendre .....

 

Donc pour la réalisation, après avoir taillé les pièces de tissus à partir des gabarits en polyant, on essaye de faire au maximum le travail des pièces (ouvertures, poches de rangement, fourreaux de fixation de la tente aux arceaux - les fourreaux sont un point sur lequel nous reviendrons, car inhabituels en matière de tente de toit, ce dont je ne comprends pas pourquoi)

 

Manque de pot, vu la conception des pièces imposée par la dimension standard des laizes de tissus (1,5 m de large), seule l'ouverture avant pourra être faite avant assemblage. Il est prévu 2 autres ouvertures latérales.

 

8.JPG

 

Toutes les ouvertures sont prévues en deux parties: un ouvrant en acrylique zippé, et un ouvrant en mesh moins grand que l'ouvrant en acrylique, toujours pour des questions d’étanchéité à la pluie.

Modifié par Nicodefreja
Posté(e) : (modifié)

Fabrication maison ne veut pas dire mauvaise qualité ! Tous les zippages sont munis de doubles rabats, toutes les pièces de tissu qui travaillent sont renforcées par un doublage de tissus (point de fixation des sangles, fourreaux d'arceaux, ....). Les fins de zippage sont aussi renforcés

 

9.JPG

 

 

10.JPG

 

 

12.JPG

Modifié par Nicodefreja
Posté(e) : (modifié)

Bien, maintenant qu'on a fait le maximum de travail sur les pièces individuelles, on passe à l'assemblage.

 

C'est là qu'entre en jeu l'indispensable scotch double face, pour ajuster les pièces avant couture.

 

13.JPG

Modifié par Nicodefreja
Posté(e) : (modifié)

Il faut aussi s'occuper du plancher de la structure. Ca s'est un sujet qui m'a demandé beaucoup de réflexion, sans vraiment avoir de réponses satisfaisantes. J'aurai aimé faire un plancher en panneaux sandwich alvéolaire comme on trouve en Europe, mais avant de trouver ça ici .......

 

Finalement, après m'être torturé les neurones, ce sera du contre plaqué marine (anti putrescible). Restait à déterminer l'épaisseur. Très épais, c'est costaud mais c'est lourd. Peu épais, c'est léger mais on risque de passer au travers. Après avoir fait ch... le fournisseur de bois qui a du me prendre pour un taré, j'ai opté pour du 10mm d'épaisseur, qui est léger, mais très flexible. Serrage de fesses pour ramener un panneau de 2,5 m de long sur la galerie par grand vent, découpe, mise ne place, et je fais du trampoline sur la structure. Hamdoullah, je ne suis pas passé au travers ! Largement du aux tubes intermédiaires sur lesquels je n'ai pas lésiné.

 

C'est gagné, c'est léger et costaud à la fois. Le but sera surement atteint, une tente légère et "costaude".

 

 

14.JPG

 

 

Il y aura surement un traitement epoxy du plancher par la suite, mais je ne suis pas pressé, je déteste faire de l'epoxy ...... :2 (10):

Modifié par Nicodefreja
Posté(e) : (modifié)

Voilà, ce n'était pas une mauvaise journée, alors pour bien la finir et se faire plaisir (et vérifier qu'on ne s'est pas planté !), on présente le travail du jour sur la structure.

 

La toile n'est pas tendue, c'est normal vu qu'elle n'est pas encore fixée, il manque les ouvertures latérales, mais ça commence à ressembler à quelque chose ....

 

 

15.JPG

 

 

 

16.JPG

 

 

La suite au prochain épisode ...... :2 (15)::2 (20):

Modifié par Nicodefreja
Posté(e) :

wow! ca sent le truc super bien réfléchi et la au moins tu as vraiment ce que tu recherchais avec une qualité au top!

super ta tente j'attend les photos de tout fini sans fautes!! même si c'est pas moi qui s'en inspirerait, trop fainéant pour ca :2 (15):

  • Administrateur
Posté(e) :
Rahhhh, pourquoi les pièces jointes ne s'affichent plus ? :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

As tu posté les images de la même façon que sur les premiers posts ?

 

Pierre Grosjean a aussi de temps en temps ce problème on cherche ...

Tu peux réediter tes posts et réessayer de mettre les images.

 

Super cette tente de toit :2 (24)::2 (26):

Posté(e) :

Yes ! Normalement, ça remarche :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Sur les conseils de Jeff, j'ai supprimé les pièces jointes, puis les ai réinsérée, en cliquant cette fois sur "type de lien: aucun". Quand j'ai fait ça, ça a marché pour les pièces jointes qui ne marchaient pas, et une fois la modification faite, ce sont les 4 pièces jointes précédentes qui ne marchaient plus ! Donc opération semblable, et là ça a l'air stable, pourvu que ça dure ......

 

Je vais poster le problème dans le sujet des photos.

 

Sinon, la suite arrive.

 

Encore merci pour vos compliments et encouragements :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

Ce petit intermède forumo-technique résolu, on continue. Aujourd'hui, pas de photos spectaculaire. On a finit la couture de l'enceinte, et attaqué les ouvrants latéraux. Mine de rien, ces ouvrants ont pris un temps fou, à cause de l'arrondi très difficile à réaliser. Ca a pris la journée, et encore on n'a fait que les ouvrants extérieurs en acrylique, et pas encore les ouvrants intérieurs en moustiquaire. En plus ce soir, une fois revenu au bateau, je me suis dit que j'aurais du les faire dans l'autre sens car il y a un très léger (très très léger, mais je n'en veux pas quand même) d'infiltration par très forte pluie par stagnation d'eau. En effet, la caractéristique de ce tissu est que l'eau doit impérativement déperler, et non stagner. J'ai réfléchi à une petite "jupette" pour remédier au problème, j'en mettrai les photos plus tard.

 

Collage aussi du velcro tout autour de la structure. Le velcro est fait pour que la toile soit parfaitement ajustée avec la structure. Bien sur, la toile ne tiendra pas que par les velcro à la structure, il y aura les tenacles pour la solidité au vent fort. Photos plus tard. Pour coller le velcro, j'étais très sceptique sur l'emploi de la néoprène sur de l'alu. Ben non ça colle impec en double encollage. J'adore la néoprène contrairement à l'epoxy, on peut s'en mettre plein les doigts et partout ça se nettoie facilement, et on rattrape très facilement les erreurs d'ajustement. Faut juste ne pas trop mettre le nez dedans, sinon on se surprend à parler tout seul ou à ces outils ! Donc collage du velcro sur l'intégralité du cadre de la structure.

 

 

17.JPG

 

Demain soir je pense que nous aurons la toile finie sur sa structure.

 

Me reste deux problèmes à résoudre.

 

1 - L'échelle.

Au début, je pensais prendre une échelle coulissante du commerce et la retailler. Purée ça coute un bras une échelle en alu !!!!! En plus pour n'en utiliser même pas la moitié ! Il y a aussi des modèles en acier pas cher ici, avec système de repliage facile, mais le problème c'est que l'acier ça rouille, et surtout c'est très lourd, donc ça flingue le devis de poids. Je sens que même l'échelle, il va falloir la faire soit même .......

 

2 - La bâche de protection.

Mine de rien, pas simple de faire un truc fonctionnel, qui ne batte pas au vent, et que ne laisse pas rentrer la pluie et, très important au Sahara, la poussière.

 

Ca cogite, ça cogite ............ :2 (21):

Posté(e) :

Bon, ça n'a pas l'air, mais on continue à bosser :2 (15):

 

L'enceinte en toile est finie, mais il faudra attendre pour les photos :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Mais je suis bien content, ça donne quelque chose de bien. Les tenacles ne sont pas encore posés, j'attends que la tente soit posée sur la galerie et dépliée pour faire les derniers ajustements.

 

Aujourd'hui, comme le temps de merde s'est enfin arrêté, je me suis décidé à traiter les planchers. Je n'ai pas trouvé d'epoxy (ooooohhhh, quel dommage - je n'ai pas trop cherché non plus !), donc ce sera un traitement en deux en un de Ripolin. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ce sera suffisant, j'ai bien tartiné sur les champs du CP, c'est toujours par là que la pourriture arrive. Bien entendu, ponçage préalable, avec adoucissement des champs du CP. Reflexe menuiserie bateau, j'y peux rien ......

La galère, c'est que ça met un temps fou à sécher, 24H même en utilisant du diluant cellulosique. Donc ça va faire 4 jours pour le plancher. Cela dit, j'ai décidé de le fixer en toute dernière opération, même après avoir fait la fixation sur la galerie, car on ne sait pas encore ce que l'on va devoir fixer encore comme sangles par exemple.

 

Il faisait un temps splendide aujourd'hui, dehors en pull je transpirais ...... :2 (15)::2 (20):

 

 

1.JPG

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.