domayeux Posté(e) : 12 février 2013 Posté(e) : 12 février 2013 Les cités mortes byzantines dans les environs d'Alep quelque sept cents villages byzantins ont prospéré entre le Ier et le VIe siècle, avant un abandon, qui est assez inexpliqué Ces villages étaient peuplés de ruraux, les bâtiments qui pour la plus part, étaient des fermes, sont toujours là. Ce sont des maisons à deux niveaux à l'architecture élaborée, de gracieuses églises auxquelles il ne manque que le toit. Tout reflète un sentiment étrange, c'est trop beau, trop vide ... mais le mieux, c'est de juger avec des tofs de Sergilla, village, qui outre les habitations privées et les villas agricoles (!), comprend; une nécropole, une église, des thermes, des pressoirs et un ''andrôon'' où se réunissaient les édiles. ''andrôon'' où se réunissaient les édiles, genre de place publique, servant aux notables à discuter des affaires de la cité cette maison rurale (à peine imaginable) à une classe indéniable avec ses colonnes "AH! si j'avais des sous !!", si une m'avait vraiment fait craqué, cela aurait été celle-là la maison aux pressoirs, et niches pour les jarres ah! les églises, toutes plus majestueuses les unes comme les autres ******************************************************* Perché sur sa colonnece n'est pas tout à fait cela, mais pas de "gif" avec une colonne De tous les vestiges de cette époque, et dans la zone des "Cités mortes", le plus extraordinaire est probablement la cathédrale de Saint-Siméon. Ce moine (stylites ou anachorètes) intrépide a passé les trente-six dernières années de sa vie au sommet d'une colonne, finissant sa vie à la hauteur invraisemblable de dix-huit mètres. Aujourd'hui il ne reste qu’un gros moellon de la fameuse colonne. L’église de Syrie fit édifier autour du moine Siméon, de son vivant, une superbe cathédrale dont les murs et les arcs encore debout se découpent sur le ciel bleu, au somment d’une colline dominant les contreforts du pays kurde. le moignon de la fameuse colonne je ne sais pas si cela ravivera des souvenirs de jeunesse aux plus anciens d'entre nous mais les formes des blocs de construction, sont exactement les mêmes que celles de jeux de construction en bois coloré (jaune, rouge, bleu roi, vert) dont les arêtes et angles étaient adoucis ... NON ... personne à l'époque les (pro)fonds baptismaux ... étaient vraiment ... profond, baptême par immersion ce sera tout pour aujoud'hui, nous aurons encore plusieurs ballades, toujours en Syrie, avant de passer à d'autres pays, moins connus, car plus lointains
Nicodefreja Posté(e) : 13 février 2013 Posté(e) : 13 février 2013 Purée j'ai raté ça dans les environs d'Alep :2 (10)::2 (10)::2 (10): Merci Dom, toujours aussi majestueux et intéressant :-) :-)
voyageur 27 Posté(e) : 13 février 2013 Posté(e) : 13 février 2013 superbe,tes reportages sont toujours aussi intéressants j'avais bien aimé ce site du monastère St Siméon
seb83var Posté(e) : 16 février 2013 Posté(e) : 16 février 2013 Superbes photos et magnifique reportage !!! Une vraie leçon d'histoire ! Bravo !!
paroupian 33 Posté(e) : 17 février 2013 Posté(e) : 17 février 2013 Magnifique reportage ! ça nous change un peu des images que l'on peut voir actuellement de la syrie.
Messages recommandés