Aller au contenu

Messages recommandés

  • Administrateur
Posté(e) :

24.jpg

 

Les pistes du désert :

Hantise des débutants, les terrains sablonneux sont cependant les moins dangereux, les plus agréables à négocier, les plus favorables pour les suspensions des véhicules et pour le confort des passagers.

 

Le choix des pneumatiques est très important pour le comportement du véhicule. Un profil "mixte" à flan renforcé est parfait.

Une condition nécessaire pour franchir n'importe quel passage mou : Réduire la pression des pneus suivant la difficulté du passage. Le pneu peut être dégonflé jusqu'à 50 % ou plus de sa pression normale.

Mais attention, il faut prendre en compte certains paramètres : le dégonflage de 50 ou 70 % sur un véhicule pesant 1500 kg ou 2500 kg en charge ne donne pas la même chose. Un pneu trop dégonflé peut provoquer un déjantage ou une crevaison.

Il faut dégonfler de sorte que la surface portante soit augmentée, que le pneu soit ballonné afin que toute la bande roulement soit en contact avec le sol mais pas les flans !

Ne pas oublier de regonfler les pneus à la pression normale, une fois le passage franchi. Un pneu dégonflé sur terrain caillouteux se dégrade rapidement.

 

La vitesse a son importance pour franchir sans ennui une zone de sable mou. Plus un véhicule se déplace rapidement, moindre est sa pression sur le sol; Le risque d'ensablement diminue. Comme le sable oppose une résistance au déplacement, il faut veiller à garder un régime moteur suffisant pour conserver une réserve de puissance.

 

Dans les passages difficiles, il faut alléger le véhicule et ne pas hésiter à débarquer les passagers pour gagner du poids. En cas de doute lors du franchissement d'une dune, la monter à pied afin d'en apprécier la descente. Si la pente est très raide, gros risque de "casquette".

 

Il faut éviter le freinage brutal, les accélérations brusques, les virages serrés. Ne pas rétrograder violemment ou freiner dans le mou. Mais conduire en douceur avec des gestes précis en privilégiant les trajectoires larges. Il faut rouler comme sur des oeufs et pour s'arrêter, laisser le véhicule se stopper en roue libre.

 

Il faut rouler toujours en dehors des traces des autres véhicules et plutôt croiser les traces d'ornières. Surtout s'arrêter dès que l'on sent que ça molli, pour ne pas trop s'ensabler, pour pouvoir faire une marche arrière ou encore utiliser les plaques de désensablage.

Sortez les plaques au premier signe d'ensablement. Dégagez les roues, dégonflez, maintenez les roues dans l'axe et vous pourrez repartir sans effort. Ne s'arrêter que lorsque le sol ferme est regagné.

 

Dans une zone de fech-fech (mélange de sable et d'argile)

Engagez dès le départ une vitesse basse au régime maximum, les pneus étant à la pression minimum.

 

La " tôle ondulée "

La tôle ondulée est la pire des épreuves sahariennes. Sorties de piste et tonneaux sont monnaie courante. Les véhicules souffrent sérieusement : bris de lames de suspension, écrous de roues desserrés, galerie de toit en cavale ....

Les " vagues" peuvent atteindre une largeur d'un mètre et une profondeur de trente centimètres. La "tôle ondulée" serait provoquée par des battements de la suspension des véhicules. Elle se développe en fonction du trafic; poids lourds entre autres. Les moyens de faire face :

 

1. Pensez à sortir de la piste, partout où c'est possible, tout en respectant les règles de sécurité.

 

2. Il n'y a pas d'échappatoire ! deux possibilités s'offrent à vous :

 

- Roulez très vite. Le démarrage est très éprouvant. Les vibrations diminuent et deviennent supportables à une allure optimale qui se situe aux environs de 70km/h à 80km/h. A cette vitesse, l'adhérence devient périlleuse. Ralentir est un problème, il faut éviter le maniement de la pédale de freins. Les virages doivent être négociés avec beaucoup de soin. Au-delà, l'adhérence devient aléatoire.

 

- Ou, roulez très lentement. Il faut se résigner à ramper à 15km/h ou 20km/h.

 

 

 

LES ASTUCES POUR S'EXTRAIRE DU SABLE

 

Dès que vous êtes ensablé, enlever le pied de l'accélérateur pour ne pas s'enfoncer d'avantage.

 

 

Dégager les quatre roues et coincer les plaques de désensablement. Accélérer franchement en seconde courte, sans faire patiner les roues. La vitesse doit vous permettre de 'surfer' sur le sable dur.

 

 

Si vous utilisez le cric Hi-lift, pensez à un support de type planche de bois sinon le cric aurait vite fait de s'enfoncer dans le sable.

 

 

Quand le châssis est posé, le soulever à l'aide d'un cric Hi-lift au milieu du pare-chocs ou de la traverse arrière et le faire basculer pour que le 4x4 sorte de sa trajectoire.

 

 

Si vous êtes en groupe, il n'est pas toujours nécessaire de sortir les plaques. IL suffit de pousser le 4x4 d'où il vient, cela marche une fois sur deux.

 

 

Pour ne pas s'ensabler : éviter de prendre une trace déjà empruntée, le sable y est plus mou. Choisir les zones d'ombres, le sable de couleur plus sombre. Enfin partez tôt le matin, le sable est plus humide et dur.

 

LES TRUCS POUR BIEN FRANCHIR UNE DUNE

 

Dégonfler les pneus.

 

 

Placer le 4x4 face à la dune.

 

 

Bloquer le ou les différentiels.

 

 

Prendre un maximum d'élan en deuxième ou troisième courte.

 

 

Retirer le pied de l'accélérateur dès que les roues avant passent l'extrémité de la crête.

 

 

Laisser basculer le 4x4 doucement de l'autre côté de la dune.

 

 

Accélérer dès que les quatre roues touchent le sol.

 

 

Ralentir que lorsque vous avez atteint un sol plus ferme.

 

source : FF 4x4

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.