TD6_Frank_Y61 Posté(e) : 23 février 2013 Posté(e) : 23 février 2013 Connaissez-vous une boussole style instrument supplementaire VDO avec un diam. 52mm qui pourrait se monter a la verticale Le tout a un prix abordable et d'une precision acceptable
montaGnaRd Posté(e) : 23 février 2013 Posté(e) : 23 février 2013 Salut, Si tu connais quelqu'un qui bosse dans le secteur aéronautique, il doit y avoir des chouettes sur des vieux zinc plus performants pour la spéléologie que pour le planeur et en phase de déconstruction.....
5pz Posté(e) : 23 février 2013 Posté(e) : 23 février 2013 Salut, Il me semble que le milieu aéronautique, comme la marine naviguent avec des compas ? La boussole et le compas ne s'utilise pas de la même façon. Donc à savoir, que recherches-tu exactement comme matériel de nav et pour quelle utilisation. Yves.
5pz Posté(e) : 23 février 2013 Posté(e) : 23 février 2013 Salut,Il me semble que le milieu aéronautique, comme la marine naviguent avec des compas ? La boussole et le compas ne s'utilise pas de la même façon. Donc à savoir, que recherches-tu exactement comme matériel de nav et pour quelle utilisation.Yves. PS : Mise en page impossible....
TD6_Frank_Y61 Posté(e) : 24 février 2013 Auteur Posté(e) : 24 février 2013 (modifié) :2 (24)::2 (24): Petit rafraichissement de definitions : COMPAS : Instrument servant à prendre ou à reporter des mesures, à tracer des cercles, composé de deux branches, dont l'une se termine par une pointe en métal et l'autre peut porter une pointe, un crayon ou un tire-ligne BOUSSOLE : Instrument construit d'après les propriétés que possède l'aiguille aimantée de se diriger vers les pôles magnétiques de la terre Je cherche une boussole ... Le compas sera difficila a integrer au tableau de bord et me servira peu ... Merci d'avance pour vos reponses Modifié 24 février 2013 par TD6_Frank_Y61
JP4Toulon Posté(e) : 24 février 2013 Posté(e) : 24 février 2013 E aéronautique, nous utilisons des compas. Pas l'outil à 2 branches qui sert à tracer des cercles, mais le COMPAS MAGNETIQUE. Une boule graduée flottant dans un liquide antigel (glycérine ou approchant) ce qui lui permet de rester à l'horizontal ! Compensation obligatoire, la terre ayant une déclinaison magnétique à corriger. Et aussi à étalonner, à cause de la masse métallique du Troll Par contre, le compas en question, dit 'compas de secours' n'a rien de plus que celui d'origine du Y61 (j'ai comparé avec celui d'un aéronef, c'est mon job)
TD6_Frank_Y61 Posté(e) : 24 février 2013 Auteur Posté(e) : 24 février 2013 Merci pour ta reponse, on apprend tous les jours Mon troll n'a pas de boussole/compas de secours d'origine ...
Nicodefreja Posté(e) : 25 février 2013 Posté(e) : 25 février 2013 Et en marine, on utilise également un compas de barre (boussole) pour suivre un cap, un compas de relèvement (boussole à main munie d'une loupe) pour effectuer .... des relèvements, ainsi qu'un compas pointe sèche (compas cette fois ci) pour porter ces relèvements sur la carte En diamètre 52, même si ça existe, je doute que ce soit très efficace, on suivra vaguement une direction mais surement pas un cap. Déjà qu'en marine avec un compas de barre de 170 mm et un compas de relèvement à loupe les erreurs de cap sont assez importantes ...... Tu peux envisager ce genre de matériel facile à poser sur le tableau de bord: Compas de route SILVA Compas 58 Star - Discount Marine C'est pas super précis comme tu peux le voir aux graduations, mais ce sera déjà ça
TD6_Frank_Y61 Posté(e) : 25 février 2013 Auteur Posté(e) : 25 février 2013 C'est pas super précis comme tu peux le voir aux graduations, mais ce sera déjà ça Je ne cherche certainement à traverser le sahara rien qu'avec ça , je voulais juste un peu plus de précision que des trucs boussole?/compas?/inclinometre/altimetre vendu chez Norauto ou similaire. J'ai souvent pensé aux boussoles?/compas? silva qui se poseraient sur le tableau de bord (il existe même une version raid qui résiste aux températures élevées derrière la pare-brise), mais un de gabarit circulaire 52mm est plus facile a intégrer et plus discret. Malheureusement, la/le boussole?/compas? d'origine fait partie intégrale de la clim' automatique et utilise ses capteurs respectifs, sinon j'aurai essayé la rajoute
Aerazur Posté(e) : 25 février 2013 Posté(e) : 25 février 2013 Silva propose effectivement un compas à bain de glycérien, rétroéclairé. Mais il fait plus de 52. Si tu veux tenir un cap, ou faire un relèvement, il te faudra un instrument visible!
jfkm Posté(e) : 25 février 2013 Posté(e) : 25 février 2013 Elle se trouve où, la boussole, quand elle est d'origine dans le TD6 ?
TD6_Frank_Y61 Posté(e) : 26 février 2013 Auteur Posté(e) : 26 février 2013 Elle se trouve où, la boussole, quand elle est d'origine dans le TD6 ? C'est pour ça que la boussole est liée à la clim. automatique, pas de signal de température (=vient de la clim), pas d'affichage.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 février 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 26 février 2013 tu veux dire quoi au juste ? La T° vient tout bêtement d'un capteur qui est au centre de la calandre et n'a aucun rapport avec celui d'à coté qui sert à la clim
jfkm Posté(e) : 26 février 2013 Posté(e) : 26 février 2013 Je comprends mieux. J'ai ce compas/boussole... Mais je ne voyais pas le rapport avec la clim auto. Par contre, je me demandais où se trouvait le capteur de l'afficheur de T° extérieure, car je le trouve "pessimiste" ... Il affiche toujours environ 3° de moins que la réalité... Chez vous aussi ?
TD6_Frank_Y61 Posté(e) : 26 février 2013 Auteur Posté(e) : 26 février 2013 (modifié) tu veux dire quoi au juste ? La T° vient tout bêtement d'un capteur qui est au centre de la calandre et n'a aucun rapport avec celui d'à coté qui sert à la clim J'avoue de repeter betement ce que mon garagiste m'a dit quand je lui ai demande si il y avait moyen de rajouter compas/boussole et t° ext. avec l'affichage plafond sur mon troll. Il pretend que la rajoute de l'ecran, capteur boussole/compas et t° ne fonctionne pas sans le module clim. aut. Il se trompe peut-etre, mais au niveau prix, il parait que c'est extrement cher. C'est pour ca que je cherche un affichage de la t° ext. trouvee chez VDO et un compas/boussole qui ne doit pas avoir une precision superieur a celui d'origine. Dans mon metier, c'est utile de connaitre t° et d'ou viennent la plupart des pluies battantes. Vue que ma femme pretend que j'ai un aire de perfectionniste , je cherche une solution propre qui s'integre bien d'ou le souhait de la boussole/compas integrable 52mm. Quand j'ai cherche et achete mon Troll, j'avoue que j'ai donne priorite a l'etat mecanique/chassis/carosserie plutot qu' a l'equipement Merci pour vos reponses N.B. Merci pour la photo avec l'emplacement des capteurs, je saurai où (enfin trouvé comment on met des accents sur Ipad) monter le supplémentaire ! Modifié 26 février 2013 par TD6_Frank_Y61
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 février 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 26 février 2013 Je comprends mieux. J'ai ce compas/boussole... Mais je ne voyais pas le rapport avec la clim auto. Par contre, je me demandais où se trouvait le capteur de l'afficheur de T° extérieure, car je le trouve "pessimiste" ... Il affiche toujours environ 3° de moins que la réalité... Chez vous aussi ? on est chez nini et rien n'est simple mais tout est compliqué alors lisez ça et vous allez en rester sur le cu*l Ma T° semble correcte par contre pour le chauffage/clim et la correspondance entre ce que s'affiche et la réalité il y a un gros écart
jfkm Posté(e) : 27 février 2013 Posté(e) : 27 février 2013 Ouai, effectivement... Ca y est, j'ai mal au crane !!!
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