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Posté(e) :

Une petite question dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse, pour les pros du pneu.

 

Quel age maximum un pneu est encore valable ?

Pas en kiloométrage, mais en années, j'ai bien compris que tant que l'on ne vois pas la ferraille de la carcasse :2 (21): ... :2 (15)::2 (15):

 

Je m'explique, j'ai sur mon Troll des BF AT (32/11.5/1) qui ont un age certain et un kilométrage conséquent néanmoins, mais qui sont tout à fait nickels sur leur aspect, crampons pas tellement usés, juste une usure (faut être chipoteur pour voir l'usure en question) sur les flancs due probablement aux frottement sur les pierres fréquentes sur les chemins que j'emprunte fréquemment. Cacasse intérieure en bon état, propre sans défaut manifeste.

 

J'ai quand même pû remarquer qu'ils tenaient mal la pression (ex en une quinzaine de jour je suis passait de 2.4 b à 2.2 b), malgré un démontage complet et nettoyage. Donc je me demandais si ça ne venait pas du pneu lui-même, qui deviendrait "poreux" ?

Posté(e) :

Quel age maximum un pneu est encore valable ?

Pas en kiloométrage, mais en années,

 

5... 6 ans :2 (17):

 

Il est recommandé de changer après environ six ans parce que le caoutchouc devient poreux.

Un pneu dont l’âge excède 6 ans devrait être contrôlé par un spécialiste. S’il roule depuis 10 ans ou plus, il faut absolument le changer. La date de fabrication est indiquée sur les flancs du pneu. :2 (17):

Même si la semelle n'a pas trop d'usure les pneus se détériorent avec le temps.

 

source "FORD" :

«Les pneus se dégradent même quand on ne les utilise pas» «Il est recommandé qu'en règle générale, les pneus soient remplacés après six années d'usure normale. Les climats chauds et la chaleur causée par les charges élevées peuvent accélérer le processus d'usure.»

 

Il peut en résulter un décollement de la semelle et d'autres défauts.

 

Ford a publié cet avertissement sur son site Web américain, http://www.ford.com, et doit l'inclure dans ses manuels du propriétaire à compter des modèles 2006. Des mises en garde similaires vont être diffusées en Europe.

Posté(e) :

Merci, Mr Christian.

 

Ben alors, j'ai des vrais collectors retraités que je vais bien finir par user véritablement un jour .., j'espère. :2 (15):

 

J'avais bien compris que la gomme vieilli, c'est bien pour cela que je posait la question. :2 (26):

 

 

La date de fabrication se trouve où sur ce genre de BF, ou a-t-elle une "synthaxe" particulière, parce que des chiffre j'en ai dans tous les sens sur mes pneus et reconnaitre une date ?? :2 (20):

Posté(e) :

"normalement"...

sur le flanc du pneu sous la marque du fabricant il y a une marque DOT qui veut dire Departement Of Transportation... c'est un "truc" américain...

entre << DOT >> et le "codage" qui donne la date de fabrication il y a des chiffres et des lettres que je sais pas à quoi ils correspondent... (Eric doit savoir lui) et à la fin il y a le codage de quatre chiffres qui nous intéresse

 

le numéro de 4 chiffres qui est marqué permet de connaître la date : , les deux premiers chiffres indiquent quelle est la semaine dans l'année, les deux derniers indiquent l'année.

 

ainsi un pneu fabriqué la semaine dernière aurait le numéro 0506

un qui aurait pour numéro 0104 daterait du tout début de l'année 2004

 

c'est le seul truc que je connais

Posté(e) :

un élastique de bureau que tu aurais dans ton tiroir depuis dix ans tu tires dessus et il te claque dans le nez... la gomme de tes pneus pareil !!! mais là... t'es dans ta voiture à 80Km/h avec un camion qu'arrive en face... :2 (20):

Posté(e) :

je vais contrarier mon collegue

 

un manufacturier ne veut plus entendre parler de son pneu a partir de 3 ans

 

au bout de 3 ans de stockage sans avoir jamais roulé et monté sur une roue

perd un belle partie de sa securité active par un sechage de la gomme

Posté(e) :
:2 (15): ça me contrarie pas :2 (15): on voit bien que la gomme d'un pneu sèche vite et a des petites traces de fendillement dès la fin de la première année... forcément elle doit plus avoir le même grip :2 (21):
Posté(e) :
j'espère ne pas dire trop de bêtises :2 (20):

mais Non

 

juste pour ton plaisir

 

voici la bete que l'on vient de mettre sur le circuit

-mChMlJS+kfciBlrHad4NFiDCgwpQjqF0300.jpg

et le land est la dépanneuse des Porsches qui perdent les cardans

JrfsreBJDF3NZVlB28dG3kBp4m+OABBg0300.jpg

et moi qui fait le con avec le Land sur le circuit

LFe2P1pgayySbMLLKXNAhenhBAOgERgM0300.jpg

 

je viens de recevoir les photos d'un journaleu (Univers land)

Posté(e) :
"normalement"...

sur le flanc du pneu sous la marque du fabricant il y a une marque DOT qui veut dire Departement Of Transportation... c'est un "truc" américain...

entre << DOT >> et le "codage" qui donne la date de fabrication il y a des chiffres et des lettres que je sais pas à quoi ils correspondent... (Eric doit savoir lui) et à la fin il y a le codage de quatre chiffres qui nous intéresse

 

le numéro de 4 chiffres qui est marqué permet de connaître la date : , les deux premiers chiffres indiquent quelle est la semaine dans l'année, les deux derniers indiquent l'année.

 

ainsi un pneu fabriqué la semaine dernière aurait le numéro 0506

un qui aurait pour numéro 0104 daterait du tout début de l'année 2004

 

c'est le seul truc que je connais

Ok, c'est clair et limpide même.

Merci, je vérifierai au jour, c'est un peu tard là. :2 (15):

 

Je savais bien qu'un pneu vieux perdait de ses qualités et pouvait devenir dangeureux. Je les avait fait démonter par un colègue (mais un plutôt spécialiste pneu agriculture) il n'avait déceler aucune déformation de la bande de roulement ni de l'intérieur du pneu, j'ai quand même pas envie de rouler avec des pneus en instance d'explosion. Il m'avait donné les 5 ans mais, ne connaissant pas le pneu "4x4" il n'en était vraiment pas sûr.

Perso, les 5 ans sont passés depuis quelques temps et il pensait que je me fouttais de lui en voyant le "bon" (c'est du relatif avec vos préconisations) état de mes gommes. :2 (15):

 

Reste plus qu'à visiter les magasins. :2 (26)::2 (26):

 

PS : Eric, tu as l'air d'avoir un boulot vraiment pourri, tu dois souffrir d'une, évidente, surcharge de travail, tu cherches pas un stagiaire à l'année pour t'aider ?? :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser :2 (15)::2 (21):

 

non, c clair :2 (15):

 

petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ???

Posté(e) :
c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser :2 (15)::2 (21):

 

non, c clair :2 (15):

 

petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ???

cela se passe ...................

mais bon j'essaye pas vraiment du rechapé sur piste

la seule fois fut du mixte Black Star

un grand moment de solitude au volant

surtout dans le freinage

Posté(e) :
c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser :2 (15)::2 (21):

 

non, c clair :2 (15):

 

petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ???

cela se passe ...................

mais bon j'essaye pas vraiment du rechapé sur piste

la seule fois fut du mixte Black Star

un grand moment de solitude au volant

surtout dans le freinage

 

non, je ne parlais pas de cela. Je parlais de la durée de vie d'un pneu rechappé :2 (26): comme celui ci a déja une vie derrière lui, comment cela se passe t'il (légalement, mais aussi en pratique).

 

Par exemple, j'ai des pneus rechappé qui ont déja deux ans, là, ils sont dehors bien sagement empilé en attendant la fin de l'hiver, et que je les remontent donc. A suposer qu'ils ont eu 3 ans de durée de vie en pneu neuf, la carcasse va donc avoir 6 ans dans pas longtemps

Posté(e) :
c'est pas toujours marrant de devoir aller bosser :2 (15)::2 (21):

 

non, c clair :2 (15):

 

petite question technique, dans le cas d'un rechappé, ca se passe comment ???

cela se passe ...................

mais bon j'essaye pas vraiment du rechapé sur piste

la seule fois fut du mixte Black Star

un grand moment de solitude au volant

surtout dans le freinage

 

non, je ne parlais pas de cela. Je parlais de la durée de vie d'un pneu rechappé :2 (26): comme celui ci a déja une vie derrière lui, comment cela se passe t'il (légalement, mais aussi en pratique).

 

Par exemple, j'ai des pneus rechappé qui ont déja deux ans, là, ils sont dehors bien sagement empilé en attendant la fin de l'hiver, et que je les remontent donc. A suposer qu'ils ont eu 3 ans de durée de vie en pneu neuf, la carcasse va donc avoir 6 ans dans pas longtemps

Oups pardon

 

le probleme est la qualite de gomme

car une gomme technique comme celle d'un pneu neuf de grande marque coute environ 30% plus chere

donc on a une gomme bonne mais sans plus

avec moins d'additif enti UV et ozone

donc un rechape au bout de 2 ans il fatigue plus vite

et de plus la carcasse aussi elle a deja 25.000 kms donc a 40.000kms elle a 65.000 kms cela fait deja un tour du monde ?

Posté(e) :
bientot, l'élève dépassera le maitre
là tu plaisantes... je sais que comme moi tu te passionnes pour les pneus 4x4 et tu dois donc te rendre compte qu'on n'a qu'une connaissance très superficielle des pneus 4x4 version TT dans certaines dimensions... ça fait pas grand chose vis-àvis du reste des différents modèles de pneus dans différentes tailles et pour divers besoins... moi dès qu'on sort du MUD traditionnel et en dimensions classiques je sais plus du tout quoi dire...
Posté(e) :
le probleme est la qualite de gomme

car une gomme technique comme celle d'un pneu neuf de grande marque coute environ 30% plus chere

donc on a une gomme bonne mais sans plus

avec moins d'additif enti UV et ozone

donc un rechape au bout de 2 ans il fatigue plus vite

et de plus la carcasse aussi elle a deja 25.000 kms donc a 40.000kms elle a 65.000 kms cela fait deja un tour du monde ?

 

Ok, merci ;)

 

là tu plaisantes... je sais que comme moi tu te passionnes pour les pneus 4x4 et tu dois donc te rendre compte qu'on n'a qu'une connaissance très superficielle des pneus 4x4 version TT dans certaines dimensions... ça fait pas grand chose vis-àvis du reste des différents modèles de pneus dans différentes tailles et pour divers besoins... moi dès qu'on sort du MUD traditionnel et en dimensions classiques je sais plus du tout quoi dire...

 

Non non. Ca n'est pas pour démarrer la séquence taillage de p..e, mais tu en sais déja nettement plus que la plupart d'entre nous, que moi en tout cas. Le coup du dot ci dessus, je ne savais pas.

Posté(e) :
[...]tu en sais déja nettement plus que la plupart d'entre nous, que moi en tout cas. Le coup du dot ci dessus, je ne savais pas.
mais plus je passe des heures sur les sites de pneus à rechercher des infos plus je me rends compte que je sais rien du tout... je me souviens en 2001 j'avais pondu une "FAQ PNEUS" pour un fr rec 4x4 sur USENET et j'avais demandé à Eric de corriger ma copie ... je sais pas s'il s'en souvient ? A l'époque je croyais avoir fait un bon résumé du sujet... maintenant ça me fait rigoler de penser qu'à l'époque je croyais y connaitre quelque chose et Eric a été sympa de corriger ça sans se moquer... :2 (15):
Posté(e) :
[...]tu en sais déja nettement plus que la plupart d'entre nous, que moi en tout cas. Le coup du dot ci dessus, je ne savais pas.
mais plus je passe des heures sur les sites de pneus à rechercher des infos plus je me rends compte que je sais rien du tout... je me souviens en 2001 j'avais pondu une "FAQ PNEUS" pour un fr rec 4x4 sur USENET et j'avais demandé à Eric de corriger ma copie ... je sais pas s'il s'en souvient ? A l'époque je croyais avoir fait un bon résumé du sujet... maintenant ça me fait rigoler de penser qu'à l'époque je croyais y connaitre quelque chose et Eric a été sympa de corriger ça sans se moquer... :2 (15):

jamais je fais cela

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