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General grabber mt


florent64

Messages recommandés

Salut tous,

 

Vous savez si ca se trouves encore des general grabber mT ?

 

merci A+

Oui

et voici un vieux reportage

 

Le GENERAL TIRE GRABBER MT

 

Nous sommes en automne, un copain avec sont DEFENDER 90 me propose de venir faire un tour avec les pneus TT. Et oui au mois de juin, je lui propose de l’équiper en 235/85r16 Géneral Tire Graber MT,

Pour son loisir au sein de notre club.

Départ vers le circuit d’asphalte, ou nous allons mettre en avant les qualités routières.

Pour info l’équipement du Land Rover à 8.250 kms, donc il est rodé..

Donc profil MT (Mud track) avec un indice de charge de 1308kg par pneu, l’indice de sécurité (ou code vitesse) est « Q » (160km/h) rien à dire….

Pour la structure, la carcasse est assez classique, du type radial, avec pour la bande de roulement, deux plis en acier et aussi deux en Polyester Pour le flanc aussi on trouve deux plis en Polyester.

La sculpture de la bande de roulement est assez découpée surtout sur les épaules pour permettre un bon débourrage et une bonne traction dans le gras. Les pavés sont décalés et asymétriques aux extrémités, pour permettre le maximum de traction en début de flanc et aussi essayer de diminuer le bruit

Pour info mon collègue à pour la première fois des 2356/85r16 ( enfin il a quitté les vieux 750r16) et il est un poil plus haut. Et il est surpris de son comportement plus facile par rapport au vieux 750r16.

Normal avec 812mm au diamètre

Donc sur le circuit, j’étalonne les pressions 2.5 av et 2.8 arr et hop on roule ……

La prise de roulis est assez importante, non pas à cause des amortisseurs, mais les flancs sont pas assez rigides, on change de pression 2.8 av et 3.0 arr, là il est plus précis, il dérive en douceur dans les virages sûrement grâce à la douceur de gomme.

Mais à grande vitesse (110km/h) il y a un flottement qui oblige à anticiper lors des dépassements

Et aussi un manque de précision dans les prises de virage

En tenue de freinage, il est assez correct comme en dérive par décrochement (style rallye)

Mais sur le mouillée avec cette pression les distances de freinage sont largement au dessus de tous mes essais en profil MT, donc on va descendre les pression a 2.5/2.8 ou il retrouve de l’adhérence sur l’humide. Pour info ce jour là il y avait du vent, et les Graber est très sensible au vent, résultat : Il se trouve soumis à d’énormes efforts latéraux cela donne une conduite comme celles des anciennes Estafette.

 

Allez Hop après le délires sur le goudron on rejoint le terrain…

Il pleut aujourd’hui donc on baisse les pressions à 2.0 au carré, histoire d’aller au devant des zones

La première est la plus terrible pour les pneus

Une pente , un 4x4, et on grimpe au ralenti sans toucher la pédale de droite, au ripage on cale

On descend , on baisse les pressions de 0.200 et on recommence jusqu'à qu’on passe la pente ou que le ripage devient plus en plus important.

Résultat : 1.5 est le mini pour avoir la meilleure empreinte, en dessous les flancs deviennent trop souple et le risque de déjantage est assez important

On va dans le dévers, on trace une ligne de conduite et on passe au ralenti

Puis on mesure les différences de dérive entre l’essieux avant et l’arrière (entre 20 et 25 cm suivant les pressions) Bravo il est performant a condition que l’on descende pas en dessous de 1.3.

Je pense que la forme des crampons en « V » doit jouer un grand rôle dans cette situation.

Franchissement pur : il est royal , il enrobe le rocher ou il va chercher l’arrête pour se tracter.

Il est bien au couple mais comme sa gomme est douce il aime pas le grand coup d’accélérateur.

 

Voilà fin de notre petit essai

Résultat : bien sur route, moins bien sur le mouillée attention au freinage d’urgence, il y a aussi un confort de roulage au niveau du bruit qui est assez peu courante dans cette famille

TT bon franchisseur grâce à la douceur de gomme, dévers assez bluffant mais en contrôlant la pression et la capacité de débourrage dans le gras de chez gras

 

Il reste juste la trop grande souplesse des flancs qui provoque des blessures, donc pour ma part c’est le seul point négatif.

 

Il fait partis de la famille des MT ou Mud , il faut pas le prendre pour une utilisation de tous les jours, mais en loisir il va être une excellent compagnon

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Il y a 2 semaines lors de la recherche de muds pour un pote en Cherokee il me semble qu'ils faisaient parti des propositions que m'a fait le boss d'Euromaster, c'était le moins cher du choix demandé (BFG - Bridge - Hankook).. ca tournait à - de 120 euros TTC en 31/10,50x15.

Je ne suis pas tout à fait sur je n'ai pas conservé mes notes mais il me semble bien qu'il s'agissait du Général gragger mt.

Si ca peut servir...

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