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Pneus neige obligatoires en France...


piersophie71

Messages recommandés

Cette "nouveauté" est déjà évoqués par plusieurs médias.

 

Nos voisins européens sont déjà concernés.

 

On risque fortement d'être concernés pour l'hiver prochain.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Nos trolls équipés de pneus mixtes seront-ils dispensés ?

Modifié par piersophie71
Pneus neiges obligatoires en France
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Si tes mixtes sont marqués M+S (Mud & Snow), c'est bon... :2 (26):

 

En Belgique, les pneus neige ne sont pas obligatoires, mais la circulation est restreinte aux véhicules équipés les jours où il neige... nuance ! :2 (21):

 

C'est plusieurs fois débile, cette histoire d'obligation :

- le coût, déjà, pour combien de jours dans l'année ?

- pourquoi obliger à en acheter les gens qui choisissent de laisser leur voiture au garage quand il neige ?

- les disparités suivant les régions,

- les disparités d'une année sur l'autre,

- les pneus neige n'auraient en rien empêché les perturbations qu'on a eues ces derniers jours,

- enfin, il est prouvé que les pneus neige sont moins efficaces sur le sec... l'obligation serait donc une façon de mettre en danger la vie d'autrui tous les jours où il ne neige pas, bien plus nombreux que ceux où il neige....

 

Pour moi, c'est donc complètement stupide et inutile !

 

Sauf pour faire tourner l'usine Michelin, et remplir les caisses de l'Etat avec la TVA et les PV des contrevenants.....

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Perso je trouve ça débile:2 (22):

 

De toute façon sur du verglas pneus neige ou pas ça glisse pareil si on a pas quelques notions de base, c'est surtout la façon de négocier la difficulté qui fait la différence.

 

Avec 10 cm de poudreuse, je passe aussi bien avec ma plate en pneu de route qu'avec le troll en mixte, le troll se justifie à partir de 30 cm de poudreuse et les chaines se font nécessaires quand la neige arrive au niveau des phares.

 

Il vaudrait mieux réfléchir à des stages de conduite obligatoires avec conduite de nuit sous la pluie, la neige, conduite sur neige avec mise en place des chaines, conduite avec une remorque bagagère puisque on en a le droit mais personne sait reculer avec..... pour l'obtention du permis (et qui pourraient engendrer un petit bonus sur les contrat d'assurance) parce que quand on voit à la télé des personnes qui arrivent bien lancées et qui compte s'arrêter en étant debout sur les freins sur un sol gelé :2 (10): aprés il ne faut pas s'étonner que ce soit le boxon...... pareil pour ceux qui démarrent presque en burn devant les caméras d'un journaliste qui maintient que c'est une honte de voir des routes non salées et que les voitures patinent:2 (10): si le gus avait démarré plus calme il n'aurait pas patiné et serait parti comme si de rien était....

 

Bon je pars me calmer, a+

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moi perso je suis pour !!! car un tiers d'un pays bloqué a cause de la neige c'est du jamais vu (sauf en france) notre ami fintroll doit bien rire, puis un pneu neige c'est ultra efficace j'en ai meme monté sur mon troll cette hiver , c'est clair j'habite au pieds des vosges coté alsace, mais a savoir qu'un pneu neige meme sur le sec a basse temperature est plus efficece qu'un pneu été donc freinage d'urgence , tenue de route etc etc , et tout le monde oublie la securité de tout le monde...

et d'autre part vos pneu été sont demonté et stocké donc ne s'use pas

ou alors qu'ils fasse un systeme du genre comme en allemagne tu as pas de pneu hiver et tu bloque tout le monde un mxi PV !

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en clair :2 (1):

 

ENCORE 1 :2 (12)::2 (12): attrape FRIC comme :2 (12)::2 (12):les éthylotests :2 (10):

 

perso :2 (12): pneus neige ou pas :2 (12):si entre le siège et le volant il y a 1 IDIOT :2 (12):ça restera 1 IDIOT au volant même avec des pneus neige :2 (21):

 

perso je n'ai pas acheté les ÉTHYLOTESTS pour ma voiture (car je ne bois pas ) et je n'achèterai pas de pneus neige non plus car ils ne se font PAS (en 35/12.5/16) :2 (15):

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Salut à tous.

Je roule en patrol Y 61 3.0 DI long et quand je monte à la neige sur ISOLA 2000 ou ailleurs où je trouve l'or blanc, bin !!! ça passe sans pneu neige ni chaine. Derrnière sortie dans 60 cm de poudre en troll hein!! pas en ski, bin les gars ça grimpe tout seul. J'ai des mixtes de chez Mich.... et même dans les bourbiers c'est un régal.

Alors la neige et leur fameux pneus, c'est encore une pompe à fric de plus. Par contre les chaines dervraient être obligatoires dans tous les véhicules, y aurait moins de monde bloqué sur les autoroutes et surtout sur les routes secondaires par quelques centimètres de neige. Et puis j'ai testé avec ma clio chainée sur de la neige verglacée, j'ai bien dis (neige verglacée), et non sur route verglacé, et bien ça passe très bien. Alors on attend un gouvernement intelligent pour ne plus leur filer notre fric sans raison valable.

Bon, je vous laisse et à bientôt dans la neige ou dans la boue. Mon troll et moi on adore quand ça glisse.

Roger.

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Et oui encore un truc pour que l'etat gagne plus de pognon pour le dépenser n'importe comment :2 (10):

 

Sauf que là l'idée ne vient pas du gouvernement... mais d'un député de l'opposition !

 

Encore un qui cherchait un truc pour faire parler de lui, et ça marche...

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On est tous d'accord avec l'utilisation des chaines, aprés se que dit Montagnard n'est pas faut du tout. Que cela soit au permis ou au code, les epreuves sont de plus en plus difficile surement pour l'échouer la premiere fois et l'avoir qu'a la deuxieme. Maintenant au code on compare la vitesse avec un tram, un pietons, et une voiture, et plein de connerie comme sa alors que normalment sa devrais etre pannaux priorité et sécurité. En revanche trés peu parle des chaines à neiges, conduite sur terrain difficile, et encore moins la mise en pratique.

 

Combien on en vois sur les bords de route entrain de chercher comment se monte les chaines ou les chaussettes?

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Sauf que là l'idée ne vient pas du gouvernement... mais d'un député de l'opposition !

 

Encore un qui cherchait un truc pour faire parler de lui, et ça marche...

ou qui cherche à faire parler de son copain vendeur de pneus...

:2 (10)::2 (10)::2 (10):

dans tous les cas, il faut arrêter d'appeler le SAMU à chaque égratignure.

c'est l'hiver, il neige, c'est normal.

c'est l'hiver il neige exceptionnellement beaucoup, c'est pas normal, mais on peut pas faire des généralités à partir des exceptions, sinon, nos impots pourraient bien grimper plus vite que la moyenne

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bin moi je suis aussi pour et rejoint l'avis de damienl'68. j'aimerais bien voir certaine personne venir par chez nous sans équipement :2 (15): et surtout en platte!

 

les supers pilote avec toute la famille dans le véhicule qui n'ont pas besoin de s'équiper car ils savent mieux conduire que les autres on en voit tout les week end ici sur nos routes de montagne :2 (10):

 

ca ce met en travers ,ca bloque tout le monde ,ca provoque des accidents et en plus ca rale! ....

 

moi qui fait du déneigement (en tracteurs ) je peu vous dire que j'en ai mare de ces personne la .une voiture qui est equipée qui reste coincé je veux bien donner un coup de miens pour la sortir . mais une qui l'ai pas et qui reste bloquée je donne le numéro de tel du dépanneur du coin!

et avec le tarif du dépannage la personne aurais pu équipé correctement son véhicule et bien souvent éviter le PV de la gendarmerie .

après biensure je ne vois pas l'utilité de mettre obligatoirement des pneus neige ou équipement hivernaux dans les régions ou il ni a jamais de neige :2 (21): ou alors juste 2 jours dans l'année .

 

je parle la des personnes qui savent qu'ils vont rouler sur de la neige mais qui ne s'équipe pas.

 

pour moi ce qui serait idéal c'est simple paire de chaines ou une paire de chaussettes (super facile a mettre) a mettre dans le véhicule au cas ou . limite ca devrait meme etre fournie avec les véhicules neuf .

 

après voila, c'est juste mon avis:2 (26):

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  • Référent Mécanique

Un peu de lecture sur ce qui est en Allemagne

 

21/12/2010

 

 

[h=1]Faut-il ou ne faut-il pas de pneus « hiver » en Allemagne ?[/h] lg-share-fr.gif

 

Dès que la température passe sous la barre des 7°C, les pneus été perdent en performance. Les pneus hiver (ou neige) procurent le maximum de leurs capacités par temps froid. Avec cinq fois plus de lamelles qu’un pneu été, le « grip » du pneu hiver est optimisé. Il n’y a pas de législation européenne en matière d’utilisation de pneus hiver et chaque pays possède sa règle nationale. Le cas allemand a été largement cité dans la pagaille blanche que nous avons connue. On a pu lire que le code de la route allemand impose que chaque véhicule automobile soit équipé de pneus d’hiver lors de conditions climatiques hivernales. Les ventes de pneus hiver sur le marché allemand ont siphonné les stocks français cette année.

En fait, il n’y avait aucune obligation générale d’utiliser des pneus hiver en Allemagne.

Le § 2 modifié de l’alinéa 3a de la Strassenverkehrsordnung (StVO) (entrée en vigueur le 1er mai 2006, voir ci-dessous) stipule que l’équipement des véhicules doit être adapté aux conditions atmosphériques et que les pneus hiver et l’antigel dans le réservoir d’eau de lave-glaces sont des moyens particulièrement adéquats à cette fin. Le § 2 modifié de l’alinéa 3a de la StVO est rédigé comme suit : « (3a) Bei Kraftfahrzeugen ist die Ausrüstung an die Wetterverhältnisse anzupassen. Hierzu gehören insbesondere eine geeignete Bereifung und Frostschutzmittel in der Scheibenwaschanlage. Wer ein kennzeichnungspflichtiges Fahrzeug mit gefährlichen Gütern führt, muss bei einer Sichtweite unter 50 m, bei Schneeglätte oder Glatteis jede Gefährdung anderer ausschließen und wenn nötig den nächsten geeigneten Platz zum Parken aufsuchen. » Le législateur allemand responsabilise l’automobiliste qui doit décider lui-même si les conditions atmosphériques sont telles qu’elles exigent l’utilisation des pneus hiver. Évidemment, cette évaluation assez subjective peut facilement donner lieu à une discussion. Afin d’éviter une amende de 20 euros (pour un véhicule non-adapté aux conditions atmosphériques qui n’entrave pas la circulation) ou 40 euros (pour un véhicule non-adapté aux conditions atmosphériques qui entrave la circulation), il est préconisé aux automobilistes ayant l’intention de traverser l’Allemagne, d’utiliser des pneus hiver à partir de fin octobre jusqu’à début avril. Ce type de « non-obligation » mais de « préconisation de responsabilité » est courant dans le droit allemand mais peu compris par les esprits latins. Les amendes pleuvent. En Allemagne, si on a accroché quelqu’un sur l’autoroute et cassé son feu arrière, on se gare et on attend le dépannage. Discipline et responsabilité face à l’accident. Dans cet ordre d’idée, le code de la route allemand dispose par ailleurs que l’automobiliste qui est impliqué dans un accident et dont la voiture ne dispose pas de pneus hiver, sera tenu pour totalement responsable de l’accident.

 

Le 4 décembre 2010, le gouvernement allemand a durci la loi concernant l’utilisation des pneus hiver. Elle rend désormais les pneus hiver obligatoires. Cette décision fait suite au jugement en juin d’un tribunal allemand qui avait donné raison à un automobiliste qui n’était pas équipé de pneus hiver au motif que les textes étaient « trop vagues ». Selon les conditions précisées par le nouveau texte de loi, les pneus hiver (ou pneus toutes saisons) seront donc obligatoires en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». En Allemagne est considéré comme pneu hiver, tout produit portant le marquage « M + S » (correspondant à mud + snow : boue + neige). Cette initiative, proposée par le ministre des transports Peter Ramsauer, vient d’être adoptée par le Parlement allemand. Elle est entrée en application le 4 décembre. Elle s’applique à tous les véhicules, y compris les motos, circulant sur les routes allemandes. Elle concerne également les véhicules immatriculés à l’étranger. Les camions, les bus et les tracteurs restent soumis à des conditions spéciales.

 

Ecoutons bien nos amis Alsaciens qui nous disent : « Hop la ! Ne franchissez pas la frontière sans pneus neige, nix ! Vous ne savez pas ça, vous les Français de l’intérieur ! »

Sur le site Pneu hiver : Syndicat des professionnels du pneumatique, pneu neige - Pros du pneu réalisé par l’association de distributeurs « les professionnels du pneu » vous trouverez beaucoup de détails pratiques et un point sur la législation européenne.

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après biensure je ne vois pas l'utilité de mettre obligatoirement des pneus neige ou équipement hivernaux dans les régions ou il ni a jamais de neige :2 (21): ou alors juste 2 jours dans l'année .

 

Et tu traces la "frontière" des régions où ? Comment ? Sur quels critères ?

Dans l'Est, on a eu 3 hivers de suite pratiquement sans neige (à part 2 ou 3 jours), et les routes ont toujours été dégagées en quelques heures !

Dans ce cas je considère que nous ne sommes pas concernés ?

 

Il faut arrêter de délirer et dire "il faudrait que..." !

Vous ne trouvez pas qu'on croule déjà sous les obligations et les lois débiles qui commencent à nous pourrir l'existence (et le porte-monnaie en même temps) ?

 

Tu pourras rendre obligatoire tout ce que tu veux, de toute façon il se trouvera toujours un abruti qui se croit plus malin que les autres et qui réussira à foutre le souk...

Et qui trinquera dans l'histoire ? Comme d'habitude la grande majorité des gens raisonnables, qui appliquaient déjà le principe avant même qu'on leur impose !

 

Il suffit de reprendre l'exemple de l'éthylotest... lequel d'entre nous a besoin de souffler dedans pour savoir qu'il est bourré ?

Et combien de gens bourrés vont souffler dedans et renoncer à prendre le volant ?

 

C'est ça, la France.... :2 (21):

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Tout à fait d'accord avec toi Didier...sachant qu'en plus les francais n'écoutent pas les recommendations en cas de neige... quand on leur dit de ne pas sortir, ils font tout le contraire et se plaigent de se retrouver coincés :2 (10)::2 (10):

 

Il y a un truc bien chez les Ricains. Les primes d'assurance sont majorées pour les mauvais conducteurs. A chaque prune la prime augmente. Du coup, c'est bien l'usager qui profite de sa bonne conduite . :2 (15):

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de plus je trouve que l'efficacité de ces pneus neige est relative

 

dans quel cas ils sont efficaces ????

 

sur ma voiture de loc j'ai actuellement 4 pneus neiges michelin Alpin et ben je peut vous dire que dans 30 cms de neige fraiche

 

ça et rien c'est pareil :2 (21): quand ils sont bourrés " ils sont comme les autres "

 

par contre c'est vrais que sur la neige tassée ou sur route verglacées la ils sont plus efficace que des pneus standards

 

après ce n''est que mon appréciation :2 (26):

 

foxminibytitine.gif

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C'est vrai que ça m'énnerve le nombre de crétins qui patinent sur la neige, surtout avec une traction là c'est carrément de l'incompétence.

Question coût, inutile de viser un producteur national de pneus, l'offre internationale est bien plus intéressante.

Il y a aussi les pneus d'occasion, cette année pour Ikea ( dernière propulsion de la marque qui vient de fêter ses 20 ans et de passer le cap des 395 000 kms) quatre 195/65/15 en très bon état pour 80 € à quelqu'un qui avait changé de voiture. Résultat: Jojo rassuré de passer presque partout et quelques travers volontaires en sortie de rond point pour faire peur aux autres.:2 (15):

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bin moi je suis aussi pour et rejoint l'avis de damienl'68. j'aimerais bien voir certaine personne venir par chez nous sans équipement :2 (15): et surtout en platte!

 

les supers pilote avec toute la famille dans le véhicule qui n'ont pas besoin de s'équiper car ils savent mieux conduire que les autres on en voit tout les week end ici sur nos routes de montagne :2 (10):

 

ca ce met en travers ,ca bloque tout le monde ,ca provoque des accidents et en plus ca rale! ....

 

moi qui fait du déneigement (en tracteurs ) je peu vous dire que j'en ai mare de ces personne la .une voiture qui est equipée qui reste coincé je veux bien donner un coup de miens pour la sortir . mais une qui l'ai pas et qui reste bloquée je donne le numéro de tel du dépanneur du coin!

et avec le tarif du dépannage la personne aurais pu équipé correctement son véhicule et bien souvent éviter le PV de la gendarmerie .

après biensure je ne vois pas l'utilité de mettre obligatoirement des pneus neige ou équipement hivernaux dans les régions ou il ni a jamais de neige :2 (21): ou alors juste 2 jours dans l'année .

 

je parle la des personnes qui savent qu'ils vont rouler sur de la neige mais qui ne s'équipe pas.

 

pour moi ce qui serait idéal c'est simple paire de chaines ou une paire de chaussettes (super facile a mettre) a mettre dans le véhicule au cas ou . limite ca devrait meme etre fournie avec les véhicules neuf .

 

après voila, c'est juste mon avis:2 (26):

 

 

:2 (3): Bonjour,

 

Si c'est à moi que tu t'adresse, saches que on ne se connait pas et que tu ne sais donc pas dans quelles conditions je roule et la mentalité que j'ai....

 

Je ne suis pas un donneur de leçon ni un pilote du trophée andros, par contre je suis habitué au conditions hivernales chaque année et pour mon boulot (pas pour aller m'amuser) avec toutes sortes de matériels. Je ne suis pas un champion mais j'ai un peu d'expérience...

 

Donc oui, avec 10 cm de poudreuse, je monte chez moi avec un c15 en pneus de route, et oui il ne faut pas qu'un charlot soit au milieu de la route entrain d'écouter le cd du montage des chaines car sinon il me fait arrêter et je suis bon pour mettre aussi mes chaines.

 

Aprés, j'ai 2 trolls à la maison, donc quand je sais que je ne pourrais rien faire avec la plate, je prends le troll :2 (12): je ne suis pas complètement débile comme tu pourrais le penser:2 (26):

 

Je fais aussi parfois du déneigement, je roule aussi avec le troll et la remorque l'hiver ou avec un tracto ou un tracteur + remorque, donc j'ai appris que l'anticipation, l'adaptation de la vitesse aux conditions et le calme faisaient que les choses se passaient mieux:2 (26):

 

Sinon je suis célibataire sans enfants et je déteste les sports d'hiver :2 (12): avant d'asticoter dans les coins, demande des renseignements aux personnes concernées, j'aurais été ravi de répondre à un MP pour que nous fassions connaissance et t'expliquer plus en détail avant que tu postes.....

 

:betm13:

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