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Posté(e) :

Salut les amis,

 

C'est la nuit, il pleut, pas de film à matter, allez c'est parti on va faire les fonds de tiroirs, pour les connaisseurs : un 7805, un PIC18F1320, 4 afficheur 7 segments d'un projet précédent, de la carte à trou, après quelques heures de soudure et de programmation, voila mon nouveau compte tours, je vous met quelques photos et après une question.

 

La bête :

attachment.php?attachmentid=86954&stc=1&d=1367327994

 

Tant qu'à fabriquer un truc autant le personnaliser un peu :

attachment.php?attachmentid=86955&stc=1&d=1367328018attachment.php?attachmentid=86956&stc=1&d=1367328035attachment.php?attachmentid=86957&stc=1&d=1367328058

 

Le mode jour/nuit :

 

attachment.php?attachmentid=86958&stc=1&d=1367328085attachment.php?attachmentid=86959&stc=1&d=1367328138

 

Le tout dans le tableau de bord en lieu et place de l'original qui après plusieurs démontage ne donnait toujours pas satisfaction :

 

attachment.php?attachmentid=86960&stc=1&d=1367328315

 

Pour la finition j'ai mis un disque noir avec une découpe au niveau des chiffres, et maintenant je cherche un petit rectangle de plastique fumé pour coller devant.

 

Alors la question c'est "est il bien étalonné?". J'ai repris l'info sur le capteur d'origine, un signal sinusoïdal dont la fréquence est proportionnelle au tours minutes. Ne sachant pas ce qui génère les impulsion sur la bobine, j'ai mesurer la fréquence au ralenti, et selon la doc du moteur le ralenti se trouve à environ 550trs/mn (9Hz). Là c'est bien tombé puisque je suis mesure 36Hz soit 4 fois ce que je devrais trouver si mon ralenti est bien a 550trs/mn, donc mon compte tours mesure la fréquence, la divise par 4 et multiplie par 60 pour avoir des tours/minute. Bon avec ça, en roulant à 90km/h en 5ème, mon compte tours indique 1750trs/min.

 

Pouvez vous me dire si cela est correct?

 

Merci et à bientôt.

20130429_143331.jpg

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Posté(e) :

On ne peut pas te dire si c'est correct étant donné qu'on ne connaît même pas la dimension de tes pneus..... :2 (21)::2 (15):

 

A part ça, ton montage est très chouette ! :2 (17):

 

Il ne manque plus que les photos de l'intégration dans le tableau de bord... :2 (26):

Posté(e) :

Merci, pour l'intégration je trouve ça encore un peu moche alors je le montre pas :2 (20):

Sinon je l'attendait le coup des pneu, l'erreur est facile :2 (15):, mais quelque soit la taille des pneus, le compteur de vitesse (ce n'est pas réglable en plus) affiche toujours la même vitesse pour un nombre de tours moteur donné sur un rapport de boite, ils sont tous les deux lié mécaniquement au moteur, et même si tu met les roue dans le vide ou sans roue ton compteur de vitesse affichera le même ratio trs/min Km/h pour un rapport de boite donné, par contre la vitesse indiqué n'est pas la vitesse réelle si la taille des pneus n'est pas la taille constructeur. Sinon je chausse la taille la plus courante en 16 pouces 215*85 si mes souvenir sont bon. :2 (18):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

en 4ème tu es en ligne directe et donc ton arbre de transmission tourne aux mêmes nombre de tours que le moteur .... ensuite reste à connaître le rapport de ton couple conique pour avoir la vitesse de rotation de tes roues

Posté(e) :

:2 (3)::Forum65: par contre ça m'étonne qu'avec des 215/85R16 tu sois à 1750 tr/min à 90km/h :2 (12): 2600 ou 2800tr m'aurait moins fait tiquer :2 (26):

 

 

img021.jpg

 

Si ça peut d'aider :2 (3):, tu pourras peut-être trouver un moyen d'étalonner ta bestiole :2 (26)::2 (15):

 

 

En tout cas, tu es plus fort que moi en électronique :2 (20): du très beau boulot:s8:

 

:betm13:

Posté(e) :
en 4ème tu es en ligne directe et donc ton arbre de transmission tourne aux mêmes nombre de tours que le moteur .... ensuite reste à connaître le rapport de ton couple conique pour avoir la vitesse de rotation de tes roues

 

Bonjour,

 

il est très simple de l'étalonner, il suffit de mettre le train arrière du troll sur cale se mettre en 4ème et de regarder la concordance entre le compte tour et le nombre de tour minute de l'arbre, je suppose que notre ami corki peut nous faire ceci.

Posté(e) :

Où est le capteur du compte-tours sur un 3.3 ? Et sur quel arbre prent-il sa mesure ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Le capteur du compte-tours sur le 3.3 prend sa mesure sur la poulie du vilebrequin et la vitesse se prend en sortie de la BT

Posté(e) : (modifié)

Salut,

 

où en es tu de ton étalonnage?

 

est il possible de savoir quels composants tu as utilisé, je souhaite faire la même chose mais en l'intégrant dans un projet plus grand. Le prog du micro je m'en fou je le ferais moi même.

 

merci

Modifié par nanard
Posté(e) :

Connaissez-vous la tension et la plage de fréquence qui est générée par le capteur du compte-tour ?

 

​merci

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Non mais ça doit être dito le Y60 puisque c'est le même type de capteur composé d'un aimant, d'un noyau et d'une bobine

Posté(e) :

Oui mais pour dimensionner les composants j'ai besoin de cette tension et de la plage de fréquence pour être le plus précis possible. Dans la doc il n'y a rien?

Posté(e) :

Salut,

 

Me revoilou, content que ça vous plaise :2 (15): j'ai pas encore internet chez moi, désolé pour le retard des réponses.

Pour la fréquence, là est la question, moi je suis parti de 4 pulses pour un tour (36hz au ralenti), c'est du sinus, mais j'ai un doute, la tension va de 2V à 6V grosso modo, je n'ai pas monté le moteur au rupteur.

Pour les compos un 7805, un PIC18F1320, un lm324 en comparateur, une diode pour ne prendre que la partie positive du signal sinus quelques condo, resistances et c'est tout, pour le pic quelques lignes de code en C, tout géré par interruptions.

Pour l'étalonnage, pour le moment je n'ai rien fait, quelque par j'ai un compte tour optique, il suffira que je fasse deux traits blanc sur le pseudo volant moteur coté courroie pour avoir la valeur réelle, mais comme je n'arrive pas a mette la main dessus.... et que j'aime pas les maths!!!!! :2 (10):

Sinon dans l'idée la valeur réelle n'est dans un sens pas vraiment intéressante, puisque en fait maintenant que j'ai des chiffres qui me donne un ordre de grandeur, je peux voir l'état de mon ralenti entre chaud et froid, passer mes vitesse au "bon" régime; sachant qu'en 5ieme à 100km/h ça m'affiche 2000, ben jessaye de ne pas depasser 2000, même si au final le moteur est a 3000, je peux repérer précisément ou j'ai du couple, et ou il n'y en a pas. Bref l'étalonnage on verra plus tard :2 (17):

 

Entre temps, j'ai monté l'autoradio maison, à base d'un convertisseur à découpage 24->12 300W puis un boost 12->220 300W et pour finir des magnifiques enceintes de PC, branchés sur mon téléphone. L'autoradio du pauvre quoi. Tout est a base de récup, sauf le 24->12, d'où l'empilement d'équipement.

 

Aucun brevet n'est déposé, les plans, le code source et les conseils sont dispos.

Posté(e) :

Merci,

 

ok en gros tu comptes le nombre de front montant avec le comparateur. Je pensais plus utiliser un convertisseur fréquence tension et rentrer sur un CAN du micro.

 

il y a une solution pour connaître le nombre de pulse pour un tour. Faire 2 marques une sur la poulie du vilebrequin et l'autre sur le carter moteur en face de celle du vilebrequin, on fait tourner la poulie du vilebrequin d'un tour et avec un oscillo on regarde le nombre de période après se n'est qu'une regle de trois et de conversion pour connaître le régime moteur. Facile non:2 (15):

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