Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Bonjour à tous et excusez d'avance pour une question qui a du posé déjà 1000 fois et je n'arrive pas a trouver mes réponses:

 

 

Donc j'ai un y60 2.8td de 94 auquel j'ai changé les plaquettes et je me suis apercu que mes moyeux étaient sur lock et j'en suis malade bref je ne l'ai jamais touché depuis que je l'ai.Ce soir j'ai donc remis mes moyeux d'origine je précise sur Auto, sinon je trainais mon pont avant comme je l'ai lu déja sur le forum.

 

 

Ma question se trouve sur les moyeux Ora comme dans l'astuce si je change cela signifie que lorsque j'actionne le crabot à l'interieur du gros il faut que je descende pour tourner les moyeux en 4x4 ou je les laisse en 4x2???:2 (21):

 

J'espère que je me fais bien comprendre et merci d'avance pour vos avis éclairés.

Posté(e) :

et oui il faut descendre pour mettre en 4x4 avec les moyeux manuels

 

rien de dramatique à rouler en position 4x4 ou lock, hormis surconsommer du fait d'entrainer les arbres du train avant

Posté(e) :

bonsoir, tu as tout compris avec des moyeux manuels tu dois descendre les mettre sur 4x4 pour avoir les 4 roues motrices, mais si tu veux profiter des vitesses courtes tu les laisses en 4x2 et tu seras en 2 roues motrices :2 (26):

Posté(e) :

Donc si je ne veux descendre de mon véhicule quand je vais sur les pistes je peux le laisser sur Lock?? Alors sans danger...:2 (21):

Posté(e) :

Aucun danger !

 

Tant que ta boîte de transfert est sur 4x2 et pas sur 4x4..... :2 (26):

 

Juste un peu plus de mécanique en mouvement à traîner, d'où une petite surconsommation ! :2 (21):

Posté(e) :

Pour te rassurer, j'ai des moyeux manuels et ils sont sur la position LOCK depuis que j'ai acheté mon 4x4 (je l'ai acheté neuf en 1985)

 

Et il n'y a pas un poil d'usure dans le pont avant

 

De nombreux 4x4 a pont avant debrayable, comme le patrol, n'on pas de moyeux debrayable a l'avant et ils s'en portent tres bien (les ancien mercedes G, les Land Rover (88 et 109), ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Hello,

 

J'ai tout lu mais il y a un truc pas encore super clair pour moi...

 

Avec les moyeux en mode AUTO, si j'ai bien compris, au passage en 4H ou 4L les moyeux vont automatiquement s'enclencher dès que le patrol va rouler, mais là où je ne suis pas certaine d'avoir bien compris c'est ce qui se passe dans les 2 cas suivants :

 

- toujours en 4H/L, lorsqu'on fait une marche arrière, le pont avant va se désacoupler systèmatiquement ? :2 (24):

- Lorsqu'on repasse en 2H, si on ne fait pas une marche arrière à ce moment là, le pont avant restera donc accouplé ? Je comprends bien que dans ce cas la BT n'entrainera que le pont arrière de toute façon mais c'est peut-être pas très bon pour les moyeux auto ?

 

Du coup quand vous aller sur un terrain vous passez systématiquement en lock ou vous rester en auto ??

 

​Merci de vos lumières :2 (15):

Posté(e) :

Tu as répondu à chacune de tes questions... :2 (15):

 

Sur Terrain, toujours sur Lock ça épargnera tes moyeux et t'évitera de te retrouver sans pont avant après une marche arrière :2 (26):

Posté(e) :

Dès que tu mets ta BT sur une des positions "4 roues motrices" (gamme longue ou courte), les moyeux auto s'enclenchent tous seuls et ils sont supposés le rester tant que tu ne remets pas la BT en position "2 roues motrices", que tu roules en marche avant ou en marche arrière !

Cependant, il s'agit d'un système mécanique qui peut dans certains cas rares et extrêmes conduire à un débrayage du système lors d'une marche arrière.

C'est un risque, pas un fait systématique ! Le fait de bloquer tes moyeux en postion "Lock" supprime ce risque...

 

Inversement, lorsque tu veux revenir en 2 roues motrices, il convient de faire une petite marche arrière sur 1 ou 2 mètres pour que le système automatique se débloque.

Si tu ne fais pas cette marche arrière, un moyeu peut rester en position blocage.

Ce n'est pas grave en soi, puisque cela ne provoque pas de dommage mécanique de rouler en 2 roues motrices avec les moyeux avant verrouillés !

Le risque est surtout que le système se retrouve dans une situation bâtarde, avec un moyeu à moitié verrouillé, ou alors avec un des 2 moyeux bloqué et l'autre libre.

C'est donc fortement conseillé de faire cette petite marche arrière, pour s'assurer d'avoir bien tout libéré...

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Deux précisions :

avec les moyeux "auto" et en position 4x4 le fait de reculer débraye le moyeu et le ré-embraye ! Donc toujours reculer en embrayant doucement surtout si les roues AR peuvent patiner.

 

Lorsqu'un 1/2 arbre tourne et pas l'autre et que le différentiel qui n'est pas entrainé par la BT on a les satellites qui tournent et ils n'aiment pas trop (pas de montage sur rlt et ceux qui ne baignent pas dans l'huile vont vite gripper) ! A noter que l'autre 1/2 arbre tourne à l'envers

Posté(e) :
Dès que tu mets ta BT sur une des positions "4 roues motrices" (gamme longue ou courte), les moyeux auto s'enclenchent tous seuls et ils sont supposés le rester tant que tu ne remets pas la BT en position "2 roues motrices", que tu roules en marche avant ou en marche arrière !

Cependant, il s'agit d'un système mécanique qui peut dans certains cas rares et extrêmes conduire à un débrayage du système lors d'une marche arrière.

C'est un risque, pas un fait systématique ! Le fait de bloquer tes moyeux en postion "Lock" supprime ce risque...

 

Inversement, lorsque tu veux revenir en 2 roues motrices, il convient de faire une petite marche arrière sur 1 ou 2 mètres pour que le système automatique se débloque.

Si tu ne fais pas cette marche arrière, un moyeu peut rester en position blocage.

Ce n'est pas grave en soi, puisque cela ne provoque pas de dommage mécanique de rouler en 2 roues motrices avec les moyeux avant verrouillés !

Le risque est surtout que le système se retrouve dans une situation bâtarde, avec un moyeu à moitié verrouillé, ou alors avec un des 2 moyeux bloqué et l'autre libre.

C'est donc fortement conseillé de faire cette petite marche arrière, pour s'assurer d'avoir bien tout libéré...

 

MERCI :bravo:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

donc pour resumé il est preconisé de descendre mettre sur lock pour etre tranquille quand on veut passé sur 4h ou 4l mais il faut mettre sur lock avant ou apres??

Posté(e) :

Peu importe... :2 (21):

 

Personnellement, je trouverais plus logique de le faire après qu'ils se soient verrouillés en passant en 4x4, mais la mécanique accepte très bien les 2 ! :2 (26):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.