fox48 Posté(e) : 3 mai 2013 Posté(e) : 3 mai 2013 Bonsoir à toutes et tous ; un mécano me parle d'un kit durite pour améliorer le refroidissement de la culasse;trop longue par rapport au montage actuel ? Si un sympathisant troll a des infos je suis preneur;merci d'avance. GRRRR....à toutes et tous fox 48
Arnaud_77 Posté(e) : 3 mai 2013 Posté(e) : 3 mai 2013 Il doit parler du shuntage des durites de chauffage ... Faut que je retrouve le lien dans les trucs et astuces .. Je l'avais fait pour le TD6
fox48 Posté(e) : 4 mai 2013 Auteur Posté(e) : 4 mai 2013 et voilà Tags - Trucs Y60 - Circuit de refroidissement RD28T merci pour la réponse et le lien
PatrolBenin Posté(e) : 10 juillet 2014 Posté(e) : 10 juillet 2014 merci pour la réponse et le lien Bonjour à tous ! Sans vouloir réveiller les morts, je voudrais savoir si ce dispositif est possible sur la TD6 de 1999 (mon deuxième Patrol). Qui l'a réalisé et quel est le gain en refroidissement ? Merci
gr-55 Posté(e) : 10 juillet 2014 Posté(e) : 10 juillet 2014 C'est possible puisque Arnaud_77 dit qu'il l'avait fait sur son TD6... Par contre, le gain doit être nettement moins intéressant, puisque le TD6 a déjà un intercooler que le 60 n'a pas !
Rooky Posté(e) : 10 juillet 2014 Posté(e) : 10 juillet 2014 Je ne comprends pas le rapport avec l'intercooler Gr-55 ? L'intercooler refroidit l'air envoyé par le turbo pour que l'air à l'admission soit plus frais, mais cela ne va pas baisser pour autant la T° du moteur si ? La modif en lien, elle, joue sur la circulation du LDR. Ou alors, tu veux dire que la prise d'air de l'interco amène de l'air frais direct sur le moteur (et donc l'aide à baisser en T°) ?
gr-55 Posté(e) : 10 juillet 2014 Posté(e) : 10 juillet 2014 Ou alors, tu veux dire que la prise d'air de l'interco amène de l'air frais direct sur le moteur (et donc l'aide à baisser en T°) ? C'est cela même ... D'autre part, il me semble (mais je parle sous réserves de vérification), que les culasses des 61 ont des circuits de LDR différents qui les rendent moins vulnérables à la chaleur que les 60. Edit : Après vérification sur le forum, il ne doit pas y avoir de différence sur le circuit de LDR au niveau de la culasse ... désolé, il me semblait avoir lu ça quelque part !
PatrolBenin Posté(e) : 10 juillet 2014 Posté(e) : 10 juillet 2014 Merci à vous tous, et particulièrement à Gr55. Je comprends un peu mieux. Je voudrais en profiter pour avoir des précisions utiles. 1- La chauffe symptomatique des RD28 TDI peut être résolue, de quelle façon concrètement ? Pour ce nouveau patrol, je suis encore en période d'essai. Il roule à merveille ; pas de fumée en dehors de la forte accélération. Mais, le démarrage est lent et long. Je vide facilement la batterie car le démarreur tourne dans le vide. Quand il rate, il dégage une courte fumée blanche (bien qu'il n'y ai pas eu de démarrage). Il semble mieux s'amorcer quand j'agis sur le contacteur d'avance du moteur situé dans la zone du bouton de réglage des rétroviseur. (Il a une lampe incrustée qui s'allume quand on l'active) Quand il finit par démarrer, la fumée blanche ne dure pas plus de quelques secondes et tout est normal, plus de fumée ; Bon ralenti Accélération correcte ; Dès que j'éteins le redémarrage est aléatoire. Même à froid même chose. Je ne connaissais pas cela sur le premier à trois portes. Pour la chauffe je me fais peu de souci car mon premier dépasse facilement le milieu du tableau et je me contente de compléter le liquide du radiateur qui diminue de 1/2 par 100 km. J'ai parcouru le forum du mieux que j'ai pu et pendant longtemps. J'aime la TD6, peut -être parce qu'elle est la seule qu'il m'ait donné d'essayer. Je n'aime pas la Y60. 2- Merci à vous de me conseiller malgré la répétition. 3- Aidez-moi surtout à justifier cette brève fumée blanche qui s'échappe lentement après de nombreuses ratés. Merci encore à vous et les salutations de Cotonou
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 juillet 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 10 juillet 2014 la fumée blanche c'est dû aux chambres de combustion beaucoup trop froides pour enflammer le gasole par compression ! voir le préchauffage ou alors plus grave les compressions des cylindres. Un entrainement trop lent du moteur par le démarreur peut aussi nuire à la bonne inflammation ...
PatrolBenin Posté(e) : 11 juillet 2014 Posté(e) : 11 juillet 2014 la fumée blanche c'est dû aux chambres de combustion beaucoup trop froides pour enflammer le gasole par compression ! voir le préchauffage ou alors plus grave les compressions des cylindres.Un entrainement trop lent du moteur par le démarreur peut aussi nuire à la bonne inflammation ... Salutations à tous pour l'intérêt accordé à ma préoccupation. Bonjour Cher Pierre Grosjean ! J'ai lu ta réponse avec beaucoup d'intérêt, comme j'ai lu aussi tes nombreux posts. Je verrai donc, dès que possible, les trois aspects que sont dans l'ordre: 1- Contrôler les bougies de préchauffage (quand je mets le contact, l'indicateur de préchauffage s'éteint en moins de 5 secondes, alors que sur ma veille TD6 c'est plus de 30 secondes); 2- Remplacer le démarreur pour voir 3- En déduire l'état de la compression car je n'ai pas les outils pour cela. Le moteur à plus de 250 000 KM. Il ne fume cependant pas. S'il vous plaît, puis-je déjà exclure fermement le dysfonctionnement de la pompe à injection ? C'est ma plus grosse crainte (près de 12 mil euro chez le concessionnaire, oui vous avez bien lu ; Plus de 7 millions de cfa). A vous tous le merci et que demain commence un beau weekend. Patrolement votre
gr-55 Posté(e) : 11 juillet 2014 Posté(e) : 11 juillet 2014 Et ta batterie a quel âge ? Car si elle commence à manquer de pèche, elle n'entraîne plus bien le démarreur et le préchauffage peut en souffrir aussi ! Et comme tes problèmes surviennent principalement au démarrage, c'est une piste à explorer... Si tu peux essayer avec une batterie neuve, ou avec des pinces sur un autre véhicule, tu verras tout de suite si le problème persiste ou pas ! On ne sait jamais... je suis d'avis de toujours commencer par le plus simple !
PatrolBenin Posté(e) : 11 juillet 2014 Posté(e) : 11 juillet 2014 Bonjour Gr55 Oui j'ai déjà exploré cette piste et c'est là que mon inquiétude a vraiment commencé. On sent que le démarrage est ''franc'' mais le moteur n'entraine pas de si tôt. Quand les essais sont multipliés on voit une légère fumée blanche qui s’échappe très brièvement. Quand il démarre, on voit un peu de fumée noire et tout rentre dans l'ordre. Merci encore
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 juillet 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 11 juillet 2014 Il te faut prendre tes compressions .. il n'y a pas un garage qui aurait cet équipement dans ton secteur ?
PatrolBenin Posté(e) : 11 juillet 2014 Posté(e) : 11 juillet 2014 (modifié) Il te faut prendre tes compressions .. il n'y a pas un garage qui aurait cet équipement dans ton secteur ? Merci Grosjean Non, il n'y a que le concessionnaire et il coûte... Je vais déjà examiner les bougies de préchauffage. Dites moi, je peux croire que ma pompe est ok ? Modifié 11 juillet 2014 par PatrolBenin
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 juillet 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 11 juillet 2014 tant que c'est le démarrage à froid qui pose problème ce n'est pas la pompe, à chaud oui ça peut venir d'elle et il y a une modif à faire dessus COMPRESSIOMETRE DIESEL HAUTE PRESSION | eBay
PatrolBenin Posté(e) : 11 juillet 2014 Posté(e) : 11 juillet 2014 tant que c'est le démarrage à froid qui pose problème ce n'est pas la pompe, à chaud oui ça peut venir d'elle et il y a une modif à faire dessus COMPRESSIOMETRE DIESEL HAUTE PRESSION | eBay Merci beaucoup à toi Grosjean, pour ton expertise que tu partages avec moi. Pour le compressiomètre, quelqu'un l'a t-il déjà fabriqué en artisanal ? J'ai des manos. Je voudrais des liens, où et comment procéder pour prendre la pression ? (je fouille déjà, le forum pour mieux me renseigner) Dis-moi, Grosjean, si le problème se posait à chaud, tu as parlé d'une modification à faire sur la pompe. Laquelle ? Je te prie de me l'expliquer et de me fournir de liens. Suis pas très mécano mais très bricoleur. J'ai dû l'abandonner à 500 km de chez moi par peur de me retrouver en panne tout seul. Je voudrais donc le maxi d'aide et d'informations pour venir à bout et prendre une décision. Aidez moi comme toujours. Merci d'avance Bon weekend à tous !
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 12 juillet 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 12 juillet 2014 La modif sur le TD6 : http://www.patrol-gr.net/injection/56374-y61-td6-pompe-la-solution-pour-le-demarrage-chaud-info.html Pour la prise des compressions il faut déposer toutes les bougies de préchauffe et mettre à la place un mano qui peut monter à plus de 30 bars - mesure de l'indication en actionnant le démarreur à faire sur chaque cylindre - si compressions basses (dans les 20 bars) verser de l'huile dans les cylindres et refaire le test : si amélioration c'est que la segmentation est fatiguée http://www.tract-old-engines.com/compression.html http://fr.scribd.com/doc/32598000/Controle-et-analyse-des-compressions-moteur http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet313519.htm https://www.google.fr/search?q=comment+prendre+les+compressions+d%27un+moteur+diesel&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Z_bAU-TiOomqO93ogZgO&ved=0CFkQsAQ&biw=1470&bih=719 Mais tu as peur de quoi pour ne plus rouler avec ?
PatrolBenin Posté(e) : 12 juillet 2014 Posté(e) : 12 juillet 2014 (modifié) La modif sur le TD6 : http://www.patrol-gr.net/injection/56374-y61-td6-pompe-la-solution-pour-le-demarrage-chaud-info.html Pour la prise des compressions il faut déposer toutes les bougies de préchauffe et mettre à la place un mano qui peut monter à plus de 30 bars - mesure de l'indication en actionnant le démarreur à faire sur chaque cylindre - si compressions basses (dans les 20 bars) verser de l'huile dans les cylindres et refaire le test : si amélioration c'est que la segmentation est fatiguée Mesurer les compressions ! Contrôle et analyse des compressions moteur Prendre les compressions de son moteur. - Technique - Peugeot 206 / 207 - FORUM Les clubs https://www.google.fr/search?q=comment+prendre+les+compressions+d%27un+moteur+diesel&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Z_bAU-TiOomqO93ogZgO&ved=0CFkQsAQ&biw=1470&bih=719 Mais tu as peur de quoi pour ne plus rouler avec ? Merci pour ta promptitude mon cher. J'ai peur qu'il ne me lâche en plein trajet car il y a des arrêts obligatoires. Merci aussi pour le lien concernant la pompe qui décorne à chaud. J'ai pris quelques photos pour poser des questions Le denso Voici l'intérieur du système 1- A quoi sert cet orifice ? La lèvre ou le bossage du nouveau modèle denso ne la boucherait-elle pas ? 2- Le bossage a t-il le diamètre intérieur de l'arrêt d'huile ? Comme solution, j'ai essayé de poser une pièce de monnaie qui tient le diamètre intérieur de l'arrêt d'huile. S'il y a rotation, c'est donc que l'orifice facilite la lubrification puisqu'il y a frottement intense. L'essai devient plus délicat. Bref, c'est mon petit déjeuner d'aujourd'hui en attentant d'aller attaquer la mienne dans deux semaines ou ... Grosjean, je voudrais commander cette fameuse pièce et peut-être d'autres encore et je voudrais compter sur ton soutien. Et si on envisageait une commande groupée ? Merci Bon weekend à tous ! Mes Amitiés Grosjean Modifié 12 juillet 2014 par PatrolBenin
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 12 juillet 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 12 juillet 2014 ce que tu voies c'est un piston qui se déplace dans l'alésage et qui commande l'avance à l'injection : à chaud il doit y avoir des pb de coincement et plus assez d'avance pour un bon démarrage Perso j'ai un 3.0 donc pas concerné par ce pb .. ni aucun d'ailleurs
PatrolBenin Posté(e) : 12 juillet 2014 Posté(e) : 12 juillet 2014 ce que tu voies c'est un piston qui se déplace dans l'alésage et qui commande l'avance à l'injection : à chaud il doit y avoir des pb de coincement et plus assez d'avance pour un bon démarrage Perso j'ai un 3.0 donc pas concerné par ce pb .. ni aucun d'ailleurs Sourire
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