Schrek Posté(e) : 12 mai 2013 Posté(e) : 12 mai 2013 Bonsoir à tous. Je suis en cours de la grosse révision des 200.000 kms sur mon Merca RD 28 de 1993. Concernant le moteur, la distribution est faite, les changements de filtres et vidanges réservoir et carter en cours. Je vais le passer chez un dieseliste pour faire nettoyer et tarer les injecteurs. Je compte lui faire faire également un contrôle du calage de la pompe. Sachant qu'il ne fume pas, ni bleu, ni noir, ni rouge, bon, peut-être un peu blanc au démarrage le matin (mais après les 5 mn réglementaires, c'est fini ) , est-ce qu'il est utile de faire nettoyer et restaurer la pompe, la facture s'en trouvant sévèrement alourdie? Je n'ai pas encore changé le filtre à GO, un bon nettoyage en prise directe avec un additif, puis quelques pleins avec de l'huile 2T ne serait-il pas suffisant? Merci pour les conseils!
fauvel Posté(e) : 12 mai 2013 Posté(e) : 12 mai 2013 Je vais ton post car moi aussi il faut que je lui fasse une bonne révisionrévision:2 (20):
barbu13 Posté(e) : 12 mai 2013 Posté(e) : 12 mai 2013 Si tes injecteurs ne claquent pas et que tu n'as pas de fumées noires, il n'y a ancun intéret à les faire retarer . On ne touche pas à ce qui fonctione bien.
Schrek Posté(e) : 12 mai 2013 Auteur Posté(e) : 12 mai 2013 Allez, en le poussant un peu au max vers 3500 t/mn, il fume noir... J'ai l'occasion de conduire d'autres Merca RD28 qui font également de la traction lourde mais sur route à grande vitesse (75/80 km/h quand même:2 (21) et ils apparaissent plus souples en montée de régime, d'où l'idée de faire un retarage. Un nettoyage ultra-sonique ne peut de toute façon pas faire de mal!!!
Schrek Posté(e) : 15 mai 2013 Auteur Posté(e) : 15 mai 2013 Je viens d'ailleurs de voir que Pierre GROSJEAN fait aussi du traitement préventif sur les injecteurs! Pas la même mécanique d'accord... Faut-il changer toutes les ampoules de l'usine en une seule fois ou attendre que chacune casse?
fintroll Posté(e) : 15 mai 2013 Posté(e) : 15 mai 2013 Change le filtre d'abord avant de faire tarer les injecteurs.
Schrek Posté(e) : 16 mai 2013 Auteur Posté(e) : 16 mai 2013 Merci pour vos avis. Le dieseliste veut de toute façon voir et essayer le véhicule avant de faire un devis. C'est déjà un bon point pour lui. D'autres avis ou des pistes pour d'autres éléments mécaniques du moteur à surveiller?
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