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Posté(e) : (modifié)

Bonsoir à tous.

 

Je vous présente mon "camion", sans prétention aucune car il est dans son jus à tous les niveaux.:2 (20):

 

Cela me permettra d'avoir une base de données de photos car j'ai un peu de carrosserie à faire! :2 (15):

 

C'est un outil de travail, il n'a donc reçu que quelques améliorations indispensables.

 

Je l'ai depuis quinze ans mais voilà cinq ans qu'il ne sort qu'à mi-temps, à savoir par temps de neige ou pour des terrains boueux impossibles à rallier avec la camionnette. Il me sert également à débarder du bois. :Bucheron:

 

mercaav.jpg

 

J'ai adapté un pare-buffle Pays Vagabond qui rentre comme un gant car j'en avais marre de racheter des clignotants ou une calandre tous les deux ans pour le CT.

 

Le Pc est d'origine, simplement décoré pour ne pas voir la misère dessous.:2 (14):

 

Après 15 ans de bons et loyaux services, le Ramsey 6000 a été mis à la retraite, mais finira certainement sur une remorque de débardage.

Je l'ai remplacé par un Primetech 12000 avec une boite de radio commande T-Max, car je suis souvent seul, et le montage électrique de base était à pleurer. Somme toute un bon compromis au niveau budget!

 

mercaarr.jpg

 

Le PC arrière est également d'origine, mais là on ne peut plus cacher la misère, donc remplacement prévu.

C'est un modèle utilitaire avec un coffre non équipé, j'ai donc fait une caisse amovible pour suspendre les habits et ranger le matériel.

Le crochet est de type agricole qui passe 3t5.

 

mercacot.jpg

 

Lors d'une première remise en état, j'ai mis du noir goudron sur le bas des portes, il protège un peu des projections sur les pistes blanches.

Il est chaussé en Fedima Extreme Evolution, que je trouve très performant en sous-bois et terrain humide, un peu moins sur la neige durcie.

On aperçoit la banquette arrière en plastique qui permet d'avoir cinq places enregistrées.

 

trainarr.jpg

 

J'ai adapté un Kit Homme de Fer Load+, indispensable quand les lames sont d'origine et que la remorque à bois pèse sur le crochet. Ainsi, il n'y a plus de pompage sur route en traction lourde. Il n'y a plus de pompage du tout d'ailleurs, même sans la remorque!!!

J'ai vu que quelques uns avaient eu des déboires avec ça mais sur de la piste certainement rapide. Il est clair que les lames sont en forte tension, on voit que cela implique une rehausse de fait autour de 7 cm.

On voit bien également que la vérole est revenue...:2 (10):

 

Les bas de caisse sont également bien atteints...:2 (10)::2 (10)::2 (10):

 

dscn1071a.jpg

 

trainav.jpg

 

Les lames avant sont déjà bien affaissées, j'hésite entre un Add-a-Leaf ou remettre du budget pour une suspension complète +5 cm qui le remettrai droit. J'attends le diagnostic du dieseliste sur le moteur pour les priorités. :calimero:

 

mercaint.jpg

 

L'intérieur est en bon état mais récupère énormément de poussière l'été et d'humidité l'hiver, donc démontage et nettoyage régulier.

Il a déjà été repeint mais je vais m'y recoller lors du prochain démontage.

 

Matériel embarqué:

 

dscn1077p.jpg

 

Pour tous les jours...:2 (3)::2 (15):

 

 

dscn1079s.jpg

Pour les grandes occasions...:2 (3)::LolLolLolLol:

La glacière, ce sera pour cet été, 5° à Mouthe ce matin...:Bucheron:

 

A+ sur les forums dédiés où j'aurai quelques posts à vous soumettre pour faire tenir le "bourrin" encore 20 ans...:2 (14):

Modifié par Schrek
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) : (modifié)

Il fait beau, on commence la rénovation.

 

Tout d'abord démontage de l'intérieur et lavage à grande eaux...:PrendreSaDouche:

 

Intérieur d'un Merca RD28 VU, c'est très sommaire:

 

xbgz.jpg

 

dq9s.jpg

 

La banquette amovible:

 

u8me.jpg

 

Pour se faire plaisir et se donner du courage, les premiers petits travaux faciles mais qui vont bien :2 (4):

 

Tout d'abord, deux nouveaux sièges trouvés sur le Net, je n'aurais pas du choisir des baquets, car si on est bien assis, c'est pénible pour quelqu'un qui doit monter et descendre souvent:41616-4:

 

gq49.jpg

 

Pour ne pas être embêté, j'ai repris les fixations d'origines sur lesquelles j'ai fixé une tôle de 3mm qui est donc horizontale, après il suffit de faire des trous où on veut dedans pour adapter des glissières de sièges:

 

0sn4.jpg

 

g4of.jpg

 

6u0n.jpg

 

xwk3.jpg

 

Donc, mis à part le fait que je me coince les C......S à chaque fois que je descends sur ce P....N de rebord :2 (24):, c'est plutôt positif côté confort.

Mes anciens sièges étaient renforcés par des planches car plus de ressorts ni de rembourrage...

 

Un autre petit chantier qui va tout seul, car comme il n'y a plus de moquette, on peut tirer des fils...:2 (13):

 

Donc changements des anti-brouillards centraux 55W placés trop haut par des 100W installés de façon plus adéquate (comme Sheila)

et ajouts de deux longues portées 100w en position centrale.

 

y75n.jpg

 

Si le mieux apporté par les LP est intéressant, je suis vraiment bluffé par l'efficacité des 2 AB 100W, déjà testés de nuit sous une purée de pois après un orage d'été. Ce sera vraiment un plus non superflu. En effet, ma région, surnommée la "Petite Ecosse" à cause de ses nombreux lacs, est la proie de brouillards matinaux de type "Fog".

 

Prochain épisode: on passe sous l'engin pour voir ce qui peut encore faire un tour sans problème...

Modifié par Schrek
Posté(e) :

Tout d'abord, deux nouveaux sièges trouvés sur le Net, je n'aurais pas du choisir des baquets, car si on est bien assis, c'est pénible pour quelqu'un qui doit monter et descendre souvent:41616-4:

 

C'est pour ca qu'ils ont des baquets qui n'ont pas les bosses si hautes en bas. C'est plus facile pour rentrer et sortir. Mais ils sont beaucoup plus rares comme ils font les baquets d'habitude pour le "tuning" et la course.

Posté(e) :
bravo, super boulot.

 

Merci, mais rien de bien sorcier jusqu'ici, simplement du petit ouvrage pour se donner du courage...

Posté(e) :
C'est pour ca qu'ils ont des baquets qui n'ont pas les bosses si hautes en bas. C'est plus facile pour rentrer et sortir. Mais ils sont beaucoup plus rares comme ils font les baquets d'habitude pour le "tuning" et la course.

 

Ben oui, pas trop réfléchi quand j'ai vu le prix : 165 € pour les deux sièges neufs, j'ai fait "Enter"...:2 (8):

 

Une remarque pour ce type de montage sur un Baroud:

 

Le fait de poser une plaque sur les attaches d'origine va surélever le siège de qq. cms par rapport à celui d'origine, à prendre en compte lors du choix d'un siège de remplacement...:2 (4):

Posté(e) : (modifié)

Remarques sur le montage de LP ou AB 100W additionnels sur type Baroud...

 

 

Montage de type "Masse", simple, sans liaison avec le circuit "Accessoires" ou les positions "Codes" ou "Phares".

 

Le premier montage que j'avais pour la paire d'AB centraux était de type "Accessoires" avec une reprise dans un des faisceau qui traîne dans la console centrale, donc entre le relais et les fils ajoutés + ceux existants, on n'y voyait plus rien à l'intérieur...

 

 

 

Avantages:

 

 

 

  • tout le faisceau peut s'installer simplement dans le compartiment moteur, pas de difficulté pour tester et vérifier les liaisons.
  • un seul fil à tirer vers l'habitable, celui de la liaison circuit de commande vers commodo.

 

3f2d.jpg

 

 

 

Inconvénients:

 

 

  • Il est indispensable d'utiliser un commodo avec témoin lumineux pour éviter le risque de vider la batterie en 5mn si on allume par mégarde en journée surtout avec les protèges-phares, pas de risque la nuit, les témoins lumineux éclairent à 300 m...:2 (15):
  • Il faut installer le commodo sur la console centrale pour une bonne manipulation en cas de croisement la nuit. Pour ma part, ils sont les deux l'un à coté de l'autre du coté conducteur, ainsi un seul geste pour allumer ou éteindre les deux circuits, plus besoin de gérer la position Phares/ Codes.

 

 

wxf1.jpg

 

 

 

Astuce: le commodo avec témoin lumineux nécessite une borne + permanente pour allumer la lampe témoin, il y en a une facile dans la console centrale, celle de la montre, donc un petit dé pour une dérivation et le tour est joué...:2 (26):

 

 

Matériel: on peut commander avec les phares un faisceau tout préparé sinon:

 

 

  • Phares additionnels
  • Circuit de commande: du petit fil, porte-fusible et fusible 10A
  • Circuit de puissance: du gros fil, porte-fusible et fusible 30A (on double pour 4 LP)
  • Relais 30 A (60A)
  • Commodo avec témoin lumineux à trois fiches
  • Prévoir du flexible de douche pour un montage classe, celui fourni n'est jamais assez long...:2 (10):

Modifié par Schrek
Posté(e) :

salut

bravo pour le boulo effectuer sur ton troll.j'ai aussi u l’expérience de monté 2 baquet sur les fixations d'origine mais les sièges était trop haut il a fallut que je raccourcisse la patte coté levier de vitesse de 3cm et je regrette bien tout sa car au niveau confort surtout sur un ébro mon dos souffre au bout de quelques kilomètres.

 

je te souhaite bien du courage pour la suite de tes travaux.

Posté(e) :
salut

bravo pour le boulo effectuer sur ton troll.j'ai aussi u l’expérience de monté 2 baquet sur les fixations d'origine mais les sièges était trop haut il a fallut que je raccourcisse la patte coté levier de vitesse de 3cm et je regrette bien tout sa car au niveau confort surtout sur un ébro mon dos souffre au bout de quelques kilomètres.

 

L'autre solution est de mettre un volant de plus petit diamètre, du type avec la peau de renard autour...:2 (15):

 

Pas trop recommandé en TT...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) : (modifié)

On continue le bricolage...

 

Comme j'ai remarqué sur le site des interrogations suite à des CT refusant des durites trop rouillées, je fais un post dédié, si cela peut servir à qq. membres à passer celui-ci...:2 (14):

 

C'est ici ---> Traitement durites de frein sur Baroud

 

J'ai déjà changé mes durites de GO, depuis la partie contre le longeron jusqu'au réservoir, ceci qui ne nécessite aucune compétence particulière.

 

e4lr.jpg

 

t45g.jpg

 

L'idéal aurait été de descendre le réservoir pour lui mettre un coup de ripolin...

Modifié par Schrek
Posté(e) :

une petite question:2 (15):pourquoi tu n'a pas brancher tes feux sur le circuit des phares? comme ça l'allumage ou la coupure est automatique, plus besoin de chercher les boutons a chaque fois qu'on croise un autre vehicule:2 (20):

Posté(e) :
une petite question:2 (15):pourquoi tu n'a pas brancher tes feux sur le circuit des phares? comme ça l'allumage ou la coupure est automatique, plus besoin de chercher les boutons a chaque fois qu'on croise un autre vehicule:2 (20):

 

Un soucis de simplification dans la gestion des fils...:2 (14): et puis je ne me rappelais plus s'il fallait une autre relais pour l'initiation du circuit de commande par la position Phares...

 

Concernant le croisement routier, j'ai sous la main droite mes deux commandes, au choix, plus besoin d'utiliser les phares, de toute façon déjà bien rouillés...

Posté(e) : (modifié)
une petite question:2 (15):pourquoi tu n'a pas brancher tes feux sur le circuit des phares? comme ça l'allumage ou la coupure est automatique, plus besoin de chercher les boutons a chaque fois qu'on croise un autre vehicule:2 (20):

 

Un soucis de simplification dans la gestion des fils...:2 (14): et puis je ne me rappelais plus s'il fallait une autre relais pour l'initiation du circuit de commande par la position Phares...

 

Concernant le croisement routier, j'ai sous la main droite mes deux commandes, au choix, plus besoin d'utiliser les phares, de toute façon déjà bien rouillés...

 

PUTAIN de GROS DOIGTS...:2 (10):

 

On fait comment pour virer un message?

Modifié par Schrek
Posté(e) : (modifié)

moi j'ai ce montage là:2 (1): et j'ai surement moins de fils que toi (déjà j'en ai aucun qui passe dans l'habitacle) et les LP s'allume et s'éteigne tout seul avec les phares :2 (26):schema_longue_portee.jpg

Modifié par Trol30
Posté(e) :
moi j'ai ce montage là:2 (1): et j'ai surement moins de fils que toi (déjà j'en ai aucun qui passe dans l'habitacle) et les LP s'allume et s'éteigne tout seul avec les phares :2 (26):

 

Ceci est un montage simple pour des LP 55W autorisés en dérivation avec les phares normaux, à savoir donc, tout s'allume et s'éteint en même temps, montage de série sur la plupart des voitures dites sportives.

 

Pour un montage 100w, il est indispensable et obligatoire pour le CT (:2 (24): c'est quoi ça?) d'avoir une commande séparée de la commande Phares-Codes, libre après de les coupler ou non, donc forcément un commodo dans l'habitacle.

 

L'avantage du montage "Masse" est qu'il est indépendant des faisceaux d'origine et diminue donc les risques de crame. Actuellement, j'en ai cinq de montés ( LP, AB, Phares de travail arrières et deux prises genre cinch pour des phares à main) et le seul faisceau a avoir cramé jusqu'à présent est celui de l'autoradio:2 (15): :guitarra:

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

dans ce montage le circuit des phares n'alimente que la bobine du relais ... donc il n'y a pas mieux !

mais il manque un inter pour isoler les lp en cas de besoin

 

Dans l'Atelier du patrol il y a un topic sur le sujet

Posté(e) :

On peut aussi reprocher à ce montage de ne pas permettre la position LP - Codes - AB très utile dans les routes sinueuses de montagnes.

 

Après, pour les grandes routes, bien sûr...:2 (26):

Posté(e) :
si on peut :2 (26): j'ai LP en xénon+phare de travail a led (faisceau large comme des AB):2 (1):

 

Ah oui, mais si on ne me dit pas tout...:2 (15):

 

L'idéal étant bien sûr 4 LP 100W sur une rampe de toit avec réglage étagé, ou mieux, des rampes de phares LED de travail tout autour de la cabine, j'ai testé sur des engins forestiers, on ne peut pas louper une girolle, même à 2 h du mat.:2 (17):

Posté(e) : (modifié)
franchement depuis que j'ai monté du xenon ou les led ben les 100 watts:SuperNul06::2 (26):

 

Il est vrai, après il faut voir les questions de budgets et de réels usages, mais j'avoue avoir la nostalgie des rampes de 4 LP montées sur le capot des sportives des années 70/80...:2 (26):

 

Bon c'est pas le tout, on continue le bricolage...

 

En passant sous le chassis, je me suis aperçu avoir perdu 3 des 4 butées de ponts (on se demande à quoi elles servent sur un bourrin comme le mien, raide comme un passe-lacet...). Comme je dois de toute façon changer mes liaisons, on prévoit et on en refait des autres...:2 (23):

 

Après être passer chez Nini, pour demander le prix (le magasinier commence à me connaître et s'attend d'avance à m'entendre dire qu'il peut se les etc...)

soit 120€ la butée, donc il se l'est etc... je suis passé dans un magasin d'accessoires poids lourds pour prendre une butée de quai: 8 € la pièce:2 (24):

 

c'est ça ---> xyzf.jpg

 

Après qq. aller-retours de scie à métaux, on obtient ça ---> 6rkl.jpg

 

On peut faire des formes adaptées comme ceux d'origine, l'avantage est que maintenant c'est boulonné...:2 (23):

Modifié par Schrek
Posté(e) :

Entre deux petits bricolages, je me suis décidé sur ce que j'allais faire pour ma liaison AV...

 

Rappel de la situation :

 

 

dscn1082g.jpg

 

dscn1083i.jpg

 

dscn1080n.jpg

 

dscn1084i.jpg

 

dscn1085z.jpg

 

et donc le Troll qui pique du nez...

 

Le kit Load+ IronMan a bien regalbé les lames AR, la preuve ---> njpw.jpg

 

Quatre solutions suivant le budget choisi:

 

1. Lames additionnelles à l'AV.

2. Ragalbage dans un garage spécialisé.

3. Kit simplement à l'AV.

4. Kit complet.

 

Au vu de l'état des lames AV, les deux premières ne repoussent que de qq. temps une des deux autres solutions.

Comme il n'existe pas de kit AV sur le marché, l'addition des tarifs Lames + Amortos + SB pour l'AV approche souvent 70%

du tarif du kit complet.

 

On part donc sur la solution 4, d'autant plus que le but du jeu est de refaire 200.000 kms avec le Troll...:2 (14):

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