maxitroll Posté(e) : 1 octobre 2013 Posté(e) : 1 octobre 2013 Hello, J'ai 4 jantes alu Toyota dans mon garage, elles se montent sans soucis à l'arriere du troll, mais pour l'avant le trou central du moyeu chez toy est de 100mm, et de 110mm sur le troll. Puis-je faire agrandir le trou chez un tourneur ? il faut donc rogner 5mm tout le tour intérieur. Merci pous votre réponse
gr-55 Posté(e) : 1 octobre 2013 Posté(e) : 1 octobre 2013 Oui... plusieurs l'ont déjà fait ! Certains l'ont carrément fait eux-mêmes : étant donné que ce sont les écrous qui portent et non l'alésage, celui-ci n'a pas besoin d'être parfait... Sauf pour l'équilibrage, mais ça se rattrape facilement !
maxitroll Posté(e) : 1 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 1 octobre 2013 Super ! une astuce pour le faire sois meme ? avec une scie cloche diametre 110 ? (a condition que ça existe)
gr-55 Posté(e) : 1 octobre 2013 Posté(e) : 1 octobre 2013 Pour les jantes de Toy, je crois qu'elles font 108 au lieu de 110... La différence n'est donc que de 1 mm sur le pourtour ! Une petite meule montée sur une perceuse peut faire l'affaire... Meules à rectifier en oxyde d'aluminium Dremel - Attention cependant à bien s'équiper en EPI : masque, gants, lunettes !
maxitroll Posté(e) : 1 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 1 octobre 2013 Ah oui 108 ? je n'aurais mes roues sont les yeux que dans une semaine mais je croyais que c'etait 100, il s'agit de jantes en 17' d'origines de KDJ. Si c'est un petit mm ça ira je pourrais le faire moi meme
gr-55 Posté(e) : 2 octobre 2013 Posté(e) : 2 octobre 2013 Oui, prends la mesure et dis-nous... ça pourra servir à d'autres !
maxitroll Posté(e) : 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 20 octobre 2013 (modifié) Bon alors finalement je n'ai pas monté mes roues alu, mais j'ai monté des jantes de terrano 2 en acier dont le diametre intérieur faisait 100mm au lieu des 110mm qu'il me fallait. J'en ai fait usiner 2 chez un tourneur qui m'à pris 50€ pour faire le boulot, et j'en ai fait deux moi meme avec meuleuse, ça se fait vraiment trés bien. J'ai fini avec une lime electrique pour la finition. Ce n'est pas trés joli et surtout je ne peux pas les faire équilibrer car pour aller sur la machine le trou du moyeu doit etre parfaitement rond. Mais je les ai montées derrières donc j'ai pu me passer de l'équilibrage. Du coup je me dis des jantes alu ce doit etre trés simple à faire réaléser Modifié 21 octobre 2013 par maxitroll
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 octobre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 21 octobre 2013 pour les jantes alu ne jamais les faire équilibrer en les centrant sur le rond central ! Il faut les fixer sur le plateau avec 3 goujons à 120° (rares sont les garages qui ont le plateau 6 trous)
maxitroll Posté(e) : 21 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 21 octobre 2013 Je ne sais pas, à mon garage ils avaient une sorte de cone pour mettre les roues. Pourquoi il ne faut pas les equilibrer sur le trou ? l'usinage n'est pas parfait ?
fintroll Posté(e) : 21 octobre 2013 Posté(e) : 21 octobre 2013 Bon alors finalement je n'ai pas monté mes roues alu, mais j'ai monté des jantes de terrano 2 dont le diamètre intérieur faisait 100mm au lieu des 110mm qu'il me fallait.J'en ai fait usiner 2 chez un tourneur qui m'a pris 50€ pour faire le boulot, et j'en ai fait deux moi-même avec meuleuse, ça se fait vraiment très bien. J'ai fini avec une lime électrique pour la finition. Tu es sûr des 100 mm ? Parce que si tu coupes 0.5 cm (==5 mm) de chaque coté je ne pense pas que tu as encore de la matière près des trous pour les goujons ... Et je confirme, pour les toy c'est 108 mm
maxitroll Posté(e) : 21 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 21 octobre 2013 si, la preuve les patrol sont ceux qui ont le plus gros moyeu, et ont le meme entre-axe que les autres c'est a dire 6x139,7. Et je crois pas avoir entendu de patrol qui cassent leur jantes parceque Nissan n'à pas prévu assez de matière près du goujon
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 octobre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 21 octobre 2013 Je ne sais pas, à mon garage ils avaient une sorte de cône pour mettre les roues. Pourquoi il ne faut pas les équilibrer sur le trou ? l'usinage n'est pas parfait ? Tout à fait vrai, hélas
maxitroll Posté(e) : 21 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 21 octobre 2013 Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à user des formes aussi complexes en alu, et en des millions d'exemplaires
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 21 octobre 2013 Modérateur Posté(e) : 21 octobre 2013 mon pote qui tient un garage m'a équilibré les miennes comme Pierre a dit car les cônes sont en général trop petits c’était la seul solution efficace
compact30 Posté(e) : 21 octobre 2013 Posté(e) : 21 octobre 2013 bonsoir pour ma pars j ai fait réaléser mes jantes alu qui sont prévue a l origine pour un 4x4 américain, j ai dû trouver un demi-arbre arrière de 3,3, le plus court, et un élargisseur de 3 cm pour pouvoir supporter la roue sur le tour. Ca a pris 15 min par roues..
rep2559 Posté(e) : 24 octobre 2013 Posté(e) : 24 octobre 2013 Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à user des formes aussi complexes en alu, et en des millions d'exemplaires c'est en grande partie moulé, pas usiné... Donc tout le boulot se fait sur le moule
maxitroll Posté(e) : 25 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 25 octobre 2013 Ah d'accord, c'est fou ça c'est un truc que j'aimerai voir. Parce que je me disais s'ils partaient d'un bloc en alu brut à chaque fois ils perdraient un temps fou à tout usiner vu les millions de jantes qu'ils sont capables de sortir
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 octobre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 26 octobre 2013 Le forgeage n'est pas lent et bien plus sûr http://www.alcoa.com/alcoawheels/europe/pdf/fr/AlcoaWheels_FactsFigures_French.pdf Run974.org ? Afficher le sujet - [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.
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