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Posté(e) :

Hello,

 

J'ai 4 jantes alu Toyota dans mon garage, elles se montent sans soucis à l'arriere du troll, mais pour l'avant le trou central du moyeu chez toy est de 100mm, et de 110mm sur le troll.

Puis-je faire agrandir le trou chez un tourneur ? il faut donc rogner 5mm tout le tour intérieur.

 

Merci pous votre réponse :foodman:

Posté(e) :

Oui... plusieurs l'ont déjà fait ! :2 (26):

 

Certains l'ont carrément fait eux-mêmes : étant donné que ce sont les écrous qui portent et non l'alésage, celui-ci n'a pas besoin d'être parfait...

Sauf pour l'équilibrage, mais ça se rattrape facilement !

Posté(e) :

Ah oui 108 ? je n'aurais mes roues sont les yeux que dans une semaine mais je croyais que c'etait 100, il s'agit de jantes en 17' d'origines de KDJ.

 

Si c'est un petit mm ça ira je pourrais le faire moi meme :2 (26):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) : (modifié)

Bon alors finalement je n'ai pas monté mes roues alu, mais j'ai monté des jantes de terrano 2 en acier dont le diametre intérieur faisait 100mm au lieu des 110mm qu'il me fallait.

J'en ai fait usiner 2 chez un tourneur qui m'à pris 50€ pour faire le boulot, et j'en ai fait deux moi meme avec meuleuse, ça se fait vraiment trés bien. J'ai fini avec une lime electrique pour la finition.

Ce n'est pas trés joli et surtout je ne peux pas les faire équilibrer car pour aller sur la machine le trou du moyeu doit etre parfaitement rond. Mais je les ai montées derrières donc j'ai pu me passer de l'équilibrage.

 

Du coup je me dis des jantes alu ce doit etre trés simple à faire réaléser :2 (26):

Modifié par maxitroll
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

pour les jantes alu ne jamais les faire équilibrer en les centrant sur le rond central !

Il faut les fixer sur le plateau avec 3 goujons à 120° (rares sont les garages qui ont le plateau 6 trous)

Posté(e) :

Je ne sais pas, à mon garage ils avaient une sorte de cone pour mettre les roues. Pourquoi il ne faut pas les equilibrer sur le trou ? l'usinage n'est pas parfait ?

Posté(e) :
Bon alors finalement je n'ai pas monté mes roues alu, mais j'ai monté des jantes de terrano 2 dont le diamètre intérieur faisait 100mm au lieu des 110mm qu'il me fallait.

J'en ai fait usiner 2 chez un tourneur qui m'a pris 50€ pour faire le boulot, et j'en ai fait deux moi-même avec meuleuse, ça se fait vraiment très bien. J'ai fini avec une lime électrique pour la finition.

 

Tu es sûr des 100 mm ? Parce que si tu coupes 0.5 cm (==5 mm) de chaque coté je ne pense pas que tu as encore de la matière près des trous pour les goujons ...

 

Et je confirme, pour les toy c'est 108 mm

Posté(e) :
:2 (3): si, la preuve les patrol sont ceux qui ont le plus gros moyeu, et ont le meme entre-axe que les autres c'est a dire 6x139,7. Et je crois pas avoir entendu de patrol qui cassent leur jantes parceque Nissan n'à pas prévu assez de matière près du goujon :2 (26):
  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Je ne sais pas, à mon garage ils avaient une sorte de cône pour mettre les roues. Pourquoi il ne faut pas les équilibrer sur le trou ? l'usinage n'est pas parfait ?

Tout à fait vrai, hélas

Posté(e) :

Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à user des formes aussi complexes en alu, et en des millions d'exemplaires :2 (11):

  • Modérateur
Posté(e) :

mon pote qui tient un garage m'a équilibré les miennes comme Pierre a dit car les cônes sont en général trop petits :2 (10):

c’était la seul solution :2 (20): efficace

Posté(e) :

bonsoir pour ma pars j ai fait réaléser mes jantes alu qui sont prévue a l origine pour un 4x4 américain, j ai dû trouver un demi-arbre arrière de 3,3, le plus court, et un élargisseur de 3 cm pour pouvoir supporter la roue sur le tour. Ca a pris 15 min par roues..

Posté(e) :
Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à user des formes aussi complexes en alu, et en des millions d'exemplaires :2 (11):

 

c'est en grande partie moulé, pas usiné...

Donc tout le boulot se fait sur le moule :2 (26):

Posté(e) :

Ah d'accord, c'est fou ça c'est un truc que j'aimerai voir. Parce que je me disais s'ils partaient d'un bloc en alu brut à chaque fois ils perdraient un temps fou à tout usiner vu les millions de jantes qu'ils sont capables de sortir :2 (11):

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