timothee Posté(e) : 8 octobre 2013 Posté(e) : 8 octobre 2013 Bonjour à tous, comme nous le savons tous le 2.8td marche très bien et reste un moteur très fiable, Mais en ce qui concerne le couple il pourrait être mieux à bas régime si on le compare à un 3.3l Y160 ou à d'autres modèles de chez toyota... Je sait bien pour les conservateurs il est hors de question d'augmenter la puissance, la je parle uniquement de couple (bien entendu si le couple augment la puissance aussi, mais ce n'est pas dans le but de faire la course!!). Le but est de ne pas ramer dans les montées quand on est un peut chargé et de ne pas devoir monter à 3500tr/pour changer de vitesse, des fois c'est fatiguant de l'entendre gueuler la pauvre bête. Alors j'ouvre cette uniquement cette discution pour ce qui s'intéressent à ce thème, et pour que chacun donnent leur astuces, idées ou inconvénients. Je vais me renseigner et poster des messages moi aussi. à bientôt
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 octobre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 9 octobre 2013 tu ne peux agir simplement que sur la pression turbo/LDA Sinon c'est changement de l'ACT
fintroll Posté(e) : 9 octobre 2013 Posté(e) : 9 octobre 2013 tu ne peux agir simplement que sur la pression turbo/LDASinon c'est changement de l'ACT Mais Pierre justement dans le cas de l'ACT tu dis partout que ca n'aide pas à augmenter le couple à bas regime...
timothee Posté(e) : 9 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 9 octobre 2013 Eventuellement: fiabilise le refroidissement en y mettant un carlostat modifie, j ai un amis qui coupe le ressort de celui ci pour que la temp soit toujours au 1/4 puis y mettre un filtre a air genre KN twister XXL avec un intercooler... mais c est deja plus compliqué ducoup modification de la richesse de la pompe pour y mettre un peu plus de gazole Arbre a came d atmo ouverture de la pression turbo pot d échappement peut être... est ce que tt cela aide vraiment a gagner en puissance? ( je parle bien d une modification qui préserve quand même avec un bon entretien la fiabilite du 2.8 c est quoi l ACT? svp
fintroll Posté(e) : 9 octobre 2013 Posté(e) : 9 octobre 2013 c est quoi l ACT? svp arbre à cames en tête
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 octobre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 9 octobre 2013 Mais Pierre justement dans le cas de l'ACT tu dis partout que ca n'aide pas à augmenter le couple à bas regime... Et tu as vu ça où ? Un arbre à came de tracteur va t'en donner du couple mais bonjour pour monter à 4000 t/mn
fintroll Posté(e) : 10 octobre 2013 Posté(e) : 10 octobre 2013 Et tu as vu ça où ? Un arbre à came de tracteur va t'en donner du couple mais bonjour pour monter à 4000 t/mn Ici: http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/17934-pose-arbre-cames-performance.html#post276059 Je te cite: "et je redis que ces arbres à cames donnent de la puissance mais avec un couple un peu plus important mais plus haut dans les tours moteur" Et justement ici on cherche le couple bas...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 octobre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 10 octobre 2013 Oui, mais là je parle d'un ACT très précis qui n'est pas typé Couple à bas régime et toi tu me fais dire : tu dis partout que ca n'aide pas à augmenter le couple à bas regime...
ZED Posté(e) : 19 décembre 2014 Posté(e) : 19 décembre 2014 Dis moi Thimothee, dans quelle plage veux-tu augmenter ton couple ? Entre le ralenti et l'accroche du turbo ? à la charge du turbo (~2500trs) ? Car tu ne vas pas jouer sur les mêmes éléments en fonction de ce que tu veux faire.
ZED Posté(e) : 19 décembre 2014 Posté(e) : 19 décembre 2014 Pierre et fintroll, vous avez tous les 2 raison, avec un AAC perf, on perd du couple, mais à bas régime, mais on en gagne en haut ... Après, fintroll, pas cool de déformer les propos de pierre. Dans tous les cas, il convient d'adapter à l'utilisation que l'on souhaite en faire : franchissement, remorquage ou dragster ...
tubalcain84 Posté(e) : 19 décembre 2014 Posté(e) : 19 décembre 2014 Je ne suis pas assez calé en mécanique pour disserter, de façon avisée, avec vous sur le sujet. Cependant, je peux vous dire que j'avais monté un arbre dit "perfo", de Baroud, et j'ai remis celui d'origine après le premier essai. J'arrivais péniblement à 3400 tr/mn
pollux Posté(e) : 21 décembre 2014 Posté(e) : 21 décembre 2014 Salut, je vais suivre ce post avec intérêt, mais je ne sais pas vous aider
tubalcain84 Posté(e) : 22 décembre 2014 Posté(e) : 22 décembre 2014 Avais-tu corrigé ton débit de pompe ? Je ne me rappelle plus, mais je crois que non
ZED Posté(e) : 22 décembre 2014 Posté(e) : 22 décembre 2014 Je me doutais un peu de ta réponse et elle est logique. Pour paraphraser Pierre Grosjean : "un diesel fonctionne en excès d'air" et ce de façon permanente. Donc, si tu augmentes ta quantité d'air sans augmenter de gazole, tu ne gagnes rien. Si tu montes un turbo sur un atmo sans régler la pompe, ça ne marche pas non plus. Donc, ça ne pouvait pas marcher.
ZED Posté(e) : 22 décembre 2014 Posté(e) : 22 décembre 2014 Timothee, peux-tu répondre à ma question ? Sinon, on ne va pas pouvoir t'aider ....
tubalcain84 Posté(e) : 22 décembre 2014 Posté(e) : 22 décembre 2014 Quel rapport entre un arbre à came de Baroud et la quantité d'air:2 (18):
ZED Posté(e) : 23 décembre 2014 Posté(e) : 23 décembre 2014 Il n'y a que l'aac qui détermine la quantité d'air maxi.
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