chivers84 Posté(e) : 9 octobre 2013 Posté(e) : 9 octobre 2013 Bonjour, je suis nouveau sur le site et aussi futur propriétaire d'un patorl gr y60 long ... avec ma femme on aimerait préparer notre véhicule pour faire des raids. j'aurais besoin de conseils pour savoir quoi utiliser comme matériel comme : - marque et type de ressort et suspension ... - mon patrol a 215 000 km avec la 5 qui chante je vais donc commander un kit roulements de boite mais sur quel site et dois-je aussi prendre les synchros avec - quels sont les points faibles du patrol dans un raid et comment y remédier - je compte aussi changer l'embrayage (vu que je démonte la boite) mais quoi prendre, renforcé ou pas ... voila c'est à peu près tout pour le moment, je pense que j'aurai plus de question par la suite merci... sinon ce site est vraiment génial ...
pat31trol Posté(e) : 9 octobre 2013 Posté(e) : 9 octobre 2013 slt et bienvenue parmi nous. toutes tes questions ont des reponses sur le site promenne toi et tu trouveras.adishatz.
lebougla Posté(e) : 9 octobre 2013 Posté(e) : 9 octobre 2013 Bonjour et bienvenue à toi sur Tu pars deja avec une bonne base : UN " 60 " :betm13::betm13:
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 10 octobre 2013 Modérateur Posté(e) : 10 octobre 2013 Bienvenue et santé
titi24 Posté(e) : 10 octobre 2013 Posté(e) : 10 octobre 2013 À toi et ton :blazer-gray:sur :betm13::betm13:
gr-55 Posté(e) : 10 octobre 2013 Posté(e) : 10 octobre 2013 Comme dit, toutes les réponses à tes questions sont déjà sur le site... Je te conseille de faire un tour à la rubrique "Globe-Trotteurs" pour plus d'infos ! Tu trouveras par exemple : http://www.patrol-gr.net/le-coin-des-globe-trotteurs/38426-info-patrol-pour-un-raid-au-maroc.html Et beaucoup d'autres sujets similaires qui devraient t'éclairer...
Yomgui Posté(e) : 10 octobre 2013 Posté(e) : 10 octobre 2013 Bienvenu sur le site. Amortisseurs et rehausse : bonne qualité et +0. De bon pneus, et tu passera où une 205 passe tous les jours.
chivers84 Posté(e) : 10 octobre 2013 Auteur Posté(e) : 10 octobre 2013 Merci de toute vos reponces et message de bienvenu... donc pour plus de pressision. Cette preparation sera pour faire des raid (Tunisie) et balade (france) pas de trial... tractera occasionellement une remorque ( moin de 500kg) mais ce n'est vraiment pas le but principal sera equipe de pare-chocs av et ar en acier fait maison ( j'ai pas mal d'amis qui travail le metal) et egalement et treuil av dont je n'ai toujours pas defini le type, je pensai a un 4 ou 5 tone... pour le poid dans le vehicule je pense environ 500kg final ( reservoir eau et gasoil alu habillage boit... bref tout ce qu'il faut pour partir a l'aventure... ) merci
ouargla Posté(e) : 11 octobre 2013 Posté(e) : 11 octobre 2013 Bienvenue a toi. Comme le precise l'abbé PAT, sur le site promene toi et reponse tu trouveras. Au fait monseigneur des comminges : ta trouvé champignons ? Bonne prepa , en tout cas et fais nous vivre tes modifs en fotos sur galerie des troll
BACO 91 Posté(e) : 11 octobre 2013 Posté(e) : 11 octobre 2013 :2 (17):Bonjour, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....A l'origine le Patrol est fait pour 1 durer longtemps, 2 passer partout Mon conseil poueune raid...Mets de bons pneus et cela suffit,sauf si tu veux conduire comme pour le Dakar..... J'ai fait plusieurs fois le Maroc dans tous les sens, juste avec de bons pneus..... Au Maroc j'ai croisé des troll qui avaient plusieurs tours de compteur, et toujours vaillants.... Cela dit, tu peux depenser beaucoup d'argent pour te faire plaisir.....Mais si c'est pour faire 1 ou 2 raids !!!!! est-ce que cela vaut le coup?????? Bonne route:2 (17): Baco
Administrateur Jeff Posté(e) : 11 octobre 2013 Administrateur Posté(e) : 11 octobre 2013 Oui avec un Patrol origine et juste des pneus genre Bfgoodrich all terrain tu passeras presque partout ! J'ai fait un Maroc avec notre chef d'atelier Pierre Grosjean et il l'as fait comme ça. Le Patrol est un très bon 4x4 Voila Pierre dans les dunes au Maroc : Comme tu peux le constater pas de rehausse juste des pneus all terrain. Après c'est sur avec des amortisseurs préparés etc .... c'est plus facile La seul chose que je conseille très importante est le prè-filtre racor fg500 car le gazoil la bas est de mauvaise qualité. Mais avec un Troll stock on peut y aller !
Voyageur56 Posté(e) : 12 octobre 2013 Posté(e) : 12 octobre 2013 J'y vais de mon petit grain de sel : Pour le Maroc, pas de prépa particuliere sauf des pneus adaptés et éventuellement les ressort/amortos. Pour les autres destinations si tu vas dans le sable: 1. Quoi qu'on en dise, au bout d'un moment (tres rapidement en fait) les ressorts/amortisseurs accusent le coup, surtout ceux de l'arriere et en particulier sur un long. Une solution pas cher consiste a trouver d'occaz des ressorts de HDJ80 et d'ajouter des amortos type koni raid (neufs). Ensuite il y a mieux et c'est plus cher, mais faut pas hésiter à y mettre le prix, c'est beaucoup plus utile qu'un treuil! 2. Le Y60 est un peut faiblard en puissance, surtout en Long (pour le Court ca passe encore). C'est pas obligatoire, mais une prépa moteur ne fais pas de mal (turbo, LDA, intercooler ...). On ne vois pas beaucoup de Y60 longs dans les dunes a cause de ce manque de puissance. 3. Sur un long, il faut probablement un ski de protection central. 4. Entretien à jour. Bon trip. Moi j'y serai la semaine prochaine:2 (15):
JPenin Posté(e) : 12 octobre 2013 Posté(e) : 12 octobre 2013 permettez moi d'apporter ma modeste contribution à ce post. les bons pneus, ok, c’est indispensable si on veut pas passer son temps à réparer mais pour en avoir souffert 3 fois avec des véhicules différents, le point faible, ça peut être très vite des amortisseurs fatigués, usés par la piste et les cailloux. des neufs, c'est le minimum. des koni HT raid? ils sont indestructibles, c'est sur, mais j'en suis revenu, trop durs, des silents blocks qui dégagent en 1 heure sur une piste difficile (vécu)... et je parle pas du confort. du coup, je les prendrai en dépannage. ne pas avoir d'amortos de rechange peut vous pourrir un raid. si tout ça peut aider...
trashtroll Posté(e) : 12 octobre 2013 Posté(e) : 12 octobre 2013 (modifié) Comme dit plus haut, pour 1 ou 2 voyage pas de préparations d'enfer, mais juste judicieuse en privilégiant certains points.....après c'est toi et ton porte monnaie qui vois..... Moi je dirais simplement: - Protections alu AV,BV,BT - De bon amortisseur (pour moi oubli les koni raid trop raide au quotidien et destructeur de SB) - De bon ressort en +5 à +7 en HD (king spring une très bon référence) - De bon pneu BF ou Cooper mixte ou mud (question de gout) dans une taille standard que tu trouve là bas en cas de pépin - Un peu de puissance en plus c'est mieux - Un entretient suivi et sérieux - Une bonne révision avant de partir Pour le véhicule pour le Maroc c'est un bon début Mais même d'origine il peut partir sans problème.......Nissan les a conçu pour:2 (15): Modifié 12 octobre 2013 par trashtroll
Nicodefreja Posté(e) : 12 octobre 2013 Posté(e) : 12 octobre 2013 (modifié) Pour la Tunisie, si on ne fait que goudron -> sable -> goudron, il n'y a effectivement pas trop de prépa à faire, juste s'adapter à la charge (mais dans le sable, il faut être le plus léger possible !) et des bons pneus. Par contre, si l'on s'aventure sur les pistes de tôles ondulée (et il y en a de mortelles entre Ksar Ghilane et Tataouine, pourtant avec de très beaux paysages), alors là il faut un peu plus de prépa: - changer les durites de freins pour des renforcées, comme propose Garage Péré (en plus, on y gagne au freinage donc c'est 100% gagnant). Les vibrations des ponts vont considérablement solliciter les durites - avoir un système de suspension adapté (ça va chauffer dur les amortos ....) - si galerie + tente de toit + tout le reste du bazar, sortir le chalumeau et renforcer les gouttières de toit. On trouve beaucoup de soudeurs en Tunisie, mais c'est galère de courir après eux, voire d'exploser le pare brise, qu'on ne trouvera que très difficilement ici - prévoir un accès facile à la jauge de carburant, celle ci n'aimant pas du tout la tôle ondulée. Donc tout à coup la jauge est à zero, il faut donc pouvoir aller vérifier s'il reste du carburant ou non - prévoir d'installer le carburant supplémentaire (obligatoire, par sécurité) et l'eau dans le véhicule, et non pas sur le toit. - je trouve les skis de protection moyennement utiles pour la Tunisie, sauf si on va des les jebels, mais de toute façon en ce moment il ne faut pas y aller En fait un 60 court est beaucoup mieux qu'un long pour la Tunisie. Comme dit Voyageur 56, si long il vaudra mieux envisager une prépa moteur (mon 60 long est vraiment faiblard en pleine charge dans les dunes), mais un 60 court avec une prépa moteur est encore plus mieux :-) En règle générale, ne pas trop se ruiner pour le bac à sable, celui ci se réduisant à peau de chagrin de jours en jours ..... Modifié 12 octobre 2013 par Nicodefreja
domayeux Posté(e) : 13 octobre 2013 Posté(e) : 13 octobre 2013 (modifié) UN PEU À LA BOURRE, JE M'EN EXCUSE, MAIS ON VA ESSAYER DE RATTRAPER CELA donc, "BIENVENU" parmi les "fondus des tas de sable", j'ai lu tout les post qui te furent adressés j'ai noté avec intérêt que notre partenaire "gustave 65" t'a procuré pas mal de conseils judicieux il y en a un autre aussi "Black-pearl" qui est en responsabilité chez "Euro4x4parts", un autre partenaire "Black-pearl" est aussi le "modo de la brocante" sur le site tu peux avoir confiance, dans les 2, ce sont des amis, des gens de confiance, et des sociétés sérieuses maintenant, hormis "Nicodefreja" qui t'a évoqué la nécessité de prévoir du carburant, et de l'eau en quantité ... on voit là les "ceusses" qui vivent loin de la France oui, la première des choses, envisage sérieusement d'adjoindre ou de remplacer ton réservoir actuel pour avoir une capacité de 190/200 litres, c'est le minimum, pour aller faire un tour "off road" avec la galerie, dans le sable ta conso va grimper en flèche ... pour l'eau, voici comme j'ai régulé - en galerie une bourriche sur platine de 40 litres pour la cuisine - en galerie un jerrican plastic 20 litres avec une ouverture assez large pour laisser passer une pompe qui ravitaillera par un flexible pour la douche, et soins corporels - dans la voiture, 3/4 packs de bouteilles d'eau minérale ou de source (1,5 litre) ces deux postes sont les plus sérieux, TU NE FOUS PAS LES PIEDS DANS LE DÉSERT SANS CELA avant d'investir dans un treuil, ce qui est bien ... mais dans le sable tu prendras une 2ème roue de secours pour ton premier dégagement, part avec le minimum, comme il te fut conseillé, puis tu prendras la mesure de ce qui te fera "un peu" défaut, car tu auras déjà l'essentiel ; LE CARBURANT ET L'EAU en quantité ceci jusqu'à voici 2 ans, était un de mes terrains de jeux : "White Desert en Égypte" depuis 2005, je faisais tout les ans le trajet Paris/Le Caire, aller/retour, et parfois même en faisant un détour jusqu'en Ouzbékistan ... la route, les pistes et le sable lorsque tu seras revenu, tu m'expliqueras ce qui t'a manqué le plus, et je te conseillerais en rapport avec mes solutions, n'ai aucune crainte avec moi, JE NE VENDS RIEN et j'aime vivre à la rustique ... je n'ai même pas une tente, je couche dehors ... dans ces pays, la pluie est une bénédiction du Ciel ... tant elle est rare et la nuit ... pourquoi se priver des étoiles Modifié 13 octobre 2013 par domayeux
pat31trol Posté(e) : 13 octobre 2013 Posté(e) : 13 octobre 2013 Bienvenue a toi. Comme le precise l'abbé PAT, sur le site promene toi et reponse tu trouveras. Au fait monseigneur des comminges : ta trouvé champignons ? Bonne prepa , en tout cas et fais nous vivre tes modifs en fotos sur galerie des troll slt champignons j ai trouvé juste de quoi remplir 3 poches pour le congelo.il y a deja 15 jours maintenant les bois c est des autoroutes:2 (10):et il fait trop froid.adishatz.
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