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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Je reprend le sujet posté par timothee:

 

comme nous le savons tous le 2.8td marche très bien et reste un moteur très fiable,

Mais en ce qui concerne le couple il pourrait être mieux à bas régime si on le compare à un 3.3l Y160 ou à d'autres modèles de chez toyota...

Je sait bien pour les conservateurs il est hors de question d'augmenter la puissance, la je parle uniquement de couple (bien entendu si le couple augment la puissance aussi, mais ce n'est pas dans le but de faire la course!!).

Le but est de ne pas ramer dans les montées quand on est un peut chargé et de ne pas devoir monter à 3500tr/pour changer de vitesse, des fois c'est fatiguant de l'entendre gueuler la pauvre bête.

Alors j'ouvre cette uniquement cette discution pour ce qui s'intéressent à ce thème, et pour que chacun donnent leur astuces, idées ou inconvénients.

Je vais me renseigner et poster des messages moi aussi.

 

C'est moi qui l'avait posté sur son compte sans lui dire du coup la discution est devenue floue.

désolé.

Posté(e) :

Bon, j'ai lus pas mal de sujets sur votre forum depuis un pti moment ....

et j'en conclus que les solutions pourraient être :

 

- à coup sûr pose red tube ou allongement du tuyaux W.G du turbo

(j'ai une p'tite idée de plus pour cette manip mais je la montrerai plus tard après essais.) Pas la peine d'en dire plus assez de discutions sur ce red tube ...

 

- avancement de la pompe I, oui l'arrivée de gazoil plus tôt dans la chambre de combustion me semble logique, ceci pourrait

"optimiser" la combustion et donc la "compression" ce qui peut donner un effet de confort à bas régime ou en montée de régime au pire. qu'en dites-vous ?

 

- Remplacement de l'arbre à cames contre un d'atmo, on n'arrête pas d'entendre que celui-ci favorise juste une montée en régime brutale, mai n'augmente pas le couple, ceci dit une meilleure reprise peut donner une impression de couple plus fort non ??

mais bon histoire compliquée avec les poussoirs hydrauliques qui font la fête ... et trop de bricolage dangereux pour le moteur sans être sûr du couple en gain ....?

 

- remplacement du cône de nez de pont ? pourquoi pas, c'est comme avoir des rapports plus courts à la fin, ci ce n'est pas le

moteur qui joue c'est la transmission, imaginez l'exemple du vélo ...:2 (15): mais c'est débile.

 

- inter Cooler, manip chère et compliquée, l'arrivée d'air frais riche en oxygène doit aussi optimiser la combustion, mais de là à savoir si cela fait gagner du couple ?? (à comparer)

Posté(e) :

Bonjour Mr Bricolage,

 

Très intéressant tout ça, mais passe par le bistrot pour te présenter c'est la règle sur ce forum.

 

Cordialement,

petit caillou.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Je déconseille fortement de modifier l'avance à l'injection trop d'avance = fonctionnement brutal du moteur et risque de casse de l'équipage mobile. Les constructeurs tant du moteur que de la pompe/injecteur ont optimisé la chose et donc inutile de penser faire mieux

 

Pour l'arbre à cames c'est trop cher à modifier : avant de trouver celui qui convient à son style de conduite il faudra en tailler combien ?

Le couple d'un moteur (force procurée par l'explosion) ne peut pas être augmenté au-delà de son maxi mais on peut le rendre "utilisable" sur une plus large plage de régime moteur : ça porte le nom de "Réserve de couple"

Posté(e) :
Je déconseille fortement de modifier l'avance à l'injection trop d'avance = fonctionnement brutal du moteur et risque de casse de l'équipage mobile. Les constructeurs tant du moteur que de la pompe/injecteur ont optimisé la chose et donc inutile de penser faire mieux

 

Pour l'arbre à cames c'est trop cher à modifier : avant de trouver celui qui convient à son style de conduite il faudra en tailler combien ?

Le couple d'un moteur (force procurée par l'explosion) ne peut pas être augmenté au-delà de son maxi mais on peut le rendre "utilisable" sur une plus large plage de régime moteur : ça porte le nom de "Réserve de couple"

 

voila une réponse intéressante est bien expliquée, je ne voyais pas aussi loin et je trouve tout à fait logique l'histoire de la plage de régime moteur. merci !

et pour l'avance je m'en doutais bien, je te crois entièrement.

 

au fait je panique avec mon trol depuis que j'ai essayé un HJ61 ....:2 (15):

ca me rend dingue je crois que je vais trouver une solution simple : un moteur de HJ sur un GR long !!:2 (15):

Posté(e) :
punaise, il a gardé la boite du GR ?

J'aimerais trop voir des photos de l'adaptation si ce n'est pas trop demander :2 (26):

 

bonsoir

 

J'AI 1 souci le câble du capot est cassé :2 (26): donc il n'ouvre plus depuis X TEMPS :2 (20)::2 (10)::2 (20)::2 (8):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

c est vrai qu il est très intéressant d'avoir plus de couple. sur mon Y60 j'ai monté un intercooler air eau avec une rondelle à la fixation de la wast-gate ainsi que le red tube et mecacyl à chaque vidange. le moteur est métamorphosé, les cotes se passent avec un rapport supérieur, les montées en régime sont plus franches même chargé avec l'équipement raid et la tente de toit. je pourrais faire mieux en poussant l'optimisation du réglage de la pompe mais pour l'instant je ne sais pas faire, je dois donc trouver un bon diéséliste. mais je ne veux pas non plus augmenter les performances moteur au détriment de la fiabilité. j'avais posté des photos de mon intercooler sur la discussion (quel intercooler ?).

Posté(e) :
c est vrai qu il est très intéressant d'avoir plus de couple. sur mon Y60 j'ai monté un intercooler air eau avec une rondelle à la fixation de la wast-gate ainsi que le red tube et mecacyl à chaque vidange. le moteur est métamorphosé, les cotes se passent avec un rapport supérieur, les montées en régime sont plus franches même chargé avec l'équipement raid et la tente de toit. je pourrais faire mieux en poussant l'optimisation du réglage de la pompe mais pour l'instant je ne sais pas faire, je dois donc trouver un bon diéséliste. mais je ne veux pas non plus augmenter les performances moteur au détriment de la fiabilité. j'avais posté des photos de mon intercooler sur la discussion (quel intercooler ?).

 

Ok merci pour ta réponse ca me rasure.

c'est quoi du mcacyl ?

Il y a des cames LDA a 49 eur chez euro4x4parts, d'apres eux sa remplace le réglage de la pompe et tu a juste a le monter car elle n'est pas excentrée comme celle d'origine...

après je n'ose pas essayer comme tu dit pas la peine de consommer plus et rincé les cylindres pour un poil de ch...?

faut demander à un bon dieséliste, ici j'en trouve pas...:2 (22):

Posté(e) :

le mécacyl est un produit que tu rajoute a l huile moteur (et ca marche aussi pour les boites de vitesses et ponts). je fais ca surtout pour la fiabilitée mon compteur affiche 340000kms alors je le couve. merci pour l info sur la LDA de chez euro4X4parts, je vais certainement les appeler.

Posté(e) : (modifié)
le mécacyl est un produit que tu rajoute a l huile moteur (et ca marche aussi pour les boites de vitesses et ponts). je fais ca surtout pour la fiabilitée mon compteur affiche 340000kms alors je le couve. merci pour l info sur la LDA de chez euro4X4parts, je vais certainement les appeler.

 

Salut,

Waoo, 340 000km, le mien affiche 230 00km et il sent pas bon(mais les fumées restent encore "très transparentes" à l'échappement) . Mais quand je débranche le tuyau du reniflard il y a constament une fumée grise claire qui en sort, est ce que le tien aussi? Juste pour comparer et avoir une bonne idée de l'usure,

Mecacyl, tu parle du produit pour épaissir l'huile moteur"stop fumées"? j'en met aussi à chaque vidange.

et dernière question la rondelle que tu as rajouter, il y a un poste qui montre le montage?

Faut un nano j'imagine...?

Voici la came...:2 (26):

http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/patrol_gr_y60_1988_1997/2_8td_rd28t_diesel_1988_1997/3_moteur/m/performance_moteur/

à tu un lien pour ce mécacyl?

Modifié par Mr bricolage
Posté(e) :

merci pour le lien concernant la came. le mecacyl est un hyper lubrifiant il libere la mecanique pour un meilleur rendement et diminue les bruit de fonctionnement.

 

va voir sur www.mecacyl.com. j ai aussi remplacé l echappement par un glasspack , un snorkel safari et une boite a air carbone JR.

 

il fume un petit a froid ,mais dés qu il est a temperature plus aucune fumée.

 

pour la rondelle a la westgate il y a un voir plusieurs post. j ai aussi un mano de pression de turbo (surtout pour vérifier le fonctionnement du turbo)

Posté(e) :

ok merci pour ta potion magique, mai quand à mon moteur je pense qu'i est complètement niqué.....Il ne durera plus longtemps....donc je ne sait pas s'il vaut la peine de le modifier. aufait cette aprem j'ai bien regardé il fume légèrement bleu à la lumière.tu met quoi comme huile, je vai refaire un vidange et mettre ton produit magic au moins il restera pourit mais plus longtemps....lol

Posté(e) :

je lui mets de la minérale 15W40 U (donc acheté chez hyper U) je vidange tous les 5000 kms. j'ai aussi vidangé les boites et ponts avec là aussi la dose de mecayl qui va bien.

 

lors d'un raid au Maroc le Toyota hdj 80 qui était avec nous a eu une fuite importante au niveau du pont avant, on a fini par épuiser notre réserve d'huile, on y a mis de la graisse et tout ça en bricolant dans le sable. mais la aussi son propriétaire avait mis du mecacyl dans son moteur et les transmissions. au retour son mécano a démonté le pont et bien tout était nickel sauf les joints bien sur. merci le mecacyl

Posté(e) :
je lui mets de la minérale 15W40 U (donc acheté chez hyper U) je vidange tous les 5000 kms. j'ai aussi vidangé les boites et ponts avec là aussi la dose de mecayl qui va bien.

 

lors d'un raid au Maroc le Toyota hdj 80 qui était avec nous a eu une fuite importante au niveau du pont avant, on a fini par épuiser notre réserve d'huile, on y a mis de la graisse et tout ça en bricolant dans le sable. mais la aussi son propriétaire avait mis du mecacyl dans son moteur et les transmissions. au retour son mécano a démonté le pont et bien tout était nickel sauf les joints bien sur. merci le mecacyl

 

 

Lol, Mais tu travaille pour mecacyl ? :2 (15)::2 (15)::2 (14): c'est peut être contagieux ce truc....

n'empêche que j'en ai chercher par tout, mais pas trouvé... y a t-il des chaines qui en vendent?

Posté(e) :
je lui mets de la minérale 15W40 U (donc acheté chez hyper U) je vidange tous les 5000 kms. j'ai aussi vidangé les boites et ponts avec là aussi la dose de mecayl qui va bien.

 

lors d'un raid au Maroc le Toyota hdj 80 qui était avec nous a eu une fuite importante au niveau du pont avant, on a fini par épuiser notre réserve d'huile, on y a mis de la graisse et tout ça en bricolant dans le sable. mais la aussi son propriétaire avait mis du mecacyl dans son moteur et les transmissions. au retour son mécano a démonté le pont et bien tout était nickel sauf les joints bien sur. merci le mecacyl

 

salut

 

qu'est-ce qui te fait dire que le mécacyl est en cause de l'usure des joints:2 (18)::2 (24):

 

A+:2 (26):

Posté(e) :

je pense qu'il voulait dire que le mécacyl avait préservé toutes les pièces mécaniques (donc merci), mais les joints n'ont pas pu résister au fait de tourner sans huile :2 (26):

Posté(e) :
je pense qu'il voulait dire que le mécacyl avait préservé toutes les pièces mécaniques (donc merci), mais les joints n'ont pas pu résister au fait de tourner sans huile :2 (26):

 

OK, là je comprends mieux:2 (15):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Perso je pense que c'est plus la graisse qu'il faut remercier que le mécasyl. Ne pas oublier qu'un différentiel est lubrifié par barbotage et non sous pression comme un moteur

Posté(e) :
Lol, mais tu travailles pour mécacyl ? :2 (15)::2 (15)::2 (14): c'est peut-être contagieux ce truc ....

n'empêche que j'en ai cherché par tout, mais pas trouvé ... y a t-il des chaines qui en vendent ?

 

Pour ceux qui en cherchent en Moselle le préparateur de ma plate est distributeur MECACYL donc si vous avez besoin de l'adresse je vous la file en MP:2 (15):

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