Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Bonjour, Depuis des semaines je réfléchis à comment habiller dignement l'avant de mon automobile...après sa réhausse... Je passe des heures sur ce Bô site, sur internet...et j'en suis venu à la conclusion qu'un ARB serait bien, mais le prix me donne des migraines, des aigreurs d'estomac, et le vertige... J'ai vu un site "******** ******** " qui propose un PC "grand raid ", qui coûte dans les 740 euros, 780 avec frais de port au lieu de 1700 pour l'original... ( 1300 à 1400 sans le "sahara bar " )... Du coup l'ecart est immense et fait peur... Après renseignement auprès du site ******** le PC ferait une cinquantaine de kg avec de la tôle de 2.5mm, contre plus de 70 kg je crois avec de la tôle de 3 ou 4 mm je crois pour le vrai ARB...et des renforts en plus je pense... Question : je sais qu'il y a du monde sur le site qui a dû acheter ce PC "grand raid "mais je n'ai trouvé aucun commentaire sur sa qualité : est-elle acceptable, ça ne se tord pas après quelques sorties, la pose est simple, à savoir est-il bien conçu ? D'après le site pose très simple pas besoin de découper le moindre bout de patrol pour la pose... Aurais-je raison de me laisser tenter ? Merci pour vos éclaircissements.
range Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Le mien ,à quatre ans plusieurs choc contre des herbes à chameau et rien .montage super rapide ajustement extra (mais il ne l'on pas tous j'en ais monter 7 depuis le mien sur des troll à des amis) voila après il y a les pros arb et les non pros arb .comme les mec qui aime nissan et ceux qui aime jeep ou def ext
gr-55 Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Une copie chinoise, c'est une copie chinoise... c'est moins cher ! On en a déjà parlé et reparlé, et comme dit range, il y a les "pour" et les "contre"... Faire une recherche te donnera tous les renseignements à ce sujet : - http://www.patrol-gr.net/protections/17783-montage-arb-copie.html - http://www.patrol-gr.net/protections/28908-pc-avant-arb-copie-chinoise.html - http://www.patrol-gr.net/protections/5172-pare-chocs-type-arb.html .....
Nico Geko Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Bonjour, Depuis des semaines je réfléchis à comment habiller dignement l'avant de mon automobile...après sa réhausse... Je passe des heures sur ce Bô site, sur internet...et j'en suis venu à la conclusion qu'un ARB serait bien, mais le prix me donne des migraines, des aigreurs d'estomac, et le vertige... J'ai vu un site "******** ******** " qui propose un PC "grand raid ", qui coûte dans les 740 euros, 780 avec frais de port au lieu de 1700 pour l'original... ( 1300 à 1400 sans le "sahara bar " )... Du coup l'ecart est immense et fait peur... Après renseignement auprès du site ******** le PC ferait une cinquantaine de kg avec de la tôle de 2.5mm, contre plus de 70 kg je crois avec de la tôle de 3 ou 4 mm je crois pour le vrai ARB...et des renforts en plus je pense... Question : je sais qu'il y a du monde sur le site qui a dû acheter ce PC "grand raid "mais je n'ai trouvé aucun commentaire sur sa qualité : est-elle acceptable, ça ne se tord pas après quelques sorties, la pose est simple, à savoir est-il bien conçu ? D'après le site pose très simple pas besoin de découper le moindre bout de patrol pour la pose... Aurais-je raison de me laisser tenter ? Merci pour vos éclaircissements. Salut Bruno De la tôle de 2,5 mm !!! ... laisse-moi rire !!! Garde ton pc original plutôt que ça ! Cordialement Nico
range Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Salut Bruno De la tôle de 2,5 mm !!! ... laisse-moi rire !!! Garde ton pc original plutôt que ça ! Cordialement Nico le mien est en 3.5 et l' A R B de ma femme aussi alors explique moi ,dernier détail et pas des moindre les A R B vienne aussi de chine alors que les fameux sont fabriquer depuis quelques année en Pologne:2 (15):
Nico Geko Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 (modifié) le mien est en 3.5 et l' A R B de ma femme aussi alors explique moi ,dernier détail et pas des moindre les A R B vienne aussi de chine alors que les fameux sont fabriquer depuis quelques année en Pologne:2 (15): Salut Range Désolé de te contre-dire, mais les pc ARB sont toujours fabriqués à Melbourne en Australie. Voici une vidéo tournée cette année qui nous montre tout le processus de fabrication. Très intéressant. Pour moi, un pare-choc solide, c'est 4 et 5mm... Et encore faut-il qu'il soit bien conçu au niveau structurel (ce qui est le cas des ARB). Modifié 4 novembre 2013 par Nico Geko
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 Le mien ,à quatre ans plusieurs choc contre des herbes à chameau et rien .montage super rapide ajustement extra (mais il ne l'on pas tous j'en ais monter 7 depuis le mien sur des troll à des amis) voila après il y a les pros arb et les non pros arb .comme les mec qui aime nissan et ceux qui aime jeep ou def ext Salut Range! Merci pour ton avis éclairé, surtout si t'en as monté 7 ou 8 depuis... Ca va m'aider dans ma réflexion... Moi je ne suis pas du tout anti ARB, s'il avait été moins cher je l'aurais choisi sans hésiter... Il y a quelques temps je le trouvais un peu trop "massif", je préferais les lignes plus "arrondies " d'un AFN qui est plus proche du modèle plastique d'origine...mais maintenant je ne le trouve pas si mal...même s'il doit diminuer un peu l'angle "d'attaque " peut être... mais quand on y réfléchit tout de même , 1700 euros soit plus de 11000 de nos ex francs, ça fait un salaire entier d'un grand nombre d'entre nous, pour juste un peu de tôle et un bout d'inox usiné...ça fait mal...
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 Une copie chinoise, c'est une copie chinoise... c'est moins cher ! On en a déjà parlé et reparlé, et comme dit range, il y a les "pour" et les "contre"... Faire une recherche te donnera tous les renseignements à ce sujet : - http://www.patrol-gr.net/protections/17783-montage-arb-copie.html - http://www.patrol-gr.net/protections/28908-pc-avant-arb-copie-chinoise.html - http://www.patrol-gr.net/protections/5172-pare-chocs-type-arb.html ..... Bonjour et merci gr-55 ! J'ai essayé de faire des recherches mais n'avais pas eu réponse à mes questions... je vais essayer par tes liens !
jacktrol Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Mais qu' est ce que vous voulez faire avec vos pare- choc ARB en tole de 5 mm ...? ce ne sont pas des bulldozers ! Si le choc est important, c' est le chassis qui va plier 1
range Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 bon et bien il me semble qu'un bon pare-choc selon les nouvelle norme soit un pare choc qui se déforme et absorbe le choc .je vais de se pas vérifier l’épaisseur de l'arb du paj a ma femme et en plus quel dommage que je n'ai garder l’emballage de ce dit pare-choc arb qui ma était vendu en 2007 par outback import car il porter sur le carton l'adresse de l'expéditeur et il provenais de chine .il y avait bien écris made in australia mais il venait de chine il faut m'expliquai ,alors
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 Salut Bruno De la tôle de 2,5 mm !!! ... laisse-moi rire !!! Garde ton pc original plutôt que ça ! Cordialement Nico Salut Nico ! Merci encore pour tes précieux conseils, et tu sais que je les écoute...du reste je connaissais déjà ton avis sur cette question ... Mais j'ai encore un treuil à ( t) ' acheter comme tu le sais,il faut que je m'achète aussi un PC arrière avec porte roue car mes insa turbo en 285 ne passent pas en roue de secours, un terratrip..tous ces élements sont aussi "urgents " les uns que les autres... et je n'ai pas le courage ni les armes neccessaires pour aller faire un casse au "crédit agricole " de mon village! Bonne journée à toi et à bientôt !
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 le mien est en 3.5 et l' A R B de ma femme aussi alors explique moi ,dernier détail et pas des moindre les A R B vienne aussi de chine alors que les fameux sont fabriquer depuis quelques année en Pologne:2 (15): re-salut Range ! C'est quelqu'un de chez *************** qui m'a dit que le PC avant "grand raid" était en 2.5 mm...et qu'il faisait une cinquantaine de kilos ...ça me parait beaucoup comme masse vu l'epaisseur de la tôle mais bon......le tien est en 3.5 mm ?? Je crois qu'en comparaison un AFN ( qui coûte environ 1000 à 1100 euros selon les sites que j'ai vus) fait environ 40-45 kg et est en 3mm... Je me pose aussi la question de savoir si il devait arriver que je tape bien sur une grosse pierre en sortant d'une ornière s'il ne serait pas mieux que mon PC plie un peu et absorbe le choc plutôt que mon chassis sur lequel est fixé le PC ? Il faudrait poser la question à un mécano qui s'y connait en "mécanique du métal "...
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 Mais qu' est ce que vous voulez faire avec vos pare- choc ARB en tole de 5 mm ...? ce ne sont pas des bulldozers ! Si le choc est important, c' est le chassis qui va plier Salut Jacktrol !!! On peut effectivement aussi se poser cette question qui est interessante !! Mais peut -être que les chassis de nos trols sont si solides qu'ils sont capables d'encaisser de gros chocs sans plier?...je parle d'un choc contre un gros caillou sur un terrain de trial bien sûr...
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 Le mien ,à quatre ans plusieurs choc contre des herbes à chameau et rien .montage super rapide ajustement extra (mais il ne l'on pas tous j'en ais monter 7 depuis le mien sur des troll à des amis) voila après il y a les pros arb et les non pros arb .comme les mec qui aime nissan et ceux qui aime jeep ou def ext comment faire pour voir une photo de ton trol avec son PC "grand raid " STP ? Ca m'interesserait beaucoup. Merci
range Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/28952-patrol-gr-y61-de-2002-range.html comme dit le mien à taper des herbe à chameau très très fort et na pas bouger à oui et aussi une souche par ici
Nico Geko Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Mais qu' est ce que vous voulez faire avec vos pare- choc ARB en tole de 5 mm ...? ce ne sont pas des bulldozers ! Si le choc est important, c' est le chassis qui va plier Ce n'est pas tant les chocs importants le problème. mais les appuis et petit chocs. Il faut voir le porte-à-faux depuis le châssis jusque sur l'extérieur du pare-choc, avec un véhicule qui peut faire 3.5 tonnes voir plus pour certains (je vois pas qui ). ok, le dessin et donc les nervures, et un pliage bien conçu permet de gagner de l'épaisseur. Mais il restent les points de jonction qui peuvent prendre un effort très important. Le 5mm est plutôt réservé aux zones de liaison avec le chassis et aux zone qui recoivent un treuil. Une tôle pliée qui reçoit un treuil qui tire 4 tonnes en mouflage, lorsque le véhicule est chargé et bien planté, je peux te dire qu'elle ramasse grave !! Pour rappel, le chassis fait le plus souvent 3mm (par endroit plus), et c'est un rectangle assez gros. Alors, même avec des ancrages de 5mm, c'est pas le chassis qui plie. (à moins que tes ancrages de 5mm soient aussi rectangulaire de même dimension... faut voir le dessin).
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 Salut Range Désolé de te contre-dire, mais les pc ARB sont toujours fabriqués à Melbourne en Australie. Voici une vidéo tournée cette année qui nous montre tout le processus de fabrication. Très intéressant. Pour moi, un pare-choc solide, c'est 4 et 5mm... Et encore faut-il qu'il soit bien conçu au niveau structurel (ce qui est le cas des ARB). Merci pour les films Nico, super interessants et instructifs effectivement...on voit bien les détails des renforts, point qui m'interesse particulièrement
Gronbr Posté(e) : 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) : 4 novembre 2013 Merci Nico pour tous tes éclaircissements !!!! Le porte-à-faux est énorme effectivement...les appuis sont bien sûr potentiellement redoutables... Même si une "petite " rehausse bien menée peut minorer un peu le problème... Je ne savais pas que le chassis n'avait que 3 mm d'epaisseur le plus souvent... Si les raisons economiques me poussent finalement à finir par choisir quand même le PC ************, je compte le faire renforcer par endroits par le copain soudeur professionnel que je connais....notamment les zones que tu cites ainsi que la zone du logement du treuil ( la platine de treuil n'est pas fournie dans le PC **************). Et pourquoi est-ce que ce n'est pas le chassis de 3 mm qui plie s'il reçoit une contrainte provenant d'une portion metallique de 5 mm, donc plus épaisse, donc plus resistante( ?) que lui STP ? Un PC renforçé ne s'adapte pas par et sur des extensions rectangulaires ?
Nico Geko Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Et pourquoi est-ce que ce n'est pas le chassis de 3 mm qui plie s'il reçoit une contrainte provenant d'une portion metallique de 5 mm, donc plus épaisse, donc plus resistante( ?) déjà parce que si tu prends un effort latéral ou vertical, chassis =6mm d'acier plus la rigidité apportée par 2 pans dans l'axe de l'effort. Le chassis gagne ... Mais ce n'est pas toujours si simple...
tanguy Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 bonjour à tous ! un ARB , ou autre marque , est en acier donc se déforme et restera déformé en cas d' appui ou de choc 50kgs de pc + un treuil = poids prohibitif !! ...... à mon avis ! il y a une solution intermédiaire qui ne coûte rien si ce n' est qu' un peu de méthode et d' application découper le bas du pc à la scie sauteuse , pour dégager le côté le plus vulnérable du pc d' origine , c' est à dire à l' aplomb des roues par cette méthode , j' ai enlevé et donc gagné 18cm de hauteur !!!! l' ARB fait un avant proéminent qui handicape l' angle d' attaque du Patrol , donc autant garder le pc d' origine et l' améliorer perso , malgré les zones de franchissement et des raids dans le "bac à sable" je n' ai pas encore réussi à faire toucher le pc d' origine d' ailleurs dans un reportage au Maroc , notre grand chef vénéré ... Jeff , avait mis une photo de son GR de profil , face à l' attaque d' une dune , son ARB était à quelques cm du sable !! j' ai réalisé la même photo cette année et la différence est largement du simple au double à l' avantage du pc d' origine retaillé moralité : bien souvent il ne faut pas chercher trop loin les avantages que l' on a sous le nez !
tanguy Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 voila ! j' ai retrouvé la photo ! .... mieux qu' un ARB !! oups ...! la photo est vraiment petite , désolé
Nico Geko Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 l' ARB fait un avant proéminent qui handicape l' angle d' attaque du Patrol Tout à fait d'accord. l'ARB est un excellent pc, mais sont porte-à-faux est TERRIBLE !! Il y a d'autres solutions Pas forcément d'accord avec le reste Tanguy. Il n'y a pas que le sable... sous-bois, racines, marches de pierre etc... tout ça se rencontre fréquemment en voyage aussi. Cordialement Nico
tanguy Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 ton véhicule est vraiment extra ! je n' en suis pas à ce stade de prépa , j' ai surtout donné sur le GR Y60 du fiston ( calagan baroud ) pour faire ou essayer de faire pour le mieux maintenant , à mon niveau , mon Y61 me va bien et jusqu' a maintenant il passe partout où je veux aller , sans toucher , et c' est très bien ! le franchissement , que ce soit sur des terrains privés ou , rarement , mais ça peut arriver , lors des voyages s' est toujours bien passé il suffit de jeter un oeil sur mon site pour voir tout ça ( voyages , prépa , sorties , ... ) je fais sans prétentions et j' essaye de rester dans des limites du raisonnable
Nico Geko Posté(e) : 4 novembre 2013 Posté(e) : 4 novembre 2013 Connaître ses propres limites et celles de son véhicule, ça vient avec l'expérience
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