Tatanka Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 Bonjour, j'ai besoin de souder deux écrous sur la traverse en tube du chassis (pour fixer un blindage de BT et du tambour de frein à main) Probablement soudure à l'arc. Faut-il débrancher la batterie ? Y'a t-il risque pour l'électronique ? Merci Pierre
KERNICO Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 Oui, débranche, dès que tu soudes faut débrancher la batterie Concernant l'électronique, je pense qu'il n'y a pas de pb étant donné qu'ils ne sont plus alimentés
françois Roland Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 L'idéal étant de débrancher le + batterie et le + de l'alternateur (pour protéger les diode de redressement du régulateur)
koky Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 KERNICO : TU DEVRAI EN PROFITER POUR PAYER UN COUP , MAITENANT , TU ES SORTIE DE L'ORNIERE
KERNICO Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 T'as raison l'éccureuil, j'avais pas fais gaffe , alors une petite bolée aux copains :
Tatanka Posté(e) : 1 mars 2006 Auteur Posté(e) : 1 mars 2006 L'idéal étant de débrancher le + batterie et le + de l'alternateur (pour protéger les diode de redressement du régulateur) Dans la mesure ou la batterie est débranchée, l'alternateur n'est plus alimenté, d'autant que le + alternateur va directement au plus de la batterie. Vrai ou faux !!! Pierre
françois Roland Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 L'idéal étant de débrancher le + batterie et le + de l'alternateur (pour protéger les diode de redressement du régulateur) Dans la mesure ou la batterie est débranchée, l'alternateur n'est plus alimenté, d'autant que le + alternateur va directement au plus de la batterie. Vrai ou faux !!! Pierre En téhorie oui, mais pour avoir vu des régulateur dégager avec la baterie debranché, je pense que le temps de défaire une cosse est rien par rapport a unrégulateur
the bargeots Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 Debranches le moins de la batterie pendant que t'y est, car c'est par là que le courant de l'arc va arriver...
Black-pearl Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 Certaines personnes m'ont aussi dit de relier ensemble, après les avoir débranché , les deux cables + et - afin que tout le circuit electrique soit en masse, à vérifier............. par les expert en électricité.
Mystic Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 Quoi un grand chef comme toi qui ne sais pas se servir d'un arc :panneaulasortiecparla1cz:
morin Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 Enlèves ta batterie, tu seras plus sûr Au lieu de souder boulonne
Tatanka Posté(e) : 1 mars 2006 Auteur Posté(e) : 1 mars 2006 Enlèves ta batterie, tu seras plus sûr Au lieu de souder boulonne Pas bête l'ami morin ben voilà une idée qu'ell est bonne... Et l'indien y va pouvoir ranger son arc ... C'est peut-être bien ce que je vais faire, actuellement y'a trois trous eu dessous sur la traverse en tube rond (cuex qui ont un 3.0L, vous voyez ce que je veux dire, hein ... ). Je vais sûrement contrepercer la partie supérieure pour avoir des trous débouchants et je mets des grands boulons. Et plus de problème de batterie et d'électronique qui risque de "fumer" ... Merci de toutes vos idées, y'en a toujours une qui va être la meilleure... Je vous ferais quelques photos de mes protections, vous verrez encore plus simple que tout ce qu'on a vu. Pierre
Black-pearl Posté(e) : 1 mars 2006 Posté(e) : 1 mars 2006 J'avais fait une tole sur le mien épousant la forme de la traverse de boite que j'avais percé et boulonné, et pour l'arrière c'était pris sur l'échelle de chassis j'avais percé en continuité les deux trous qu'il y a dans l'échelle afin d'y fixer ma tole avec des grand boulons. sur les côté sa prenais la forme du chassis. Au final j'ai viré cette toles car il aurait falu que je la perce afin que boue ne stagne pas dedans.
Tatanka Posté(e) : 2 mars 2006 Auteur Posté(e) : 2 mars 2006 J'avais fait une tole sur le mien épousant la forme de la traverse de boite que j'avais percé et boulonné, et pour l'arrière c'était pris sur l'échelle de chassis j'avais percé en continuité les deux trous qu'il y a dans l'échelle afin d'y fixer ma tole avec des grand boulons. sur les côté sa prenais la forme du chassis. Au final j'ai viré cette toles car il aurait falu que je la perce afin que boue ne stagne pas dedans. C'est à peu près ça que je vais faire : percer débouchant la traverse echelle. Par contre pour la boue, c'est pas mieux avec les protection d'origne plastique, à part queluqes trous, elles sont pas tellement ajourées. je vais reconduire les mêmes orifices. Pierre
la belette Posté(e) : 2 mars 2006 Posté(e) : 2 mars 2006 salut à tous pour souder,on peut débrancher la batterie mais on peut aussi mettre la masse du poste sur la pièce à souder car le courant va chercher à passer au plus court pour lui donc ne passera pas par le circuit electrique du véhicule (en théorie)pour ma part je le fais par obligation ayant une alarme auto-alimenté quand je débranche cà n'arrete pas de sonner et les voisins n'aiment pas beaucoup
jack Posté(e) : 2 mars 2006 Posté(e) : 2 mars 2006 tout a fait ,il faut mettre la masse du poste au plus pres de la piece a souder
Black-pearl Posté(e) : 2 mars 2006 Posté(e) : 2 mars 2006 Si je peu dégager ma tole je fait une photo, mais elle doit-être dans un état. Elle est faite en tolle bleu de 4mm et comme elle n'as jamais été peinte elle est complètement rouillé
Black-pearl Posté(e) : 2 mars 2006 Posté(e) : 2 mars 2006 Alors il faut une tole de 71 cm par 113 cm à la base ensuite il faut en faire ça : la pliure sert à compenser la différence de hauteur de la traverse de boite. La cassure sur l'arrière de la plaque est après l'échelle. le petit sabot rectangulaire englobe le bas de la boite qui dépasserait. 4 trous sur la traverse de boite. 2 trous sur l'échelle. 2 trous dans le chassis (trous déjà existant sur le chassis) j'avais mis des écrous cages. Pour en revenir au sujet de départ il suffit juste que ta batterie soit débranché la masse au plus court de la pièce à souder. Dom
Flying Philippe Posté(e) : 4 mars 2006 Posté(e) : 4 mars 2006 Bonjour, Vous pouvez m'expliquer pourquoi il est necessaire de débrancher la batterie?
Flying Philippe Posté(e) : 4 mars 2006 Posté(e) : 4 mars 2006 Bonjour, Vous pouvez m'expliquer pourquoi il est necessaire de débrancher la batterie?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 4 mars 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 4 mars 2006 Slt, Jadis avec les dynamos en coupant le contact le circuit d'excitation était physiquement coupé (ouvert). Dans ton alternateur il y a des diodes qui font office de contact et leur rôle et de ne laisser passer le courant (12 V) que dans un sens (alternateur - batterie/conso). Donc plus de coupure physique .... c'est le progrès Avec ton arc tu vas faire passer un courant haute tension dans la carrosserie et les diodes reste de ne pas aimer parce que pas du 12 V Les diodes aiment pas mais l'ECM certainement pas les pompes électronique non plus ..... bref une bonne sécurité est de débrancher les deux bornes de la batterie
Flying Philippe Posté(e) : 4 mars 2006 Posté(e) : 4 mars 2006 Merci de l'explication mais ce que je ne comprends pas, c’est que dans la soudure à l’arc, le courant passe de la masse à l’endroit où tu place ta baguette donc je ne vois pas trop le rapport avec le reste. Mais c’est noté je débrancherai la batterie pour souder.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 4 mars 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 4 mars 2006 oui tu as raison, mais vu le nb d'alternateurs qui ont "dégagés" sur des machines où il est courant de souder ....... pelleteuse, tracteurs, moiss-batt .....
PING-PONG Posté(e) : 11 mars 2006 Posté(e) : 11 mars 2006 Salut Si possible evite de souder , sinon débranche alternateur et batterie et dispose la masse du poste à souder sur un endroit propre "pas de rouille" au + prés de l'endroit à souder et met un petit coup de disqueuse a l'endroit ou tu soude²²².
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