enamorados Posté(e) : 24 janvier 2014 Posté(e) : 24 janvier 2014 (modifié) Bonjour tout le monde! (je rectifie ce message pour la 4ie fois) Après maintes péripéties pour acquérir un Patrol et un goût certain pour la lecture sur , je viens vous soumettre mon projet de Patrol "routier", soit pour : "patro-boulot-dodo", balades, petits voyages ("petits", forcément sur une île de 1800km²), tout chemin et un rien de TT pour enfin y goûter... mais juste pour le fun! Voici mon projet : * Oui, je sais... l'absence de garanties d'un Vendeur envers son Acheteur peut-être cauchemardesque; surtout si l'Acheteur ne maîtrise pas le sujet, en rapport avec l'objet convoité! Tâtonné l'un-l'autre pour essayer de se convaincre de faire une bonne affaire, ne sert à rien et est très risqué pour les deux. (Y a quelques témoignages ici qui vont dans ce sens) Reste plus qu'à dépassionner au maximum les choses et s'attacher uniquement à calculer les risques/bénéfices. -Objectivement- C'est ce que j'essaye de faire ici. D'après Guibz, l'actuel propriétaire de ce magnifique Patrol, son prédécesseur a parcouru 150 mkm en utilisation exclusivement routière, avec tractage : voir l'anneau pour du 3,5t en règle. Il l'aurait bien entretenu et n'aurait jamais eu le moindre problème avec. (Waaa!) Après son acquisition, Guibz aurait immédiatement refait la distribution et la carrosserie dont il aurait traité la rouille et refait la peinture. Il m'assure avoir eu la même utilisation routière, le tractage en moins et n'avoir jamais pratiqué de franchissement. D'autre part, il n'aurait jamais été accidenté, n'aurait jamais eu de problème mécanique majeur pas plus qu'il n'aurait subis d'échanges standards (ou autres), qu'aucun organe ni pièce particulière (hors mis l'alternateur) n'aurait fait l'objet de panne(s) ou de remplacement(s) et que tout est vraiment d'origine car toujours bien entretenu. (re-Waaa!) Si Guibz, abonné à "patrol-gr.net", aurait à son actif la restauration totale d'un précédent Y60, (respect et admiration!), il faut croire qu'il a aussi une vie après le Patrol et avoue un entretien personnel assez réduit, en confiant sa voiture, le plus souvent, à son garagiste. (Si sa comptabilité est en règle, ça peut être très intéressant...). J'ai (réellement) de la chance, après avoir étudié 12 Patrols, de rencontrer Guibz qui m'a mis dés le début à l'aise, en me promettant qu'il n'avait rien à cacher. C'était vrai : il n'y a pas de question embarrassante avec lui = il était donc vraiment sincère et croyez moi, c'est assez rare de nos jours... et malheureusement, de plus en plus dans nos contrées lointaines. En dehors de tous calculs terre-à-terre, nous sommes sur la même longueur d'onde : il se sépare de son Troll pour des raisons personnelles et pour autant, demain, il n'a pas envie de le croiser sur la route en mauvais état. Ça tombe bien, moi aussi j'aimerai bien l'avoir (encore) en bon état dans 10 ans ; Pour ça ici, on dit : "si dieu le veut! En attendant,il m'appartient de lui poser les bonnes questions pourNE PAS ME PLANTER DANS LA BUDGETISATION DE LA RESTAURATION DE CET Y60. (Je vous ai déjà beaucoup lu ici mais je manque cruellement du recul que vous avez vous, les "proprios", pour avancer dans mon projet! Merci d'avance pour vos critiques & idées ) Je n'ai pas d'autre choix que d'être comme Saint Thomas, en ne croyant que ce que je vois : je totalise déjà 2 rendez-vous et neuf heures autour de la bête. Cela en compagnie de son propriétaire et d'un tiers m'accompagnant. Voici ce qu'il en ressort en images complémentaires* : (dans l'ordre cette fois-ci) >HABITACLE : - http://imageshack.com/a/img713/5661/m0nn.jpg >MOTEUR : - http://imageshack.com/a/img41/5448/k3m2.jpg - http://imageshack.com/a/img577/8001/2b3h.jpg - http://imageshack.com/a/img40/9522/s1ob.jpg - http://imageshack.com/a/img28/1015/qdof.jpg >CORROSION : - http://imageshack.com/a/img21/6378/biig.jpg - http://imageshack.com/a/img69/3005/o6c4.jpg - http://imageshack.com/a/img823/6334/nk8w.jpg - http://imageshack.com/a/img853/5770/kgb5.jpg - http://imageshack.com/a/img27/3325/jqol.jpg - http://imageshack.com/a/img842/4526/wez1.jpg - http://imageshack.com/a/img838/9466/lbxs.jpg - http://imageshack.com/a/img849/7600/crs5.jpg >CURIOSITES : - http://imageshack.com/a/img838/6859/af2b.jpg - http://imageshack.com/a/img196/5945/hcb6.jpg'>http://imageshack.com/a/img196/5945/hcb6.jpg - http://imageshack.com/a/img12/4079/82s3.jpg A cela s'ajoute mes impressions lors d'un essai routier... dont je ne suis pas totalement satisfait : >>> Je regrette de ne pas avoir pu l'inspecter, (comme convenu), moteur froid/1er démarrage de la journée.... = Mais ce n'est que partie remise! >>> Soit, ce Patrol pèse 2,2t mais pour en avoir essayé d'autre, (effectivement des "VEAUX") cela ne m'explique pas que l'on puisse conduire celui-ci qu'en sous régime comme Guibz m'en a fait néanmoins l'agréable démonstration, en arrivant en 5ième aux alentours de 50km/h... = Juste pour la démonstration, son moteur semble n'avoir rien de plus dans les tripes!!! Si? = Lorsque j'ai essayé à mon tour et ayant l'intention de voir ce qu'il avait dans le ventre en respectant ses tours/minute, j'ai constaté ceci : - une 1ère extrêmement courte, - idem pour la seconde, - la 3ième ressemblant plus à une seconde puisqu'elle lance la bête vers les 10km/h qui permet effectivement... - de passer la 4ième qui plafonne à 35km/h, pour enfin... - être en 5ième à 50km/h. J'ai pas trouvé la 6ième Guibz! = Soit un déclenchement du turbo vers 70km/h : cela testé dans une ligne droite après m'être bien élancé et avoir rétrogradé alors que j'étais à 60km/h, pour atteindre (100 mètres plus loin et laborieusement) les 90km/h... à hauteur d'un radar! = Le turbo, au bout de 18 ans, il serait peut-être intéressant de mesurer son efficacité... = Par la même occasion de rajouter un manomètre sur le tableau de bord, un thermomètre aussi... = Un tarage serait peut-être aussi le bienvenu... = Tant que l'on y ait, une prise de compression serait intéressante... >>> J'ai vu un moteur, propre, qui ronronne, qui ne claque pas, qui ne fume pas, qui ne siffle pas, ne shuinte pas, ne bataklang-klang. = Y aurait pas de l'additif dans le GO des fois? = J'ai vu tout de même un axe fêlé d'hélice de radiateur (équipé d'un visco-coupleur agé de 18ans = indemne?). = pas de bulle dans le vase d'expansion mais par contre un mélange eau du robinet/LDR... humf depuis combien de temps car pas bon pour le joint tout ça. = +300mkm pour un 2,8 TD6 et aucun entretien particulier, même pas un p"tit réglage galère... Tsss! = Avec tout ce que j'ai lu, il y a plein de raison pour qu'il ait ce manque de puissance, non? = Les trois radiateurs on une couche noire mêlée de grains de sable très fins et il n'aurait pas de surchauffe? = Quand même, à 311 mkm en 18 ans ça fait 18mkm/an sur une île de 1800km² et loin d'être plate... >>> Si les graissages sont fait 1x/an en mode "routier" : = J'ai trouvé que certaines rotules étaient bien aplaties et assez craquelées, = Le croisillon d'arbre avant était sec et aucune trace de projection de graisse autour alors que les autres badigeonnent la caisse... = je ne sais pas si ça un rapport où non mais l'arbre arrière (point mort) n'a aucun jeu (ce qui est bon n'est-ce pas?)... >>> Ces pneus 31x10,5 (leur resterait -20mkm) m'ont laissé la curieuse sensation d'un train avant flottant et rebondissant en plus d'un tirage à droite assez nettement prononcé. = Au point que j'ai eu un gros doute sur la pression des pneus = 2.5 bars (?). J'ai un peu de mal, en plus, à croire que l'inclinaison "pluviale" de la route serait seule responsable de ce déport alors que le pneu AVD (!) présente une petite usure anormale... = Cette usure et ce déport vont me mener après achat, à une réparation certaine que je redoute avec pièces car la pression idéale de ces pneus se situe à 2.0 bars à l'avant et 2.1 à 2.2 à l'arrière... (http://www.patrol-gr.net/suspensions-amortisseurs/50730-confort-de-conduite-suspension.html ) >>> La 3ième vitesse est dur à trouver et la 5ième racle un peu, elle est curieuse. = L'embrayage est nickel (calage en 3ième), par contre les roulements de boite n'ont jamais été changé préventivement/par cycle de 150mkm. Allons-y gaiement : à rajouter dans le budget entretien après achat... >>> Petit essai en 4H dans un chemin de terre incliné à 30%... = La prochaine fois on trouve plus dur... >>> Impossibilité de tester le blocage de pont AR = les deux électro-vannes sont HS... et si Guibz m'a dit avoir shunté la vanne egr, j'ai un doute quant au fait qu'il ait gardé les deux électro-vannes en réserve : utilisation exclusivement routière. = J'ai lu que ça coûtait un bras de changer ces électro-vannes... = autant acheter un X6 BMW = sera moins lourd en plus?! >>> Cerise sur le gâteau, impossibilité de tester le freinage, la tenue de route, etc... En cause la présence d'un enfant en bas âge, endormi à l'arrière = pas très "vendeur" mais heureusement, ce n'est que partie remise!!! = Forcément car associé à une pression de pneus trop forte, ça laisse un certain flou quant à la tenue de route réelle... particulièrement si l'on de dépasse pas (presque pas) les 50km/h... >>> Du coup, j'en ai oublié de faire les quelques contrôles au retour : moteur, direction, trains, ponts, arbres de transmission, etc... = Quoi d'autres à voir? Préparer un budget ne s'invente pas, encore moins lorsque l'on se passionne, raison pour laquelle mes autres investigations et réflexions me laissent entrevoir, inévitablement, leurs lots d'incohérences donc de mauvaises surprises potentielles, inévitablement après achat de la bête ; par exemple : - Pourquoi un Contrôle Technique sur un 4x4, en date du 03/01/14, ne mentionne aucune anomalie et encore moins une obligation de contre-visite concernant les silent-blocs HS de l'amortisseur AVD que l'on voit sur ma hoto http://imageshack.com/a/img196/5945/hcb6.jpg parfaitement HS ainsi que l'amortisseur descendu de son logement... - ... Je constate, j'essaie, je me documente, je réfléchis et je me pose beaucoup de questions dont certaines auxquelles je ne trouve pas les réponses dans les forums; Normal, puisqu'il qu'il s'agit d'évaluations et de prises de décisions en conséquence = j'ai besoin d'aide! Vos avis me sont indispensables pour cet achat mais surtout pour la restauration de ce Patrol = budgétiser l'ensemble!!! (Bin, j'ai une femme, une doudou ici et... mouais, bref ) >>> Guibz (!) m'a confirmé qu'il estimait les travaux de remise en état à moins de 2000 euros.... J'aimerai avoir son assurance, alors je lui ai demandé de me faire une offre de prix objective, par rapport à ce qu'il m'a dit, à ce qu'il ne m'a pas dit, à ce que j'ai vu et à ce que je n'ai pas vu... Merci d'avance à Guibz (si tu veux bien te manifester, je suis convaincu que ça nous aiderait tout les deux ) et merci d'avance à tous ceux qui un jour ont été un débutant (ou sont débutant), pour vos interventions qui seront toutes lues avec beaucoup d'intérêt!!! (OK, Guibz s'est manifesté et on se revoit dimanche matin!) Kénavo d'ici et Modifié 25 janvier 2014 par IslandParadise en fonction des réponses données
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 24 janvier 2014 Modérateur Posté(e) : 24 janvier 2014 c'est simple tes amortisseurs AV/AR sont hs certainement du jeu dans le boitier de direction (réglage) roulements à régler ce qui explique ce flou dans la direction et qu'il sautille:2 (10): pour ta corrosion il faut gratter et traiter la rouille puis repeindre négocie un peu pour les amortisseurs et une vidange complète BV/BT/pont AV/AR mais bon 4000 euros ça fait 25 000 francs; ça reste pas très cher, on n'a pas grand chose pour ce prix là il est propre en tout cas tiens nous au courant de l'évolution
acanthe Posté(e) : 24 janvier 2014 Posté(e) : 24 janvier 2014 Le 2.8l n'a rien dans le sac coté couple, reprise à bas régime, il est donc normal que tu aies eu cette sensation de veau, il n'y a pas d'air-bag sur un Y60, La direction sur un Y60 est un sujet flou, comme elle. Le blocage qui ne s'active pas c'est connu (tout comme la corrosion) : électrovanne hs, une recherche sur le forum t'en dira plus. Pour finir, je ne connais pas le prix de vente sur ton île, mais le prix n'est pas plus surprenant que ça.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 24 janvier 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 24 janvier 2014 Pour le blocage du différentiel ce n'est pas hydraulique mais de la dépression d'air
fintroll Posté(e) : 25 janvier 2014 Posté(e) : 25 janvier 2014 Le 2.8l n'a rien dans le sac coté couple, reprise à bas régime, il est donc normal que tu aies eu cette sensation de veau, il n'y a pas d'air-bag sur un Y60. Pas tout à fait correct. J'ai vu des Y60 avec des air-bags en Allemagne. Tous de la dernière série (donc aux alentours de 1995)
enamorados Posté(e) : 26 janvier 2014 Auteur Posté(e) : 26 janvier 2014 Salut fintroll, je viens de m'abonner à une de tes discussions sur le "sifflement du turbo"... Pour le Patrol qui m'intéresse, je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu... = ça explique que je n'y ai pas pensé avant! C'est une excellente piste! :2 (13): Sinon, je sais que le 2,8l TD6 est un veau mais pas à ce point là... = le contact est bien établis avec Guibz, on se voit demain et on va regarder ça ensemble! Merci
enamorados Posté(e) : 26 janvier 2014 Auteur Posté(e) : 26 janvier 2014 (modifié) c'est simple tes amortisseurs AV/AR sont hscertainement du jeu dans le boitier de direction (réglage) roulements à régler ce qui explique ce flou dans la direction et qu'il sautille:2 (10): pour ta corrosion il faut gratter et traiter la rouille puis repeindre négocie un peu pour les amortisseurs et une vidange complète BV/BT/pont AV/AR mais bon 4000 euros ça fait 25 000 francs; ça reste pas très cher, on n'a pas grand chose pour ce prix là il est propre en tout cas tiens nous au courant de l'évolution Salut et merci pour tes observations : (j'ai modifié en profondeur mon post...il est plus détaillé) - Les 4 amortisseurs sont morts??? Possible quand on voit l'état de l'AVD sur ma photo http://imageshack.com/a/img196/5945/hcb6.jpg >>>> J'ai lu que lorsque l'on tracte il vaut mieux rajouter des lames de suspension à l'arrière à cause de l'écrasement subit... Intéressant = tu connais? - Boite de direction = c'est quoi??? = je me renseigne! - Roulements = lesquels et où??? Pour le sautillement et les rebonds, autre piste confirmée = la pression de ces pneus est trop importante soit 2,5b à l'AV au lieu de 2 et 2.1/2.2 à l'AR... - Rouille = j'ai des compétence en carrosserie (205 entièrement refaite, traitement sur Berliet) mais pas sur 4x4! Il y a de la découpe/ de la soudure... - Ok pour la négociation = pourvu que Guibz te lise - 4000eu = pas grand chose = Ok, donc raison de plus pour savoir où je mets les pieds !!! - Oui, non seulement il est propre mais en plus cerise sur le gâteau, son proprio est correct (faut vraiment qu'il passe lire tout ça ) Ciao! Modifié 26 janvier 2014 par IslandParadise précision!
enamorados Posté(e) : 26 janvier 2014 Auteur Posté(e) : 26 janvier 2014 Le 2.8l n'a rien dans le sac coté couple, reprise à bas régime, il est donc normal que tu aies eu cette sensation de veau, il n'y a pas d'air-bag sur un Y60, La direction sur un Y60 est un sujet flou, comme elle. Le blocage qui ne s'active pas c'est connu (tout comme la corrosion) : électrovanne hs, une recherche sur le forum t'en dira plus.Pour finir, je ne connais pas le prix de vente sur ton île, mais le prix n'est pas plus surprenant que ça. Salut et merci pour tes éclairages! - Ok pour le couple en bas régime... Ça n’empêche pas qu'il est très agréable en conduite pépère mais je lui connais quand même des performances autres que celles observées sur celui de Guibz... Je pense que l'on devrait faire un essai routier dans une géographie moins "houleuse"... Sinon, j'exploite toutes les pistes pour la "direction" = je me suis abonné à une de tes discussions liée aux pneus 31x10,5 (11) et les conséquences de leur mauvais gonflage... top! - Electro-vanne = ok merci. - Concernant les prix sur mon île, tu es bien tombé, je pourrais t'en faire une belle tartine sur ce qui se passe (réellement), ici, sur les prix... Ciao!
enamorados Posté(e) : 26 janvier 2014 Auteur Posté(e) : 26 janvier 2014 Pour le blocage du différentiel ce n'est pas hydraulique mais de la dépression d'air Bonsoir, merci pour ton observation ! Ha oui, je m'y suis intéressé (t'as vu j'ai corrigé mon post) = faut que j'approfondisse tout ça ! J'ai la tête qui va finir par "péter"
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