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Posté(e) :

Bonsoir à tous,

 

Je suis en train de préparer mon patrol 260 long 2,8 TD pour le voyage. Pas de fioriture j'aime voyager à la dure, pas de chauffage, pas de chauffe eau, pas de frigo etc.... juste de quoi dormir et beaucoup de rangements.

 

Par contre j'aimerais installer un spot à l'intérieur pour pouvoir lire le soir, ainsi qu'un éclairage extérieur pour le bivouac, et aussi écouter un peu la radio :2 (26):

Je me pose donc pas mal de questions.

 

1 : Ma batterie (neuve 85A) peut-elle supporter un éclairage de plusieurs heures sans faillir ?

 

2 : dans ce cas quel type d'éclairage installer ? j'ai entendu parler des leds assez économiques.

 

3 : dois-je envisager un coupleur séparateur ? quel modèle prendre ? ma 2eme batterie doit-elle être impérativement aussi puissante que celle du démarrage moteur ? je vois de tout comme tarif de 50 € à presque 400 € en coupleur.

 

4 : puis-je installer la 2eme batterie à l'intérieur du véhicule sans risque pour mes poumons ou autre ?

 

 

J'ai lu pas mal de posts là dessus en effectuant des recherches sur le forum, j'ai aussi regardé le reportage, mais je me perds un peu dans les puissances, quel coupleur prendre etc ...

 

 

je vous remercie pour vos lumières. (euh, sans jeu de mots pour les lumières :2 (13):) :2 (15):

Posté(e) :

le principe du coupleur ou répartiteur de charge, avec une deuxieme batterie, est de ne pas solliciter ta batterie principale pour être sûr de pouvoir démarrer.

Ensuite il faut regarder la puissance de l'alternateur, moi celui que j'avais monté était un 70A sur le gr y 60.

Ensuite il faut que tes 2 batteries n'ait pas une différence de + ou - 10% en ampérage

Sur le 60 la batterie passait dans le compartiment moteur.

Moi j'avais ça comme répartiteur de charge et ça marchait très bien. Mon frifo était un 46L à compresseur comme à la maison

et il faisait les glaçons en 4 heures

ensuite l'installer dans le véhicule pourquoi pas selon le type de batterie que tu vas prendre

 

DSC_0011.jpg

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Ne jamais installer une batterie au plomb dans un habitacle fermé car pendant la charge la réaction chimique dégage de l'hydrogène ! Très explosif à la moindre étincelle :2 (22):

Posté(e) :
Ne jamais installer une batterie au plomb dans un habitacle fermé car pendant la charge la réaction chimique dégage de l'hydrogène ! Très explosif à la moindre étincelle :2 (22):

 

Et dire que les Coccinelles avaient la batterie sous la banquette arriere :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

Et certaines Land rover aussi !

 

Ok merci pour les infos Jayson. Donc moi qui pensait une petite batterie supplémentaire style 45A ça fait beaucoup trop petit ? il n'existe pas de coupleur pour des batteries si différentes en puissance ? où avais tu trouvé le tiens ?

Mon alternateur est celui d'origine je ne sais pas quelle puissance il fait ou doit faire.

Je pense que toutes les batteries de supermarché sont au plomb, donc je vais devoir l'installer dans le compartiment moteur.

Vous avez des adresses pour un coupleur de bonne qualité abordable ?

Posté(e) :
Ne jamais installer une batterie au plomb dans un habitacle fermé car pendant la charge la réaction chimique dégage de l'hydrogène ! Très explosif à la moindre étincelle :2 (22):

 

bonsoir

 

et aussi très dangereux en cas te renversement (tonneau ) car l acide peux te couler dessus :2 (26):

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Et certaines Land rover aussi !

 

BONSOIR

 

LAND ROVER N EST PAS :2 (12): 1 RÉFÉRENCE :2 (15)::Forum19:

Posté(e) :
:2 (3): la déflagration de la batterie est contenu dans le caisson et d'ici que l'acide ronge le siège :2 (12): ça laisse au conducteur le temps de sortir du véhicule :2 (26): tout est prévu...:2 (15):
Posté(e) :
:2 (3): la déflagration de la batterie est contenu dans le caisson et d'ici que l'acide ronge le siège :2 (12): ça laisse au conducteur le temps de sortir du véhicule :2 (26): tout est prévu...:2 (15):

 

sauf si le conducteur fait la sieste à l'envers :2 (15):

Posté(e) :

moi sur le mien j'avais récupéré des connectiques de 60 d'arrivée de l'alternateur au faisceau

l'alternateur allait au répartiteur

du répartiteur retour à l'autre connectique du faisceau

et la troisieme borne du répartiteur à la deuxieme batterie

le branchement me prenait 30 SECONDES

Après je ne sais pas si ton faisceau est comme sur le gr y60

Posté(e) : (modifié)

  • IMG_20130202_112952.jpg
  • la batterie 95 AMP rentré a coter du filtre a air
  • et le répartiteur fixer juste a coter
  • et les deux voltmetre a gauche batterie principal
  • et a droite batterie accessoire

1360790986749.jpg

Modifié par jayson
Posté(e) : (modifié)

Perso j'ai mis une batterie gel type Optima ou Odyssey derrière les sièges AR et un un coupleur à 80 € env :

img_1_2081.jpg

Modifié par Pogona
Posté(e) :

Merci à tous pour vos infos, je vais donc me contenter d'un petit coupleur premier prix apparemment c'est ce que possèdent pas mal de monde.

Mais quelle model choisir pour monter ma 2eme batterie qui sera en 85A comme la première donc ?

Les câbles pour relier les batteries sont-ils fournis ?

Il y à la place dans le compartiment moteur oui, surtout sur le 260 je crois que le tablier moteur/habitacle est plus reculé que dans le GR, d'où un compartiment moteur plus grand. Mais comme j'aime y voir clair autour de mon moteur je me tate à la placer dans l'habitacle, dans un compartiment fermé et étanche, mais aéré sur l'extérieur.

Posté(e) :

Les câbles ne sont pas fournis

le type de la batterie dépendra de son emplacement en premier lieu et ensuite de ton budget forcément ; si tu la mets hors habitacle à l'horizontale, une classique fera l'affaire ! Si elle claque dans les deux ans, elle est garantie ... quelque soit la marque !

Posté(e) :

Oui je vais mettre une batterie classique, je ne me rappelle plus de la marque de celle que je viens d'acheter, une VARTA je crois, mais je vais acheter la même comme batterie auxiliaire.

 

Bien vu le coup de la garantie :2 (26):

 

Tu te rappelles où tu as acheté ton coupleur ?

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