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Posté(e) : (modifié)

Bonjour,

 

mon GR Y60 2.8TD ne veut plus démarrer :2 (8):

 

Il démarrait et tournait très bien jusqu'à présent.

L'autre jour, en roulant : perte de puissance, je m’arrête et le moteur cale dès que je débraye. Il redémarre après avoir longuement lancé le démarreur et appuyé sur l'accélérateur. Il ne tient pas le ralenti, et tend à caler au dessous de 2500 tours/minute.

La jauge d'essence est au mini de chez mini.

J'ai remplacé le filtre à gasoil par un neuf, j'ai purgé le circuit grâce à la pompe d’amorçage au-dessus du support de filtre à gasoil pendant une minute : juste quelques gouttes de gasoil dans le nouveau filtre ....

Je mets 20 litres de gasoil dans le réservoir : cette fois-ci du gasoil arrive dans le filtre lors de la purge. Assez rapidement, la pompe d’amorçage devient dure au point de ne plus pouvoir l'enfoncer. Mais après une seconde ou deux sans pomper, elle redevient "molle". On entend un petit "bloubbloub" au niveau de la pompe d’amorçage après avoir pompé. Ce bruit s'estompe au bout de quelques secondes, au fur et à mesure que la pompe redevient "molle". Le moteur redémarre avec difficulté, et tourne bien mieux quand on actionne en même temps la pompe d’amorçage (j'étais au volant en train de le démarrer et d’accélérer et un collègue était en train d'actionner la pompe d'amorçage).

 

Donc j'en déduit que je suis tombé en panne sèche, que le circuit de gasoil s'est désamorcé (forcément) et que la membrane de pompe d’amorçage s'est abimée quand j'ai pompé pour réamorcer, ce qui a créé une prise d'air ...

Je remplace la pompe d’amorçage par une neuve : on n'entend plus le "bloubbloub" après avoir pompé, mais le circuit se désamorce toujours aussi rapidement, et le Patrol ne démarre plus du tout ....

Je n'ai aucune fuite visible sur le circuit de gasoil ...

 

J'ai vu dans le manuel d'atelier et la RTA du Y60 2.8TD que pour réamorcer le circuit de gasoil, il "suffit" d'actionner la pompe de reamorcage jusqu'à ce qu'elle devienne dure, sans avoir besoin de débrancher ou démonter quoi que ce soit. Et quand le moteur ne démarre pas du premier coup, il faut repomper un peu et recommencer.

J'ai pas encore vérifié le bon fonctionnement de l'électrovanne de coupure d'arrivée de gasoil sur la pompe, ou s'il y a du gasoil qui arrive aux injecteurs, ou ce qu'il sort du retour de gasoil....

 

 

Si vous avez une idée de la panne parce que là je deviens chèvre:2 (24):

Modifié par titidurand

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