Gronbr Posté(e) : 7 février 2014 Posté(e) : 7 février 2014 (modifié) Bonjour, J'ai cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé avec les mots "décatalyseur" . Je voudrais poser un décatalyseur pour compléter ma ligne inox sur mon 61 de 2006 ( moteur ZD30DDTI). J'en attends une meilleure sonorité, je ne sais pas s'il faut attendre d'autres avantages avec la pose de cet élément. Je copain mécano qui me fait mes révisions à un prix d'ami, c'est l'avantage, mais qui bosse dans un garage de mécanique générale non spécialisé ni en Patrol ni en 4x4 , n'est pas très chaud pour me l'installer car il me dit que je risque des problèmes de gestion moteur. Est-ce qu'un connaisseur pourrait me dire si je risque quelque problème que ce soit de gestion moteur ou de turbo ou autre avec la pose de cet élément ? Je compte boucher aussi la soupape EGR, ça je sais que c'est conseillé fortement pour éviter l'encrassement du moteur, et j'ai un boitier de puissance ainsi qu'un filtre à air K&N déjà installés. Merci Modifié 7 février 2014 par Gronbr rajout élément
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 7 février 2014 Modérateur Posté(e) : 7 février 2014 tu vires le catalyser tu verras il va mieux respirer et moins consommer perso je suis en train de le faire car moteur en cours de reconditionnement EGR out + decata et hop roule ma poule aucun souci sur la gestion moteur, il y en a plein qui l'on fait et RAS Par contre vas voir dans les astuces du site ils expliquent comment faut faire pour l'EGR
Gronbr Posté(e) : 7 février 2014 Auteur Posté(e) : 7 février 2014 Merci Fafalastuce, mais ton moteur c'est le modèle ZD30DDTI 160 ch. avec turbo à géomètrie variable ? Et si tu es "en train de le faire " comment sais tu si après il risque d'y avoir des problèmes ou pas ?. Je sais qu'il y en a plein qui l'ont fait, mais sur un moteur comme le mien ? Il y a moins de retours d'expérience sur le site concernant les Patrols plus récents d'après 2005, ce qui est normal, car je pense qu'il n'y en a pas des masses en circulation ! Pour l'EGR merci, j'ai vu sur le site comment faire !
Rooky Posté(e) : 7 février 2014 Posté(e) : 7 février 2014 Je voudrais poser un décatalyseur Tu n'en as pas et tu veux en posé c'est ça?? Je ne vois pas pourquoi, et ne pense pas que tu auras une meilleur sonorité, au contraire... Pour ce qui est des prob moteur, aucune idée, mais je ne vois pas trop pourquoi. Si ton mécano te le dit, c'est qu'il doit avoir un idée de ce qui pourrais ce produire. Pour ce que dit fafa, il est serte en train de le faire, mais virer le cata, je pense que la moiter des gars du site l'on fais, et aucun problème pour personne, il te dit ça par ce qu'il le sais (a contrario, qu'il le "suppose"). Moi je l'ai fais, aucun soucis depuis 20 000Km, je te redirais quand j'en aurais fais 100 000 de plus, mais il n'y aura pas de prob, au contraire, l'échappement rencontre moins d'opposition. Mais ton prob n'est pas là, puisque toi tu veux en mettre un si j'ai bien lut ton post. Sinon, autre astuce, pour un vrai bruit de patrol, passe en 6 cylindres:2 (15)::2 (15):
missa Posté(e) : 7 février 2014 Posté(e) : 7 février 2014 pour ce qui est du bruit,bof ça se discute...un 4cyl avec une ligne directe et courte fait un très joli bruit aussi! surtout avec de vrais pistons,et non des mini verres à café comme sur le 6...
Black-pearl Posté(e) : 7 février 2014 Posté(e) : 7 février 2014 Tous les ZD30 sont à Géométrie variable. Le seul risque que tu risques de rencontrer c'est de devoir régler "ta pression de turbo" voir astuce suppression de la vanne EGR. Par contre supprimer la vanne EGR sur ton 160cv ce n'est pas recommandé comparativement au 158CV
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 7 février 2014 Modérateur Posté(e) : 7 février 2014 Merci Fafalastuce, mais ton moteur c'est le modèle ZD30DDTI 160 ch. avec turbo à géomètrie variable ? Et si tu es "en train de le faire " comment sais tu si après il risque d'y avoir des problèmes ou pas ?. Je sais qu'il y en a plein qui l'ont fait, mais sur un moteur comme le mien ? Il y a moins de retours d'expérience sur le site concernant les Patrols plus récents d'après 2005, ce qui est normal, car je pense qu'il n'y en a pas des masses en circulation ! Pour l'EGR merci, j'ai vu sur le site comment faire ! il faut juste lire ce que les autre on fait en faisant une recherche:2 (20):
Rooky Posté(e) : 7 février 2014 Posté(e) : 7 février 2014 un 4cyl avec une ligne directe et courte fait un très joli bruit aussi! surtout avec de vrais pistons,et non des mini verres à café comme sur le 6... Jaloux va! Mais sans rire, j'ai un pote qui a un 3.0L (bein oui, il savait pas:d44:), et il ce demandais (enfin me demandais) si son tagazou ne ferais pas un bruit de ford escorte avec le pot qui tombe si on lui virais son cata. Ce serais le cas, ou réellement, le bruit serais bien?? Le but n'étant pas de faire du bruit, mais un jolie bruit (avec la ligne d'origine, et avec le petit silencieux d'originie). Merci missa. Je stop mon aparter sur le post qui ne parle pas de ça:2 (15):
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 7 février 2014 Modérateur Posté(e) : 7 février 2014 Tu n'en as pas et tu veux en posé c'est ça?? Je ne vois pas pourquoi, et ne pense pas que tu auras une meilleur sonorité, au contraire...Pour ce qui est des prob moteur, aucune idée, mais je ne vois pas trop pourquoi. Si ton mécano te le dit, c'est qu'il doit avoir un idée de ce qui pourrais ce produire. Pour ce que dit fafa, il est serte en train de le faire, mais virer le cata, je pense que la moiter des gars du site l'on fais, et aucun problème pour personne, il te dit ça par ce qu'il le sais (a contrario, qu'il le "suppose"). Moi je l'ai fais, aucun soucis depuis 20 000Km, je te redirais quand j'en aurais fais 100 000 de plus, mais il n'y aura pas de prob, au contraire, l'échappement rencontre moins d'opposition. Mais ton prob n'est pas là, puisque toi tu veux en mettre un si j'ai bien lut ton post. Sinon, autre astuce, pour un vrai bruit de patrol, passe en 6 cylindres:2 (15)::2 (15): je l'ai déjà fait pour d'autre:2 (26): maintenant je vais vous allumer une cigarette dans un masque, et vous faire couvrir avec tout ça et on regarde les performances :2 (15):
Gronbr Posté(e) : 7 février 2014 Auteur Posté(e) : 7 février 2014 Tous les ZD30 sont à Géométrie variable. Le seul risque que tu risques de rencontrer c'est de devoir régler "ta pression de turbo" voir astuce suppression de la vanne EGR. Par contre supprimer la vanne EGR sur ton 160cv ce n'est pas recommandé comparativement au 158CV Ah et pourquoi n'est ce pas recommandé de supprimer la vanne EGR sur mon 160 ch. STP? Merci pour l'info car je comptais le faire faire bientôt ! Et si je supprime le catalyseur et laisse la vanne EGR, pas de soucis ou de réglages à prévoir ?
Gronbr Posté(e) : 7 février 2014 Auteur Posté(e) : 7 février 2014 Tu n'en as pas et tu veux en posé c'est ça?? Je ne vois pas pourquoi, et ne pense pas que tu auras une meilleur sonorité, au contraire...Sinon, autre astuce, pour un vrai bruit de patrol, passe en 6 cylindres:2 (15)::2 (15): Oui c'est ça, je voudrais en poser un...et je croyais que j'allais avoir un plus beau bruit...si j'en crois ce que tu dis, ça ne sera pas le cas... Mais si ça aidera le moteur à respirer et fera moins consommer, ça sera déjà ça ! Sinon oui, je trouve génial le bruit du 6 cylindres, mais je préfère la puissance de mon 4 cyl.
Gronbr Posté(e) : 7 février 2014 Auteur Posté(e) : 7 février 2014 je l'ai déjà fait pour d'autre:2 (26): maintenant je vais vous allumer une cigarette dans un masque, et vous faire couvrir avec tout ça et on regarde les performances :2 (15): Donc ça aidera au moins le moteur à mieux respirer...et améliorera ses performances ? C'est à dire ? plus de puissance ou plus de couple ou plus de longévité ?
Gronbr Posté(e) : 7 février 2014 Auteur Posté(e) : 7 février 2014 (modifié) pour ce qui est du bruit,bof ça se discute...un 4cyl avec une ligne directe et courte fait un très joli bruit aussi! surtout avec de vrais pistons,et non des mini verres à café comme sur le 6... Salut Missa ! Donc enlever le cata ne suffirait pas pour améliorer le bruit ( améliorer dans le sens de plus joli bien sûr , avec le sifflement du turbo qu'on entend bien, pas dans le sens de très fort comme une ford escort dont le pot serait tombé par terre). "Ligne directe et courte " c'est à dire sans cata, sans silencieux, et sortie laterale devant la roue arrière ? Même sur un chassis court ? J'y ai pensé mais quelqu'un de chez adonis m'a déconseillé de faire ça, car une ligne comme celle là diminuerait la pression des gaz d'échappements et serait nuisible au turbo parait-il...Du fait de la libération trop rapide des gaz d'echappement dans la ligne ça diminuerait la progressivité de la montée en régime du turbo si j'ai bien compris , et nuirait donc à la longévité de celui-ci... Pour la ligne courte, j'y ai d'autant plus pensé que maintenant je connais quelqu'un qui est metallo soudeur et qui pourrait me faire une sortie inox courte pour pas trop cher... Et chez tecinox, à l'époque où j'avais acheté ma ligne, ils m'ont conseillé de virer le cata mais de laisser la longueur de la ligne d'origine et le silencieux du milieu, ( ce que j'ai fait ) pour la même raison que ce que l'on m'avait dit chez adonis...car " ça a été conçu comme ça pour le moteur" m'a t-on dit... C'est pour ça que je voudrais des avis de gens du site qui s'y connaissent avant de virer le cata, voir de virer le cata ET de raccourcir la ligne. Je connais un copain du club qui a un toy ancien modèle, c'est un 4 cyl aussi et pas un 6, un KZJ 70 je crois, avec une ligne courte et sortie latérale, et bien ça fait un génial bruit et on entend bien le turbo...exactement le bruit que je voudrais. Je crois qu'il a un cata (?) et qu'il l'a conservé.. Modifié 7 février 2014 par Gronbr
Gronbr Posté(e) : 7 février 2014 Auteur Posté(e) : 7 février 2014 il faut juste lire ce que les autre on fait en faisant une recherche:2 (20): J'ai cherché "Fafa", mais je n'ai pas trouvé...le site est vaste, et j'ai parcouru plein de pages sans succès...peut-être que je ne sais pas comment BIEN chercher...
Administrateur Jeff Posté(e) : 7 février 2014 Administrateur Posté(e) : 7 février 2014 ...peut-être que je ne sais pas comment BIEN chercher... Vidéo toute fraiche, mise en ligne ce soir : http://www.patrol-gr.net/videos/78/effectuer-une-recherche-sur-le-site.html J'espère que ça t'aidera, bonne nuit.
tanguy Posté(e) : 8 février 2014 Posté(e) : 8 février 2014 (modifié) bonjour à tous ! également je ne suis pas partisan de supprimer l' EGR sur les derniers modèles de Troll 3,0L il y a trop de remise en cause sur la gestion électronique de l' ECU d' autre part , toucher au réglage turbo .... mouais ... certains l' on fait sur les modèles plus ancien et ça marche , c' est bien pour un 2006 , perso , je ne le ferai pas !! je ne l' ai pas fait sur le miens car sur ces modèles , les gaz d' échappement sont maintenant refroidis avant d' être dirigés vers l' admission ce qui n' était pas le cas sur les modèles précédents mon Troll est de 2003 et il a ce système de refroidissement des gaz d' échappement par contre le décatalyser : OUI !! ... je l' ai fais et ça ne pose aucun problème car pas de sonde relié à l' ECU et complètement transparent au CT le bruit moteur ne change pas , par contre l' environnement du turbo est bien moins chaud , et d' une façon générale il fait moins chaud sous le capot , ça c' est positif Modifié 8 février 2014 par tanguy
missa Posté(e) : 8 février 2014 Posté(e) : 8 février 2014 de ma propre expèrience,mais je ne suis en rien expert ni mécano! ça fait 2 ans que je roule avec une ligne maison inox courte et tout va bien.le bruit est extra par rapport à une ligne tecinox que je trouve fade,et le turbo se fait bien entendre! le hic,tu n'auras jamais la même sonorité qu'un KZ car nous avons un TGV.et on l'entend (bruit désagréable à chaque lâché de gaz)...un collègue a la même ligne que moi,mais a monté un glasspack en lieu et place du cata,à mon avis c'est la bonne solution! le bruit pourri du turbo ne se fait plus entendre,juste le sifflement et il a récupéré le couple perdu avec montage sans glasspack! moi je suis en boitoto,donc pas de perte de couple puisque elle compense en moulinant à peine plus haut. bien entendu j'ai EGR out,cata out,boitier artech,turbo d'origine mais refait,ligne inox en 63 jusqu'au milieu des portes arrières avec sortie vers le bas.
tanguy Posté(e) : 8 février 2014 Posté(e) : 8 février 2014 (modifié) la gestion moteur n'est pas la même entre un 3,0L boite auto et un 3,0L boite méca la suppression de la vanne EGR n'entraine pas les mêmes contraintes de même une ligne inox courte et "libérée" n'a pas le même résultat (et conséquences) sur les 2 moteurs j'ai fait l’essai de la ligne libérée sur mon troll (boite méca) en entendant siffler fort dans les tours le turbo et redescendre que très lentement ...... j'ai remis la ligne d'origine ..... mais sans le catalyseur ! Modifié 8 février 2014 par tanguy
Rooky Posté(e) : 8 février 2014 Posté(e) : 8 février 2014 je l'ai déjà fait pour d'autre maintenant je vais vous allumer une cigarette dans un masque, et vous faire couvrir avec tout ça et on regarde les performances Mais je suis entièrement d'accord, ce que je voulais dire justement, c'est que tu le savais (vraiment:2 (15) par tes expériences. Je trouve les avis de tanguy et missa très intéressants, je ne supposais absolument pas que les conséquence de ce genre de modif changeraient entre un auto ou manuel .... Tu as de quoi faire Gronbr:2 (15):
yvesm Posté(e) : 8 février 2014 Posté(e) : 8 février 2014 salut après de nombreux essais et passage au banc, ci-dessous mes conseils basés entre une ligne standard, Tecinox avec cata d'origine et ligne complète. Concernant l'Egr, le résultat est simple : il marche mieux avec dans toutes les configurations : gestion du turbo ... Si tu as un mano turbo, tu verras précisément l'effet de chacune des modifications ! La ligne inox en conservant le cata n'apporte rien, ni en couple puissance, et le bruit reste quelconque. Enlever le cata a entrainé au banc un apport de 2 ch à partir de 3000 tr/mn et une bonne perte de couple en dessous, car la pression du turbo chute de 100 gr mini. Le bruit est plus sourd mais franchement pas génial. Ce moteur ne fait pas un bruit aussi sympa qu'un Toy 4 cyl avec échap libre. Certains croient y gagner, c'est surement l'effet 103sp Peugeot sans pot . Donc, mieux vaut laisser le décata ou l'enlever mais conserver le reste de la ligne. Par contre, tu peux rattraper l'effet négatif de la décata (turbo baisse pression), en reprenant les réglages turbo, et là, cela devient intéressant et ce que j'ai écrit plus haut devient faux car tu vas rattraper le perte de pression avec la petite vis de réglage des aubes et en profiter pour régler aussi la pression max en raccourcissant significativement la tige : il existe d'autres méthodes qui avaient été décrites sur un post, mais je ne les ai pas testées. Le turbo le supporte, mais si tu veux gagner plus, essaye aussi de refroidir l'air au niveau de l'échangeur. Bonne prépa !
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 février 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 8 février 2014 Merci de ces précisions et ça confirme bien nos recommandations concernant le 3.0 à partir de 2005
tanguy Posté(e) : 8 février 2014 Posté(e) : 8 février 2014 (modifié) je vais également dans ce sens je rajouterai même que fonction de l'équipement du moteur, refroidissement des gaz concernant la vanne EGR, il n'est pas nécessaire de supprimer/obstruer la vanne EGR j'ai un Patrol de 2003 équipé du refroidissement des gaz d'échappement et l'année dernière, suite à un problème de culasse (bougie de préchauffe cassée qui a fendu la culasse) tout le haut moteur a été démonté j'ai pu voir de près les tubulures de circulation des gaz + la vanne elle-même et malgré les 140.000 km du moteur à cette époque, il n'y avait qu'un léger (infime ?) dépôt noir sur celles-ci tout a été nettoyé et remis à neuf et remonté en conservant le fonctionnement de cette vanne depuis je ne m'en soucie plus du tout !!!! je ne sais pas si cela a un rapport, mais tout au long de l'année je ne prends que du gas-oil de station (ELf à un moment puis Total "Accès" maintenant) il n'y a qu'au Maroc où là, le GO .... ... et encore c'est pas le pire ! Modifié 8 février 2014 par tanguy
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 février 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 8 février 2014 Rien à voir avec le gasole car celui-ci est injecté directement dans les cylindres et donc ne peuvent nettoyer la vanne et le collecteur d'admission
tanguy Posté(e) : 8 février 2014 Posté(e) : 8 février 2014 oui, bien sûr ! ça ne nettoie rien, mais les vapeurs sont moins grasses du fait d'un GO additivé comparé à un GO de grande surface .... par exemple
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