dave74 Posté(e) : 7 mars 2006 Posté(e) : 7 mars 2006 Bien le bonjour, C'est mon premier message sur le forum et vous felicite pour la qualité des posts qui le composent. Je suis en Haute Savoie et prepare une petite modif sur mon engin: http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189 Je sais ce n'est pas un Patrol, mais par l'intermédiaire de mon père j'ai pu longuement pratiquer le 3l3, rien que du bonheur... J'en reviens a mes moutons, comment determine t'on la longueur de la barre panhard en fonction de la rehausse? Je vois en effet souvent des barres réglables mais n'ai pas encore bien assimilé toute la théorie qui l'entoure. Je vous remercie par avance de vos réponses. Un même passion la pratique du TT et la mécanique...
steffi Posté(e) : 7 mars 2006 Posté(e) : 7 mars 2006 apres la rehausse avec un metre,tu determine la longeur pour ton 4x4,le plus simple es de faire une barre reglable
Paolo Posté(e) : 7 mars 2006 Posté(e) : 7 mars 2006 C'est mon premier message sur le forum et vous felicite pour la qualité des posts qui le composent. Je suis en Haute Savoie et prepare une petite modif sur mon engin: http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2189 Je sais ce n'est pas un Patrol, mais par l'intermédiaire de mon père j'ai pu longuement pratiquer le 3l3, rien que du bonheur... J'en reviens a mes moutons, comment determine t'on la longueur de la barre panhard en fonction de la rehausse? Je vois en effet souvent des barres réglables mais n'ai pas encore bien assimilé toute la théorie qui l'entoure. Je vous remercie par avance de vos réponses. Un même passion la pratique du TT et la mécanique... Slt,tu peux lire celui-ci pour avoir une idée. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11977&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= Dans le post il y a la méthode pour calculer et réaliser la modif a+ Paolo
dave74 Posté(e) : 7 mars 2006 Auteur Posté(e) : 7 mars 2006 Merci bien pour les réponses, c'est exactement ce que je recherchais. Bien cool et en plus c'est super rapide.
steffi Posté(e) : 8 mars 2006 Posté(e) : 8 mars 2006 pas mal ton paj,tu es en +20,en comptant les pneu??
dave74 Posté(e) : 9 mars 2006 Auteur Posté(e) : 9 mars 2006 Salut Steffi Oui tout a fait en comptant les pneus, mais un autre projet sera envisagé en fonction des débattements obtenus avec la modif sur les tirants de ponts et le reste de la suspension arriere. Les cales sont bien au chaud dans le garage. Une derniere question: Dans quelle mesure la barre panhard peut elle brider les débattement, j'ai entendu parler de la supprimer mais en regardant le principe de fonctionnement je ne vois pas l'interet si ce n'est d'avoir une caisse de travers. Je suis en train de fabriquer une barre réglable en suivant les conseils des posts qui ont déja traité le sujet. Pouvez vous me confirmer l'interet de la monter avec des rotules type Uniba....
cyrille Posté(e) : 9 mars 2006 Posté(e) : 9 mars 2006 salut , matt m'a montré les photos de votre rassemblement et quelques commentaires sur toi : y m'a dit : a lui tout seul : bien venue a toi et bon courage pour tes modifs
Fab Posté(e) : 9 mars 2006 Posté(e) : 9 mars 2006 Pour la bonne longueur de la barre panhard et éviter toute erreur selon l'engin... tu déposes les 2 barres panhards av et ar, ainsi le chassis se centre naturellement sur les ponts, plus qu'à prendre l'entraxe et confectionner la pièce à la bonne longueur.
Fab Posté(e) : 9 mars 2006 Posté(e) : 9 mars 2006 Pas du tout Fab ! C'a c'est la méthode pour "foutre" le chassis en vrac à coté des ponts !!! Dans le meilleur des cas en disposant d'un sol parfaitement plat et de niveau (longitudinal et latéral) , un chassis désolidarisé des ponts "gigote" et "tangue" sur les ressorts en cherchant de quel coté il va tomber ! D'une part si vous cherchez à rallonger vos barres panhar , c'est que vous avez installé une réhausse Et trés certainement un body-lift Donc le centre de gravité du véhicule est plus haut donc sensible au moindre faux plat et déséquilibre (également la répartition du poid à l'intérieur et l'extèrieur du véhicule) par exemple : pensez vous qu'avec un 33" comme roue de secour votre véhicule est équilibré entre L'Ar gauche et l'Ar droit ??? De plus vous avez tous constatez que l'inclinaison des ponts change suite à la réhausse si vous n'avez pas modifié les tirants ou les encrages , et ajoute de nouvelles contraintes sur les ressorts ! Cette méthode est à abandonner pour les véhicule dotés de 2 ponts rigides . Dans le cas du Pajero , les suspenssions sont "hybrides": Pont rigide et élicoïdaux Ar et triangulé barres de torsion longitunidales Av , donc seul le pont Ar est "équipé" d'une barre panhar . Dans ce cas la méthode dans le sujet cité plus haut est parfaitement valable . Je pensait que c'était une bonne idée, depuis le temps que je met les mains dans le cambouis je devrais savoir qu'en méca théorie et pratique font 2 Je me rend illico à ton avis... ne fait pas un Big Blue qui veut, et quand le boss parle les bidouilleurs dans mon genre se taisent et écoutent Merci.
dave74 Posté(e) : 9 mars 2006 Auteur Posté(e) : 9 mars 2006 Bien a vous et re merci pour les reponses claires et objectives. Je reprecise une de mes questions, le montage de la barre panhard avec des points de rotation de type rotule a la place des silents blocs caoutchouc peut il apporter un gain dans les débattements ou alors es-ce simplement une facilité de réalisation ? Bien cool l'accueil en tout cas... j'avais peur de me faire charier, vous savez, rapport au Paj... Mais bon quant il s'agit d'une passion, c'est pas un écusson qui va changer la face du monde.
Tintin32 Posté(e) : 9 mars 2006 Posté(e) : 9 mars 2006 j'avais peur de me faire charier, vous savez, rapport au Paj... Me suis "fait les dents" en "optimisation" sur 2 Pajéro (2,3L et 2,5L) à mes débuts ... Pour ce qui est des "Uniballs" , elles ne sont d'aucune utilité en ce qui concerne la barre Panhard, son mouvement étant soumis à une rotation axiale des ancrages somme toute minime lors des croisements de pont Ar . Les Sb d'origine remplissent parfaitement leur rôle . Comme tu as pu te rendre compte, en ce qui concerne les tirants de ponts, il en est autrement ... @+, tintin
dave74 Posté(e) : 9 mars 2006 Auteur Posté(e) : 9 mars 2006 j'avais peur de me faire charier' date=' vous savez, rapport au Paj... [/quote'] Me suis "fait les dents" en "optimisation" sur 2 Pajéro (2,3L et 2,5L) à mes débuts ... Pour ce qui est des "Uniballs" , elles ne sont d'aucune utilité en ce qui concerne la barre Panhard, son mouvement étant soumis à une rotation axiale des ancrages somme toute minime lors des croisements de pont Ar . Les Sb d'origine remplissent parfaitement leur rôle . Comme tu as pu te rendre compte, en ce qui concerne les tirants de ponts, il en est autrement ... Merci C'est bien ce qu'il me semblait, et vais donc me contenter de la rallonger.
michael 01 Posté(e) : 9 mars 2006 Posté(e) : 9 mars 2006 salut j ai trouver ça pour calculer la longeur de la barre stab http://www.distri4x4.com/Detail_Documentation.aspx?Name=7 a+
Voyageur56 Posté(e) : 10 mars 2006 Posté(e) : 10 mars 2006 salut j ai trouver ça pour calculer la longeur de la barre stab http://www.distri4x4.com/Detail_Documentation.aspx?Name=7 a+ Ca m'inspire pas confiance leur bidouille. Vous en pensez quoi les pros? Quel est l'effort supporté par cette barre? Il doit etre important vu que c'est une barre pleine à l'avant! Ce montage me semble un peu juste. Moi j'ai envie de couper ma barre, de réaliser un filetage sur la barre, un autre filetage dans un "très" gros tube (ma rallonge) et de remonter ça ainsi avec contre écrou. Mais je suis pas convaincu non plus que ce soit bien
michael 01 Posté(e) : 10 mars 2006 Posté(e) : 10 mars 2006 Salut j'ai mis ce lien juste pour calculer la longueur de la barre moi aussi je pense la couper puis fileter d'un coté et faire un manchon fileté de l'autre ça devrait ressembler à ça http://www.4wd1.com/gq_panhard_rods_wagon.htm a+
Voyageur56 Posté(e) : 10 mars 2006 Posté(e) : 10 mars 2006 Ca jette en inox Oui, c'est un truc comme ça que je veux faire.
XXL 83 Posté(e) : 6 mai 2006 Posté(e) : 6 mai 2006 salut a tous, Quelqu'un a gardé des photos de la construction d'un barre panhard arriere reglable ou modifiée ? Merci, merci
the bargeots Posté(e) : 8 mai 2006 Posté(e) : 8 mai 2006 Ca jette en inox Oui, c'est un truc comme ça que je veux faire. Elles sont pas en inox (trop cassant entre autre) celles ci et 90% de celles vendues dans le commerce sont en Chromoly qui est un acier assez dur et traité en surface (il me semble) par une couche qui ne s'oxides pas facielement. Demain je vous fait des photos des miennes je doit recuperer mon colis Qui sait où acheter une barre Panhard réglable ? Si demain celles que j'ai dans le colis vont nikel je vous passe le lien d'un site Australien, pas cher, serieux et très commercant. Sinon voici le lien (Prix en $australien, 1€ = 0.64$AUD): http://www.bbmotorsports.com.au/prod62.htm http://www.bbmotorsports.com.au/prod65.htm
dave74 Posté(e) : 22 juin 2006 Auteur Posté(e) : 22 juin 2006 Bien le bonjour a vous les "Trolleux..." Je viens de finir ma barre réglable, reste plus que le traitement antirouille et peinture. Par contre une question reste en suspend: La manip: La tige filetée soudée au boulon, lui meme soudé a l'oeil de la barre. De la bonne grosse soudure en trois passe avec bien de la peche suivi d'une petite rectif pour la forme. Mon "ban" pour déterminer la longueur théorique de la nouelle barre e fonction de la rehausse. La longueur a découper sur l'autre partie de la barre. Le montage fini. Le seul point que je n'ai pu résoudre faute de temps et de moyen reste le reglage de la barre qui n'est possible qu'en démontant un des coté sur le Paj. J'aurais aimé faire un systeme qui puisse se regler en place, mais trop long a réaliser (pas inversé sur un des coté de la tige filettée ainsi que sur un des boulon) Par contre une petite chose me turlupine, en effet la rallonge théorique a faire sur la barre ne me parait pas énorme, de l'ordre de 6-7 mm pour une rehausse de 9 cm environ. Auriez vous des idée la dessus ou des chiffres sur des modifications déja réalisées. En attendant vos conseils bien avisés... Merci par avance.
Le Doc Posté(e) : 23 juin 2006 Posté(e) : 23 juin 2006 Beau boulot et bonne reflexion ,ce serrai en effet simpas d avoir des retour d info de la part de ceux qui en on monté avec la longeur rallongé et quel hauteur de rehausse .
dave74 Posté(e) : 29 juin 2006 Auteur Posté(e) : 29 juin 2006 Salut a vous tous. Je remonte un peu le post des fois que l'un d'entre vous ai eu la bonne idée de faire une petite mesure... Merci d'avance.
Le Doc Posté(e) : 29 juin 2006 Posté(e) : 29 juin 2006 Visiblement quelques un en on fait mais personne ne veut livré son secret sur les cotes constater !!!!
Flying Philippe Posté(e) : 29 juin 2006 Posté(e) : 29 juin 2006 -------------------------------------------------------------------------------- Voila ce que j’avais mis à l’époque mais personne ne m’a réellement répondu. Donc je le remets ! S’il y a un mahteu Je me lance, mais j’appréhende un peu vos réponses : Bien que Trailmaster précise qu’il ne faut pas modifier la barre Panhard pour la rehausse (+ 6), j’ai voulu vérifier par un calcul que j’ai retrouvé dans un bouquin : On considère le tout comme un triangle rectangle ; c’est pas vraiment vrai car la Panhard d’origine n’est pas vraiment parallèle au sol, mais j’imagine qu’il y a peu d’influence sur le résultat final. Deux cotés connus : Coté A= 6 cm (la rehausse) Coté B = environ 100 cm pour simplifier (la barre Panhard d’origine) Coté C = l’hypoténuse à calculer (c’est la longueur de la nouvelle barre à calculer) On sait que : C² = A² + B² Donc la longueur de la nouvelle barre devrait être de 100,18 cm soit + 0,18 cm. Si mon calcul est correct je pense que + 0,18 cm est négligeable et qu’il n’est donc pas nécessaire de modifier la barre.
morin Posté(e) : 29 juin 2006 Posté(e) : 29 juin 2006 oui c'est le théoreme de Pythagore dans un triangle rectangle mais est ce que ton triangle est bien rectangle sinon cette loi ne s'applique plus et la loi du calcul de l'hypothénus dans tous triangles je ne m'en souviens plus (je sais qu'elle existe mais il ya belle lurette que je ne m'en sert plus)
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