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Informations à propos du différentiel


ThGraf

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Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai quelques question sur le différentiel du Patrol Y61 année 2000 BVM.

Tout d’abord je précise que j'ai jamais vraiment fait de 4x4 (au pire des chemins..) je m'en sers surtout pour le ski et autres voyages. Seulement, actuellement en Irlande je suis sorti un peu de la route, rien de bien fou.

 

Mais lors de ma dernière sortie, ma roue avant droite est tombé dans un petit trou de boue. Impossible d'en sortir, je tente avec la boite courte, rien à faire je m'enfonce et mon passager me dit que toutes les roues ne tournent pas... J'enclenche le blocage de différentiel. ABS + DIFF LOCK clignotent. Les roues ne tournent pas, uniquement celle dans le trou. Je tente de mettre des pierres, tout ce que je trouve rien à faire, un tracteur me sort de là.

 

Bon nous revoilà sur la route, je comprenais pas pourquoi le différentiel n'avait aucun effet. Je décide de retester sur un parking le différentiel (en 4x4 boite longue) le signal clignote puis devient fixe. Il me devient impossible de tourner les roues avant, j'en déduit que le différentiel fait bien son travail. Mais voilà mes questions :

 

sur le forum j'ai lu que le différentiel ne touchait que les roues arrières. Or la il me semble que c'est les roues avant qui ont été impacté : Differentiel au 4 roues ou non ?

pourquoi quand j'étais bloque dans le trou le différentiel n'a pas fonctionné ? Pourtant à l'arrêt, moteur tournant.

 

Désolé pour le pavé, j’essayais de vous placer dans le contexte.

 

Question bonus. Depuis le début avec le Patrol quand j'ai les 4 roues enclenchés il est impossible de manoeuvrer sur un parking, la voiture saute sur elle même comme s'il y avait pas de différentiel justement... Vous aussi ?

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le blocage de différentiel, n'agit que sur les roues AR ;

Si ta roue AV dans le trou tournait dans le vide, c'est normal car c'est celle qui offrait le moins de résistance et donc le diff AV remplissait sa fonction (il t'aurait fallu un blocage sur ce pont pour que les deux roues tournent ...) étonnant quand même que tes roues AR ne t'aient pas tiré ...!!

 

Pour la question bonus, il ne faut JAMAIS passer les 4 RM sur sol dur, tu crées des tensions énormes dans la transmission : croisillons, chaine de boite de transfert .... etc ... etc. Les 4 RM longe ou courte sont utilisables uniquement sur sol meuble ; terre, sable, boue, neige etc

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Et le blocage de diff arrière doit être mis en fonction AVANT de se planter... ou du moins, avant d'attaquer la difficulté ! :2 (15):

 

Une légère rotation de l'ensemble est nécessaire pour que le différentiel soit bloqué mécaniquement. Donc si tu es coincé, il ne s’enclenchera pas... :2 (26):

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@gr-55 Ok merci pour l'info, donc je pense en effet qu'il fallait un peu rouler pour désactiver le différentiel, c'est bon à savoir pour le prochain coup.

 

@jacktrol, merci aussi. je suis resté coincé car je pense que je blocage différentiel voulait pas s'activer tout de suite, il fallait rouler un peu comme dit gr-55. Et les pneus sont vraiment pas les bons pour la boue aussi..

Concernant la question bonus, oui je veux bien croire que c'est très mauvais vu l'effet que ça a. C'est juste que 2-3 ça m'est arrivé d'oublier de l'enlever avant de manœuvrer car il m'arrive de rouler en 4x4 en cycle urbain pour éviter de partir dans le décor !

 

Un ami a un Land Cruiser de 2005, en 4x4 il peut bénéficier de son rayon de braquage intégralement sans avoir ce même problème. (D'ailleurs chez lui c'est l'inverse il est en 4x4 permanent et un levier pour passer en 4x2). Je pensais que c'était lié au fait que mon Patrol était de 2000, que le différentiel était moins optimal mais mon père a un Nissan Armada (US) de 2010 et a aussi le problème (bien que beaucoup moins fort...) du Patrol en 4x4. Etrange que Nissan n'est pas de solution à ce problème.

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Alors, si tu veux éviter de partir dans le décor, comme tu dis, ne te positionnes surtout pas en 4x4 en urbain. Là, tu vas avoir des problèmes

 

Le toy de ton copain est effectivement un 4x4 permanent, donc, pour pouvoir manœuvrer normalement sur sol adhérent, il y a un différentiel central (pour permettre une différence de rotation entre l'avant et l’arrière). En TT, il doit bloquer le différentiel central. Sur ton patrol, il n'y a pas de différentiel central. Lorsque tu sélectionnes les 4 roues motrices, tu te retrouves dans le même état que le toy avec le différentiel central bloqué.

 

Pour ton différentiel arrière, c'est différent. Peu de 4x4 en sont équipé.

Comme dit GR-55, il faut l'enclencher avant l'obstacle pour qu'il ait le temps de se verrouiller

Si tu te plantes et que tu veux l'enclencher après, il faudra débrayer tout doucement pour qu'une très faible rotation lui permette de s'enclencher.

 

Si tu l’enclenches et que tu accélères fort, il ne va jamais se verrouiller

 

Dernier point, les pneus : tu peux avoir tous les blocages de diff que tu veux, si tu as des pneus qui n'accrochent pas, tes 4 roues vont patiner et tu n'avanceras pas

 

C'est un point à ne pas négliger

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D'accord je vois, c'est assez clair. Il y a une raison pour que Nissan utilise ce type de transmission plutôt que celle de Toy ? Car eux peuvent bloquer le différentiel aux 4 roues, vachement mieux non ?

 

Alors, si tu veux eviter de partir dans le décor, comme tu dis, ne te positionne surtout pas en 4x4 en urbain. Là, tu vas avoir des probleme
Pourquoi ?

 

Et oui les pneus c'est vraiment pas ça, aucune préparation sur mon Patrol :2 (15):

 

PS : Désolé, je pose beaucoup de questions...

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Nissan a choisi ce mode transmission , un point c'est tout ! ce n'est pas un sous équipement, c'est juste un autre système :2 (13): ! on n'a pas besoin en permanence de 4 roues motrices. Compare la consommation sur route, d'un toy et d'un patrol ..... sur le nissan tu as un pont de moins à entrainer ... résultat 1.5 L de moins ! :2 (15):

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Le toyota en question semble bien avoir un 4x4 permanent et il consomme ... beaucoup MOINS que moi alors que je suis en 2RM.

2500 tr/min (environ 90 km/h) 5ème sur nationale je fais du 12/13L .... versus le Land Cruiser qui consomment moins de 10l pour une même vitesse de croisière.

 

J'ai jamais compris pourquoi je consommais autant l'entretien est régulier, Diesel Total uniquement (3 fois sur 4 je fais de l'excelium et 1 fois sur 4 en normal) ... Enfin bref c'est comme ça :2 (10):

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Je sais pas, je veux pas faire le match Land Cruiser vs Patrol...

Il a un KDJ120 le 3l de 16x ch.. Edit : de mémoire il fait 2.2t à vide, c'est un 6 rapports n BVA)

 

Vous avez une idée de pourquoi le mien consomme autant? Comment améliorer ça ? Le meilleur régime de croisière ?

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Avec le mien, un 3.0L long luxe de 2003 BVM en pneus route, je ne dépassais pas le 9 litres à 90 km/h ! :2 (26):

 

Tu as un BVM ou un BVA ? quoi comme pneus ? une galerie ? une rehausse ? des filtres neufs ? des injecteurs bien tarés ? ... :2 (21):

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Patrol 3.0l (ZD30) long BVM -- Année 99/2000 -- 138 352km (à l'heure ou j'écris)

 

Pneu de route -- pas de rehausse -- sans la galerie -- filtre âgés de 5 semaines (j'ai tout fait changer du filtre à gasoil jusqu'au file à pollen chez Nissan fin Janvier 500 € de révision quoi !)

 

Les injecteurs : Nissan refuse de me les réviser, ils disent que ça ne se révise pas qu'ils effectuent la main-d’œuvre uniquement si la mallette de contrôle diagnostique un problème, que là c'est inutile .. Du coup depuis les 110 000 km j'ai fait 3 nettoyages injecteurs mais je ne veux pas en faire trop ça bouffe quand même les circuits.

 

Et comme je le disais je mets 3 fois sur 4 de l'exelium et 1 fois sur 4 du premier (uniquement Total.. parait-il qu'il faut pas mettre que de l'exelium)

 

140 000 km injecteurs d'origine ça peut-être la cause de la surconso ? Car je mets quand même du gasoil de qualité et j'ai fait quelques entretiens :2 (13):

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  • Référent Mécanique

ton garagiste dit des bêtises : les injecteurs se contrôlent et nini l'écrit :

Si la puissance du moteur diminue, si les gaz d’échappement sont noirs ou si le bruit du moteur augmente, contrôler les injecteurs et, si nécessaire, les remplacer comme un ensemble.

 

La surconso peut venir de ton débitmètre ...

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Bon et bien je vais retourner au garage en Juin, s'il refuse de faire le contrôle (+débimètre) je vais aller dans une autre concession un peu (beaucoup) plus loin qui a meilleure réputation pour le Patrol. De toute façon d'après ce qui se lit il est temps de changer les injecteurs. Contrôle en juin donc (pas avant je suis en Irlande..).

 

Merci pour toutes les informations.

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Merci pour la lecture JackTrol, je vois que je suis pas le dernier à changer mes injecteurs, ça me rassure. Par contre en relisant le topic c'est vrai que j'ai aucun symptôme, bon difficile de juger la puissance et le bruit quand on roule tous les jours avec, on a du mal à être objectif. Mais je n'ai vraiment pas ce sentiment et il ne fume pas noir du tout. Il ne fume pas d'ailleurs !

 

@Pierre oui tu as certainement raison et je dirais même que c'est de la plus-value un centre Bosh qu'un garage où malheureusement d'un point de vu technique ils ne sont pas très performants, mais je suis incapable de démonter quoi que ce soit. Dans la théorie, c'est OK, mais je ne suis absolument pas manuel, c'est pour dire je n'arrive pas à changer l'ampoule de ma veilleuse de Patrol (j'ai pourtant suivi le guide sur le Forum à ma décharge ici en Irlande pas beaucoup d'outils).

Donc je préfère laisser Nissan faire le travail.

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