Aller au contenu

idée pour optimiser le refroidissement, vous en pensez quoi ?


maxitroll

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pensais à dériver un gicleur de lave glace, par exemple celui de la lunette arrière, ou pourquoi pas ajouter un petit bocal additionnel, dirigé directement sur le radiateur pour diffuser de l'eau dessus. Le tout commandé depuis un interrupteur au tableau de bord.

 

Idée qui existe peut-être déjà ? je ne sais pas, mais ça me parait tout simple, et je pense efficace.

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

J'ai un copain qui avait fait ça,

il avait enlevé les essuie-phares et c'était servi du bocal pour le remplir de son whisky préféré,

il avait fait rentrer le tuyau dans l'habitacle et s'envoyait dans le gosier une petite giclette de chivas de temps en temps.

 

Attention, pas plus de deux verres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ça se fait sur l'échangeur de turbo sur certaines caisses bien préparées mais là je vois pas l'utilité. Comme dit plus haut un radiateur pas encrassé, un ldr récent, à la limite un capot à l'australienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

vaporiser avec de l'eau est une bonne idée car celle-ci a un pouvoir calorifique bien supérieur à l'air. Mais il faut en vaporiser des litres et des litres ce que ne pourra jamais faire tes gicleurs.

Tu peux humidifier l'air d'admission ou injecter directement de l'eau dans le cylindre (fait en F1, et sur les moteurs d'avion de chasse de la ww2)

 

Au Sahara sur mon WC63 (Dodge 6x6) lorsque le moteur commençait à faire du vapor-lock (surchauffe du compartiment moteur qui gazéifie l'essence dans le carbu) on balançait un jerrican d'eau devant le radia et go ça repartait :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans la théorie mon idée n'est pas si bête.

 

Alors si les gicleurs n'ont pas assez de débit il faudrait en mettre plusieurs, ou carrément un système plus puissant.

 

Mon patrol ne "sur"chauffe pas, mais l'aiguille monte un peu lors des montées de col en été. Et en prévision d'un voyage au Maroc je réfléchi aux diverses solutions qui donneraient un petit coup de pouce au refroidissement. ma pompe à eau, mon visco mon calorstat et le liquide sont neufs, le radia a été nettoyé.

Le capot à l'australienne je n'aime pas trop et j'ai un petit bodyl-ift qui a je pense à peu prés le même effet.

 

Je vais tout de même tester en installant deux gicleurs bien orientés pour vaporiser la plus grande surface du radiateur. Je vais essayer de me procurer des pompes et un réservoir d'Avensis (voiture de mon père) ça gicle fort !

 

Pierre pour humidifier l'air d'admission tu es sûr de ton coup ? je suis sur que ça marche c'est pas le problème, mais pour le moteur aucun risque ? j'imagine qu'il faut très peu d'eau :2 (19):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j' n'ai pas une F1, juste un patrol :) oui effectivement j'ai regardé un peu, mais puisque c'est efficace, pourquoi les constructeurs ne l'ont jamais développé sur leurs véhicules, ou encore les accessoiristes qui auraient pu inventer un kit comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Même avis que tous t'embêtes pas à compliquer à l'extrème , un circuit de refroidissement en parfait état suffit amplement (radiateur propre intérieur /extérieur , pompe eau et durits OK ,calorstat et liquide refroidissement neufs , courroies OK et bien tendues et roules !)

Bien sûr éviter les écrans devant la calandre (genre grosse rampes de phares )

Si tu crains le coup de chaud , tu mets ton circuit de chauffage habitacle avant et arrière tu va voir la température descendre de suite .

Et si on stoppe après un gros effort ne pas arrêter le moteur de suite (idéalement se mettre face au vent et laisser tourner qques minutes)

Par contre ,pour réutiliser le bocal lave -phare, j'ai un pote qui avait conservé un gicleur sur la face avant de son côté ,et il y mettait de l'eau + MIR =nickel pour se laver les pinces ou la petite vaisselle !:2 (14)::2 (14):

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Même avis que tous t'embêtes pas à compliquer à l'extrème , un circuit de refroidissement en parfait état suffit amplement (radiateur propre intérieur /extérieur , pompe eau et durits OK ,calorstat et liquide refroidissement neufs , courroies OK et bien tendues et roules !)

Bien sûr éviter les écrans devant la calandre (genre grosse rampes de phares )

Si tu crains le coup de chaud , tu mets ton circuit de chauffage habitacle avant et arrière tu va voir la température descendre de suite .

Et si on stoppe après un gros effort ne pas arrêter le moteur de suite (idéalement se mettre face au vent et laisser tourner qques minutes)

Par contre ,pour réutiliser le bocal lave -phare, j'ai un pote qui avait conservé un gicleur sur la face avant de son côté ,et il y mettait de l'eau + MIR =nickel pour se laver les pinces ou la petite vaisselle !:2 (14)::2 (14):

Phil

 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Comme dit plus haut tout ce que tu cites est neuf sur mon patrol, et mon radiateur en très très bon état, déjà changé une fois par l'ancien proprio.

Je n'ai bien entendu rien qui gène devant mon radiateur, j'ai les roues d'origines donc pas de raison de forcer exagérément, mettre le chauffage dans les grandes montées je le fais.

Mais malgré tout ça mon 4x4 n'est pas neuf, et meme un 4x4 neuf pourrait sur chauffer dans le désert, le mien à 260mkm, donc il n'y aurait rien de surprenant à ce que l'aiguille monte un peu.

Alors je cherche des petites astuces ça et là.

balancer de l'eau sur le radiateur est efficace ça c'est sure, mais comme dit GR55 le but n'est pas d'embarquer une citerne, donc je verrais quel débit il faut.

Je viens de lire parler en mp à un raideur averti, il me dit que les Africains font beaucoup ça, il vaporisent de l'eau sur leur radia avec un petit vaporisateur.

Moi je suis flémard, je veux pas descendre et m'arréter :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je pense , le plus simple si tu veux te sécuriser ,c'est un ventilo électrique en complément ,une quinzaine d'euros à la casse ,un relai un fusible et un interrupteur au tableau de bord et c'est tout bon (bien le brancher pour qu'il tourne dans le bon sens pour ne pas contrarier le flux d'air !:2 (15):)...

Le coup de refroidir avec de l'eau ,c'est vrai ça dépanne ,mais ça fait du mal à court terme , on te l'a dit plus haut eau + poussière = encrassement et tu va colmater les faisceaux .

Dans mon boulot (entrepots de stockage ) , certains le font en plein été pour améliorer les groupes de climatisation ,un simple arroseur oscillant sur l'installation et tu descends de quelques degrés .Et l'année suivante tout est entartré ....

Si vraiment tu veux le faire , tu trouvera des petits gicleurs diffuseurs pour 3 fois rien en jardinerie au rayon de micro-arrosage (prendre les jets à 90° ou mieux 180° ,mais surtout pas les "goutte à goutte" ), ils vont très bien avec une pompe lave-glace (testé aux 24hTT de chevannes comme gicleurs lave-glace directement fixés sur les bras d'essuie-glace)

Phil:2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.