echomax73 Posté(e) : 5 avril 2014 Posté(e) : 5 avril 2014 bonjour, j'ai déjà un kit over-boost sur mon patrol y60, si je rajoute un intercooler, je vais gagner en puissance ? ça vaut le coup ? des infos et conseils pour l'installer ?
cp11 Posté(e) : 5 avril 2014 Posté(e) : 5 avril 2014 Bonjour. En règle générale ragouter un intercooler te donnera plus de puissance mais pas non plus un truc d’énorme.
echomax73 Posté(e) : 5 avril 2014 Auteur Posté(e) : 5 avril 2014 ok merci, et tu en prends un de payer c'est ça,
françois Roland Posté(e) : 5 avril 2014 Posté(e) : 5 avril 2014 La pose d'un intercooler est une très bonne chose Il ne faut pas s'attendre à un gain de puissance énorme C'est surtout au niveau du couple que la différence est flagrante Mais, de toute façon, même si le but n'est pas un gain de performance, ton moteur te remerciera toujours de lui apporter de l'air plus frais Il travaillera dans de bien meilleures conditions et les CV apportés par ton kit "over boost" seront moins nocifs
BBS25 Posté(e) : 10 avril 2014 Posté(e) : 10 avril 2014 J'ai recuperer un IC de pajero je vais regarder bientot pour le monter, moi comme dit par Francois Roland c'est plus dans le but de fiabiliser mon moteur et mon trol. Par contre corrigez-moi si je dis une bêtise , Mais l'IC est plutôt utile sur trajet routier, si tu fais du TT. mieux vaut lui en greffer un avec un ventilo électrique. l'air frais à vitesse de roulage TT étant amoindri l'effet bénéfique de l IC en est donc aussi amoindri à basse vitesse.
françois Roland Posté(e) : 12 avril 2014 Posté(e) : 12 avril 2014 un intercooler est un radiateur le refroidissement se fait par le contact de l'air frais sur ses ailettes. Il est donc fonction de la surface d'echange mais également de la différence de température entre les ailettes et l'air frais extérieur lorsque tu ne roules pas vite, cet air frais se réchauffe au contact de l'intercooler mais ne s’évacue pas vite compte tenue de la faible vitesse de déplacement du véhicule Si en plus il est positionné à un emplacement peu propice au renouvellement de cet air (au dessus du moteur qui chauffe lui aussi) forcement, un ventilo sera le bienvenu En revanche, en face avant, l’échange peut être largement suffisant
JeyTroll Posté(e) : 12 décembre 2016 Posté(e) : 12 décembre 2016 (modifié) François Roland : ---->Si en plus il est positionné à un emplacement peu propice au renouvellement de cet air (au dessus du moteur qui chauffe lui aussi) forcement, un ventilo sera le bienvenu Oui enfin, quand on met un interco au dessus du moteur, en général on fait une prise d'air sur le capot pour alimenter en air frais l'interco donc bon, ca rend justement la chose aussi propice qu'en face avant quelque part. L'avantage de le mettre en haut, c'est qu'en plus en cas de choc frontal l'intercooler ne morfle pas, ne ramasse pas autant de m***de ou insecte etc... et pour finir, niveau longueur de durite, en face avant il en faut des beaucoup plus longue et ça prend plus de place ds le compartiment moteur en plus du fait que durite longue = moins performant ou du moins c'est conseillé quelles soient les plus courte possible, et du coup le coût de l'installation est plus cher aussi. D’ailleurs sur le TD6, d'origine il est au dessus et pas en face avant. PS : Je n'ai pas d'interco sur mon Y60, je précise Modifié 12 décembre 2016 par JeyTroll
françois Roland Posté(e) : 12 décembre 2016 Posté(e) : 12 décembre 2016 François Roland :---->Si en plus il est positionné à un emplacement peu propice au renouvellement de cet air (au dessus du moteur qui chauffe lui aussi) forcement, un ventilo sera le bienvenu Oui enfin, quand on met un interco au dessus du moteur, en général on fait une prise d'air sur le capot pour alimenter en air frais l'interco donc bon, ca rend justement la chose aussi propice qu'en face avant quelque part. L'avantage de le mettre en haut, c'est qu'en plus en cas de choc frontal l'intercooler ne morfle pas, ne ramasse pas autant de m***de ou insecte etc... et pour finir, niveau longueur de durite, en face avant il en faut des beaucoup plus longue et ça prend plus de place ds le compartiment moteur en plus du fait que durite longue = moins performant ou du moins c'est conseillé quelles soient les plus courte possible, et du coup le coût de l'installation est plus cher aussi. D’ailleurs sur le TD6, d'origine il est au dessus et pas en face avant. PS : Je n'ai pas d'interco sur mon Y60, je précise Ton raisonnement de la prise d'air sur le capot est valable, mais surtout pour un véhicule routier Sur un 4x4 destiné (normalement) à évoluer en TT, donc à basse (voir très basse) vitesse, le ventilo sera indispensable
JeyTroll Posté(e) : 12 décembre 2016 Posté(e) : 12 décembre 2016 (modifié) Ha oui biensur que le ventilo est indispensable à basse vitesse ça c'est clair, mais je pense que c'est le cas aussi en face avant car a basse vitesse sa doit pas refroidir des masse non plus faut pas croire. Il n' y a pas le moteur près de ce dernier donc ca chauffe un peu moins que si on le met au dessus c'est sur, mais sa doit pas refroidir des masse non plus a basse vitesse d'ou je pense qu'un ventilo est nécessaire pour des performances optimales dans les deux cas. De ce fait en faisant un tableau des points positifs et des points négatifs des deux solutions je pense qu'on peut se rendre compte très aisément que le mettre en haut est beaucoup plus avantageux a tout les niveaux. C'est sans doute pour ça aussi que souvent sur les véhicules d'origine il est placé d'office en haut. Je pense que les ingénieurs réfléchissent quand même à ce genre de chose en pesant le pour et le contre avant de mettre au point une auto sinon ça fait peur Quoique des fois c'est à ce demander...... culasse qui chauffe.... roulement de boîte sous dimensionnés.... En fait je sais pas vraiment si ils réfléchissent les types LOL Modifié 12 décembre 2016 par JeyTroll
Aurelien.c Posté(e) : 13 décembre 2016 Posté(e) : 13 décembre 2016 Sur un ancien moteur (sans gestion électronique et sans débitmètre d'air) Un échangeur air-air doit être refroidi pour gagner en performance et en rendement Ci-joint un petit tableau qui explique pas mal Sur ce tableau on voit qu'un écart de température de 40° à 80° fait varier la puissance de 9% C'est énorme Pour un moteur récent et à turbo c'est l'électronique qui prend les mesures et fait varier la pression d'admission grâce au turbo En gros plus il fait froid moins votre turbo aura la consigne de monter en pression
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 13 décembre 2016 Référent Mécanique Posté(e) : 13 décembre 2016 cela suppose que la pompe peut envoyer suffisamment de gasole
christrol33 Posté(e) : 13 décembre 2016 Posté(e) : 13 décembre 2016 Sinon mettre deux intercooler Un en façade et un dessus
Clemynou Posté(e) : 13 décembre 2016 Posté(e) : 13 décembre 2016 Le mien est bientôt fini de monter pour partir au Maroc en janvier un interco de td6 avec un spam pour qu'il passe sans body lift dépose de la pompe et des 6 injecteurs pour refection et réglage de la pompe en fonction de l'interco, sur banc. état obligatoire et il y retournera pour peaufiner l'apport en gasoil sans ça, le moteur tournera trop pauvre et chauffera beaucoup plus que la normale seule chose que je n'arrive pas à trouver, c'est une sonde de déclenchement du ventilateur pour l'interco, celle d'origine fonctionne avec un boîtier électronique
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 13 décembre 2016 Référent Mécanique Posté(e) : 13 décembre 2016 cherche du coté de Klixon
JeyTroll Posté(e) : 13 décembre 2016 Posté(e) : 13 décembre 2016 Sinon mettre deux intercooler Un en façade et un dessus
christrol33 Posté(e) : 13 décembre 2016 Posté(e) : 13 décembre 2016 Mon ex R21 2l turbo en avait deux d'origine. ... Un en façade et un dans l'aile.... - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Le mien est bientôt fini de monter pour partir au Maroc en janvier, un interco de td6 avec un spam pour qu'il passe sans body lift dépose de la pompe et des 6 injecteurs pour réfection et réglage de la pompe en fonction de l'interco, sur banc. Etape obligatoire et il y retournera pour peaufiner l'apport en gasoil sans ça, le moteur tournera trop pauvre et chauffera beaucoup plus que la normale seule chose que je n'arrive pas à trouver, c'est une sonde de déclenchement du ventilateur pour l'interco, celle d'origine fonctionne avec un boîtier électronique Belle préparation !
cyrillersti Posté(e) : 31 janvier 2017 Posté(e) : 31 janvier 2017 Mon ex R21 2l turbo en avait deux d origine. ...Un en façade et un dans l'aile .... - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Belle préparation ! salut, au cas où juste une petite info : sur Subaru sur le sti à partir de 2001, il y a en plus de l'intercooler un pulvérisateur d'eau, un genre de brumisateur ... On peut ainsi gagner quelques degrés supplémentaire ...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 31 janvier 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 31 janvier 2017 salut, au cas où juste une petite info : sur Subaru sur le sti à partir de 2001, il y a en plus de l'intercooler un pulvérisateur d'eau, un genre de brumisateur ... On peut ainsi gagner quelques degrés supplémentaire ...surtout sur un moteur Essence et cette technique était utilisée sur le moteur du chasseur allemand BF109, puis sur les F1 Renault à l'époque du turbo .... - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - ......dépose de la pompe et des 6 injecteurs pour réfection et réglage de la pompe en fonction de l'interco, sur banc. étape obligatoire et il y retournera pour peaufiner l'apport en gasoil sans ça, le moteur tournera trop pauvre et chauffera beaucoup plus que la normale Pas sur un diesel, sur un Essence, oui !
Minilio Posté(e) : 3 novembre 2017 Posté(e) : 3 novembre 2017 je déterre ce post et je vais poser la question dans l'autre sens, si je change le turbo pour un TGV, est ce nécessaire de mettre un interco? (car aujourd'hui mon turbo d'origine respire par le filtre)
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 3 novembre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 3 novembre 2017 l'IC n'a rien à voir avec le type du turbo ...... il est là pour refroidir l'air qui est monté en température suite à sa compression
Minilio Posté(e) : 4 novembre 2017 Posté(e) : 4 novembre 2017 donc pour améliorer le rendement de la combustion. Si je change mon turbo par un tgv sans IC je n'exploiterai pas 100% de ce dernier. donc question température d'air admis, est-ce que l'on a une notion de t° sur un troll d'origine ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 4 novembre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 4 novembre 2017 je n'ai pas cette donnée sur un troll
françois Roland Posté(e) : 5 novembre 2017 Posté(e) : 5 novembre 2017 l'IC n'a rien à voir avec le type du turbo ...... il est là pour refroidir l'air qui est monté en température suite à sa compression ça, c'est ce qu'on dit Parce que comprimer de l'air à 1 bar ne provoque pas une augmentation de température considérable l'élévation de température est surtout duet au passage dans le turbo qui est très chaud à cause de la turbine chaude
Jp712 Posté(e) : 5 novembre 2017 Posté(e) : 5 novembre 2017 (modifié) J’ai trouvé ça : http://www.patrol-gr.net/turbo-waste-gate/2730-temps-air-en-sortie-de-turbo.html . Ça pourrait t’éclairer un peu Modifié 5 novembre 2017 par Jp712
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 5 novembre 2017 Référent Mécanique Posté(e) : 5 novembre 2017 la pompe à vélo chauffe bien et ce ne sont pas les gaz d'échappement qui sont fautifs .... un peu de lecture : http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/16297-etude-sur-les-ic.html
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