jb60 Posté(e) : 10 mai 2014 Posté(e) : 10 mai 2014 bonjour, je souhaite brancher un treuil en 24 volts sur mon 3.3l td de 1987 mais je n'ai aucune notice ou schéma, est-ce qu'une âme charitable pourrait me fournir ça, je parle du branchement électrique sur le véhicule merci d'avance pour l'aide qui pourra m'être apportée
françois Roland Posté(e) : 10 mai 2014 Posté(e) : 10 mai 2014 quelle est la marque de ton treuil ? Il faut brancher le + de la boite à relais sur le + de la batterie de gauche et le - de la boite à relais sur le - de la batterie de droite
jacksparrow 54 Posté(e) : 10 mai 2014 Posté(e) : 10 mai 2014 oui en priant le bon dieu que le treuil ne soit pas en 12v , rigolez pas j'en ai vu 1 comme ça :2 (11): ça lui a fait tout drôle quand il a mis en marche:2 (15):
jb60 Posté(e) : 10 mai 2014 Auteur Posté(e) : 10 mai 2014 au risque de passer pour un oui oui et surtout par peur de faire une connerie pouvez-vous me poster une photo du montage ?? mon treuil est en 12v c'est sûr !!!
pupsy Posté(e) : 11 mai 2014 Posté(e) : 11 mai 2014 (modifié) Si ton treuil est bien en 12 volts, tu es dans le même cas que moi Deux solutions s'opposent : - brancher le treuil sur une batterie MAIS il va la décharger et l'user très rapidement, tu vas déstabiliser le système de charge => pas bon - la deuxième, ajout d'un second alternateur 12v avec sa propre batterie Cadeau : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/11406-pourquoi-il-ne-faut-pas.html Modifié 11 mai 2014 par pupsy
françois Roland Posté(e) : 11 mai 2014 Posté(e) : 11 mai 2014 Ne surtout pas brancher le treuil 12V sur une seule batterie la très forte consommation du treuil va mettre batteries et alternateur à plat et causer de gros dégâts Revends ton treuil et achetes-en un en 24V
5pz Posté(e) : 11 mai 2014 Posté(e) : 11 mai 2014 Salut à tous, Et si il met un transfo en 24/12, ça ne le ferait pas ??? Question aussi, pour info perso Yves.
gr-55 Posté(e) : 11 mai 2014 Posté(e) : 11 mai 2014 On en a parlé plusieurs fois... la plus récente : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/48201-160-branchement-treuil-12v-et-24-v.html
5pz Posté(e) : 11 mai 2014 Posté(e) : 11 mai 2014 Re, Yes, ça parle 12 vers 24... Mais ça répond pas à ma question, ou j'ai pas vu ? Merci Yves.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 mai 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 11 mai 2014 un transfo ne peut pas exister en courant continu ...... qu'on se le dise
5pz Posté(e) : 11 mai 2014 Posté(e) : 11 mai 2014 Re, Merci Pierre, pour cette réponse... J'ai rajouté un transfo 24/12 pour les accessoires, radio/Cb + 2 prises allume-cigare, pour frigo tourisme, compresseur basic et chargeur en tout genre, c'est bien du continu tout ça ???? Pour l'instant, pas eu d'embrouilles elec pour ce montage, d'ou ma question, précédente Rappel, j'ai du mal avec la méca et encore plus avec l'élec :2 (14)::2 (14): Yves.
gr-55 Posté(e) : 12 mai 2014 Posté(e) : 12 mai 2014 Ce n'est pas un transfo, c'est un "convertisseur de tension"... Re, Yes, ça parle 12 vers 24... Mais ça répond pas à ma question, ou j'ai pas vu ? Merci Yves. Tu n'as pas vu ! Et comme dit, sujet abordé à plusieurs reprises... Autre exemple : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/13278-branchement-treuil-12v-sur-un-160-en-24v.html La fonction "recherche" est ton amie...
françois Roland Posté(e) : 12 mai 2014 Posté(e) : 12 mai 2014 De toutes façons, entre changer de treuil pour un modèle 24v et installe un 2ème alternateur et une 3ème batterie, y a pas photos, le revend le 12 v mais jamais je me fait ch**r a installer une telle usine à gaz y a des moments, il faut éviter de se compliquer la vie et venir ajouter des sources de pannes à nos 4x4
jb60 Posté(e) : 12 mai 2014 Auteur Posté(e) : 12 mai 2014 quelqu'un aurait-il une photo d'un montage ? je précise que moi mon treuil est en 24 volts j'ai acheté ce treuil d'occas sans aucune notice de montage, auriez-vous des photos des branchements à effectuer sur le véhicule et sur le treuil ???
pupsy Posté(e) : 12 mai 2014 Posté(e) : 12 mai 2014 au risque de passer pour un oui oui et surtout par peur de faire une connerie pouvez-vous me poster une photo du montage ?? mon treuil est en 12v c'est sûr !!! Il est en 12 ou 24v ?
gr-55 Posté(e) : 13 mai 2014 Posté(e) : 13 mai 2014 C'est vrai que là on s'y perd un peu... Je renonce ! Comme dit François, achetez un treuil avec la tension qui correspond à celle de votre véhicule, et arrêtez de vous compliquer la vie ! Point barre...
françois Roland Posté(e) : 13 mai 2014 Posté(e) : 13 mai 2014 Si ton treuil est en 24V, il faut que tu nous dises de quelle marque il est Chaque fabricant ayant ses particularités Au pire, tu nous postes des photos du treuil et on essayera de savoir de quel modèle il s'agit Après, on te trouvera le montage
jb60 Posté(e) : 14 mai 2014 Auteur Posté(e) : 14 mai 2014 ok je fais des photos de mon treuil et je confirme il est bien en 24v, je me suis trompé quel couille d'ours et en tout cas c'est sympa pour le coup de pouce car je n'ai pas envie de tout cramer !!!
jb60 Posté(e) : 14 mai 2014 Auteur Posté(e) : 14 mai 2014 j'ai fait des photos, maintenant il faut que je trouve comment on les balance sur le forum lol !!
françois Roland Posté(e) : 27 mai 2014 Posté(e) : 27 mai 2014 Ou en es tu avec le branchement de ton treuil? plans trouvés sur le net :
jb60 Posté(e) : 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2014 slt francois et merci encore pour ton schema donc avec mon operation des ligaments j avais pas pu monter ce treuil tout de suite, la j ai donc effectuer le montage mais il ne fonctionne pas et quand le cable touche la carrosserie du vehicule ca fait un arc electrique on dirait qu il y a du plus en permanent sur le corp et le cable du treuil donc j ai rapidement debranche le treuil car je ne voulais pas faire de betise il a du reste branche grand max 10 secondes quelqu un aurait il une idee du soucis que je rencontre??
gr-55 Posté(e) : 8 juillet 2014 Posté(e) : 8 juillet 2014 Il faut brancher le + de la boite à relais sur le + de la batterie de gauche et le - de la boite à relais sur le - de la batterie de droite A mon avis, c'est ça que tu n'as pas fait... tu t'es branché sur une seule batterie, donc entre le 24V et le 12V... Ton treuil ne fonctionne pas car il ne reçoit que 12V, et le câble est à 12V donc il fait un arc avec la masse !
jb60 Posté(e) : 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2014 alors quand je suis face au véhicule j'ai branché mon plus sur la batterie de gauche et le moins sur celle de droite donc je ne pense pas avoir fait une erreur ?? et je viens de voir que je me suis mal exprimé quand je dis le câble c'est pas le câble électrique mais le câble du treuil quand celui-ci touche le véhicule ça fait un arc !
gr-55 Posté(e) : 8 juillet 2014 Posté(e) : 8 juillet 2014 J'avais compris pour le câble du treuil... Il faut prendre un voltmètre, et contrôler tout ton câblage !
jb60 Posté(e) : 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) : 9 juillet 2014 dac, merci en tout cas pour les réponses, je vais essayer de trouver où il y a un hic !!!
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