Aller au contenu

Fixation capot cassée


jack

Messages recommandés

Hier en levant mon capot , il c'est mis de travers , ca faisait un petit moment qu'il devenait dure a lever :2 (21): la piece qui fait la jonction piéce mobile vers fixe ,était complétement oxydé donc casse :2 (22):

capot29pv.th.jpg

j'ai démonter les fixations et percer la piece afin d'enlever ce qui restait de l'ancienne

capot48dg.th.jpg

j'ai ensuite pris une vis bombée ou j'ai meulé la tete , coupé a la bonne longueur et fait 2 rainures a la scie , je l'ai mise en place et écarter les trous de scie, j'ai pas oublier de graisser :2 (15):

capot61ww.th.jpg

C'est une réparation de fortune mias ca tient , je doit passer le CT demain . Je ne sais pas si on pense (moi le 1er) a nettoyer ces 2 "rigoles "ou j'ai retrouver que de la boue humide , il y a dans le fond un trou qui lui aussi était bouché

capot39ze.th.jpg

Voila si ca peut servir un jour a quelqu'un. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, mais tu t'es fait chier à faire des rainures sur la tête des vis pour rien.

Les vis Poêlier (tête ronde) ont une section carré sur 1 mm ou 2, juste après la tête pour éviter la rotation, il faut juste percer au bon diamètre pour que le carré vienne se planter dans la tôle et le tour est joué, ça ne tourne plus.

Pour déterminer le diamètre de perçage, tu prend la diagonale du carré, et tu retires au moins 1 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): d'accord avec toi mais la il fallait une rotation c'est pour ca que j'ai légérement meulé le carré :2 (26): sinon j'avais pensais a percé sur la vis et metre un bout de goupille mécanindus pour élargir , mais le manque de place pour le remettre ma fait opté pour la 1ere solution :2 (26):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on pense (moi le 1er) a nettoyer ces 2 "rigoles "ou j'ai retrouver que de la boue humide , il y a dans le fond un trou qui lui aussi était bouché

:

 

bsr...

 

bonne idée de réparation...mais afin de ne pas être emm.rdé ce serait plus simple de bien s'occuper du trou....surtout ne pas négliger ...

 

y en a encore qui feront des rapprochements scabreux...

 

m'excuse de pas l'avoir fait exprès....

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écrou frein de type nylstop aurait fait l'affaire.

Il te permet de ne pas serrer complètement pour garder de la rotation sans qu'il se barre tout seul après.

Sinon, le meilleur système, c'est de mettre une entretoise, légèrement plus longue que l'épaisseur de la plaque, autour de la vis, pour pouvoir serrer dessus sans bloquer les pièces l'une sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, mais tu t'es fait chier à faire des rainures sur la tête des vis pour rien.

Les vis Poêlier (tête ronde) ont une section carré sur 1 mm ou 2, juste après la tête pour éviter la rotation, il faut juste percer au bon diamètre pour que le carré vienne se planter dans la tôle et le tour est joué, ça ne tourne plus.

Pour déterminer le diamètre de perçage, tu prend la diagonale du carré, et tu retires au moins 1 mm.

 

Désolé de te contredire mais ce sont les vis de type "Japy" (ou vis tête ronde lisse, collet carré, utilisées notamment en charpente ou sur des pentures et également surnommées boulons-bois) qui ont ce fameux collet carré sous la tête. La vis poêlier a une tête ronde fendu en croix mais pas de collet carré.

 

Tu as tout à fait raison pour l'écrou-frein. Bien souvent les gens oublient le rôle salutaire de celui-ci dans un véhicule soumis aux vibrations accentuant le desserage. Ca et une petite rondelle élastique Grower pas trop écrasé pour éviter le flottement...

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire mais ce sont les vis de type "Japy" (ou vis tête ronde lisse, collet carré, utilisées notamment en charpente ou sur des pentures et également surnommées boulons-bois) qui ont ce fameux collet carré sous la tête. La vis poêlier a une tête ronde fendu en croix mais pas de collet carré.

Je suis désolé moi aussi, mais les boulons poêliers on le collet carré aussi, j'en pose toute l'année sur les chemins de câbles.

il est vrai qu'ils existent aussi avec une tête fendue. Par contre je ne connais pas l'appellation "Japy". :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'avais pu mettre un ecrou ,je l'aurais mis ,qu'il nylstop ,ou autre j'ai tout les modéles, mais ce qui manque c'est la place pour le passer :2 (26): l'espacement doit faire 1 a 2 maxi (j'ai pas mesuré) donc pas possibilité de passer les 2 supports avec un écrou. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.