Cailloux Posté(e) : 15 mars 2006 Posté(e) : 15 mars 2006 Bonjours a tous Nous voyons pas mal de troleux en mal avec le controle technique suite a des dimensions de pneus non homologuées Ne serait il pas simpas de réaliser un petit tableau avec les modeles de trol accompagnés des dimensions qui vont bien!!!! Alors quand pensez-vous????
Olit Posté(e) : 15 mars 2006 Posté(e) : 15 mars 2006 ca serai sympa. j ai parcouru les differents sujets sur les pneus et j avoue que je rame toujours pour la taille de mes pneus.ou quelqu un peu me renseigner?
RTRET Posté(e) : 15 mars 2006 Posté(e) : 15 mars 2006 Slt. Equivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules de tourisme, 4x4 et utilitaires légers AVERTISSEMENT - Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse). - Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes : - Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine, - Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. - Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques. - Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement : - à la compatibilité pneu/roue/véhicule - à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues. http://www.nissanpickup.org/pneus.htm
christian.styling Posté(e) : 15 mars 2006 Posté(e) : 15 mars 2006 L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. c'est plus compliqué que ça... Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur. La tolérance est très réduite ! La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante." Il faut faire de cette façon : Exemple : Pour une monte d'origine 265/70R16 : Le diamètre théorique du pneu = 777.4 Le diamètre nominal de jante de 16 pouces = 406 La différence = 777.4 - 406 = 371.4 Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142 777.4 – 11.142 = 766.25 77.4 + 11.142 = 788.542 Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible = compris entre 766.25 et 788.542 Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur). Cependant d'un fabricant à un autre les dimensions réelles sont plus ou moins hautes, plus ou moins larges et ça vaut le coup de mesurer en vrai les pneus qu'on voit sur les 4x4 des copains parce que les dimensions réelles ne sont pas toujours les dimensions théoriques gravées sur les flancs des pneus et ce qui compte c'est la dimension gravée sur le pneu. Dans la désignation de la dimension des pneumatiques de la monte d'origine, ne pas oublier de mentionner si ce pneumatique est EL (extra-load = Indice de charge renforcé). Exemple : 265/70R15 = diam 752 monte d'origine 225/75R16 = diam 744 monte tolérée 245/70R16 = diam 749 monte tolérée 255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance 255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance ---------------------------------------- Pour calculer le diamètre On prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 70. 265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux). On prend le diamètre intérieur du pneu qui est le diamètre extérieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm). 15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm 371 mm + 381 mm = 752 mm
ghis Posté(e) : 15 mars 2006 Posté(e) : 15 mars 2006 Bonsoir, En plus des tolérances acceptées et évoquées plus haut, le manuel constructeur donne les pneus homologués. Ainsi pour mon Y61 du 10/2004 : 235/80R16 109S/R 265/70R16 112S 275/70R16 114H et 275/65/R17 Il existe aussi un tableau Excel, appliquant la règle des 3%, déjà présenté sur d'autre forum et encore disponible : http://fr.search.yahoo.com/search?&p=Tableaupneus.xls
gr-55 Posté(e) : 16 mars 2006 Posté(e) : 16 mars 2006 On peut voir quelques explications ici... http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/index.php avec aussi une belle illustration du déport des jantes, mais c'est un autre débat... Suite à ce que disent ghis et christian, je pense qu'il doit être possible de faire le calcul pour toutes les montes homologuées du véhicule (et non uniquement celle d'origine), ce qui élargit un peu l'évantail du choix...
christian.styling Posté(e) : 16 mars 2006 Posté(e) : 16 mars 2006 l'idal étant d'avoir un jeu de roues "conforme" pour tous les jours et pour le contrôle technique + un jeu de MUD "géants" pour le TT
Olit Posté(e) : 17 mars 2006 Posté(e) : 17 mars 2006 Merci pour toutes c est reponses Je vais faire cela mon jeu actuel pour tout les jours. Et pour les sorties un jeu de Mud. Alors une autre question pour avis. Le plus grand pneu pour un Y61 sans rehausses SVP. Je prefaire avoir des avis que tout arracher au premier croissement de pont.
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